Télécharger l'article Télécharger l'article

Imprimer des motifs sur vos propres t-shirts est un moyen simple et pas cher pour personnaliser votre t-shirt avec le nom de votre groupe, la mascotte de votre équipe préférée ou encore tout simplement une image ou un motif qui vous plait. Pour commencer, il vous faudra acheter des t-shirts simples (sans motifs), choisir le motif que vous souhaitez transférer sur votre t-shirt et choisir la méthode que vous voulez utiliser. Cet article met en avant trois méthodes qui vous permettront de réaliser ce transfert : une avec un pochoir, une deuxième utilisant un cadre avec de la soie tendue et finalement une troisième utilisant du papier transfert.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec un pochoir

Télécharger l'article
  1. Ne vous inquiétez pas, pour transférer un motif sur votre t-shirt en utilisant cette méthode il ne vous faudra que du matériel facile à trouver. D'ailleurs, il est possible que vous ayez déjà une grande partie de ce matériel chez vous. Et pour le reste, vous trouverez surement votre bonheur dans un magasin de décoration ou de bricolage. Voici la liste de matériel à réunir.
    • Un t-shirt. Un t-shirt tout simple en coton fera l'affaire. Cependant, sachez qu'il n'est pas impossible que la peinture traverse votre t-shirt s'il est trop mince. Si cela vous dérange, il faudra penser à choisir un t-shirt assez épais. Il faudra aussi choisir un t-shirt d'une couleur assez claire (ou assez foncée) afin que la peinture ressorte bien une fois le motif transféré.
    • Un pochoir. Vous pouvez acheter un pochoir dans un magasin de décoration ou de bricolage ou bien créer votre propre pochoir dans du carton.
    • De la peinture ou de l'encre. De la peinture acrylique pour tissu est un bon choix. Vous pourriez aussi opter pour de l'encre spéciale tissu ou de la teinture. Faites cependant attention lors de votre choix : il ne faudra pas que votre motif parte au lavage !
    • Un petit rouleau à peinture et un bac à peinture. Vous aurez besoin du rouleau pour appliquer la peinture uniformément sur votre t-shirt. Il est aussi possible d'utiliser un pinceau large si jamais vous n'avez pas de rouleau à peinture sous la main.
    • Du scotch. Il vous servira à maintenir le pochoir en place pendant que vous appliquerez la peinture sur votre t-shirt. Le ruban adhésif (à la place du scotch) peut aussi se révéler être très pratique.
  2. Les t-shirts en coton rétrécissent au lavage, il est donc important de passer votre t-shirt à la machine puis de le laisser sécher (ou le sécher dans un séchoir) avant de vouloir y transférer votre motif. Le laver après y avoir transféré votre motif risquerait de donner un effet froissé à ce dernier. Repassez également votre t-shirt une fois sorti de la machine et sec afin d'enlever tous les éventuels plis.
  3. Commencez par déposer du papier de boucherie ou du papier journal sur une surface dure et plate. Étendez le t-shirt sur le papier et assurez-vous qu'il n'y a pas de plis. Placez le pochoir à l'endroit du t-shirt où vous souhaitez transférer votre motif. Scotchez maintenant les coins de votre pochoir afin de le maintenir en place  [1] .
    • Si vous avez peur que la peinture traverse, placez simplement un bout de carton à l'intérieur du t-shirt. Cela empêchera la peinture de traverser le t-shirt et se retrouver sur l'autre côté de ce dernier.
    • Nous vous recommandons de porter un vieux t-shirt avant de faire le transfert, pour éviter que des éclaboussures de peinture ne se retrouvent sur vos beaux habits propres.
  4. Versez la peinture dans le bac à peinture. Faites quelques va-et-vient avec le rouleau dans la peinture afin qu'elle soit répartie uniformément sur toute la surface du rouleau. Faites un petit essai de votre rouleau sur une feuille de papier ou un bout de carton.
  5. Faites des va-et-vient fermes et assez rapides avec votre rouleau afin de bien transférer votre motif. N'hésitez pas à recouvrir tout votre pochoir de peinture, il est fait pour cela et il vaut mieux mettre un peu trop de peinture sur le pochoir que pas assez ! Cependant, faites attention à ne pas dépasser de la surface du pochoir pour éviter de mettre de la peinture sur votre t-shirt.
  6. Soulevez délicatement le pochoir du t-shirt et mettez-le de côté. Ne touchez plus au t-shirt jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche.
  7. Une fois la peinture sèche, placez un linge propre (comme un torchon par exemple) au-dessus du motif. Mettez votre fer à repasser sur « chaud » et repassez la partie de votre t-shirt où se trouve le motif. Cela permet de fixer la peinture afin d'éviter qu'elle ne ressorte facilement  [2] .
  8. Vous pouvez maintenant montrer au monde entier votre nouveau t-shirt. Lavez-le seul dans de l'eau froide pour les premiers lavages. Après quelques lavages à la main, la peinture ne devrait plus dégorger et vous pourrez le laver avec le reste de vos vêtements.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Par sérigraphie

Télécharger l'article
  1. La sérigraphie est une forme d'art qui peut être facile ou compliquée à maitriser, cela dépendra de vous. Le principe de base de la sérigraphie est d'utiliser cadre avec de la soie tendue afin de répartir la peinture uniformément autour d'un pochoir. Il est possible avec cette méthode d'utiliser plusieurs couleurs pour un même transfert et ainsi réaliser des motifs plus complexes. Voici ce dont vous allez avoir besoin.
    • Un t-shirt. Il est possible d'appliquer cette méthode sur quasiment toutes les matières, mais le coton est la matière la plus simple à utiliser pour un débutant. Assurez-vous de laver, sécher et repasser votre t-shirt avant de l'utiliser.
    • Un cadre avec de la soie tendue. Vous pouvez en trouver dans quasi n'importe quelle boutique de bricolage ou de décoration. Essayez d'en prendre une qui fait plus ou moins la taille de votre t-shirt.
    • De l'encre de sérigraphie. Choisissez une ou plusieurs couleurs pour créer le motif que vous voulez.
    • Une raclette. Elle vous servira à lisser l'encre sur le cadre et la faire pénétrer dans votre t-shirt.
    • Du papier kraft. Utilisez du papier kraft découpé aux dimensions de votre cadre.
    • Un cutteur. Il vous permettra de couper le papier kraft selon le motif que vous avez choisi de transférer.
  2. Utilisez le cutteur pour créer votre pochoir à partir du papier kraft. Nous vous conseillons de d'abord dessiner votre motif sur le papier kraft avant d'utiliser le cutteur. Vous pouvez choisir de faire un motif simple ou compliqué, cela dépend de votre motivation et de votre envie. Si vous souhaitez utiliser plusieurs couches de peinture, il vous faudra alors fabriquer un pochoir pour chaque couleur  [3] .
  3. Commencez par déposer du papier de boucherie ou du papier journal sur une surface dure et plate. Étendez le t-shirt sur le papier et assurez-vous qu'il n'y a pas de plis. Placer le pochoir à l'endroit du t-shirt où vous souhaitez transférer votre motif puis placez le cadre par-dessus le pochoir.
  4. Versez une cuillère à soupe d'encre sur le haut du cadre puis utilisez la raclette pour recouvrir uniformément, en un passage, l'ensemble du cadre. Faites un deuxième passage avec la raclette, cette fois de la gauche vers la droite du cadre  [4] .
    • Maitriser la technique pour appliquer correctement l'encre sur le cadre (et le t-shirt qui se trouve en dessous) peut nécessiter un peu d'entrainement. Essayez de faire seulement deux passages : un à la verticale et l'autre à l'horizontale. Cela vous permettra d'appliquer juste la bonne quantité d'encre tout en créant une couche uniforme.
    • Assurez-vous que le pochoir dépasse des bords du cadre. Si cela n'est pas le cas, de l'encre passera sur votre t-shirt, hors des limites du pochoir (ce qui n'est bien sûr pas le but !).
  5. Soulevez délicatement le cadre et observez de plus près votre travail. Laissez l'encre complètement sécher avant de porter votre t-shirt ou le laver.
  6. Au moment de retirer le cadre, le pochoir en papier kraft devrait y rester collé à cause de l'encre. Si cela est bien le cas, vous pourrez alors réutiliser votre cadre et davantage d'encre pour créer le même motif sur un deuxième t-shirt. Vous pouvez réutiliser le cadre autant de fois que vous le souhaitez.
  7. L'encre de sérigraphie à base d'eau sèche rapidement et il est difficile de s'en débarrasser une fois sèche. Lavez le cadre de façon énergique dans de l'eau chaude une fois que vous avez fini de l'utiliser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec du papier transfert

Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, vous aurez simplement besoin d'un t-shirt, de papier transfert et d'une imprimante. Le papier transfert se trouve dans la plupart des magasins de décoration ou de bricolage.
  2. Vous pouvez utiliser un logiciel de dessin sur ordinateur pour créer votre motif. Il est aussi possible de chercher une image ou une photo qui vous plait sur Internet. L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin de vous limiter au niveau des couleurs que vous pouvez utiliser.
  3. Placez le papier transfert dans votre imprimante de façon à ce que le côté qui servira de transfert soit du côté où sera imprimé le motif.
  4. Étendez-le bien afin d'enlever tous les plis qui pourraient exister. Placez le papier transfert sur votre t-shirt, la face transfert en contact avec votre t-shirt. Placez un mince linge, comme un torchon, au-dessus du papier.
  5. Placez votre fer sur le fer de façon à ce qu'il chauffe le papier transfert qui se trouve juste en dessous. Laissez votre fer sur le papier pendant la durée indiquée dans les instructions d'utilisation de votre papier.
  6. Retirez le linge et utilisez vos doigts pour doucement retirer l'arrière de la feuille de papier transfert. En théorie, vous ne devriez pas avoir de problème à le décoller alors que le motif, lui, restera sur votre t-shirt. Cependant, si le papier ne s'enlève pas facilement, remettez-le simplement en place puis chauffez-le à nouveau avec votre fer et réessayez de le retirer.
    Publicité

Conseils

  • Laver vos t-shirts seuls et dans de l'eau froide les premières fois qu'ils ont besoin d'être lavés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité