Que vous souhaitiez préparer une salade caprese, un sandwich au bacon ou des tomates vertes frites, des tomates parfaitement coupées permettent toujours d'apporter la touche finale à votre plat et d'obtenir un plat de chef à vous mettre l'eau à la bouche. Cependant, des tomates juteuses et bien mures peuvent être difficiles à couper. Mais n'ayez pas peur ! Ces conseils vont vous permettre de couper des tomates comme un(e) professionnel(le).
Étapes
-
Placez vos tomates lavées sur une planche à découper. Assurez-vous que la tige se trouve sur le dessus. Cela vous permettra d'équeuter votre tomate plus facilement.
-
Coupez la tige de votre tomate. Si vous avez une grosse tomate romaine ou un cœur de bœuf, vous allez devoir retirer la tige de votre tomate avant de la couper. Si vous avez une petite tomate cerise ou une tomate grappe, cette étape n'est pas nécessaire et vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
- Placez votre pouce juste au-dessus de la lame de votre couteau, de préférence un petit couteau d'office.
- Utilisez votre autre main pour tenir la base de votre tomate et stabilisez votre main contre la planche à découper.
- Placez la pointe de votre couteau sur le côté de la tige.
- Enfoncez le couteau dans la tomate à une profondeur d'environ 1 cm.
- Découpez un petit cercle en tournant votre couteau. Sortez-le de votre tomate pour retirer sa tige.
-
Placez la tomate sur son chapeau. Une fois que vous avez retiré la tige de votre tomate, son chapeau sera aplati. Retournez votre tomate afin que le chapeau soit contre la planche à découper et que la base de votre tomate soit plus stable.
-
Coupez votre tomate en deux. Utilisez un couteau de chef aiguisé ou un couteau dentelé et faites une grande incision en partant du haut de la tomate vers la base afin de la diviser en deux hémisphères de taille égale. Cela vous permettra de couper votre tomate beaucoup plus facilement. Mais si vous souhaitez des tranches de tomate entière, passez cette étape et passez directement au tranchage de votre tomate.
-
Prenez l'une des moitiés et replacez-la sur votre planche à découper. Placez la partie tranchée face contre votre planche.
-
Tranchez votre tomate. Cette étape vous permettra de trancher votre tomate sans prendre de risque et en obtenant des tranches de taille égale. Si vous tranchez une tomate entière, vous pouvez suivre les mêmes indications.
- Placez votre main libre sur le côté gauche de votre tomate (si vous coupez avec votre main droite). Pliez vos doigts afin qu'ils prennent la forme d'une pince et tenez fermement votre tomate. Cette emprise vous permettra de stabiliser votre tomate et d'éviter de vous couper.
- Placez la pointe de votre couteau sur la planche derrière l'extrémité droite de votre tomate.
- En gardant la pointe de votre couteau sur la planche, enfoncez votre couteau de haut en bas dans votre tomate. Si votre couteau est aiguisé, cela sera encore plus facile.
- Une fois que votre couteau est sorti de l'autre côté de votre tomate, relevez votre couteau.
- Repositionnez votre couteau sur le dessus de la tomate, à environ 1 cm sur la gauche de la partie que vous venez de trancher et en fonction de l'épaisseur de tranche de tomate que vous souhaitez.
- Répétez le même mouvement et continuez sur toute la largeur de votre tomate.
- Recommencez pour la seconde moitié de la tomate.
-
Dégustez ! Vous avez maintenant une tomate parfaitement tranchée pour vos salades, vos sandwichs ou simplement pour la manger telle qu'elle.Publicité
-
Préparez votre mandoline. La mandoline est un instrument de découpe indispensable utilisé par les professionnels et les cuisiniers en herbe et elle est très utile pour obtenir des tranches de taille uniforme rapidement. Suivez les indications fournies par le fabricant de votre mandoline afin qu'elle tienne debout sur votre planche à découper [1] X Source de recherche .
-
Installez la lame. Cela permettra de déterminer l'épaisseur de vos tranches de tomate.
- En fonction de la marque et du modèle de votre mandoline, vous pouvez positionner ou ajuster la distance de votre lame du reste de votre mandoline pour obtenir des tranches plus ou moins épaisses.
- Assurez-vous que vos lames soient aiguisées : cela vous permettra d'obtenir des tranches très fines sans bloquer votre machine ou déchirer votre tomate.
-
Placez votre tomate. Les mandolines possèdent généralement un garde-main pour maintenir l'objet que vous souhaitez découper.
- Certains modèles ont de petits crampons à l'intérieur du support pour maintenir des objets glissants comme les tomates.
- Les lames de mandoline peuvent être très aiguisées et donc dangereuses si vos doigts sont exposés, donc, utilisez toujours le garde-main pour plus de protection !
-
Coupez votre tomate. La mandoline va faire presque tout le travail pour vous !
- Commencez par le haut de votre mandoline et tranchez votre tomate en gardant le garde-main face à la lame.
- Essayez de décrire un léger mouvement de zigzag lorsque vous utilisez vos lames : cela vous permettra de trancher la peau de votre tomate et non de l'écraser.
- Revenez au début de votre mandoline et faites-y passer votre tomate pour créer une nouvelle tranche. Répétez ce processus jusqu'à arriver à la fin de votre tomate.
-
Dégustez ! Vos tranches de tomate seront de la même épaisseur ce qui est parfait pour faire cuire votre tomate et obtenir une cuisson égale.Publicité
-
Préparez votre trancheur de tomate. Le modèle le plus utilisé qui ne nécessite qu'une main ressemble à une tapette à mouches.
-
Placez votre tomate lavée sur la planche à découper. Utilisez votre main non dominante pour garder votre planche stable et qu'elle ne bouge pas.
-
Coupez votre tomate. Votre trancheur coupera votre tomate très rapidement, la tranchant entièrement en une seule fois.
- Tenez la poignée de votre trancheur dans votre main dominante, l'extrémité pointue des lames devant faire face à la tomate. Pour créer un effet de levier et stabiliser votre trancheur, placez votre index sur le dessus de la poignée à l'endroit où elle croise le châssis de la trancheuse.
- Utilisez un mouvement de scie pour enfoncer les lames de la trancheuse à travers votre tomate.
- Lorsque vous arrivez à mi-chemin de votre tomate, déplacez votre main non dominante sur le haut de votre tomate de sorte qu'elle ne soit pas trop proche des lames. Vous éviterez ainsi de vous couper !
- Continuez de couper votre tomate d'avant en arrière jusqu'à ce que vous atteignez la planche à découper.
-
Bien ! Une fois que vous avez atteint la planche à découper, vous devriez avoir une tomate parfaitement tranchée.Publicité
-
Sortez votre trancheur d'œuf ou de pomme. C'est une technique alternative amusante pour couper les tomates et elle est particulièrement utile si vous n'êtes pas à l'aise avec des lames et avec un couteau ou si vous cherchez juste l'occasion parfaite pour réutiliser votre trancheur d'œuf ou de pomme que vous ne sortez que rarement de son tiroir. Les trancheurs d'œuf peuvent parfaitement fonctionner pour les petites tomates, tandis qu'un trancheur de pomme fonctionnera mieux sur les tomates cœur de bœuf [2] X Source de recherche .
-
Placez votre tomate lavée. Placez-la simplement au centre de la nacelle de votre trancheur comme vous le feriez avec un œuf dur ou une pomme.
-
Coupez votre tomate. Rabattez délicatement, mais rapidement le levier de votre trancheur à travers la tomate.
-
À table !Publicité
Conseils
- Lavez toujours vos tomates avant de les couper.
- Assurez-vous que tous vos outils, en particulier vos couteaux, soient bien aiguisés. Un couteau bien aiguisé vous permettra de trancher votre tomate plus facilement, sans l'écraser ou l'aplatir.
- Utilisez le bon couteau. Un petit couteau d'office est plus approprié pour le carottage ou pour couper de petites tomates cerise. Un couteau de chef bien aiguisé ou un couteau dentelé seront plus appropriés pour le tranchage de vos tomates. Les couteaux dentelés, comme un couteau à pain ou même un couteau à steak peuvent aussi se révéler être un bon choix, car ils possèdent des dents pointues qui peuvent maintenir et couper à travers la peau fine de votre tomate sans l'écraser [3] X Source de recherche .
- Si vous tranchez des tomates cerises ou des raisins, une astuce très pratique est de placer vos tomates lavées sur un plat. Placez un autre plat au-dessus des tomates. Appuyez légèrement sur le plat supérieur et passez votre couteau dans la fente entre les deux plats sans risquer de vous couper. Voilà ! Toutes vos tomates sont coupées en deux en un seul coup de couteau [4] X Source de recherche .
Avertissements
- Les couteaux peuvent être dangereux ! Éloignez toujours vos doigts de la lame de votre couteau.
Références
À propos de ce wikiHow
Pour couper une tomate en tranches, lavez-la d'abord sous l'eau froide, puis placez-la sur votre planche à découper. Épépinez la tomate en enfonçant la pointe d'un couteau d'office à la base de la tige. Déplacez la lame autour de la tige verte en formant un angle pour trancher la partie supérieure sur deux centimètres et demi. Retirez le cœur à la main. Ensuite, mettez la tomate sur le côté. Placez la lame d'un couteau dentelé sur le dessus de la tomate et alignez votre première coupe sur la partie supérieure de la tomate. Faites glisser la lame d'avant en arrière tout en soutenant la tomate pour couper votre première tranche. Répétez l'opération pour obtenir des tranches de même épaisseur. Faites chaque coupe parallèlement à la précédente pour éviter d'avoir des tranches irrégulières. Pour modifier un coupe-œuf ou un coupe-pomme pour trancher des tomates, lisez l'article !