Télécharger l'article Télécharger l'article

Les asticots sont des larves de mouches qui se nourrissent en général pendant trois à cinq jours dans les premières étapes de leur vie. Pendant ce temps, ils sont reconnaissables à leur petite taille et leur couleur blanche. Malgré leur taille, ils sont difficiles à tuer sans avoir les bons outils. Heureusement, une combinaison de solutions chimiques, naturelles et de techniques de prévention peut vous aider à vous en débarrasser.

Utiliser des solutions ménagères

Il y a peu de choses plus ennuyeuses qu'une infestation d'asticots, mais vous avez probablement déjà les outils nécessaires pour vous en débarrasser à la maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. La perméthrine est un produit chimique synthétique qui est utilisé en tant qu'insecticide, répulsif contre les insectes et acaricide. Les vaporisateurs à la perméthrine sont généralement conçus pour tuer la gale et les poux, mais deux ou trois vaporisations pourraient suffire à tuer les asticots. Les shampoings liquides et les crèmes contiennent aussi de la perméthrine. Mélangez quatre mesures d'eau bouillante avec une mesure de shampoing pour chiens à la perméthrine avant de faire couler doucement le mélange sur les asticots  [1] .
    • Appliquez la solution dans un rayon de 1,5 à 7,5 m autour de l'endroit où se trouvent les asticots. Cela vous permettra d'atteindre la zone en entier et de prévenir le retour des asticots.
    • Même si la perméthrine est sans danger pour une utilisation sur les cheveux, faites attention de ne pas vous en mettre dans les yeux, les oreilles, le nez ou la bouche. Si cela se produit, rincez abondamment et nettoyez tout de suite.
    • La perméthrine et les autres pyréthroïdes synthétiques peuvent être mortels pour les chats et les poissons, tenez-les hors de portée de vos animaux !
  2. Mélangez 250 ml d'eau de Javel et 250 ml d'eau dans un seau en plastique ou en métal. Si vous voulez verser la solution sur le sol, vous devriez la verser sur la zone où se trouvent les asticots en prenant soin de n'en oublier aucun. Si vous versez de l'eau de Javel dans la poubelle, vous devez fermer le couvercle et laisser les vapeurs suffoquer les asticots  [2] .
    • Laissez reposer pendant environ une demi-heure avant d'ouvrir la poubelle et de nettoyer. Une fois que vous avez nettoyé la zone en question, versez une nouvelle fois de l'eau de Javel pour éviter que les asticots reviennent.
  3. Même si ce n'est pas une solution aussi efficace que la perméthrine, les insecticides vont quand même tuer les vers. Vaporisez-en deux ou trois giclées sur les zones affectées en gardant la gâchette appuyée pendant deux secondes à chaque fois. Il va vous falloir environ une demi-heure pour en voir les effets. En général, les insecticides en vaporisateur qui font office de fumigateurs, qui tuent les guêpes, les frelons, les fourmis et les cafards devraient fonctionner  [3] .
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés ou des magasins de bricolage. Choisissez un produit qui contient de la perméthrine si possible.
  4. La laque à cheveux peut être efficace si vous en vaporisez cinq à six fois pendant au moins deux secondes lors de chaque vaporisation. Vous pouvez aussi mélanger une mesure de produit nettoyant général et quatre mesures d'eau bouillante. Ensuite, versez-le doucement sur les asticots  [4] .
    • Essayez d'utiliser de la laque pour les cheveux, un produit de nettoyage du sol ou un produit nettoyant général.
  5. Certains produits chimiques comme l'huile de moteur ou les produits nettoyants pour freins ou carburateurs sont aussi des choix efficaces. Mélangez 250 ml de produit nettoyant pour carburateur dans 4 à 8 litres d'eau chaude. Versez lentement le mélange dans la poubelle après l'avoir vidée. Fermez le couvercle et laissez les vapeurs toxiques et l'eau chaude faire leur effet pendant environ une heure. Ensuite, vous pouvez jeter les asticots morts  [5] .
    • Le produit nettoyant pour les carburateurs est extrêmement toxique, servez-vous-en seulement en dernier recours. Portez toujours des vêtements appropriés et des gants.
    • Ne mélangez pas le produit nettoyant de carburateurs avec d'autres solvants. Le chlore qu'il contient pourrait interagir avec les solvants pour former un mélange de gaz qui peut être nocif si inhalé ou en contact avec la peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole pendant cinq minutes. Versez-la ensuite doucement et avec précaution sur les zones infectées. Cette méthode est d'autant plus utile si les asticots se trouvent dans un endroit contenu comme une poubelle ou un vide sanitaire. Pendant ce temps, sortez les détritus dont se nourrissent les asticots  [6] .
    • Fermez la poubelle pour contenir la chaleur à l'intérieur.
    • Évitez cette méthode sur vos murs et vos tapis, car les moisissures pourraient les abimer.
  2. La terre de diatomée est une roche sédimentaire utilisée dans une vaste gamme d'applications pour le nettoyage et pour tuer les insectes. Saupoudrez-en sur les asticots pour les couvrir complètement. Elle va accrocher à leur exosquelette, les déshydrater et les tuer par manque d'eau  [7] .
    • Achetez de la terre de diatomée dans les supermarchés, les jardineries et les magasins de bricolage.
  3. Mélangez une mesure de cannelle dans cinq mesures d'eau et versez doucement la solution sur les asticots. Elle devrait mettre environ six heures à les tuer. Les asticots trouvent ce mélange répulsif, ce qui peut aussi les empêcher de revenir  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une solution faite d'une mesure de vinaigre de cidre de pommes et de cinq mesures d'eau, mais celle-ci devrait prendre environ dix-huit heures à tuer les larves.
  4. La chaux et le sel vont dessécher les asticots et les faire mourir. Mélangez 60 ml de chaux (hydroxyde de calcium) et 60 ml de sel. Ensuite, saupoudrez le mélange sur la zone où se trouvent les asticots.
    • Surveillez ce qu'il se passe, s'ils ne meurent pas, vous pouvez en ajouter un peu plus.
    • Vous pouvez aussi utiliser de la chaux à l'oxyde de calcium que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage.
  5. Versez une bière dans un récipient que vous installez près des vers. Dans certains cas, cela va les attirer et ils vont mourir noyés dedans. Ce n'est pas une solution sur le long terme pour les infestations importantes  [9] .
    • Assurez-vous que les larves peuvent accéder facilement au récipient.
    • Même si certaines personnes installent des lumières près du récipient pour les attirer, une recherche a démontré que les asticots s'éloignent en fait des sources de lumière  [10] .
  6. Récupérez les asticots dans un récipient, versez-les dans un sac plastique refermable et mettez-les au congélateur. Attendez une heure pour être sûr qu'ils soient tous morts  [11] .
    • S'ils ne meurent pas, laissez-les plus longtemps. Surveillez-les et une fois que vous ne les voyez plus bouger, vous pouvez les jeter à la poubelle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'apparition d'asticots

Télécharger l'article
  1. Les mouches (responsables de l'apparition des larves) se reproduisent principalement sur la viande en décomposition. Ne jetez jamais de viande ou de poisson dans la poubelle pour réduire le risque d'y voir des larves. Voici plusieurs solutions pour attaquer le problème à la source  [12] .
    • Préparez du bouillon de viande avec les restes d'os et de viande. Mettez les os dans une casserole d'eau bouillante, quelques feuilles de laurier et des épices avant de laisser bouillir pendant au moins une heure.
    • Gardez la viande et les os à jeter dans un réfrigérateur ou un congélateur séparé jusqu'au jour où vous sortez les poubelles. La viande ne va pas pourrir aussi facilement si vous la gardez au frais.
    • Si vous avez des restes de viande ou de poisson dans la poubelle, enveloppez-les dans du papier essuietout avant de les jeter. Si les mouches ne peuvent pas y accéder, elles vont avoir du mal à y pondre leurs œufs.
  2. Les mouches n'aiment pas les huiles essentielles. Diluez quatre à cinq gouttes d'une huile essentielle (par exemple la menthe, le laurier ou l'eucalyptus) dans un vaporisateur rempli d'eau et vaporisez-en légèrement les zones affectées. Vous pouvez aussi en vaporiser sur un chiffon sec et appliquez le mélange de cette façon  [13] .
  3. Mélangez une mesure de vinaigre et deux mesures d'eau dans un seau. Ensuite, trempez un chiffon dedans et frottez-en l'intérieur et l'extérieur de votre poubelle. Essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher au Soleil ou dans une pièce sèche avant de remettre une poubelle dedans  [14] .
    • Videz vos poubelles chaque fois qu'elles sont pleines et nettoyez-les au moins une fois par semaine. Vous devez toujours mettre un sac dans la poubelle pour éviter que des morceaux d'aliments restent collés aux parois.
    • Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à votre détergent lorsque vous voulez laver la poubelle.
  4. Nettoyez votre broyeur d'évier . Sortez le fusible qui contrôle le broyeur d'évier et utilisez des pinces pour retirer les morceaux d'aliments coincés. Ensuite, diluez 15 ml d'eau de Javel dans 4 litres d'eau et versez doucement le mélange dans le broyeur  [15] .
    • Faites tourner le broyeur plus longtemps lorsque vous vous en servez. Cela vous assurera de bien faire passer les restes d'aliments.
    • Évitez de verser de la graisse dans l'évier.
  5. Les asticots aiment les zones humides, c'est pourquoi vous devez les en priver. Assurez-vous que les poubelles ne fuient pas et essuyez les liquides qui se retrouvent au fond de votre poubelle le plus tôt possible. Autant que possible, gardez les zones où vous préparez à manger et les zones où vous avez trouvé des larves sèches  [16] .
    • Gardez quelques sachets de silice (par exemple les sachets que vous trouvez dans vos chaussures neuves) au fond de la poubelle. La silice est un produit absorbant naturel qui va absorber efficacement l'humidité.
  6. Ce sont des boules traitées chimiquement qui contiennent des insecticides. Si vous en mettez une ou deux près des zones affectées, par exemple au fond de la poubelle, vous pourriez repousser et tuer efficacement les larves  [17] .
    • Les boules de naphtaline sont cancérigènes et toxiques, vous ne devez les utiliser que si les autres méthodes sont restées sans effet.
    • Ne les mettez jamais près de la nourriture.
    Publicité

Conseils

  • Jetez la viande que vous ne pouvez plus cuisiner.
  • Fermez toujours vos poubelles et lavez-les régulièrement à l'eau de Javel.
  • Mettez des moustiquaires à vos fenêtres.
  • Rincez les canettes de soda avant de les jeter.
  • Retirez les fruits tombés des arbres dans votre jardin.
  • Ne laissez jamais la nourriture des animaux domestiques dehors.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser d'asticots, mélangez un volume d’eau de Javel et un volume d'eau et versez-le sur eux. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing antipuces ou antipoux dans de l'eau chaude. Si vous ne voulez pas de produits chimiques, tuez-les avec de l'eau bouillante, ou un mélange d'eau chaude et de cannelle. Pour empêcher leur retour, enveloppez vos restes de viande ou de poisson dans de l'essuietout avant de les jeter à la poubelle, et nettoyez votre poubelle une fois par semaine avec de l'eau vinaigrée. Poursuivez votre lecture pour connaitre d'autres produits naturels contre les asticots, comme la bière ou le vinaigre !

Cette page a été consultée 251 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité