Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souffrez d'une démangeaison nasale, cela peut être source de gêne pour vous et ainsi perturber votre journée. En effet, une telle affection est liée à deux causes courantes à savoir les allergies saisonnières ou la sècheresse nasale. Pour vous soulager des symptômes de la démangeaison nasale, il vous suffit de traiter la cause sous-jacente. Si vous remarquez que le malaise perdure, il vous faudra alors tenir compte des facteurs sanitaires et environnementaux  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter la sècheresse nasale

Télécharger l'article
  1. La nuit, il vous faudra installer et allumer un humidificateur à air froid dans votre chambre à coucher selon les indications données par le fabricant de cet appareil. Cela fera augmenter l'humidité dans l'air afin de lubrifier vos narines et par la même occasion soulager l'irritation et la démangeaison  [2] . Nettoyez régulièrement votre humidificateur à air froid pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures dans l'eau  [3] .
  2. Pour lubrifier vos narines qui vous démangent, servez-vous d'un vaporisateur nasal salin en vente libre. Inspirez lentement pendant que vous vaporisez la solution dans chaque narine conformément aux indications données par le fabricant  [4] . Cette action permettra de nettoyer les substances irritantes qu'il y a dans votre nez et ainsi d'atténuer l'effet de la démangeaison  [5] .
    • Vous pouvez vous moucher au besoin après avoir utilisé votre vaporisateur salin.
    • Utilisez la solution saline en toute sécurité jusqu'à deux fois par jour. Cependant, vous devez consulter un médecin si vous estimez avoir besoin d'utiliser cette solution plus souvent.
  3. Si vous êtes un homme, faites l'effort de boire 3,7 litres d'eau par jour et 2,7 litres si vous êtes une femme  [6] . Le fait de consommer assez d'eau donnera la certitude que les tissus de votre nez sont lubrifiés et évitera la démangeaison due à la déshydratation  [7] .
  4. Passez une quantité de lubrifiant hydrosoluble personnel qui fait la taille d'un pois, comme KY Jelly, dans vos narines en vous servant d'un coton-tige propre. Veillez à en utiliser aussi peu que possible pour ressentir un soulagement. De plus, évitez d'utiliser le lubrifiant quelques heures après être couché  [8] .
    • Il est déconseillé d'utiliser des lubrifiants à base d'huile comme la gelée de pétrole, parce que ceux-ci peuvent entrainer des infections pulmonaires.
    • Sachez que vous pouvez acheter un lubrifiant hydrosoluble sur internet ou dans la pharmacie située à proximité de votre lieu de résidence.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les allergies

Télécharger l'article
  1. Vous devez éviter au maximum tous les irritants allergiques courants, surtout si vous remarquez que la démangeaison nasale s'aggrave au contact de ceux-ci. Sachez que les éléments tels que le pollen, la poussière, les poils d'animaux, la fumée de cigarette et les moisissures peuvent être la cause de votre démangeaison nasale  [9] .
    • Le fait de garder votre animal de compagnie à l'écart de votre chambre à coucher, d'acheter un filtre à air HEPA et de laver votre literie à l'eau chaude une fois par semaine réduira votre risque d'exposition aux allergènes  [10] .
  2. Il vous faudra utiliser un médicament antiallergique en vente libre, tel que la diphénhydramine ou la loratadine pour soulager le larmoiement, la démangeaison nasale ou d'autres symptômes d'allergie. Assurez-vous de respecter scrupuleusement les précautions d'utilisation indiquées par le fabricant lors de la prise de ces médicaments  [11] .
    • Retenez que certains médicaments utilisés contre les allergies comme la diphénhydramine et la chlorphéniramine peuvent provoquer la somnolence. Il serait donc judicieux de prendre ce genre de médicament pour la première fois un jour où vous avez moins de choses à faire, car c'est de cette manière que vous verrez les effets que cela peut avoir sur vous.
    • Demandez conseil à votre pharmacien pour avoir une idée précise des éventuelles interactions médicamenteuses qu'il pourrait avoir entre votre régime posologique actuel et les médicaments antiallergiques en vente libre que vous prenez.
  3. Menez une discussion avec ce dernier à propos de vos symptômes et effectuez des tests d'allergie si tant est que ces symptômes persistent. Si vous êtes en France, vous pouvez chercher et trouver un allergologue à proximité de chez vous sur les pages jaunes [12] .
    • Prenez note du moment où la démangeaison nasale a commencé, depuis combien de temps cela dure et tout ce qui semble en être la cause.
    • Le plus souvent, votre médecin recommandera que vous arrêtiez avec la prise des médicaments antiallergiques en vente libre avant de vous programmer un rendez-vous pour procéder à un test d'allergie plus concluant.
  4. Discutez avec votre médecin au sujet des corticostéroïdes administrés par voie nasale. Interrogez-le pour savoir si l'utilisation des corticostéroïdes administrés par voie nasale vous serait utile pour le traitement de la démangeaison nasale. Cela est important dans la mesure où ces médicaments prescrits sur ordonnance réduisent le gonflement des voies nasales, puis atténuent la démangeaison et les irritations dues aux allergies saisonnières  [13] .
    • Lorsque vous utilisez les corticostéroïdes sur le long terme, vous risquez d'avoir des lésions au niveau de vos voies nasales. De ce fait, il est crucial que vous puissiez discuter avec votre médecin à propos de l'utilisation par intermittence des stéroïdes (c'est-à-dire uniquement lorsque vous en avez besoin). Cela vous permettra de déterminer la dose la plus faible possible pour atténuer la démangeaison nasale dont vous souffrez ainsi que les autres symptômes  [14] .
    • Si vous utilisez les corticostéroïdes pendant trop longtemps, votre médecin sera tenu de temps à autre de faire des bilans de santé pour s'assurer que ces produits n'ont aucun effet néfaste sur votre organisme.
  5. Il vous faudra discuter des injections disponibles contre les allergies pour les symptômes graves. Si les symptômes que vous présentez persistent et ne s'améliorent pas malgré que vous preniez des médicaments délivrés sur ordonnance, il vous faudra vous renseigner auprès de votre médecin à propos des injections disponibles contre les allergies, encore appelées immunothérapie. Il s'agit d'injections thérapeutiques qui vous exposent aux allergènes à des doses fractionnées afin de réduire votre sensibilité vis-à-vis de ces derniers. Au fil du temps, cela réduira vos symptômes d'allergie  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les autres causes potentielles

Télécharger l'article
  1. Exigez aux fumeurs de fumer en dehors de votre domicile et démarrez un traitement du sevrage tabagique si vous devez arrêter . En fait, la fumée peut entrainer une irritation et un gonflement de vos narines, ce qui peut être la cause de la démangeaison nasale  [16] .
    • Votre médecin peut vous apporter l'aide nécessaire pour identifier et commencer un bon traitement du sevrage tabagique.
  2. Rangez les bibelots, comme les livres ou les objets d'ornements de table, qui recueillent de la poussière et prenez l'habitude de nettoyer régulièrement votre maison. Sachez que les particules de poussière peuvent irriter vos narines, puis provoquer l'inflammation et la démangeaison, même si vous n'y êtes pas allergique.
    • S'il le faut, demandez à quelqu'un d'autre de vous aider à nettoyer votre maison pour éviter que la poussière qui s'accumule au cours du processus de nettoyage ne vous irrite d'avantage  [17] .
  3. Consultez votre médecin pour savoir si une infection bactérienne, une grippe ou une infection sinusale pourrait être à la base de la démangeaison nasale que vous avez. Même si l'une de ces affections est moins fréquente que la sècheresse ou l'allergie nasale, elle peut néanmoins vous procurer un certain inconfort  [18] .
    • Certains problèmes de santé chroniques, comme l'hypothyroïdie et le syndrome de la fatigue chronique, peuvent provoquer une démangeaison nasale. Pensez à discuter de tout cela avec votre médecin.
  4. Vous devez réduire la quantité d'épices que vous mettez dans vos repas préférés, car cela peut causer une inflammation au niveau de vos narines. Cet état de choses peut provoquer l'irritation et la démangeaison, surtout si vous touchez votre visage par inadvertance avec vos doigts épicés  [19] .
  5. Ne buvez pas plus de 4 boissons alcoolisées par jour ou 14 par semaine si vous êtes un homme. Pour ce qui est des femmes, elles ne devraient pas prendre plus de 3 verres par jour et 7 au plus par semaine  [20] . L'alcool peut provoquer le gonflement de vos membranes nasales, ce qui rend ces dernières irritantes  [21] .
  6. Cherchez à déterminer si la démangeaison nasale que vous avez a coïncidé avec un changement hormonal dû à la ménopause, à la grossesse, à la menstruation ou à la contraception hormonale initiale. Si tel est le cas, sachez que cela pourrait être lié à vos symptômes. Toutes ces variations peuvent être à la base de la démangeaison nasale  [22] .
    • Discutez de vos symptômes avec votre médecin, car lui seul est en mesure de vous aider à déterminer le traitement adéquat. Par exemple, Cela peut être une occasion pour changer vos pilules contraceptives.
  7. Informez votre médecin des symptômes que vous présentez lorsque vous constatez une démangeaison nasale après avoir commencé par prendre un nouveau médicament. L'ibuprofène, l'aspirine, les bêtabloquants et certains médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent entrainer une irritation et une démangeaison nasale  [23] .
    • Demandez à votre médecin de vous proposer d'autres médicaments ou une nouvelle option pour vous soulager des effets secondaires que vous ressentez.
  8. Vous devez éviter d'utiliser un décongestionnant de voies nasales sous forme de vaporisateur, comme Afrin, pendant plus de 3 jours d'affilée. Même si ces vaporisateurs réduisent les gonflements et aident à soulager la démangeaison, leur utilisation sur le long terme provoque généralement une rechute de la congestion ainsi qu'une aggravation des symptômes  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Contactez votre médecin si vous remarquez de nouveaux symptômes ou une démangeaison qui persistent après le traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy/art-20049365
  2. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/pay-close-attention-to-symptoms-to-determine-if-cause-is-sinus-infection-or-allergies/
  3. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/pay-close-attention-to-symptoms-to-determine-if-cause-is-sinus-infection-or-allergies/
  4. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/pay-close-attention-to-symptoms-to-determine-if-cause-is-sinus-infection-or-allergies/
  5. http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/ccjm/december2005/pien.htm
  6. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/pay-close-attention-to-symptoms-to-determine-if-cause-is-sinus-infection-or-allergies/
  7. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229
  8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy/art-20049365
  9. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229
  10. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229
  11. https://www.rethinkingdrinking.niaaa.nih.gov/How-much-is-too-much/Is-your-drinking-pattern-risky/Whats-Low-Risk-Drinking.aspx
  12. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229
  13. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229
  14. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229/
  15. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité