Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souffrez d'une pathologie comme l'asthme, la pneumonie, une infection respiratoire ou une bronchopneumopathie chronique obstructive, qui affecte votre capacité à respirer, il vous faudra peut-être utiliser un nébuliseur  [1] . Il s'agit d'un appareil électrique alimenté via une prise de courant ou avec des batteries. Il transforme des médicaments liquides en une fine brume que le patient inhale dans ses poumons au travers d'un masque facial ou d'un embout. Ceci permet d'administrer la brume médicamenteuse et aide le patient à mieux respirer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à utiliser le nébuliseur

Télécharger l'article
  1. Commencez en vous lavant les mains pendant vingt secondes à l'aide d'eau courante et de savon. Rincez-vous ensuite les mains et séchez-les avec une serviette en papier. Veillez à fermer le robinet en utilisant un papier absorbant  [2] .
  2. Dévissez la partie supérieure du nébuliseur et mettez-y le médicament prescrit. La plupart des médicaments contre les affections respiratoires qu'il faut mettre dans des nébuliseurs sont disponibles sous forme de doses prémesurées. S'il arrive quand même que votre médicament ne soit pas mesuré au préalable, mesurez la quantité exacte prescrite pour une dose unique. Refermez correctement pour éviter qu'une partie du médicament ne soit renversée. N'oubliez pas de brancher le compresseur d'air dans une prise de courant s'il ne fonctionne pas à l'aide d'une batterie.
    • Les médicaments qu'il est possible de placer dans un nébuliseur sont entre autres les anticholinergiques et les bêtas agonistes, les antibiotiques et les glucocorticoïdes inhalés. Il existe d'autres types de traitements du genre pour les affections non respiratoires. Tous les médicaments ne peuvent par contre pas être diffusés par aérosol.
    • Les nébuliseurs pneumatiques ou à pression sont les types principaux qu'il y a. Les nouveaux modèles sont conçus pour administrer toute la dose de médicament lors de l'inhalation. La façon dont votre nébuliseur fonctionne peut être affectée par la méthode utilisée, le mécanisme de formation de l'aérosol et la création du médicament. Si vous avez besoin de plus d'instructions par rapport à la façon d'utiliser le nébuliseur que vous avez, discutez-en avec votre inhalothérapeute ou un médecin.
  3. Rattachez ce dernier au nébuliseur. Même si les nébuliseurs à pression varieront un tant soit peu d'un fabricant à un autre, la plupart des embouts pourront y être rattachés sans problème. Sur la majorité des nébuliseurs, vous verrez des embouts plutôt que des masques faciaux, ce qui est dû au fait qu'avec les masques il peut y avoir des dépôts.
  4. Rattachez l'un des bouts du tuyau de pompage d'oxygène au nébuliseur. Le tuyau pourra être rattaché au niveau de la partie supérieure de la plupart des nébuliseurs. Connectez l'autre extrémité du tuyau au compresseur d'air utilisé pour le nébuliseur  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se servir du nébuliseur

Télécharger l'article
  1. Mettez l'embout dans votre bouche, au-dessus de votre langue et refermez vos lèvres fermement autour. Inhalez profondément et doucement par la bouche de façon à ce que la dose complète de médicament passe dans vos poumons. Expirez via le nez ou la bouche. Chez les adultes, le fait de garder les narines fermées peut aider à garantir que le médicament est bien inhalé via la bouche.
    • Pensez à vous servir d'un aérosol comme alternative aux embouts pour les plus jeunes enfants ou les personnes trop malades pour tenir l'embout en place. Les masques aérosols se fixent au-dessus du nébuliseur et sont disponibles en différentes tailles (pour enfants et adultes).
  2. Asseyez-vous et inhalez de façon continue le médicament jusqu'à ce qu'il n'y ait plus formation de brume. Cela surviendra généralement au bout de 10 à 15 minutes. Dès que tout le liquide a été évaporé, il n'y aura plus de brume qui se formera et le nébuliseur devrait être vide. Distrayez-vous pendant ce temps en écoutant de la musique ou en regardant la télévision.
    • Organisez une activité pour occuper les plus jeunes pendant qu'ils prennent le médicament via le nébuliseur. Du coloriage, des livres ou des puzzles peuvent aider les enfants à se tenir tranquilles pendant la durée du traitement. En principe, vous devriez tenir l'enfant sur vos genoux, parce qu'il devrait être assis bien droit pour recevoir la dose de médicament optimale  [4] .
  3. Veillez bien à le débrancher de la source de courant et à détacher l'embout de la partie qui contient le médicament. Lavez cette partie ainsi que l'embout avec de l'eau savonneuse, puis rincez-les. Mettez tout l'équipement dans une serviette propre pour bien les sécher. Assurez-vous d'effectuer cette routine de façon quotidienne et après chaque traitement.
    • Ne lavez pas le tuyau de pompage. S'il s'humidifie, remplacez-le. Ne mettez en outre aucune pièce du nébuliseur dans un lave-vaisselle parce que la chaleur peut faire fondre le plastique.
  4. Suivez toujours les instructions du fabricant pour procéder à la désinfection. Vous pouvez tremper toutes les pièces, sauf le tuyau de pompage, dans une solution formée de trois parts d'eau chaude et d'une part de vinaigre blanc distillé, et ce, pendant une heure. Jetez la solution après usage. Rincez les pièces, à l'exception du tuyau de pompage, dans de l'eau froide et séchez à l'air dans une serviette propre. Une fois que tout est sec, entreposez-les dans un endroit propre  [5] .
    • Pour des raisons d'hygiène, ne partagez pas le nébuliseur même si plusieurs personnes en ont besoin et même s'il est lavé. Chacun devrait disposer de son propre nébuliseur.
    Publicité

Conseils

  • Les masques serrés sont plus indiqués pour les enfants de moins de 6 ans. Il y a souvent chez le médecin des personnages comme des dinosaures qu'il est possible d'utiliser pour rendre l'appareil moins intimidant pour les enfants.
  • Un cylindre à oxygène peut également être utilisé en lieu et place d'un compresseur d'air si cela est nécessaire. Réglez le débit entre six et huit litres par minutes pour lancer l'aérosol. Même si cette alternative existe, elle n'est pas toujours la meilleure, parce qu'il peut arriver que vous manquiez d'oxygène.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez une forte réaction de rejet, comme des difficultés à respirer, des gonflements dans la bouche ou une respiration de plus en plus sifflante pendant que vous inhalez le médicament, arrêtez d'utiliser le nébuliseur et allez voir votre médecin. Il est également avisé de consulter le docteur si les symptômes empirent. Celui-ci vous préparera à l'apparition des effets secondaires habituels, comme la sensation de vertige ou l'augmentation du rythme cardiaque, qui apparaissent lorsque vous utilisez un nébuliseur pour ingérer certains médicaments  [6] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nébuliseur
  • Un compresseur d'air pour nébuliseur
  • Le médicament prescrit

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité