Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand on souffre de kératocône, il est important de collaborer avec son médecin pour prendre des mesures afin de restaurer sa vue. Il s’agit en effet d’une maladie oculaire dégénérative qui entraine le gonflement et la détérioration de la cornée, qui n’est rien d’autre que la couche transparente des cellules situées devant l’œil. Certaines solutions naturelles, telles que le contrôle des allergies et l’utilisation de compléments alimentaires, peuvent vous aider à régler le problème, mais seul un ophtalmologiste qui a de l’expérience peut poser un diagnostic correct et vous traiter. Dans la plupart des cas, il suffit de porter des lentilles correctrices ou des lunettes de protection, mais le médecin peut recommander certaines procédures ou interventions chirurgicales afin de contrôler les cas les plus avancés et les plus graves.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Si vos yeux vous démangent à cause d’une allergie, prenez un antihistaminique régulièrement et évitez les allergènes. Essayez également de traiter toutes les autres allergies que vous avez, même si elles n’affectent pas directement l’œil. Les allergies alimentaires et cutanées peuvent aussi provoquer une inflammation des yeux et peuvent être associées au kératocône  [1] .
  2. Une alimentation pauvre en calcium et d’autres nutriments peut provoquer le kératocône ou l’aggraver. Buvez deux à trois verres de lait par jour pour combler vos besoins quotidiens en calcium. Consultez votre médecin pour savoir s’il est plus indiqué pour vous de prendre un supplément de 500 à 1 000 mg par jour  [2] .
    • Le soja , le fromage, le chou frisé, les épinards et le yaourt sont d’excellentes sources de calcium.
    • Si vous envisagez de prendre des médicaments ou des compléments, informez-en votre médecin et suivez ses instructions.
  3. Prendre quotidiennement une dose de 2 000 à 4 000 UI d’une telle vitamine peut aider à ralentir la progression de la maladie. Lors d’essais cliniques, les patients ont pris une dose beaucoup plus élevée que la normale, d’où la nécessité de consulter un médecin avant de commencer un traitement à forte dose de vitamine D  [3] .
  4. Une telle action peut endommager les tissus minces de la cornée et empirer la situation. Si vous ressentez constamment des picotements dans les yeux, utilisez des gouttes salines ou des larmes artificielles non médicamenteuses au lieu de les frotter  [4] .
  5. Une exposition exagérée au soleil peut provoquer ou aggraver cette maladie oculaire. À l’extérieur, protégez vos yeux en portant des lunettes de protection qui bloquent 99 à 100 % des rayons UV. Recherchez les produits indiqués pour la protection UV ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Porter des verres et des lentilles de contact

Télécharger l'article
  1. Cette condition est potentiellement dangereuse et peut provoquer la perte complète de la vision. Seul un ophtalmologiste qui a de l’expérience peut la diagnostiquer et la traiter  [6] .
    • Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un ophtalmologiste ou trouvez-en un sur Internet.
  2. Au stade précoce et dans les cas modérés, le seul moyen de traiter le problème est de corriger la vue. Si votre médecin vous a diagnostiqué le kératocône, l’optométriste vous suggèrera l’utilisation de verres correcteurs  [7] .
    • Si vous n’avez besoin que de verres, consultez l’optométriste au moins une fois par an et informez-le dès le moindre changement dans la vision. Il peut devoir modifier votre prescription ou recommander des lentilles cornéennes spéciales.
  3. Les cas légers et modérés de kératocône nécessitent le port de lentilles de contact personnalisées pour aider la cornée à conserver sa forme. Il existe différents types de lentilles et l’optométriste vous indiquera quelle est la meilleure option pour votre cas particulier. Pour la majorité des patients, les lentilles de contact sont efficaces et il n’est pas nécessaire de suivre un autre traitement  [8] .
    • Le médecin devra ajuster la prescription des lentilles au fil du temps. Vous devrez le consulter au moins une fois par an ou lorsque vous constatez un changement dans votre vision.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir recours à des procédures médicales

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser des lunettes ou des lentilles cornéennes, mais le médecin peut vous recommander la CXL pour renforcer le collagène de la cornée. Il s’agit d’une intervention non chirurgicale durant environ une heure. Bien que non invasive, il est possible de présenter une diminution de l’acuité visuelle et une sensibilité anormale à la lumière pendant un à trois mois  [9] .
    • Dans la plupart des cas, les distorsions de la vision diminuent ou cessent après cette procédure. Demandez à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après le traitement, car vous pouvez remarquer des changements dans votre vision.
  2. Dans les cas les plus graves ou les plus avancés, le professionnel peut recommander un implant plastique spécial pour préserver la forme de la cornée et corriger les distorsions de la vision. Il est implanté d’une manière chirurgicale, mais la procédure ne dure que 10 à 15 minutes  [10] .
    • Assurez-vous qu’une personne vous ramène à la maison après la procédure et reposez-vous pendant quelques jours. Il se peut que vous ressentiez une diminution temporaire de l’acuité visuelle, mais après quelques mois, vous devrez voir plus clairement. Le temps de récupération dépend de la gravité de votre état  [11] .
    • Les implants cornéens n’empêchent pas la progression de la maladie, mais peuvent améliorer la vision. Pour cette raison, certains médecins effectuent la CXL (pour prévenir la détérioration) et procèdent à la pose d’implants cornéens (pour la correction visuelle) au cours de la même consultation.
  3. Seuls les cas les plus graves, les plus rares et les plus avancés nécessitent une greffe de la cornée. En général, elle n’est recommandée que lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas. Le médecin vous expliquera la façon de vous préparer à l’intervention et vous fournira des instructions sur les soins postopératoires  [12] .
    • Vous pouvez rentrer chez vous le même jour de l’intervention chirurgicale, mais il faudra qu’une personne vous conduise. Le temps de rétablissement dépend de la gravité de la maladie et peut durer 6 à 12 mois  [13] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 289 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité