Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur un véhicule diésel, les bougies de préchauffage ont pour mission de… préchauffer le mélange gasoil-air afin que le véhicule démarre plus vite. Si vous avez du mal à démarrer à froid ou si votre véhicule produit trop de fumée d'échappement, il est possible que ce soit un problème de bougies de préchauffage. Si vous testez vous-même vos bougies, vous n'aurez pas besoin de recourir aux services d'un garagiste. On voit tout cela dans cet article.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tester les bougies de préchauffage en place

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un boitier électronique qui permet de tester diverses composantes d'un circuit ou d'un appareil électrique ou électronique. Sur sa façade, on trouve un commutateur qui permet de régler l'appareil sur telle ou telle mesure. Un multimètre est aussi livré avec deux cordons, l'un noir (négatif) et l'autre, rouge (positif). Ils permettent de tester l'intensité, la tension ou la résistance. Chacun de ces cordons se termine par une pointe (« touche ») métallique effilée. Pour qui n'a jamais manipulé cet appareil, cela peut sembler compliqué, mais, ici, nous n'aurons besoin que d'une seule échelle  [1] .
    • Pour ce type de test, un multimètre numérique est plus pratique. Cet appareil affiche directement et précisément les valeurs que vous recherchez. Un multimètre mécanique (analogique) est d'un usage un peu plus complexe, car il faut lire sur des arcs gradués la valeur mesurée et faire un petit calcul.
  2. L'échelle des ohms est matérialisée par une lettre grecque (Ω : oméga) qui a la forme d'un fer à cheval ouvert vers le bas. Cette échelle est également délimitée entre deux traits.
  3. Faites se toucher les deux cordons du multimètre pour obtenir la résistance de l'appareil. Les deux pointes métalliques (« touches ») doivent être en contact étroit. Sur un multimètre numérique, vous allez voir s'afficher directement la valeur de la résistance.
    • Soustrayez cette valeur de résistance du multimètre de celle de la bougie de préchauffage.
  4. Réglez votre multimètre sur l'échelle des tensions marquée DC (courant continu). Avec le cordon noir (-) de votre multimètre, touchez la borne négative de la batterie. Touchez la borne positive de la batterie avec le cordon rouge (+). L'appareil doit afficher une valeur proche de 12,5 volts (moteur éteint) ou de 13 volts (moteur en marche).
    • Si vous n'obtenez pas ces valeurs, vérifiez votre batterie et/ou l'alternateur avant d'aller plus avant. En effet, des bougies de préchauffage qui ne sont pas alimentées correctement fonctionnent mal, alors qu'elles sont en bon état.
  5. Consultez le manuel constructeur de votre véhicule afin de trouver les emplacements précis des bougies de préchauffage, ces derniers dépendent des marques et du modèle du véhicule.
  6. Chaque bougie est recouverte d'un cabochon. Enlevez-le en tirant vers vous : le but est de pouvoir toucher l'embout de la bougie avec une des touches du multimètre.
    • Voyez s'il y a des points de rouille ou de corrosion sur les connecteurs et les embouts des bougies. Profitez-en pour les nettoyer.
  7. Pour trouver la première de ces masses, repérez le câble noir (-) qui part de la batterie (borne négative) et suivez-le jusqu'à un boulon situé sur l'habitacle du moteur. La seconde masse peut être trouvée en suivant le câble qui relie l'alternateur à un autre boulon, également situé sur l'habitacle du moteur. Au choix, touchez avec la pointe du cordon négatif du multimètre une de ces deux masses.
    • Lisez votre manuel constructeur pour trouver les emplacements exacts de ces masses.
    • Si le cordon négatif du multimètre est déjà branché sur la borne négative de la batterie, ne touchez à rien  [2]  !
  8. La bougie doit renvoyer une valeur de résistance située entre 0,6 et 2 ohms.
    • Retirez de la valeur de résistance de la bougie de préchauffage celle du multimètre. Ainsi, si votre bougie a une résistance de 0,9 ohm et que celle du multimètre est de 0,2 la résistance réelle de la bougie est 0,7 ohm (0,9 - 0,2)  [3] .
    • Toutes les bougies de préchauffage de votre moteur doivent avoir des valeurs de résistance dans cet ordre de grandeur. Une bougie de préchauffage qui aurait une résistance supérieure nuirait aux performances du moteur - même si la bougie est encore opérationnelle  [4] .
  9. Même si une seule bougie est défaillante, remplacez toutes les bougies du moteur. Ne remplacez jamais qu'une seule bougie  [5]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tester les bougies de préchauffage sorties

Télécharger l'article
  1. À l'aide du manuel constructeur, repérez les bougies de préchauffage et trouvez le meilleur moyen pour les retirer. Les emplacements précis des bougies dépendent de la marque et du modèle de votre véhicule.
  2. Placez le commutateur sur le calibre x1 ou le calibre x10 (pour des mesures entre 0 et 1 ohm ou entre 0 et 10 ohms). Si vous ne réglez pas le multimètre sur la bonne échelle, vous aurez une mauvaise lecture de la résistance de vos bougies de préchauffage.
  3. Faites se toucher les deux pointes métalliques situées au bout des cordons et voyez la valeur qui s'affiche.
    • Soustrayez cette valeur de résistance du multimètre de celle de la bougie de préchauffage.
  4. Vous ne devez pas toucher la partie qui se trouve au-dessus.
  5. C'est la partie supérieure de la bougie, sur laquelle vient s'encastrer le cabochon de connexion.
  6. Elle doit être comprise entre 0,1 et 2 ohms.
    • Soustrayez la valeur de résistance du multimètre de celle de la bougie de préchauffage. Ainsi, si votre bougie a une résistance de 0,9 ohm et que celle du multimètre est de 0,2, la résistance réelle de la bougie est 0,7 ohm (0,9 - 0,2).
    • Toutes les bougies de préchauffage de votre moteur doivent avoir des valeurs de résistance dans cet ordre de grandeur. Une bougie de préchauffage qui aurait une résistance supérieure nuirait aux performances du moteur - même si la bougie est encore opérationnelle  [6] .
  7. Même si une seule bougie est défaillante, remplacez toutes les bougies du moteur. Ne remplacez jamais qu'une seule bougie  [7]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tester avec un chargeur de batterie

Télécharger l'article
  1. À l'aide du manuel constructeur, repérez les bougies de préchauffage et trouvez le meilleur moyen pour les retirer. Les emplacements précis des bougies dépendent de la marque et du modèle de votre véhicule.
  2. Avec un chargeur ainsi étalonné, vous aurez assez de courant pour activer la bougie et faire une bonne lecture  [8] .
  3. Branchez la pince noire (négative) du chargeur sur le corps (partie basse) de la bougie.
  4. Branchez la pince rouge (positive) sur l'embout (partie haute) de la bougie.
  5. Si rien ne se passe dans les secondes qui suivent le branchement, c'est que la bougie est hors d'usage.
    • Il est inutile de laisser la bougie sous tension plus longtemps. Vous risqueriez de l'endommager.
    • Il peut arriver que la bougie chauffe, mais pas suffisamment pour réchauffer le mélange.
  6. Même si une seule bougie est défaillante, remplacez toutes les bougies du moteur. Ne remplacez jamais qu'une seule bougie  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Retirez les bougies de préchauffage lorsque le moteur est chaud. Il est bien plus difficile de les retirer moteur froid.
  • Testez vos nouvelles bougies avant de les installer.
  • À titre de précaution, portez des lunettes de protection quand vous travaillez sur un moteur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre
  • Un chargeur de batterie 10-12 A
  • Des lunettes de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité