Télécharger l'article Télécharger l'article

En plus des deux paupières habituelles (inférieure et supérieure), les chats ont une troisième paupière qui est située dans le coin interne de l'œil, près du nez. Sa fonction principale est de protéger le globe oculaire des blessures potentielles et de produire les larmes pour le garder en bonne santé. Il est généralement caché et les nerfs optiques contrôlent ses mouvements. Cependant, dans certains cas, la troisième paupière peut ne pas se contracter. Si vous remarquez que votre chat a une protrusion de la troisième paupière, emmenez-le chez le vétérinaire pour le traiter rapidement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter une protrusion diagnostiquée

Télécharger l'article
  1. Il arrive parfois que ce problème se résolve de lui-même  [2] , mais dans d'autres cas, des traitements prescrits par un médecin sont nécessaires pour remettre la troisième paupière dans sa position initiale. Après un examen approfondi des yeux du chat, le médecin devrait définir un programme de traitement, qui consiste généralement en l'administration de médicaments et en une intervention chirurgicale.
    • Posez toutes les questions que vous pourriez avoir sur le traitement recommandé, notamment l'action des médicaments et le déroulement de l'intervention chirurgicale.
    • Suivre le schéma thérapeutique prescrit par le vétérinaire augmentera les chances de succès du traitement.
  2. Si vous remarquez que la troisième paupière et la glande lacrymale sont rouges et irritées, vous pouvez utiliser un collyre antiinflammatoire pour apaiser l'inflammation, notamment un produit à base de stéroïdes. Dans le cas d'un « œil cerise » (prolapsus de la glande de la troisième paupière), les gouttes stéroïdes soulagent suffisamment l'inflammation pour permettre à la glande de retrouver sa position naturelle  [3] .
    • Pour mettre un collyre dans les yeux de votre chat , vous devez le tenir délicatement et fermement sur les genoux ou le mettre sur une surface plane et solide. Inclinez sa tête en arrière, ouvrez la paupière affectée avec votre main non dominante, et instillez les gouttes dans l'œil avec l'autre main en respectant les instructions du vétérinaire.
    • Pendant l'administration du produit, veillez à ce que l'embout du flacon ne touche pas l'œil  [4] .
    • Les chats n'aiment généralement pas recevoir les gouttes ophtalmologiques. Envisagez d'appliquer le médicament très peu de temps avant ou après son repas. Ainsi, son repas sera en quelque sorte sa récompense  [5] .
  3. Si la cause de la protrusion de la troisième paupière est d'ordre pathologique, il faut la traiter. Par exemple, un parasite intestinal sévère est souvent associé au syndrome de Haw  [6] . Dans ces cas, le vétérinaire peut prescrire un vermifuge pour tuer les vers.
  4. Aussi connu sous le nom d'adrénaline, ce médicament est utilisé pour traiter ce trouble (lorsque les deux paupières sont atteintes). Quelques gouttes de ce médicament suffisent pour que les paupières se rétractent rapidement dans leur position initiale. Elles se rétractent spontanément sur une période de quelques semaines ou de quelques mois  [7] .
    • Cependant, l'administration de collyres est rarement pratiquée, car la protrusion de la troisième paupière est un symptôme plutôt qu'une maladie en soi. Étant un trouble inoffensif, la plupart des vétérinaires préfèrent l'expliquer aux patients et traiter la cause sous-jacente ou attendre que le problème se résorbe de lui-même.
    • La phényléphrine est semblable à l'épinéphrine et peut être utilisée pour traiter le syndrome de Haw  [8] .
    • L'épinéphrine topique ou la phényléphrine doivent être appliquées de la même manière que l'antiinflammatoire topique. Suivez les instructions de votre vétérinaire concernant le nombre de gouttes à mettre dans l'œil (ou les yeux) affecté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Reconnaitre les signes d'une protrusion

Télécharger l'article
  1. Elle est d'habitude blanche ou rose pâle. S'il est en saillie, elle sortira et couvrira au moins partiellement la cornée (la membrane transparente de l'œil). Si la troisième paupière couvre moins de 50 % de la cornée, le chat peut toujours bien voir  [9] .
    • Le syndrome de Haw est un état neurologique caractérisé par un prolapsus des deux paupières  [10] .
    • Le syndrome de Claude Bernard-Horner, un autre problème neurologique, peut aussi conduire à la protrusion de la troisième paupière  [11] .
    • La troisième paupière a sa propre glande lacrymale. Ainsi, au lieu de voir la paupière, vous pourriez remarquer la protubérance de la glande. Dans ce cas, on parle d'un « œil de cerise », une maladie rare chez les chats, où la glande lacrymale ressemble à une masse ovale et rose  [12] .
  2. Il ne s'agit pas toujours d'un problème anormal. Par exemple, la paupière peut ne pas se fermer lorsque le chat dort profondément et revenir à la normale quand il se réveille. Cela peut également se produire lorsque le chat se bat : un petit muscle oculaire peut pousser l'œil dans l'orbite, laissant suffisamment de place pour que la troisième paupière sorte. Si la protrusion survient alors que l'œil n'a pas besoin d'être protégé, il s'agit dans ce cas d'une anomalie dont les causes peuvent comprendre  [13]  :
    • une perte de poids importante ou une déshydratation causant la saillie du globe oculaire hors de l'orbite,
    • une tumeur ou une inflammation de la troisième paupière,
    • une masse à l'intérieur de l'œil poussant la troisième paupière vers l'extérieur
    • un trouble neurologique (comme le syndrome de Haw ou le syndrome de Bernard-Horner) affectant le nerf qui contrôle les mouvements de la troisième paupière.
  3. En cas de protrusion de la troisième paupière, les yeux peuvent devenir rouges à cause de l'irritation. Par exemple, si la glande lacrymale de la troisième paupière sort de son œil, ce dernier peut devenir rouge à cause de la poussière dans l'air  [14] . La poussière peut aussi être une cause de l'irritation et du rougissement de la troisième paupière.
  4. La protubérance de la troisième paupière chez les chats peut être attribuée à divers facteurs. Le vétérinaire devra procéder à un examen détaillé des yeux de votre chat et à d'autres tests diagnostiques pour déterminer la cause du problème. Pendant l'examen de l'œil, il va observer la troisième paupière qui est devenue trop saillante, mesurer la production de larmes (par le test de Schirmer), évaluer la réponse de la pupille à la lumière (réflexe photomoteur) et faire le test à la fluorescéine pour localiser les lésions cornéennes  [15] .
    • Si le vétérinaire soupçonne une cause neurologique, il peut vouloir effectuer d'autres tests de diagnostic, notamment un examen neurologique et une radiographie du crâne  [16] .
    • Les gouttes ophtalmologiques pour les humains disponibles en vente libre ne sont pas très efficaces pour traiter les chats. N'appliquez pas de collyre à l'œil de votre chat sans d'abord en parler au vétérinaire, car une telle approche pourrait rendre plus difficile le diagnostic du problème.
    • Si votre chat souffre de lésions oculaires, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour le soigner.
    Publicité

Conseils

  • Étant donné que la protubérance de la troisième paupière peut causer de l'irritation et des rougeurs, il est conseillé de faire soigner son chat le plus tôt possible.
  • Suivez attentivement toutes les instructions qui vous sont données par le vétérinaire.
  • La protubérance de la troisième paupière associée au syndrome de Bernard-Horner se résout d'elle-même  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité