Télécharger l'article Télécharger l'article

Voldyne 5 000 est un spiromètre intensif très répandu dans le marché. Le but de cet appareil est d'ouvrir les sacs d'air dans vos poumons après une chirurgie, afin de vous permettre de respirer profondément et plus facilement, tout en dégageant vos poumons. Une bonne utilisation de ce dispositif peut accélérer votre temps de recouvrement tout en réduisant les risques de développer une pneumonie ou d'autres problèmes respiratoires.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'apprêter à utiliser Voldyne 5 000

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous utilisez Voldyne 5 000 sous la surveillance d'un médecin, d'une infirmière ou d'un inhalothérapeute, votre professionnel de la santé aura certainement un but à atteindre.
    • Voldyne 5 000 a une capacité comprise entre 250 et 2 500 ml, donc votre objectif devrait se situer dans ces limites. Ces chiffres indiquent la quantité d'air que vos poumons sont en mesure d'aspirer.
    • Bien qu'il soit généralement judicieux de commencer la procédure avec un objectif en tête, cela n'est pas forcément nécessaire pour une première utilisation. Vous devriez tout de même vous servir des résultats de la précédente utilisation pour ajuster votre objectif.
  2. Observez la languette jaune qui se trouve sur la colonne graduée. Faites monter l'indicateur ou faites-le descendre jusqu'à ce que vous trouviez la position idéale pour votre objectif  [1] .
    • Si toutefois, vous n'avez pas un objectif pendant votre première utilisation, vous n'avez pas besoin de régler le pointeur à un niveau donné, même si vous serez tenu de le faire plus tard.
  3. Approchez-vous vers le pied de votre lit ou vers votre chaise et tenez-vous droit. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, vous penchez vers l'avant, mais vous devriez éviter de vous avachir ou de vous baisser totalement.
    • De même, vous ne devriez pas non plus incliner la tête vers l'arrière.
    • Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers le pied de votre lit, vous devriez au moins vous assoir dans la mesure du possible dans votre lit. Lorsque vous utilisez un lit d'hôpital réglable, vous pouvez utiliser les touches de contrôles pour lever la tête de votre lit afin de vous aider lorsque vous êtes assis.
  4. Maintenez l'appareil dans une position verticale de façon à ce que toutes les étiquettes soient en face de vous  [2] .
    • L'appareil doit être maintenu aussi lisse que possible, de façon à ce que la procédure fonctionne correctement et que toutes les étapes nécessaires soient exécutées avec précision.
    • Vous devriez bien voir la languette de marquage, le piston et le piston principal. Notez que le piston est le cylindre jaune qui reste en dessous de l'indicateur Good, Better, Best qui se trouve sur le côté de l'appareil. Le piston principal est le grand disque transparent qui se trouve au bas du grand cylindre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser Voldyne 5 000

Télécharger l'article
  1. Respirez naturellement, en faisant sortir autant d'air que possible de vos poumons  [3] .
    • Expirez par la bouche plutôt que par le nez pour faire sortir le maximum d'air plus rapidement.
    • Une expiration complète est nécessaire. Si vous expirez seulement partiellement, vous ne serez pas en mesure d'inspirer aussi profondément que vous auriez pu le faire avec des poumons vides, ce qui rendra plus difficile l'atteinte de l'objectif que vous vous êtes fixé ou l'obtention des meilleurs résultats.
  2. Serrez fermement vos lèvres autour de l'embout pour créer une fermeture hermétique.
    • Repositionnez votre langue, car vous devez vous assurer qu'elle ne bloque pas l'embout et ainsi entraver son utilisation.
    • Vous devrez créer et maintenir un contact ferme avec vos lèvres. Autrement, une partie de l'air que vous avez inspiré s'échappera du dispositif. En conséquence, la capacité sera plus faible qu'elle ne devrait l'être.
  3. Respirez profondément et lentement. Continuez de respirer jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif ou que vous ne soyez plus en mesure d'inspirer de l'air.
    • Si vous maintenez un contact ferme avec vos lèvres, cette inspiration devrait vous donner la même impression que d'avaler un liquide épais à travers une petite paille.
    • Observez le piston au fur et à mesure qu'il bouge entre les positions Good (bien), Better (mieux) et Best (le meilleur). Cet indicateur mesure la vitesse de votre inspiration et une inspiration lente créera une meilleure lecture. Essayez de le maintenir entre les positions Better et Best . Respirer lentement donne aux sacs d'air dans vos poumons plus de temps de s'ouvrir, ce qui facilitera le fait de respirer profondément.
    • Observez également le piston principal. Essayez de faire en sorte que ce piston atteigne l'objectif marqué par le curseur jaune. Vous pouvez faire en sorte que le piston monte, mais vous ne devriez pas le forcer.
  4. Une fois que vous finissez d'inspirer, faites une pause et retenez votre souffle pour un minimum de 3 secondes  [4] .
    • Observez le piston principal pendant que votre respiration est retenue. Il retournera progressivement au bas ou à la position zéro. Une fois à ce niveau, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  5. Retirez l'embout de votre bouche et respirez de façon normale, à un rythme qui vous convienne.
    • Comme mentionné plus haut, essayez de sortir tout l'air contenu dans vos poumons.
    • Si vous vous sentez essoufflé ou si vos poumons sont épuisés, prenez le temps de respirer normalement avant de continuer avec la nouvelle étape. Vous devriez tout de même finir une expiration avant de continuer.
  6. À moins que vous receviez d'autres indications de la part de votre infirmière ou de votre inhalothérapeute, vous devriez déplacer le curseur plastique vers le niveau le plus élevé que vous avez atteint au cours du processus.
    • Cela vous permet d'ajuster votre objectif en fonction des capacités actuelles de vos poumons. Pendant que vous répétez cet exercice, assurez-vous de faire du niveau marqué votre nouvel objectif.
  7. Répétez cette procédure comme indiqué par votre médecin. Généralement, vous devriez suivre la procédure 10 à 15 fois au cours de chaque séance.
    • Si votre thérapeute ou votre infirmière ne vous recommande pas un certain nombre de répétitions, alors fixez-vous pour objectif au moins 10 répétitions. Vous pouvez en faire plus, mais arrêtez si vous commencez à avoir la tête qui tourne ou si vous vous sentez vertigineux ou encore trop épuisé pour continuer.
    • N'essayez pas de précipiter la procédure. Évoluez de façon graduelle et respirez normalement entre chaque répétition. Prenez des pauses plus longues si vous avez le vertige ou la tête qui tourne.
    • Ajustez le marqueur jaune chaque fois que vous finissez l'exercice. Notez que vous devez procéder à un ajustement lorsque vous avez atteint un objectif plus élevé. Ne placez pas l'indicateur vers une position inférieure, sauf si votre médecin, infirmière ou thérapeute vous demande de le faire.
  8. Respirez profondément et toussez deux ou trois fois après avoir terminé toute la procédure.
    • La toux devrait aider à dégager le mucus contenu dans vos poumons, ce qui rendra la respiration plus facile.
    • Si vous avez subi une intervention chirurgicale à la poitrine ou au ventre ou si vous ressentez des douleurs lorsque vous toussez, tenez un coussin ou une couverture pliée fermement contre votre poitrine pendant que vous toussez. Le fait de créer une pression sur le site de l'incision de cette façon servira de support à la zone concernée et réduira par la même occasion la douleur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Continuer la thérapie

Télécharger l'article
  1. Nettoyez complètement l'embout avec du savon et de l'eau après chaque utilisation. Rincez correctement et séchez votre appareil avec des serviettes en papier propres  [5] .
    • Si vous le désirez, vous pouvez nettoyer l'embouchure avec un bain de bouche antiseptique à défaut d'utiliser du savon et de l'eau.
    • Cependant, lorsque vous utilisez de l'eau et du savon, vous devrez vous assurer de rincer tout le savon avant d'utiliser à nouveau le spiromètre.
    • Sur Voldyne 5 000, l'embouchure principale est supposée être celle qui doit être utilisée de façon permanente. Si toutefois vous l'échangez contre une embouchure jetable, vous ne devrez pas utiliser la même pour plus de 24 heures.
  2. Vous devrez utiliser l'appareil de la même façon chaque heure ou deux ou selon les indications de votre infirmière, docteur ou inhalothérapeute.
    • Cependant, notez que dans la plupart des cas vous devriez vous conformer au calendrier durant vos heures de veille. Votre organisme a besoin de se reposer de façon convenable pour entièrement récupérer. Vous ne devriez donc pas vous réveiller en pleine nuit pour répéter la procédure.
  3. Bien que cela ne soit pas tout à fait nécessaire, il est avisé d'avoir un agenda indiquant vos résultats. Vous devrez le remplir chaque fois que vous utilisez Voldyne 5 000.
    • Chaque fois que vous le remplissez, vous devez inscrire l'heure, le nombre de répétitions et le volume que vous avez réussi à atteindre.
    • L'objectif est de contrôler l'évolution de vos poumons et d'enregistrer toute amélioration ou réduction des capacités de vos poumons.
    • Votre médecin garde aussi un tel document, mais vous devriez toujours avoir le vôtre de façon à garder vous-même une trace de votre progression.
  4. Lorsque vous vous portez suffisamment bien pour quitter votre lit et vous déplacer par vous-même, il serait bien que vous marchiez un peu entre chaque répétition. Pendant que vous marchez, respirez profondément et toussez deux ou trois fois  [6] .
    • Le fait de tousser pendant que vous marchez peut dégager vos poumons plus en profondeur et même rendre votre respiration plus facile.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous ressentez une quelconque douleur au niveau de vos poumons ou de votre incision, faites-le savoir à votre médecin. Il vous sera plus difficile de respirer profondément avec une douleur.
  • Si vous commencez à avoir la tête qui tourne, informez votre infirmière, docteur ou inhalothérapeute. Ne continuez pas l'usage du Voldyne 5 000 si vous continuez à vous sentir comme cela.
  • Lorsque vous utilisez ce dispositif chez vous, appelez le 112 ou adressez-vous à un service d'urgences si vous ressentez des douleurs à la poitrine ou avez du mal à reprendre votre souffle après cela.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité