Télécharger l'article Télécharger l'article

Transposer une matrice est une opération simple qui permet, entre autres choses, de mieux comprendre sa structure. Certaines matrices, celles carrées ou symétriques, ont des transposées particulières. La transposition de matrices sert, par exemple, pour les algorithmes ou pour résoudre des systèmes linéaires. Elle sert aussi beaucoup en calcul vectoriel  [1] . Quant aux matrices avec des nombres complexes, on parle plutôt pour elles de transposée conjuguée ou de transposée adjointe.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Transposer une matrice

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez transposer n'importe quelle matrice, quel que soit son nombre de lignes et de colonnes. Les matrices carrées, celles qui ont autant de lignes que de colonnes, sont peut-être plus faciles à transposer quand on débute : c'est pourquoi nous commencerons avec une matrice de ce type  [2] .
    • Prenons comme exemple la matrice A de dimension (3,3) :
      A = .
  2. Ainsi, la première ligne de la matrice devient la première colonne de sa transposée. Notez sous forme de colonne cette première ligne.
    • La transposée de la matrice A est conventionnellement notée t A.
    • C'est ainsi que la première colonne de t A est : .
  3. La deuxième ligne de la matrice de départ devient la deuxième colonne de sa transposée. Continuez ainsi autant de fois qu'il y a de lignes.
    • La matrice transposée de A est donc :
      t A = .
  4. Le principe de la transposition reste le même que pour les matrices carrées. La première ligne devient la première colonne, la deuxième ligne, la deuxième colonne… Pour mieux mettre en évidence les lignes et les colonnes de la matrice Z évoquée ci-dessous, nous avons utilisé des couleurs.
    • Matrice Z =
    • Matrice t Z =
  5. Ne prenez pas peur, c'est très simple ! Et il n'y a pas besoin de vocabulaire très complexe. Tout n'est qu'une question de lignes et de colonnes.
    • Si la matrice B est une matrice de dimension ( m , n ) avec m lignes et n colonnes, sa matrice transposée, t B, est une matrice de dimension ( n x m ) avec n lignes et m colonnes  [3] .
    • Tout élément b ij ( i -ème ligne, j -ème colonne) d'une matrice B se retrouve comme élément b ji ( j -ème ligne, i -ème colonne) dans la matrice transposée t B.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Résoudre des cas particuliers de transposition de matrices

Télécharger l'article
  1. La transposée d'une transposée n'est rien d'autre que la matrice originelle  [4] . Cette propriété est quasi évidente, dans la mesure où la transposition consiste à intervertir lignes et colonnes. Si vous faites cela deux fois, vous retombez sur la matrice de départ.
  2. Dans une matrice carrée, et uniquement dans ce cas, la transposition des éléments se fait par rapport à la diagonale qui part du coin supérieur gauche de la matrice au coin inférieur droit. Les éléments de cette diagonale demeurent inchangés et tous les autres sont intervertis par rapport à cette diagonale.
    • Si vous ne comprenez pas bien ce qui se passe, faites une matrice carrée sur un bout de papier, faites la matrice transposée sur un autre papier. Pliez les deux papiers le long des diagonales principales. Passant de l'une à l'autre, observez la position des éléments par rapport à la diagonale, et vous devriez vite comprendre ce qu'est la transposition.
  3. Une telle matrice est symétrique par rapport à la diagonale principale. Si vous refaites l'opération de pliage vue précédemment, vous vous apercevrez qu'il n'y a aucune modification. Comme les éléments sont en quelque sorte « en miroir », rien ne sert de les bouger, même si en théorie, il faut les intervertir  [5] . Cette observation permet d'ailleurs de définir une matrice symétrique. L'axiome est donc le suivant : si matrice A = t A, alors la matrice A est symétrique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver la conjuguée d'une matrice de nombres complexes

Télécharger l'article
  1. Une telle matrice contient aussi bien des nombres réels que complexes. Bien sûr, il est possible d'établir la transposée d'une telle matrice, mais il faut auparavant établir une matrice dite transposée conjuguée (ou transposée adjointe [6] .
    • Prenons comme exemple la matrice C = .
  2. Tous les signes devant la composante complexe sont changés, les signes des nombres réels, quant à eux, demeurent inchangés. Faites ce changement pour tous les éléments de la matrice.
    • Dans notre exemple, la matrice adjointe de C est : .
  3. Transposez-les comme pour une matrice classique. La matrice obtenue est la transposée adjointe de la matrice de départ.
    • Dans notre exemple, la matrice transposée adjointe de C est : .
    Publicité

Conseils

  • Pour cet article, nous avons utilisé la notation t A pour figurer la transposée de la matrice A. D'autres utilisent d'autres notations, comme notation A t , T A, A T ou encore A'  [7] .
  • En algèbre linéaire, la transposée adjointe de la matrice A est notée . En mécanique quantique, on utilise la notation A (lisez « A dague »). Vous pourrez également trouver la notation A + , mais cette dernière désigne plutôt le pseudo-inverse de Moore-Penrose  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité