Télécharger l'article Télécharger l'article

La bonne nouvelle est que les brulures de méduse sont rarement mortelles  [1] . La mauvaise nouvelle est que lorsqu'une méduse vous pique, elle libère des milliers de pointes extrêmement petites qui s'accrochent dans votre peau et relâchent du venin. La plupart du temps, ce venin va procurer une légère gêne et des rougeurs douloureuses. Dans de rares cas, une piqure de méduse peut affecter tout le corps. Si vous ou une personne que vous connaissez avez eu la malchance de vous faire piquer par une méduse, il vous sera utile d'agir rapidement. Techniquement, les méduses ne « piquent » pas, car elles ne sont pas agressives, mais leurs filaments ont parfois un fort effet urticant sur l'humain  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Que faire immédiatement

Télécharger l'article
  1. La plupart des piqures de méduse ne nécessitent pas une intervention médicale. Cependant, si vous ou une autre personne vous trouvez dans les situations suivantes, vous devez demander de l'aide immédiatement .
    • La piqure en elle-même couvre plus de la moitié de votre bras, de votre jambe, une grande partie de votre torse, de votre visage ou de vos parties génitales  [3] [4] .
    • La piqure a provoqué une réaction allergique grave, y compris des difficultés à respirer, des vertiges ou des étourdissements, des nausées ou des palpitations, sans toute fois s'y limiter  [5] .
    • La piqure vous a été infligée par une méduse-boite. Les méduses-boites possèdent un venin extrêmement puissant. On les rencontre au large de l'Australie et dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Ouest, ainsi qu'à Hawaï  [6] . Elles ont une couleur bleu pâle et une ombrelle en forme de cube. Elles peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long.
  2. Pour éviter de vous faire piquer plusieurs fois et pour commencer le traitement, vous devez sortir de l'eau tout de suite après la piqure.
    • Lorsque vous sortez de l'eau, essayez de ne pas gratter la zone où vous vous êtes fait piquer ou même d'y toucher avec la main. Il y a de bonnes chances qu'il y ait encore des tentacules attachés à votre peau et vous allez répandre encore plus de venin en les grattant ou en les touchant.
  3. Si vous avez accès à de l'eau salée chaude, versez-en sur la zone de la piqure en restant le plus calme possible. L'eau salée est maintenant la réponse recommandée par les professionnels de la santé  [7] .
  4. Son fonctionnement n'est pas très clair dans ce cas-là, mais les services de santé britanniques suggèrent qu'elle aide à endiguer la propagation des toxines de la méduse  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Retirer de la peau les tentacules de la méduse

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes en état de choc, assurez de demander à quelqu'un d'appeler les urgences et essayez de vous calmer le plus possible. Plus vous bougez pendant que vous essayez de retirer les tentacules de la méduse, plus le venin se répand dans votre corps.
  2. Procédez le plus doucement possible en utilisant la carte avec un angle à 30 degrés. Si vous procédiez trop vite, vous pourriez activer les capsules qui se trouvent sur les tentacules, appelés des nématocystes. Cela va vous provoquer encore plus de douleurs.
    • Les tentacules de la méduse peuvent s'en détacher et rester collés contre votre peau. Il peut y en avoir des milliers. Et tout comme bon mécanisme de défense, ils vont continuer de vous piquer jusqu'à ce que vous les retiriez.
  3. Utilisez une serviette humide ou un gant que vous avez mis sur votre main pour retirer les tentacules de la zone affectée. Ne touchez pas les tentacules à main nue. Ils peuvent toujours vous piquer même s'ils ne sont plus attachés au corps de la méduse.
    • Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler, un couteau ou deux bâtons propres pour retirer les tentacules remplis de venin.
  4. Ne prenez aucun risque de vous faire piquer une deuxième fois.
  5. Si vous ressentez une douleur intense, prenez une dose recommandée d'analgésiques, comme du paracétamol ou de l'ibuprofène.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ce qu'il ne faut pas faire

Télécharger l'article
  1. Évitez d'appliquer du vinaigre sur la zone de la piqure. Il existe des témoignages qui se contredisent en ce qui concerne l'efficacité du vinaigre. Certaines personnes vous diront d'appliquer du vinaigre sur une piqure de méduse  [9] . D'autres ne conseillent cette méthode que pour les piqures de méduse-boite  [10] . Cependant, si vous vous faites piquer par une méduse-boite, souvenez-vous que vous devez demander de l'aide immédiatement au lieu d'essayer de traiter la piqure vous-même. De nouvelles études ont découvert que le vinaigre pourrait en fait faire empirer la piqure.
    • Des chercheurs ont découvert que l'application de vinaigre pourrait en fait provoquer une libération accrue de venin par les nématocystes, de plus de 50 %  [11] . Dans des cas graves, cela pourrait faire la différence entre survivre et mourir de la piqure. Il vaut mieux que vous y appliquiez seulement de l'eau salée et que vous vous rendiez directement à l'hôpital si la réaction a l'air grave.
  2. La technique de l'urine sur la piqure de méduse provient surement de méthodes de grand-mère et elle s'est ancrée encore plus dans les mentalités après un épisode de Friends où elle est utilisée à des fins comiques  [12] . Il n'est pas nécessaire d'uriner sur votre piqure de méduse !
  3. La plupart des piqures de méduse se passent dans l'eau salée. Cela signifie que les nématocystes contiennent une grande concentration d'eau salée dans leurs cellules venimeuses. Tout changement au niveau de la solution d'eau salée provoquera une activation du nématocyste et c'est exactement ce que fait l'eau douce. N'utilisez que de l'eau salée  [13] .
  4. Cette méthode n'est corroborée par aucune recherche et il se pourrait qu'elle vous fasse plus de mal que de bien  [14] .
  5. Tout comme verser de l'eau douce sur la piqure, l'alcool pourrait provoquer une libération plus importante de venin au niveau des nématocystes, ce qui ferait augmenter la douleur  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Traiter la gêne et suivre l'évolution de la piqure

Télécharger l'article
  1. Nettoyez et appliquez un bandage sur les plaies ouvertes. Après avoir retiré les tentacules et soulagé la douleur lancinante, nettoyez la zone affectée avec de l'eau chaude (vous pouvez maintenant utiliser de l'eau douce si vous le souhaitez, car vous avez retiré les nématocystes qui réagissent avec l'eau douce). Si la peau est toujours visiblement irritée, recouvrez la zone d'un bandage et appliquez-y une gaze.
    • Trois fois par jour, nettoyez la zone avec de l'eau chaude et appliquez une pommade antibiotique comme du Neosporin. Enveloppez ensuite la zone de gaze et de bandage  [16] .
  2. La glace, que l'on applique généralement sur les blessures pour soulager la douleur, peut ne pas être le traitement le plus utile immédiatement après la piqure. Mais une fois que les picotements commencent à se résorber, essayez de mettre une poche de glace sur la zone affectée pour soulager la douleur et calmer l'inflammation  [17] .
  3. Soulagez les irritations au niveau de la peau en prenant des pilules antihistaminiques vendues sans ordonnance ou avec des pommades qui contiennent de la diphénhydramine ou de la calamine.
  4. Il faudra peut-être plusieurs jours pour que l'irritation disparaisse. Entre 5 à 10 minutes après le traitement, la douleur devrait commencer à diminuer. Après 24 heures, cette douleur devrait avoir complètement disparu. Si vous continuez de ressentir de la douleur après 24 heures et si vous ne l'avez pas encore fait, rendez-vous chez un docteur pour obtenir un traitement.
    • Dans de rares cas, les piqures de méduse peuvent provoquer des infections ou des cicatrices, mais cela reste quand même plutôt rare, même après des piqures extrêmement douloureuses.
    • Dans des cas extrêmement rares, certaines personnes peuvent devenir hypersensibles au venin une semaine à plusieurs semaines après la piqure. Des ampoules et d'autres types d'irritations cutanées pourraient apparaitre soudainement. Même si l'hypersensibilité n'est généralement pas dangereuse, il pourrait être utile de consulter un docteur ou un dermatologue.
    Publicité

Conseils

  • Souvent, la victime ne va pas voir quelle créature l'a piquée. Si les symptômes persistent ou empirent, rendez-vous chez un docteur après avoir été piquée par une créature marine.
  • Demandez de l'aide aux maitres-nageurs s'il y en a. Les maitres-nageurs ont de bonnes chances d'avoir de l'expérience avec les piqures de méduse et ils auront le matériel et les compétences nécessaires pour traiter la piqure rapidement et efficacement.
  • Selon le type de méduse qui vous a piqué et selon la gravité de la piqure, il existe une variété de traitements. Si la piqure a été faire par une méduse-boite, un antivenin pourrait vous être administré pour neutraliser le venin. Si la piqure provoque un arrêt cardiaque, une RCP sera tentée et de l'adrénaline pourrait être administrée pour faire repartir le cœur.
  • On trouve certaines méduses-boites mortelles dans l'océan autour de l'Australie et certaines parties d'Hawaï. Il n'existe pratiquement aucune chance de survivre à leur piqure, à moins qu'elle ne soit traitée immédiatement. La douleur est abominable et accablante. Après avoir neutralisé et retiré les tentacules, il peut être nécessaire d'effectuer une respiration artificielle et un massage cardiaque. S'il n'y a pas d'antivenin disponible, un garrot peut être mis en place sur le membre en question après avoir désactivé les cellules urticantes pendant que le patient est transporté vers l'hôpital le plus proche. Cependant, toutes les méduses-boites ne sont pas mortelles.
  • En ce qui concerne les méthodes qui utilisent un attendrisseur de viande, du vinaigre, de l'alcool ou de l'urine, il existe de rapports qui se contredisent les uns les autres à propos de leur efficacité. Le bon sens suggère qu'ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Si vous vous en servez, commencez par traiter une petite zone. Si la douleur empire, arrêtez-vous et consultez un docteur. Les différents degrés d'efficacité de l'attendrisseur de viande pourraient être dus aux différents enzymes utilisés par différentes marques. L'enzyme le plus efficace est la papaïne (que l'on retrouve dans la papaye). Cette enzyme décompose les protéines qui composent les nématocystes, responsables de l'injection du venin et en fait des acides aminés inoffensifs.
  • Après le premier traitement, vous pourrez soulager la douleur avec de l'eau chaude, la plus chaude possible que vous pouvez supporter.
Publicité

Avertissements

  • Le vinaigre est déconseillé pour les piqures de physalie (une méduse mortelle).
  • N'appliquez aucune de ces solutions dans ou autour des yeux. Trempez un chiffon propre ou une serviette dans la solution et tapotez-le autour des yeux.
  • Ne laissez pas l'attendrisseur de viande sur la peau pendant plus de 15 minutes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité