Télécharger l'article Télécharger l'article

Riche en antioxydants, en minéraux et en protéines, la poudre de moringa est un puissant supplément alimentaire fait à partir de plantes. Beaucoup de personnes en prennent pour compléter leur alimentation et sont convaincues qu'elle offre de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction des symptômes de l'asthme à l'augmentation du lait maternel  [1] . Pour profiter pleinement de la poudre de moringa, vous devrez l'avaler directement ou l'ingérer en la mélangeant préalablement avec un de vos aliments ou boissons de votre choix. Tout ce que vous avez à faire, c'est de ne pas le cuire. En effet, la chaleur peut lui faire perdre les nutriments qu'elle renferme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avaler la poudre de moringa

Télécharger l'article
  1. Demandez-lui si vous ne courez aucun risque en en prenant. Vous devrez prendre toujours la précaution d'aviser le médecin avant d'envisager de commencer à prendre tout nouveau supplément à base de plantes. En fait, on ignore toujours si la poudre de moringa a des interactions médicamenteuses. En le consultant, le professionnel déterminera si vous pouvez la prendre sans problème  [2] .
    • La prise de la poudre de moringa peut entrainer des effets secondaires parmi lesquels on peut citer de la diarrhée et des maux de ventre.
    • Il est déconseillé aux femmes qui attendent un enfant d'en prendre, car cela pourrait augmenter le risque d'une fausse couche.
    • Ne prenez jamais les poudres qui contiennent des parties de la racine de la plante. Même si les feuilles et les graines de moringa peuvent être prises sans danger, sachez que les racines quant à elles peuvent être très toxiques.
  2. En prendre trop peut provoquer un effet laxatif. Pour donc éviter cela, il est nécessaire d'en prendre à petites doses. Une seule cuillère à café suffira amplement pour que vous profitiez de tous ces avantages  [3] .
    • Même s'il y a des gens qui en prennent jusqu'à 18 g (1 cuillère à soupe) par jour, sachez qu'il est généralement recommandé de commencer avec un maximum de 6 à 12 g (1 à 2 cuillères à café) par jour.
  3. Cela aidera votre corps à l'absorber plus rapidement. Essayez de ne pas l'inhaler pendant que vous le faites. La poudre de moringa a un gout piquant et terreux, semblable à celui des radis  [4] .
  4. Buvez un peu d'eau pour l'avaler. Buvez une autre gorgée d'eau pour éliminer les derniers résidus de poudre présents dans votre bouche  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La prendre avec des aliments et des boissons

Télécharger l'article
  1. Vous allez préparer une infusion. Plus spécifiquement, mesurez 250 ml d'eau froide ou tiède dans laquelle vous verserez la poudre. Ensuite, mélangez le tout jusqu'à ce qu'elle soit presque complètement dissoute. Après cela, posez une passoire ou une étamine sur une autre tasse, versez-y l'infusion pour la filtrer et jetez les résidus de poudre restés sur l'accessoire utilisé  [6] .
    • Au cas où vous n'aimeriez pas le gout du moringa, vous pourrez ajouter de miel et de citron à votre infusion.
    • Bien qu'il soit possible de préparer une infusion chaude, retenez que la chaleur peut décomposer les nombreux antioxydants qu'elle contient.
  2. Ajoutez 6 g (1 cuillère à café) de poudre à vos smoothies préférés. Le smoothie peut aider à atténuer le gout trop prononcé du moringa, semblable à celui du radis. Ajoutez-en à n'importe quel smoothie de votre choix. Toutefois, retenez que les smoothies à base de chou frisé ou d'épinards se marient assez bien avec le gout terreux de la poudre de moringa  [7] .
    • Versez la poudre sur les ingrédients avant de les mélanger. Vous avez aussi la possibilité de l'ajouter une fois que le smoothie sera prêt à être consommé.
  3. Vous pouvez aussi en mettre sur d'autres aliments crus. En fait, il est possible de la mélanger à des aliments crus. Tout ce que vous avez à faire, comme nous l'avions dit plus haut, c'est d'éviter qu'elle soit mélangée à quelque chose de chaud, car la chaleur peut détruire bon nombre de ses nutriments. Ajoutez-la donc à des aliments crus comme les salades, le beurre de cacahouète, le houmous et le yaourt [8] .
    • Vous pouvez aussi l'ajouter à des aliments cuits une fois qu'ils seront refroidis, comme les flocons d'avoine .
  4. Prendre du moringa en poudre sous forme de gélules ou de comprimés est une méthode beaucoup plus pratique. Vous pouvez en trouver dans les magasins d'aliments naturels ou de supplément. Toutefois, prenez-en en suivant rigoureusement les instructions sur l'emballage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quoi en faire

Télécharger l'article
  1. Faites-le si vous suivez un régime végétarien. La poudre de moringa est une protéine complète, c'est-à-dire qu'elle contient tous les acides aminés essentiels nécessaires pour le fonctionnement de l'organisme qui sont au nombre de neuf. Cela fait d'elle une excellente option pour les végétariens qui pourraient avoir besoin d'une source de protéines supplémentaire qui ne soit pas d'origine animale  [9] .
  2. Essayez-la pour contrôler les symptômes du diabète . Bien que cela ne soit pas encore totalement prouvé, on pense que la poudre de moringa peut aider à stabiliser le taux de glucose dans le corps. Son utilisation quotidienne pourrait aussi réduire les risques de présenter des effets secondaires comme les maladies du cœur  [10] .
  3. Prenez-en pour réduire l'inflammation causée par l'asthme et l'arthrite . On pense que la poudre de moringa possède des propriétés antiinflammatoires, ce qui peut légèrement soulager les personnes souffrant de maladies telles que l'asthme ou l'arthrite. Combinez-la avec des médicaments conventionnels pour tirer le meilleur parti de ses avantages  [11] .
    • Retenez que les effets de la poudre de moringa sur l'inflammation sont encore en étude. Autrement dit, son efficacité thérapeutique n'est pas encore complètement connue.
  4. Il vous dira si vous pouvez l'utiliser pour augmenter la production du lait durant l'allaitement. En fait, les gens l'utilisent généralement à cette fin. Toutefois, avant de l'expérimenter, vous devez prendre la peine d'en parler à votre médecin afin de vous assurer que vous et votre bébé ne courez aucun danger  [12] .
    • Votre médecin peut vous recommander d'attendre une à deux semaines après l'accouchement avant de commencer à en prendre.
    • On ne sait toujours pas avec certitude si la poudre de moringa est capable d'augmenter la production du lait ou non.
  5. En fait, la diarrhée, les maux de ventre et d'autres troubles d'estomac sont des effets secondaires généralement déclenchés après la prise de la poudre de moringa. Si c'est votre cas, arrêtez donc d'en prendre pendant quelques jours, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Si vous décidez de continuer à en prendre après, réduisez cette fois-ci de moitié la dose. Arrêtez définitivement son utilisation si les symptômes persistent.
    Publicité

Conseils

  • Le moringa peut être pris sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez utiliser l'huile de graines, les feuilles ou même l'écorce.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 179 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité