PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les mouchards font partie intégrante des enquêtes criminelles, mais un partenaire suspicieux ou un ex pourrait être un coupable plus évident. Ils ont tendance à utiliser des mouchards qui se voient comme le nez au milieu de la figure. Vous pouvez toujours trouver des appareils plus petits en faisant des recherches approfondies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inspecter l’extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les mouchards les moins chers sont généralement de grosses boites avec un aimant. Cependant, ils ne sont pas tous aussi visibles. Dans certains cas, le seul indice que vous trouverez est un fil qui n’est pas à sa place. À moins que vous connaissiez la voiture comme votre poche, vous allez devoir vous référer au manuel pour éviter de défaire une pièce vitale.
  2. Allongez-vous sur le dos et inspectez le dessous de la voiture avec une lampe torche. La plupart des mouchards se connectent à des satellites GPS et ne vont pas bien fonctionner si le métal bloque la connexion  [1] . Inspectez tout autour de la voiture pour trouver des boites suspectes, des objets collés ou des antennes.
    • Si vous voyez quelque chose de bizarre, tirez un peu dessus. La plupart des mouchards possèdent un aimant et vont se détacher facilement.
    • Vérifiez le réservoir en premier. C’est une surface métallique large qui est un emplacement de choix pour un mouchard.
  3. Vérifiez sous la jante en plastique de chaque roue, surtout si elle vous semble légèrement détachée. S’il y a un mouchard à cet endroit-là, il devrait être plutôt évident, la voiture n’est pas livrée avec des boites bizarres à cet endroit-là.
    • Si quelqu’un a eu accès à votre véhicule, vous pouvez retirer les roues pour vérifier derrière, mais c’est rare de trouver quelque chose à cet endroit-là. Si vous allez y jeter un œil, sachez que certains freins possèdent un détecteur derrière qui est censé être là  [2] .
  4. Les parechocs avant et arrière sont des emplacements de choix pour y mettre un mouchard bon marché  [3] . Vérifiez derrière pour voir si quelqu’un n’y a pas glissé un de ces appareils.
    • S’il y a un dispositif derrière le parechoc avant, il peut être relié au système électrique de la voiture. Comparez toujours les connexions sur le manuel avec celles que vous voyez avant de retirer quoi que ce soit.
  5. Il n’est possible de l’installer là que dans deux situations. Tout d’abord, vous avez un SUV ou un véhicule suffisamment haut pour y mettre un dispositif de cette taille au vu et au su de tous. Dans le deuxième cas, il est possible de cacher un petit appareil dans la fente de rangement du toit ouvrant.
  6. L’avant de la voiture est une partie métallique chaude et dure que le conducteur inspecte souvent. C’est un très mauvais endroit pour un mouchard. Ce n’est pas impossible, mais le partenaire jaloux ou le voisin paranoïaque moyen ne va probablement pas le cacher à cet endroit-là. Jetez-y un coup d’œil rapide et passez à l’intérieur.
    • Si vous voyez des fils reliés à votre batterie, ils pourraient alimenter le mouchard. Comparez-les aux schémas sur le manuel d’utilisateur avant de tirer des conclusions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Inspecter l’intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez les coussins des sièges et des appuie-têtes si possible. Observez toutes les parties détachables de l’habitacle.
  2. Passez la lampe torche sous les sièges. Sachez que certains d’entre eux possèdent un mécanisme de réchauffement dessous. Comparez les deux sièges avant pour trouver des anomalies sur l’un d’entre eux.
  3. Sur la plupart des modèles, vous pouvez dévisser la boite à gants et le panneau sous le volant. Observez des fils qui pendent et qui ne sont pas reliés à d’autres fils et essayez de les remonter pour voir d’où ils viennent. Passez vos doigts sous le tableau de bord pour sentir une antenne qui aurait pu y être collée  [4] .
  4. N’oubliez pas que la plupart des mouchards ne peuvent pas recevoir de signaux à travers le métal. Concentrez-vous sur les zones directement sous la vitre arrière avant de vérifier les parties en métal. Sortez la roue de secours et vérifiez-la bien.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vérifier en profondeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez toujours pas trouvé de mouchard, il y a de bonnes chances qu’il n’y en ait pas. Si vous avez encore des doutes, vous devriez envisager d’embaucher un professionnel. Essayez de demander auprès des personnes suivantes :
    • un installateur d’alarme qui vend des mouchards GPS
    • un garagiste avec de l’expérience dans la recherche de mouchards
    • un détective privé
  2. Il est possible de trouver des appareils qui émettent des ondes à l’aide de détecteurs. Certains enregistrent les informations qui seront extraites plus tard et deviennent alors invisibles à cette méthode de détection. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, trouvez une société qui vend ce genre d’appareil  [5] .
    • Le mouchard pourrait ne pas émettre tout le temps ou seulement lorsque la voiture est en mouvement, c’est pourquoi vous pourriez lui faire passer un test lorsqu’un de vos amis la conduit. Sachez cependant que les transmissions des téléphones portables près de l’appareil pourraient fausser les résultats  [6] .
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas de toujours verrouiller votre voiture et de la garer dans un lieu sûr lorsque vous ne vous en servez pas. Cela ne va pas éliminer le risque de se retrouver avec un mouchard, mais vous pourrez le réduire.
  • La plupart de ces dispositifs doivent être récupérés rapidement, soit pour remplacer la batterie soit pour recueillir les données. Installez une caméra près de la voiture et vous pourriez surprendre le coupable. Les mouchards perfectionnés ont une durée de vie longue et des transmetteurs actifs, donc rien n’est garanti.
  • Portez des gants pour éviter les empreintes digitales. Si vous en trouvez un, ne le touchez pas. Contactez directement la police. Ils pourraient y trouver des empreintes digitales .
Publicité

Avertissements

  • Ne coupez pas ou n’abimez pas une pièce de votre voiture à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites. La plupart des mouchards restent visibles sans démonter la voiture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité