Télécharger l'article Télécharger l'article

Les humidificateurs Vicks font partie des diffuseurs de vapeur les plus anciens et les meilleurs qu’il y a sur le marché. Si vous vivez dans un climat sec ou si quelqu’un dans votre maison a des problèmes de congestion, les humidificateurs peuvent améliorer le cadre de vie. Lisez les instructions de l’appareil avant de l’allumer pour être certain(e) de l’utiliser en toute sécurité. Si vous utilisez fréquemment l’humidificateur Vicks, vous devez le nettoyer au moins une fois par semaine pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Disposer l’humidificateur

Télécharger l'article
  1. La surface doit être à au moins 120 cm de votre lit et à 15 cm du mur. Si vous avez de jeunes enfants ou un animal domestique, placez l’appareil là où aucun d’eux ne peut le toucher.
    • Un humidificateur Vicks doit toujours être tenu avec deux mains afin qu’il ne tombe pas accidentellement.
  2. L’utilisation de l’eau du robinet laissera un résidu minéral dans le réservoir, ce qui favorisera la croissance des bactéries. L’inhalation de ces microorganismes peut entrainer des maladies. Utilisez donc de l’eau purifiée, distillée ou en bouteille chaque fois que vous utilisez un humidificateur  [1] .
    • Si vous ne souhaitez pas faire usage d’eau en bouteille, purifiez votre eau du robinet à l’aide d’un filtre ou des pastilles de purification.
  3. Retirez le réservoir et retournez-le pour exposer son bouchon. Faites-le pivoter vers le symbole du cadenas ouvert (généralement dans le sens antihoraire) et remplissez le réservoir d’eau froide. Refermez-le et replacez-le dans l’humidificateur  [2] .
    • Ne versez jamais de l’eau chaude ou tiède dans l’appareil.
  4. Cela permet d’émettre des parfums apaisants, tels que le menthol, la lavande ou le romarin pendant huit heures d’affilée. Ouvrez le compartiment de parfum, puis ouvrez la tablette en arrachant un morceau du coin de son emballage. Insérez-la dans le compartiment et fermez-le.
    • Vous pouvez insérer au plus deux VapoPads à la fois. Après huit heures, jetez une ou les deux tablettes.
    • Ne touchez pas le contenu de la tablette parfumée. Au cas où cela entrerait en contact avec vos mains, lavez-les immédiatement, car cela peut irriter vos yeux et votre peau.
  5. Pour éviter l’électrocution, séchez vos mains avant de le brancher. Une fois l'appareil branché, vérifiez à nouveau sa position : l’appareil doit être éloigné de la literie, des meubles et des murs.
    • Assurez-vous que rien n’obstrue l’ouverture d’évacuation de vapeur avant de brancher la machine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire fonctionner l’humidificateur

Télécharger l'article
  1. Faites-le tourner dans le sens horaire pour augmenter la puissance et dans le sens antihoraire pour la diminuer. Lorsque vous avez atteint un réglage d’humidité qui répond à vos besoins, vous devez laisser l’humidificateur tranquille jusqu’à ce que vous ayez envie de modifier le réglage, de retirer la tablette parfumée ou de remplir à nouveau la machine d’eau.
    • Par exemple, vous pouvez commencer à tourner le bouton de réglage à mi-chemin entre la haute et la basse puissance, puis ajustez-la selon vos besoins.
    • Plus la puissance est faible, plus l’appareil fonctionnera pendant longtemps.
  2. Certains humidificateurs Vicks sont livrés avec un projecteur qui émet des lumières et joue des sons apaisants. Faites glisser le bouton du projecteur pour utiliser cette fonctionnalité et désactivez-la, s’il le faut.
    • La plupart des projecteurs peuvent fonctionner indépendamment de l’humidificateur si vous préférez utiliser cette fonctionnalité sans humidité.
  3. Vous devez vous assurer qu’il y ait toujours quelqu’un dans la pièce où se trouve l’humidificateur. Si vous le laissez seul pendant une longue durée, cela pourrait créer une sursaturation de l’air ou d’autres incidents. Si vous devez quitter la pièce ou rentrez chez vous, n’oubliez pas de l’éteindre avant de partir.
  4. Faites cela lorsque vous utilisez l’humidificateur. Si vous fermez la porte, l’air pourrait être saturé et provoquer une condensation sur les meubles, les fenêtres et les murs. Le fait de laisser la porte de la chambre légèrement ouverte vous permettra d’avoir un taux d’humidité équilibré.
  5. Si vous remarquez de la condensation sur les fenêtres ou les murs, cela veut donc dire que le taux d’humidité est plus élevé qu’il ne devrait l’être. Les niveaux de moiteur ne doivent pas être si élevés au point de rendre la pièce humide, sauf si vous essayez de soulager une congestion nasale  [3] .
  6. Vous devez à tout moment surveiller le niveau d’eau de l’appareil à travers son réservoir translucide. S’il est à court d’eau et que vous souhaitez continuer à l’utiliser, débranchez-le et remplissez-le.
    • Le réservoir d’eau durera entre 12 et 18 heures avec une configuration de puissance moyenne.
  7. Le fait de la laisser dans l’humidificateur pendant plusieurs jours peut provoquer la prolifération de bactéries. Jetez l’eau lorsque vous avez fini d’utiliser l’appareil et remplissez-le d’eau fraiche à chaque utilisation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer l’humidificateur

Télécharger l'article
  1. Le nettoyage fréquent de l’appareil empêchera la prolifération des bactéries. Si vous l’utilisez souvent, vous devez le nettoyer chaque semaine afin de pouvoir vous en servir en toute sécurité.
    • Si vous ne l’utilisez qu’une fois par semaine, vous devez le nettoyer après chaque utilisation.
  2. Si vous avez inséré des tablettes VapoPads dans l’appareil, vous devez les retirer de leur compartiment. Enlevez le bouchon du réservoir et mettez-le de côté, puis videz toute l’eau restante.
  3. Revissez le bouchon et agitez le vinaigre dans le réservoir, puis posez-le sur la base. La solution de vinaigre peut s’écouler vers la base et éliminer l’accumulation de minéraux.
    • Ne mettez jamais l’appareil en marche avec la solution de vinaigre à l’intérieur.
  4. Cela tuera les bactéries et délogera tout matériau qui se trouve dans le réservoir. Si vous voyez des résidus de minéraux à l’intérieur de la machine, laissez le vinaigre dedans pendant 5 heures  [4] .
  5. Après avoir laissé le vinaigre agir à l’intérieur de l’humidificateur, ouvrez le bouchon du réservoir et versez le condiment dans l’évier. Retournez la base et videz-la également. Versez de l’eau dans la base et le réservoir, puis remuez jusqu’à ce qu’ils cessent de sentir le vinaigre.
  6. Séchez le réservoir et la base à l’aide d’un chiffon sec pour empêcher la formation de moisissure ou la croissance des bactéries. Rangez l’appareil dans un endroit sec jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à le réutiliser.
  7. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant 2,5 ml d’eau de Javel avec deux litres d’eau. Ensuite, versez cela dans le réservoir de l’appareil. Placez-le sur la base et laissez la solution s’écouler vers cette partie. Laissez le mélange dans l’humidificateur pendant quinze à vingt minutes, puis videz le réservoir et la base dans l’évier. Ensuite, rincez-les jusqu’à ce que la machine ne sente plus l’eau de Javel.
    • Ne le mettez jamais en marche pendant qu’il contient la solution d’eau de Javel.
    • N’utilisez jamais des solutions de nettoyage à base d’eau de Javel et de vinaigre au cours de la même séance de nettoyage. Le mélange de ces produits chimiques peut provoquer des émanations toxiques. Pensez donc à le désinfecter un autre jour  [5] .
    Publicité

Conseils

  • La plupart des humidificateurs Vicks peuvent être utilisés pendant 24 heures d’affilée.
Publicité

Avertissements

  • Les humidificateurs Vicks ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur. Évitez de les utiliser au-dehors, même si vous avez des prises à l’extérieur.
  • Les fabricants de Vicks recommandent de ne pas utiliser l’humidificateur avec une tablette VapoPads en présence des enfants de moins de 5 kg.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité