Télécharger l'article Télécharger l'article

Le pied des tranchées, encore appelé le syndrome du pied immergé, est causé par une exposition prolongée (plusieurs heures ou jours) des pieds aux eaux insalubres ou au froid  [1] . Ce terme a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale où des centaines de soldats ressentaient des douleurs pendant qu'ils combattaient dans les tranchées. Le mal est caractérisé par une enflure des jambes, l'engourdissement, des douleurs et par une éventuelle destruction des tissus et la gangrène, ce qui est mortel. De nos jours, le pied des tranchées s'observe toujours dans les zones de combat, dans les régions dévastées et lors des évènements extérieurs minés par l'inondation ou la pluie. La prévention et le traitement de cette maladie sont toutefois très simples.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter le pied des tranchées

Télécharger l'article
  1. Le syndrome du pied immergé est provoqué par une exposition prolongée des pieds au froid en raison des facteurs tels que le port des chaussettes et des chaussures humides ou le fait de rester debout dans l'eau pendant longtemps. Si vous remarquez des signes du pied de tranchée, vous devriez aussitôt consulter un médecin. Au nombre des symptômes, il y a :
    • des picotements ou des démangeaisons dans les pieds ;
    • des douleurs dans les jambes ;
    • une enflure des pieds ;
    • une peau pustuleuse et froide ;
    • des étourdissements, une sensation de lourdeur et de picotement dans les jambes ;
    • la chaleur et la rougeur ;
    • une peau sèche ;
    • des ampoules accompagnées de tissus morts (stade avancé).
  2. Bien que le terme pied des tranchées ait vu le jour il y a plus d'un siècle et semble être une maladie du passé, il peut également se produire de nos jours chez des gens qui passent plusieurs heures dans des conditions humides et froides. L'une des meilleures façons de traiter le pied des tranchées est de garder vos pieds propres et au sec  [2] . Si vous vous retrouvez debout dans de l'eau pendant quelques heures ou plus, veillez à nettoyer et à sécher vos pieds aussi souvent que possible. Portez également des chaussettes sèches au besoin.
    • Le syndrome du pied immergé se produit parce que les vaisseaux sanguins du pied s'efforcent de garder le reste du corps chaud, ce qui réduit la quantité d'éléments nutritifs et d'oxygène que le tissu reçoit.
    • Sans une quantité suffisante de substance nutritive et d'oxygène, les tissues des pieds enfleront et finiront par mourir. Les bactéries qu'il y a dans l'eau peuvent également provoquer des infections s'il y a des abrasions ou des entailles au niveau des pieds.
    • Si vous remarquez que vous avez des entailles sur les pieds, appliquez-y une crème antibactérienne ou un désinfectant à base d'alcool après les avoir séchés. Toutefois, faites cela avant de remettre vos bottes ou chaussures.
  3. Si vous restez debout dans l'eau froide pendant des heures à la fois, vous devriez non seulement sécher vos pieds, mais aussi les réchauffer progressivement  [3] . La chaleur dilatera les vaisseaux sanguins et accroitra la circulation dans vos pieds, ce qui mettra fin à la progression du mal. Appliquez des compresses tièdes ou plongez vos pieds dans de l'eau tiède pendant environ cinq à dix minutes. Résistez à l'envie d'utiliser de l'eau chaude parce que vous risquez de vous bruler et d'aggraver la situation.
    • Si vous prenez un bain de pieds chaud, ajoutez une solution de permanganate de potassium (à acheter dans votre pharmacie locale) à l'eau. Ce composé chimique permettra d'extraire le liquide qu'il y a dans les tissus enflés de la partie atteinte.
    • Le pied des tranchées est similaire à la gelure, bien qu'il ne nécessite pas une température froide de l'eau. Ce mal peut survenir à l'intérieur ou dans des températures d'eau à hauteur de 16 °C  [4] .
    • Le syndrome du pied immergé peut prendre moins d'une journée (aussi peu que 12 heures) pour se développer.
  4. Faites cela pendant que vous vous reposiez ou dormiez. Dès que vous réchauffez vos pieds, il est crucial que vous enleviez d'abord les chaussettes lorsque vous dormez ou vous vous reposez dans le lit  [5] . Cette astuce peut être contrintuitive pour les pieds froids, mais le fait de porter des chaussettes serrées peut réduire la circulation du sang et empirer le mal. Après quelques jours de rétablissement, vous pourrez porter des chaussettes amples faites en matière respirante comme le coton.
    • Au lieu de porter des chaussettes, gardez vos pieds au chaud pendant que vous vous reposiez en les protégeant avec une couverture en laine.
    • Ne soulevez pas les pieds pendant que vous êtes assis sur le canapé, car ce mouvement amène le sang à couler dans la partie inférieure de vos jambes.
    • Pendant que vous êtes allongé sur le lit la nuit, ajoutez une autre couverture au pied du lit pour garder vos pieds au chaud. Évitez de croiser les chevilles parce qu'elles peuvent ralentir la circulation du sang vers vos pieds.
  5. Le syndrome du pied immergé est caractérisé par une enflure des tissus et des douleurs qui deviennent très violentes. Cela peut affecter les talons, les orteils ou tout le pied en fonction de la partie de votre jambe qui est exposée au froid et de la durée de l'exposition  [6] . Pour cela, prenez des analgésiques et des antiinflammatoires. Le naproxène (Aleve) ou l'ibuprofène (Motrin, Advil) sont des types courants de médicaments qui travaillent.
    • Les antiinflammatoires fonctionnent mieux et sont plus surs si vous les prenez pendant une courte durée (moins de quelques semaines).
    • Une fois que le pied des tranchées se produit, il peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois pour guérir complètement en fonction de la gravité et de l'état de santé général de la personne.
  6. Les principaux symptômes (changements de couleur, formation des ampoules, enflure, douleurs) du pied des tranchées ne sont généralement pas dus à l'infection, bien que le fait de rester debout dans l'eau contaminée de bactéries issues des excréments accroisse sans doute le risque de contamination, surtout si vous avez des entailles, des abrasions ou des encoches sur les pieds  [7] . D'autres signes d'infection que vous devriez rechercher impliquent une suppuration sanglante, des marques blanches ou rouges sur les pieds, une mauvaise odeur et une légère fièvre.
    • Si le pied des tranchées est accompagné d'ampoules, le risque d'infection est très élevé.
    • Si vous pensez avoir le syndrome du pied immergé, appliquez une lotion désinfectante ou une crème antibiotique sur les abrasions ou les entailles qu'il y a sur vos pieds dès que possible.
    • Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l'infection ou même un vaccin contre le tétanos au cas où votre carnet de vaccination ne serait pas à jour.
  7. Faites cela lorsque vos pieds deviennent noirs, verts ou bleus foncés. Une décoloration noir verdâtre de la peau des pieds montre que les tissus meurent parce qu'ils n'ont pas reçu suffisamment d'éléments nutritifs et d'oxygène pendant longtemps  [8] . La mort des tissus (encore appelé la nécrose) peut vite engendrer une gangrène, ce qui constitue une urgence médicale qui nécessite des antibiotiques et probablement une intervention chirurgicale.
    • En plus de la décoloration noire, les autres symptômes de la gangrène sont : la déformation des orteils, une suppuration de mauvaise odeur, la desquamation de la peau, des douleurs intenses suivies d'une perte de sensation et une enflure accrue.
    • Dans les cas graves du pied des tranchées où l'on observe une gangrène, l'amputation du pied et de la partie inférieure de la jambe s'impose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir le syndrome du pied immergé

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens n'aiment pas rester longtemps dans l'eau froide, bien que certains travaux et passetemps (faire de la pêche à la mouche ou regarder un spectacle à l'extérieur) accroissent considérablement le risque de contracter un pied des tranchées  [9] . Surveillez l'horloge et souvenez-vous que cette maladie peut se développer en moins de 12 heures ou dans certaines conditions. Dans la mesure du possible, retournez sur un sol sec pendant ce temps.
    • Si vous êtes tenu de rester debout dans l'eau pour travailler, faites des pauses dans votre travail toutes les deux ou trois heures. Cela est surtout important pour les secouristes et pour les membres de la Marine nationale.
    • Le fait de rester debout dans de l'eau tiède et insalubre pendant plusieurs heures est également problématique et peut entrainer un autre type du syndrome du pied immergé. Pour cela, il est important que vous gardiez vos pieds au sec, peu importe la température.
  2. Si votre emploi ou une situation exige que vous passiez beaucoup de temps dans des conditions humides, il est crucial de vérifier souvent vos chaussettes pour voir si elles sont également mouillées. Si c'est le cas, changez-les par de nouvelles chaussettes sèches et propres pour prévenir ou réduire le risque de contracter un pied des tranchées  [10] . Si vous êtes au travail ou êtes tenu de marcher ou de rester debout dans des conditions humides, apportez une paire de chaussettes supplémentaire, juste au cas où.
    • Pour les conditions humides, faites usage des chaussettes en polypropylène. Celles-ci sont particulièrement fabriquées pour absorber l'humidité des pieds.
    • Les chaussettes faites en fibres naturelles comme la laine ou le coton tendent à être plus efficaces pour prévenir le pied des tranchées que les matières artificielles.
  3. En plus de vos chaussettes, efforcez-vous de porter des chaussures adaptées si vous envisagez de travailler dans des conditions humides. En principe, vous devriez porter des bottes étanches qui couvrent la partie supérieure de vos chevilles, peu importe le type. Veillez à ce qu'elles soient de la bonne taille (pas trop serrées ou trop amples  [11] ). Optez pour des bottes ou des chaussures faites avec du cuir traité et évitez celles qui sont fabriquées en matières synthétiques comme le vinyle ou le caoutchouc. Le cuir est plus cher, mais résiste à l'humidité tout en étant capable d'aérer.
    • En fonction de votre situation, il est préférable que vous changiez chaque jour vos chaussures à quelques reprises et les laissiez se sécher durant la nuit.
    • Les bottes en caoutchouc et celles en peau de crocodile sont parfaites pour passer quelques heures dans l'eau (pour faire par exemple la pêche à la mouche). Toutefois, elles peuvent déclencher le pied des tranchées après plusieurs heures, surtout si le caoutchouc n'a pas une paroi interne isolante.
  4. Une vieille astuce utilisée à l'ère de la Première Guerre mondiale pour prévenir le syndrome du pied immergé consistait à appliquer une quantité suffisante d'huile de baleine pour résister à l'humidité et permettre d'isoler le froid des pieds  [12] . De nos jours, il est plus pratique de passer de la vaseline sur les pieds, bien que l'effet et les bienfaits soient les mêmes.
    • L'autre façon de garder vos pieds au sec est de les saupoudrer de talc, ce qui permet d'absorber l'humidité au lieu de lui résister.
    • Le talc est particulièrement conseillé aux gens qui tendent à beaucoup suer. La transpiration excessive peut également être contrôlée par l'application des agents déshydratants tels que le chlorure d'aluminium.
    Publicité

Conseils

  • Le syndrome du pied immergé s'observe généralement chez ceux qui assistent aux spectacles de musique en plein air, les passionnés de sport extrême, les campeurs, les randonneurs, le personnel humanitaire lors des catastrophes, les agents de sécurité et les constructeurs.
  • Ceux qui ont une mauvaise habitude de sommeil ainsi qu'une mauvaise alimentation sont plus enclins à développer le pied des tranchées.
  • Étant donné que la nicotine présente dans les cigarettes empiète sur la circulation du sang, le fait d'éviter de fumer pendant que vous vous rétablissez du pied des tranchées peut s'avérer utile.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité