Télécharger l'article Télécharger l'article

La façon dont vous nommez une photo dépend de l'utilisation que vous en faites. Par exemple, une photo que vous voulez exposer dans une galerie d'art ne portera pas le même nom que celui d'une photo de site web. Donnez un nom à vos photos avec soin, car, reprendre le contrôle d'un nom après que les photos aient été partagées avec des gens peut s'avérer difficile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nommer des photos artistiques

Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs styles, mais ils véhiculeront tous un message à propos de vous à tout observateur.
  2. C'est la meilleure manière de titrer vos photos par rapport à une époque et à un lieu spécifique de l'histoire. Pensez à utiliser l'adresse, la ville, l'État et le pays exacts et ajoutez ensuite la date précise où la photo a été prise.
  3. Commencez par le type de caméra et passez ensuite au cliché, au type de lentille, au genre de filtre utilisé, ainsi que tout autre détail que le photographe apprécierait.
  4. Certains photographes écrivent une courte phrase au lieu d'un titre. Si vous ne voulez pas que la photo soit explicite, alors mettez une petite phrase de 150 caractères.
  5. Plusieurs photographes utilisent ce concept pour nommer les photos. Par exemple, « Lumière et ténèbres » ou « La femme et la mer ».
  6. Utilisez le mot « non titré ». Pensez à ajouter une date pour aider l'observateur à recadrer l'image dans le temps.
  7. Les photographes utilisent des titres de chanson, des pensées ou d'autres types d'inspiration pour nommer leurs œuvres. Par exemple, « Existentialisme en concert » est un titre qui pourrait enrichir ou déconcerter un observateur.
  8. Plus les gens voient votre nom et plus ils auront envie de voir vos autres productions.
  9. Bien que vous puissiez utiliser un style populaire, vous avez également la possibilité de choisir une série de mots ou de concepts qui peuvent évoluer au fur et à mesure que vous prenez des photos et les nommez. Utilisez un style de titrage qui est simple ou complexe en fonction de ce que vous aimez  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Titrer des photos en ligne pour référencement

Télécharger l'article
  1. Les moteurs de recherche ne classent pas les plus grandes photos, parce que les données sont difficiles à traiter. Toutefois, vous devrez trouver une taille de fichier qui fait paraitre clairement votre image, sans qu'elle soit trop grande.
  2. Utilisez juste quelques photos, avec des tirets pour les séparer. Par exemple, vous pouvez taper « port-bleu-crépuscule.jpg » pour créer l'image en ligne de la photo d'un port bleu au coucher de soleil.
    • N'utilisez jamais des caractères de soulignement à la place des tirets. Google et d'autres moteurs de recherche voient les tirets comme des espaces, mais considèrent les caractères de soulignement comme des connecteurs de mot  [2] .
  3. Le reste de l'information que vous ajoutez à une image la fera apparaitre plus fréquemment dans les résultats de recherche. Votre photo doit détenir plus d'informations qu'un simple fichier, afin d'être reconnue ou même d'être populaire.
  4. C'est là que la connaissance des mots-clés entre en jeu. Renommez un alt-tag pour représenter une description de la photo, afin que les gens puissent l'utiliser pour trouver une photo ou une image recherchée.
    • Par exemple, votre photo port-bleu pourrait utiliser un alt-tag de crépuscule-océan, parce que les gens se servent souvent de ces termes pour rechercher des photos de l'océan au coucher du soleil.
    • Que votre alt-tag ait moins de 150 caractères, les tirets inclus.
    • Pour séparer les mots-clés, utilisez des tirets et non des caractères de soulignement.
    • Pour de meilleurs résultats, faites des recherches de mot-clé avant de nommer les photos, afin d'être sûr d'utiliser des termes de recherche spécifiques et populaires.
  5. Cette information sera également disponible sur les moteurs de recherche pour décrire la photo, au cas où les autres méthodes ne s'afficheraient pas. Écrivez une petite phrase censée décrire l'image  [3] .
  6. Le fait de lier l'image à une URL guidera les personnes qui trouvent votre photo lors d'une recherche d'image vers le site web de votre choix. Cet aspect est essentiel si vous voulez que la personne achète une copie de la photo ou voit plus œuvres artistiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nommer des photos pour l'archivage

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une pellicule photo, assurez-vous que le premier mot du titre soit le nom de l'appareil utilisé pour prendre l'image.
    • L'archivage des images est important pour les historiens. Il s'agit du titrage systématique des photos, afin que ces derniers puissent être utilisés pour narrer l'histoire chronologique d'une personne, d'un endroit ou d'une chose.
  2. Toutes les photos téléchargées commencent généralement par le même préfixe pour une caméra, IMG ou DSC. C'est en réalité un avantage pour l'archiviste, parce que le nom par défaut d'une image peut être recherché plus tard et attribué à un type d'appareil photo.
  3. Si votre caméra vous en laisse le choix, utilisez le nom d'une caméra par défaut composé de trois ou cinq lettres pour coder tous les téléchargements faits à partir de cet appareil photo.
  4. À mesure que vous prenez plus de photos, la caméra fera le compte jusqu'à de nouvelles dates ou de nouveaux numéros. C'est aussi un avantage, car les photos sont ainsi conservées dans un ordre chronologique, au fur et à mesure que vous les prenez.
  5. Vous risquez de laisser des espaces qui susciteront un sentiment de frustration dans votre collection et qui seront difficiles à combler plus tard.
  6. Au lieu de renommer une image en fonction de ses propriétés, copiez l'image afin de la renommer et supprimez la seconde copie si cela s'avère nécessaire.
  7. Utilisez si possible une méthode similaire avec un nouveau code de lettre au début pour indiquer le modèle de l'appareil photo.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un appareil photo
  • Des cartes d'exposition

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité