Télécharger l'article Télécharger l'article

Le monde actuel est perpétuellement traversé par des sources infinies d'informations, de divertissement et de bruits, à l'origine d'un stress important. Les nouvelles technologies nous permettent d'avoir accès à des informations tout au long de la journée. Dans un monde où la surconsommation physique et numérique règne en maitre, il est difficile de se détendre et de trouver la paix. Même si ces distractions ne disparaitront jamais, vous pouvez faire en sorte de canaliser votre énergie et de reprendre le contrôle de vos pensées et de votre ressenti.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Trouver un endroit calme

Télécharger l'article
  1. Les matinées sont souvent pleines d'activités pour se préparer pour la journée à venir. Vous venez de vous lever, donc cela ne vous vient pas forcément à l'esprit de prendre 20 minutes pour détendre votre esprit avant de commencer une nouvelle journée  [1] .
    • Il a été scientifiquement prouvé que cela prenait environ 20 minutes de calme dans la matinée pour faire descendre votre niveau de cortisol (« l'hormone du stress ») s'il est élevé. Le cortisol influence la capacité du corps à maintenir son homéostasie.
    • Au lieu d'allumer votre ordinateur ou votre téléphone pour vérifier vos courriels ou vos messages, prenez une tasse de thé à l'extérieur et videz votre esprit devant le soleil levant.
  2. Les corvées quotidiennes peuvent devenir une source de relaxation si vous pouvez passer 30 minutes de calme en lavant la vaisselle, en nettoyant les sols ou en préparant le diner. Ces tâches font tellement partie de votre routine que vous les faites sans réfléchir  [2] .
    • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines de vos meilleures idées vous viennent lorsque vous êtes sous la douche ou lorsque vous êtes en train de repasser ? C'est parce qu'il s'agit d'activités du quotidien qui ne mobilisent pas vos capacités intellectuelles et vous permettent donc de laisser votre intuition prendre le dessus et de retrouver une forme de tranquillité d'esprit pour trouver des solutions aux problèmes persistants.
  3. Allez faire une promenade en pleine nature. Le calme de la nature vous permet de trouver immédiatement le silence. Les bruits de fond associés au vent, aux animaux qui s'activent… votre téléphone éteint… tout cela aide votre esprit à se relaxer et à faire le vide  [3] .
    • Si vous décidez d'aller vous promener dans les bois, laissez votre portable, votre iPod et votre tablette à la maison. Ces appareils bruyants peuvent s'activer à tout moment pour venir interrompre votre moment de paix et de silence.
    • Si vous vivez en ville, vous pouvez aller faire de la randonnée ou flâner dans le parc ou encore observer des paysages naturels à la télévision pour retrouver un environnement de paix.
  4. En plus de vous permettre de produire des aliments sains, le jardinage vous permet également de trouver la paix. D'abord, le jardinage vous fait sortir et donc vous rapproche de la nature. Ensuite, c'est une activité calme et solitaire qui vous permettra de diminuer votre niveau de stress  [4] .
    • Il a été prouvé que l'air frais et l'exercice physique associés au jardinage permettent de diminuer le stress, diminuer l'agressivité et de perdre du poids , en plus de donner un sentiment de fierté de produire vous-même vos fruits et légumes.
  5. Lorsque vous faites un trajet en voiture, n'allumez pas la radio. Au lieu de cela, réfléchissez aux évènements de la journée pour réveiller votre esprit fatigué et pour retrouver la paix. Éteignez votre téléphone, vos jeux et tablettes lorsque vous vous dirigez vers votre travail ou lorsque vous en sortez pour retrouver un peu de paix  [5] .
    • Au lieu d'éteindre votre radio, vous pouvez également écouter de la musique spécialement conçue pour favoriser la méditation. En général, ce genre de musique ou de son a pour particularité de couvrir le brouhaha de la circulation et aider à évacuer le stress.
    • Servez-vous du temps passé dans les transports pour prendre conscience de vos pensées et de vos sentiments sans porter de jugement. Cet exercice de pleine conscience vous aidera à évacuer les émotions négatives liées à un long trajet ou aux embouteillages.
    • Trouvez une activité agréable à faire pendant vos trajets. Vous pouvez utiliser le temps que vous passez quotidiennement dans les transports en commun pour trouver la paix. Si vous conduisez, essayez d'écouter de la musique favorable à la méditation ou de la musique classique. Si vous prenez les transports en commun, lisez un livre ou faites une petite sieste .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Éliminer les sources de distraction

Télécharger l'article
  1. Les téléphones portables sont la plus grande source de distraction dans la société aujourd'hui. La recherche montre que, en moyenne, les gens consultent leur téléphone en moyenne 150 fois par jour, soit toutes les 6 minutes sur 16 heures dans la journée. Cette cacophonie perpétuelle ne favorise pas un environnement de sérénité  [6] .
    • Désactivez simplement les notifications qui ne sont pas essentielles, comme celles de Facebook, Twitter, des jeux en ligne et des courriels.
    • Réservez des moments dans la journée pour vérifier ces notifications.
  2. Travaillez sur vos capacités d'organisation. Il n'est pas rare de se retrouver avec plusieurs projets inachevés dans les tâches domestiques ou au bureau. Entre les corvées domestiques, les courriels attendant une réponse, les comptes à équilibrer, les animaux à nourrir, cela peut sembler sans fin. Mais la plupart de ces tâches peuvent être achevées en relativement peu de temps si vous vous concentrez pour les terminer immédiatement  [7] .
    • Adoptez la « règle des deux minutes », car la plupart de ces tâches peuvent être achevées en si peu de temps. En terminant ces tâches au plus vite, cela éliminera toutes les petites sources de distraction irritantes du quotidien.
    • Gardez une liste courte de chose à faire pour organiser votre journée et être efficace. En notant ces tâches sur une feuille de papier, vous n'y penserez pas en permanence.
  3. Il est déplaisant d'évoluer dans un environnement mal rangé. C'est désagréable pour les yeux et c'est une source de stress. Sans vous en rendre compte, vous remarquez de nombreux détails de votre environnement. L'amoncèlement d'objets constitue une distraction visuelle qui ne vous permet pas de concentrer vos pensées et votre attention  [8] .
    • Nettoyez votre bureau, vos murs et les surfaces planes de votre maison et de votre bureau. Enlevez tous les objets qui ne sont pas nécessaires pour qu'ils ne vous distraient pas.
    • Pour l'accumulation de dossiers sur le bureau de votre ordinateur ou de votre tablette, c'est la même chose. Les douzaines d'icônes sur votre bureau, les nombreux programmes ouverts, jeux ou messageries instantanées entrent tous en compétition pour votre attention. Éliminez ces sources de distraction pour vous aider à vous concentrer.
  4. Sinon, annulez votre abonnement au câble ou au satellite. Il existe des distractions moins chronophages que la télévision. Il faut en effet savoir qu'en moyenne, une personne passe entre 37 et 40 heures devant la télévision chaque semaine  [9] .
    • Le câble et le satellite offrent presque 200 chaines chacun. Pensez au temps que vous perdez simplement en surfant d'une chaine à l'autre pour finalement ne rien avoir regardé de significatif.
    • Si vous n'êtes pas suffisamment motivé par l'idée de trouver la sérénité chez vous, pensez aux économies que vous pourriez faire. En moyenne, le câble coute jusqu'à 70 € par mois, soit 840 € à l'année.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Détendre votre corps

Télécharger l'article
  1. La respiration est un mécanisme tellement naturel que nous prenons rarement le temps de prêter attention aux bénéfices sur notre santé. Prenez une pause de trois minutes plusieurs fois par jour. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, puis inspirez et expirez profondément pour clarifier votre esprit, vous calmer et devenir plus productif. Trouvez un endroit calme pour vous concentrer sur votre respiration tandis que l'air circule dans votre corps.
    • Commencez par vous préparer à réaliser des exercices de respiration en vous assoyant ou en vous tenant debout dans un environnement calme. En fermant les yeux pour commencer à inspirer, demandez-vous quelles pensées, émotions et sensations vous ressentez sur le moment. Faites cela pendant une minute.
    • Au bout d'une minute, déplacez votre attention et concentrez-la sur vos sensations physiques. En expirant, ne laissez pas votre esprit divaguer. Faites cela pendant encore une minute.
    • Durant la dernière minute, portez également votre attention sur votre position et les expressions de votre visage et essayez d'identifier les sources d'inconfort ou de tension. Si c'est le cas, essayez d'imaginer que vous concentrez l'intensité de votre respiration sur la zone qui vous fait souffrir.
    • La respiration a deux effets. C'est tout d'abord un moyen de méditation qui vous aide à rester dans la compassion et la pleine conscience, en plus de vous aider à réduire votre stress et la tension en prenant le contrôle de la situation.
  2. La plupart des gens pensent que le fait de fermer les yeux pendant la méditation est fondamental, mais de nombreuses formes de méditation nécessitent de garder les yeux ouverts pour éviter de s'endormir. Certaines techniques nécessitent de garder les yeux mi-clos, tandis que d'autres suggèrent de garder les yeux grand ouverts. Les deux techniques sont acceptables pour essayer de trouver un peu de paix au cours de la journée.
    • Commencez par porter votre regard sur un point fixe et détendez votre corps. Prenez trois respirations profondes, et, tandis que vous expirez, relâchez les épaules, votre mâchoire, votre visage.
    • Prenez conscience du monde qui vous entoure. Prenez conscience des sons, des odeurs et de la température. Cela va vous aider à réaliser ce que vous pensez et ce que vous ressentez au fond de vous.
    • Acceptez toutes les informations sensorielles qui vous parviennent. Il est important de ne pas faire d'effort pour contrôler ou changer quoi que ce soit.
    • N'oubliez pas que la méditation est une question d'entrainement. Comme tout autre exercice ou discipline sportive, vous devez prendre le temps de développer vos capacités pour maitriser cet art. En effet, l'objectif de la méditation les yeux ouverts est de prendre conscience des choses tout en réalisant vos tâches au quotidien.
  3. Il existe plusieurs façons de détendre votre corps dans différentes positions assises. Le plus important est de choisir la position la plus confortable possible. S'assoir sur une chaise est l'option la plus simple, mais vous devez garder le dos bien droit. Détendez votre colonne vertébrale, vos épaules et votre tête, mais ne vous avachissez pas  [10] .
    • Évitez de vous mettre dans une position qui vous demande plus de souplesse que vous n'en avez. N'oubliez pas que l'objectif est d'être détendu.
    • Placez des morceaux de bois ou un annuaire téléphonique pour relever les pieds antérieurs de la chaise afin d'être sûr d'avoir la bonne posture. Assoyez-vous avec le dos bien droit pour ne pas avoir à maintenir votre dos ou appuyez-vous contre le dossier de la chaise de sorte que le bas de votre colonne vertébrale touche bien le bas du dossier.
    • Vos mains doivent reposer sur vos cuisses avec les paumes tournées vers le bas, sauf si vous avez placé un oreiller sur vos genoux, auquel cas vous devrez tourner les paumes vers le haut.
    • Vos pieds doivent reposer au sol bien à plat. Si vos pieds ne touchent pas le sol, alors placez une couverture pliée en dessous pour qu'ils ne pendouillent pas dans le vide.
  4. S'il est trop facile de s'assoir sur une chaise et si vous n'arrivez pas à vous assoir avec les jambes croisées, alors vous devriez penser à simplement vous assoir sur le sol. Le sol est une bonne solution pour méditer, car il fournit une base solide pour vous concentrer et libérer votre esprit. Vous pouvez vous mettre à genoux ou éventuellement vous placer sur un oreiller ou sur un banc  [11] .
    • Si vous utilisez des oreillers, assurez-vous qu'ils soient bien fermes et qu'ils vous soutiennent bien (le zafu est un oreiller spécialement conçu pour la méditation).
    • Vérifiez que l'oreiller possède la bonne hauteur pour ne pas vous avachir, sinon vous serez gêné et vous aurez du mal à vous concentrer.
    • Vous pouvez placer les mains dans plusieurs positions différentes, mais ce sera peut-être plus simple si vos mains sont posées devant vous. Si vous éprouvez de la gêne, vous pouvez placer un second oreiller ou une couverture devant vous et y poser vos mains.
  5. Comme dans les positions du demi-lotus et du lotus, s'assoir jambes croisées est l'une des positions les plus difficiles pour méditer . Vous devez donc faire attention à ne pas vous forcer si vous ressentez une gêne, au risque d'endommager vos muscles et vos articulations à long terme. De plus, vous ne pourrez pas vous concentrer si vous avez mal  [12] .
    • S'assoir en tailleur reste la position la plus simple et la plus fréquente pour méditer les jambes croisées.
    • Si vous choisissez cette position, assurez-vous que vos deux genoux touchent le sol pour un bon maintien. Si vous n'y arrivez pas, utilisez un oreiller bien ferme ou une couverture pliée placée sous un genou pour stabiliser ce dernier s'il ne touche pas le sol.
    • Si vous n'arrivez pas à réaliser complètement cette position, essayez de faire du yoga pour relâcher vos hanches.
    • Vos mains doivent reposer sur vos genoux, paumes tournées vers le haut.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se concentrer sur le calme

Télécharger l'article
  1. Atteignez la pleine conscience . Votre esprit est sur pilote automatique tout au long de la journée. La plupart du temps, vous passez d'une activité à l'autre sans réfléchir à ce que vous faites. Nos cerveaux sont constamment noyés sous les informations visuelles et mentales tandis que nous traversons le monde hyperactif et chaotique qui nous entoure. La pleine conscience nous permet de nous immerger davantage dans le moment présent et de briser le cycle du stress et de l'inquiétude  [13] .
    • Comme pour beaucoup d'autres techniques de méditation, les exercices de respiration (focalisés sur l'inspiration, l'expiration et le voyage de l'air dans votre corps) sont importants pour prendre conscience de votre corps et de sa position dans votre environnement. Cet exercice apporte la pleine conscience et vous ancre dans le moment pour prendre conscience de vos pensées, de vos sensations, de vos émotions et de votre environnement direct.
    • Manger est une autre façon d'atteindre la pleine conscience. Par exemple, si vous mangez un raisin ou un fruit sec, vous pouvez le prendre entre vos doigts, ressentir sa texture, observer sa couleur, son odeur et finalement apprécier son gout. Faites la même chose en mangeant et en avalant le raisin. En faisant cela, vous aurez exploré la totalité de vos sensations en pleine conscience et l'exercice prendra tout son sens.
    • Vous pouvez atteindre la pleine conscience en réalisant vos corvées et activités quotidiennes. Comme pour l'exemple du raisin, engagez-vous dans chaque activité en prenant conscience de ce que vous faites au lieu de laisser votre esprit divaguer comme vous le faites habituellement.
    • Essayez de terminer une activité en pleine conscience par jour, d'une durée d'environ 10 minutes. À la fin de la semaine, notez l'effet que cela vous a fait. Plus important encore, essayez d'estimer la différence entre le fait de réaliser ces activités inconsciemment et en pleine conscience.
    • N'oubliez pas que la pleine conscience consiste à accepter les choses comme elles sont, sans jugement, plutôt que d'essayer de modifier ou de contrôler ce qui se passe. La pleine conscience est un exercice qui nécessite de l'entrainement et de l'investissement pour obtenir des résultats.
  2. L'immobilité est un niveau élevé d'énergie qui permet de concentrer son attention sur sa propre vérité. Le calme équivaut à faire abstraction de toute énergie négative, sans résistance, avec dynamisme, de façon harmonieuse, pour se sentir vivant à nouveau. En atteignant ce degré de tranquillité, vous retrouverez la paix et votre façon de vous percevoir et de voir le monde va changer  [14] .
    • Essayer de mieux vous comprendre en passant du temps avec vous-même constitue le niveau le plus bas de tranquillité. Commencez par prendre conscience de vos sensations physiques en restant calme, physiquement comme mentalement. Vous pouvez faire cela en étant pleinement éveillé et en relaxant consciemment votre corps.
    • Évacuez tous les jugements contradictoires envers vous-mêmes et cherchez au plus profond de vous votre véritable identité. Lorsque vous aurez résolu vos conflits et tourments intérieurs, vous trouverez la paix.
    • Lorsque vous aurez atteint cette étape, vous pourrez vivre votre vie avec votre confiance retrouvée. Cela signifie que vous devrez conserver le lien avec cette vérité intérieure tout au long de la journée et ne plus porter de jugement et de fausses opinions sur vous-même.
    • Restez concentré sur votre paix intérieure pour garder vos objectifs en vue. Cela va vous aider, vous et vos proches, à accepter votre nouvelle identité.
  3. Faites du yoga . Le yoga peut vous aider à découvrir votre véritable nature afin de pouvoir vivre avec votre nouveau savoir. Connaitre votre véritable nature, vos pensées, vos ressentis et émotions grâce au yoga peut vous aider à trouver la sérénité. En résumé, cela peut améliorer la qualité de votre vie  [15] .
    • De nombreuses positions de yoga peuvent vous aider à atteindre la paix et la sérénité, mais la posture du cadavre ou Savasana est une position facile pour les débutants. Celle-ci consiste à vous allonger sur le dos, les bras et les jambes formant un angle à 45° par rapport à l'axe de votre corps, puis à respirer profondément. Cette position permet une relaxation totale en relâchant les tensions du corps.
    • Vivez l'instant présent, gardez les yeux fermés et prenez conscience de votre environnement.
    • Relaxez les muscles de votre visage et respirez profondément et lentement par le nez.
    • En commençant par le haut de votre tête et en descendant jusqu'à vos pieds, portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en relâchant consciemment chaque région avant de passer à la suivante.
    • Faites cela pendant trois à cinq minutes en évitant de vous endormir.
  4. Compter à rebours est un exercice respiratoire vous aidant à calmer votre corps, à vous apporter la sérénité et à atteindre la paix lors d'une journée occupée. Trouvez simplement un endroit calme et comptez à rebours de 50 à 0 en synchronisant votre respiration et votre décompte  [16] .
    • Inspirez sur les nombres impairs et expirez sur les nombres pairs. Cela peut vous aider à reprendre votre décompte si vous perdez le cours. Essayez de ne compter que sur vos expirations.
    • Votre dos doit être bien droit et vos yeux fermés. Vous pouvez vous assoir sur une chaise ou sur le sol, du moment que vous êtes à l'aise.
    • Lorsque vous arrivez à 0, arrêtez de compter, mais prenez conscience de votre respiration.
    • Respirez normalement pour garder le contrôle en respirant librement sans respirer trop profondément.
    • En comptant à rebours, vous resterez concentré et vous développerez votre capacité de concentration, mais vous prendrez également conscience de vos pensées et de votre environnement, car votre esprit va s'éveiller.
  5. S'assoir sans bouger est typiquement la façon la plus simple de trouver la sérénité, mais cela ne signifie pas que vous devez rester physiquement complètement immobile. Au lieu de cela, vous devriez vous familiariser avec l'énergie de la sérénité en vous assoyant sans bouger  [17] .
    • Ne faites cet exercice que pendant quelques secondes, mais faites-le souvent tout au long de la journée.
    • Vous pouvez vous entrainer à faire cet exercice au bureau, au milieu d'une conversation, voire au cours du repas. L'objectif est de se sentir en paix et heureux , c'est pourquoi vous devriez essayer de vous recentrer plusieurs fois par jour.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Aller au-delà du moment présent

Télécharger l'article
  1. Parfois, une vie bien remplie peut provoquer un vide intérieur ou un sentiment de solitude. Vous manquez peut-être d'amour et de soutien. Rendez visite à vos amis et aux membres de votre famille pour remplir ce vide et vous aider enfin à vous détendre et à trouver un équilibre dans votre vie bien remplie  [18] .
    • Discutez avec les gens que vous aimez et en qui vous avez confiance pour soulager votre stress , penser de façon plus positive et oublier les soucis liés à votre travail et à vos problèmes personnels.
    • Que vous soyez très occupé ou non, prenez une journée de votre semaine que vous réserverez à vos amis et à votre famille. Cela vous fera du bien, aussi bien mentalement que physiquement.
    • Votre famille et vos amis vous accompagnent tout au long de votre vie et vous permettent de faire des rencontres heureuses qui vous soulageront de votre sentiment de solitude et d'anxiété.
  2. Il a été prouvé que le fait de participer à des activités significatives, comme faire du volontariat, augmente le sentiment de bienêtre, diminue la dépression et réduit les risques de mourir  [19] .
    • Au lieu de trainer à la maison toute la journée, sortez de chez vous et faites du volontariat. Les bénéfices d'une bonne activité physique et du fait d'aider les autres vous mettront dans un bon état d'esprit.
    • Créer des connexions sociales avec des êtres humains et non pas au travers de votre ordinateur ou de votre téléphone portable peut vous faire vous sentir bien, car les êtres humains ont besoin de voir, de toucher et d'interagir entre eux. Sur un plan biologique, ce type d'interaction provoque la libération d'ocytocines dans le corps, l'hormone associée à la création de liens avec l'autre, au soin que l'on apporte aux autres… et cela permet de réduire le stress.
    • Le volontariat est une activité qui permet de se sentir bien et qui devrait vous donner la sensation d'être utile, ce qui vous rendra plus heureux.
  3. Croyez en vous . Parfois, même la meilleure personne du monde agit en suivant des motivations impures. On dit tous de petits mensonges pour éviter des problèmes plus graves, nous agissons tous mal pour obtenir une approbation sociale ou nous consolons un ami ou une connaissance pour obtenir une faveur en retour. Même si ces actes ne sont pas forcément illégaux, ils s'accumulent et provoquent de la culpabilité et d'autres sentiments négatifs  [20] .
    • Réfléchissez aux véritables motivations qui se cachent derrière vos actions en vous demandant pourquoi vous faites réellement ce que vous faites. En d'autres mots, ne vous mentez pas à vous-même ni aux autres. Votre raison doit être bonne.
    • Croyez en vous-même et dites la vérité sur vos réelles motivations pour guérir petit à petit de toute culpabilité.
    • Vous devriez vous éloigner des individus qui continuent à mentir et à vous décevoir pour ne pas reproduire ce schéma.
    • Continuez à guérir votre esprit et votre âme des pensées inappropriées tout au long de votre vie et vous finirez par choisir des activités qui vous connectent avec ce que vous aimez et les gens que vous aimez.
  4. Si vous avez du mal à trouver la paix intérieure par vous-même, alors vous devriez penser à consulter un psychologue ou un thérapeute . Les conseillers professionnels prendront en compte votre humeur, votre anxiété, votre niveau de concentration et l'état de vos relations pour trouver le traitement approprié à vos problèmes  [21] .
    • Les psychologues professionnels sont surentrainés pour les évaluations cliniques pour aider les gens à trouver plus facilement la paix. Vous ne devriez jamais avoir peur de demander de l'aide à un professionnel.
    • Beaucoup de gens pensent que les psychologues professionnels ne traitent que les gens atteints de problèmes psychologiques graves comme la dépression, la gestion de la colère ou d'autres traumatismes du cerveau. En réalité, ils peuvent aider dans un grand nombre de cas de problèmes de santé, y compris les problèmes physiques.
    • Les psychologues travaillent également avec les médecins de premiers soins, les pédiatres et les psychiatres pour vous aider à trouver la paix en suivant la voix médicalisée, en travaillant sur votre physique ou en suivant une thérapie.
    Publicité

Conseils

  • Pour avoir un accès continu à cette paix intérieure, faites en sorte de vivre en paix de façon globale.
  • Restez concentré et conservez vos convictions.
  • Des déséquilibres neuroendocriniens subcliniques peuvent perturber le fonctionnement de votre esprit .
  • Les hindous et les bouddhistes qui utilisent cette méthode parviennent à l'illumination.
  • Complétez cette méthode en pratiquant le namasmarana et le pranayama .
Publicité

Avertissements

  • Les exercices mentaux et physiques ne vous donneront pas la paix en soi, mais ils vous donneront un aperçu de ce à quoi ressemble la paix intérieure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité