Télécharger l'article Télécharger l'article

La médecine des ventouses, appelée aussi ventousothérapie ou cupping , est un traitement alternatif qui consiste à poser des ventouses chaudes sur la peau afin d’attirer le sang vers la surface . En regardant les photos du nageur olympique Michael Phelps, vous constaterez la présence de marques rouges et rondes sur son corps. Ce sont des séquelles de ce traitement  [1] . Les études cliniques qui prouvent son efficacité sont plutôt rares. Mais, de nombreuses personnes favorisent nettement cette thérapie relativement inoffensive. Si vous êtes curieux, vous pouvez vous informer sur les aspects les plus courants de cette pratique avant de décider de l’essayer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 9:

En quoi consiste le cupping  ?

Télécharger l'article
  1. Elle vise à créer un afflux de sang à la surface de la peau. Ce traitement revêt plusieurs formes. S’il est pratiqué à chaud, la ventouse est chauffée à l’aide d’une flamme pour chasser l’oxygène qui s’y trouve et créer une dépression afin d’aspirer la peau  [2] . Mais, la ventouse humide est la forme la plus populaire. Le praticien fait de légères égratignures sur la peau à l’aide d’une aiguille avant de poser les ventouses  [3] .
    • Les points de pose des ventouses sont fixés selon les mêmes règles que pour ceux de l’acuponcture. De nombreux spécialistes de ce dernier traitement proposent aussi des séances de ventousothérapie  [4] .
    • Les zones les plus sollicitées sont le dos, les épaules, le cou et les cuisses. Généralement, le choix des points de pose des ventouses dépend de l’objectif recherché  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 9:

Quelles sont les maladies traitées par la ventousothérapie ?

Télécharger l'article
  1. Selon des études cliniques diverses, il semble que ce traitement présente l’avantage de soigner surtout les affections respiratoires et réduire la douleur  [6] . Cependant, les praticiens le recommandent aussi pour soigner d’autres maladies et d’autres symptômes.
Méthode 3
Méthode 3 sur 9:

Quel est le mode d’action de la médecine des ventouses ?

Télécharger l'article
  1. Ils ne peuvent pas affirmer aussi que ce traitement agit vraiment. La nature de la ventousothérapie ne facilite pas les études randomisées en double aveugle. Dans le cas de la prise d’une pilule, le patient ne sait pas s’il s’agit d’un médicament actif ou d’un placébo. Mais, il saura toujours qu’il a subi un cupping . C’est pourquoi les études sont biaisées en ce qui concerne l’effet placébo  [8] .
    • Heureusement, la ventousothérapie ne présente pas de risque. Si vous trouvez qu’elle est efficace, c’est tant mieux pour vous ! Sa popularité proviendrait en tout ou en partie d’un effet placébo. Si ce traitement vous fait du bien, il n’y a pas de raison de l’écarter.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 9:

Quels sont les méthodes employées ?

Télécharger l'article
  1. En fonction de la zone soignée, vous serez peut-être obligé(e) de vous déshabiller partiellement. Dans le cas d’un traitement à chaud, votre praticien chauffe les ventouses avant de les placer aux endroits choisis. Elles vont exercer une succion sur votre épiderme, dont une partie sera attirée dans la ventouse. Le temps de pose dure habituellement quelques minutes. En fait, la durée précise dépend du praticien et de la nature du traitement. Pour terminer, le praticien retire les ventouses en les faisant glisser sur la peau. Généralement, la durée totale d’une séance varie entre 20 et 30 minutes, ou parfois plus  [9] .
    • Certains praticiens proposent une pose à froid. Dans ce cas, ils utilisent une pompe à la place de la chaleur pour créer la dépression nécessaire à l’aspiration de la peau et produire la succion. La suite des opérations est sensiblement la même que pour la ventouse à chaud.
    • Si vous optez pour les ventouses humides, le praticien va d’abord pratiquer de petites incisions sur votre peau avec une fine aiguille semblable à celles utilisées en acuponcture. Ensuite, il posera ses ventouses. Ces perforations permettent d’évacuer les toxines.
    • Vous pouvez essayer les ventouses mobiles. Dans ce procédé, le praticien fait glisser les ventouses sur votre corps pour créer un effet de drainage afin de réduire les tensions et soulager les lourdeurs  [10] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 9:

Est-ce que la médecine des ventouses est douloureuse ?

Télécharger l'article
  1. Il résulte de l’aspiration exercée par la ventouse. La tolérance à la douleur dépend des individus. Cependant, la plupart de ceux qui ont suivi ce traitement n’ont pas signalé de douleur. Si vous avez placé un tuyau d’aspirateur contre votre bras, vous savez l’effet que cela fait. C’est peut-être un peu gênant, mais pas douloureux  [11] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 9:

Quels sont les effets secondaires du cupping  ?

Télécharger l'article
  1. Les zones de pose des ventouses seront semblables à des bleus. Les traces auront la forme des ventouses utilisées et elles disparaitront spontanément au bout de quelques jours. La couleur des marques peut changer comme celle d’une ecchymose  [13] .
    • Si vous subissez un traitement à la ventouse chaude, il est possible que votre peau soit légèrement brulée.
    • Certaines personnes ont signalé d’autres risques potentiels, notamment de la fatigue, des nausées, des douleurs musculaires et des maux de tête.
    • Au cours de la période de guérison, vous ressentirez peut-être des démangeaisons. Abstenez-vous de vous gratter pour ne pas avoir d’infection.
Méthode 7
Méthode 7 sur 9:

Est-ce que le cupping présente des risques ?

Télécharger l'article
  1. Mais, il est possible de le réduire en recouvrant les zones de pose des ventouses avec une pommade antibiotique que votre praticien pourrait vous fournir. Hormis cet inconvénient, la ventousothérapie est une pratique relativement sans danger pour la majorité des personnes  [14] .
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 9:

Où peut-on trouver un praticien en ventousothérapie ?

Télécharger l'article
  1. L'acuponcture et le cupping s'appuient sur la même philosophie. De plus, les praticiens choisissent les points de pose selon des règles similaires  [18] . Il est donc normal de commencer par l'acuponcture, car elle est plus courante. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google avec des mots-clés comme praticien en ventousothérapie près de chez moi ou médecine des ventouses près de chez moi [19] .
Méthode 9
Méthode 9 sur 9:

Quel est le cout de ce traitement ?

Télécharger l'article
  1. Une séance de ventousothérapie dure habituellement une trentaine de minutes. Les prix tournent autour d’une cinquantaine d’euros. Certains cabinets proposent des forfaits avec des réductions. Il est aussi possible de combiner ce traitement avec d’autres pratiques alternatives comme les massages. En fait, les prix varient d’un lieu à l’autre  [21] . Vous devrez peut-être faire une recherche pour trouver le praticien qui correspond le mieux à vos besoins.
    • Pour avoir un ordre de grandeur, sachez qu’une séance d’acuponcture coute en moyenne entre 35 et 70 €. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir s’il vous rembourse les frais d’un cupping [22] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 114 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité