Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez laisser pousser vos cheveux ? Vous trouvez qu'ils ne poussent pas assez vite ? La méthode de l'inversion est l'une des méthodes les plus populaires pour accélérer la pousse des cheveux. Il s'agit dans un premier d'appliquer de l'huile sur le cuir chevelu, puis de rester un court moment la tête à l'envers. Les personnes qui utilisent cette méthode pensent que l'afflux sanguin accru améliore la pousse des cheveux en revigorant les follicules pileux inactifs. Il n'existe pas de preuve scientifique de l'efficacité ou de l'inefficacité de cette méthode pour accélérer la pousse ou la repousse des cheveux sur un cuir chevelu standard. Pour chaque récit de succès de cette méthode  [1] on trouve un récit d'échec  [2] . La profession médicale s'accorde généralement à dire que les bons résultats parfois observés sont surtout dus à une meilleure hygiène et à une meilleure gestion du stress. Pourquoi ne pas vous faire votre propre avis sur la question ?

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Appliquer de l'huile sur son cuir chevelu

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas une huile en particulier à utiliser pour la méthode de l'inversion. Vous pouvez essayer une huile naturelle, comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile d'argan ou encore l'huile de pépins de raisin.
    • Choisissez une huile dont l'odeur vous semble relaxante. La méthode de l'inversion fait appel à un massage, mieux vaut donc choisir une huile parfumée à l'odeur apaisante  [3] .
  2. Réchauffez un peu d'huile, environ 3 ou 4 cuillères à soupe. Plongez votre bouteille d'huile dans une tasse d'eau chaude. De l'eau du robinet convient très bien. Laissez l'huile se réchauffer durant quelques minutes. Elle doit être tiède au toucher, afin de permettre un afflux sanguin accru au niveau du cuir chevelu. Une huile un peu chaude permettra aux cellules du cuir chevelu de mieux retenir l'afflux sanguin. Veillez à ne pas vous bruler, inutile de trop chauffer l'huile.
  3. Si vous avez des problèmes de chute de cheveux, commencez par appliquer l'huile sur les zones les plus affectées. Votre cuir chevelu doit être entièrement recouvert d'huile, en fine couche. Une petite quantité d'huile suffit amplement  [4] .
  4. Si vous avez les cheveux cassants ou fourchus, essayez de répartir l'huile sur toute la longueur. Les fourches et les cheveux cassants sont provoqués par un manque d'hydratation et de nutriments de la fibre capillaire. Une application d'huile aide à régler ce problème.
    • Sautez cette étape ou procédez très doucement si vous avez les cheveux frisés. Vous risqueriez d'arracher des cheveux supplémentaires  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Stimuler les follicules pileux

Télécharger l'article
  1. Massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts. Effectuez de petits cercles, d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Vous pouvez aussi utiliser les paumes en plus des doigts pour masser une plus grande surface en même temps.
    • Insistez sur les zones les plus problématiques, mais massez tout le cuir chevelu . Procédez doucement pour ne pas endommager les follicules pileux ou arracher plus de cheveux. Un massage de quatre minutes suffit  [6] .
  2. Vous pouvez vous pencher la tête en avant au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire ou bien vous assoir à l'envers sur une chaise, les jambes au-dessus du dossier et la tête renversée. Quelle que soit la position choisie, laissez vos cheveux pendre librement et trouvez un angle confortable pour votre tête. Vous devez être capable de vous détendre.
  3. Cela permettra à l'huile de pénétrer davantage dans le cuir chevelu et au sang de l'irriguer de manière accrue. Profitez de ce moment pour respirer profondément , vous détendre et vous vider l'esprit en écoutant de la musique apaisante . C'est une sorte de méditation [7] .
  4. Il ne faut pas rester trop longtemps la tête en bas. L'afflux sanguin au niveau de la tête peut poser des problèmes de santé si vous restez trop longtemps dans cette position.
  5. Cela peut être utile si vous avez le cuir chevelu très sec. Certaines personnes conseillent de laisser agir l'huile une nuit entière. Vous pouvez aussi la laisser pendant une heure ou deux  [9] .
    • Recouvrez vos cheveux de film alimentaire ou d'un sac plastique pour éviter de salir votre lit, vos meubles ou vos vêtements. Il existe aussi des films plastiques conçus pour les traitements capillaires, vendus dans les parfumeries et les magasins de produits de coiffure.
    • Sachez que cela peut rendre les cheveux ou le cuir chevelu gras de laisser reposer l'huile trop longtemps. Les follicules pileux peuvent aussi se retrouver bouchés, ce qui les empêche de produire de nouveaux cheveux  [10] .
  6. Lavez-vous les cheveux . Veillez à bien éliminer toute trace d'huile. Si vous oubliez de laver correctement une partie de vos cheveux, cela se verra, car ils seront plus gras à cet endroit. Veillez aussi à ne pas utiliser un shampoing trop agressif. Les shampoings dont le pH est supérieur à 7 éliminent les huiles protectrices de la fibre capillaire  [11] . Les marques Heads and Shoulders et L'Oréal proposent des shampoings convenables. De manière générale, essayez de choisir des shampoings pour cheveux secs pour éviter les pH trop élevés  [12] .
  7. Il est parfois utile de faire ce traitement toutes les trois semaines, mais évitez de le faire plus souvent que cela, car vous risqueriez d'avoir les cheveux trop gras ou pire : de boucher vos follicules pileux, ce qui entrainerait une chute de cheveux.
    • Les résultats sont variables d'une personne à l'autre. Certaines personnes observent une amélioration dès le premier traitement, tandis que d'autres doivent attendre des mois. Cela dépend de l'état des follicules pileux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité