Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les injecteurs d’un moteur servent à pulvériser du carburant dans les cylindres afin qu’il se combine plus facilement à l’air d’admission. Ensuite, le mélange est comprimé, puis mis à feu par l’étincelle de la bougie d’allumage, afin de produire de l’énergie. En conséquence, si un injecteur a un problème, votre moteur va mal fonctionner ou même tomber en panne. Cette situation peut être provoquée par de nombreuses raisons. Certaines d’entre elles ne sont pas à la portée des mécaniciens du dimanche. Cependant, vous pouvez souvent identifier un injecteur défectueux en employant des outils très simples.
Étapes
-
Mettez un équipement de sécurité approprié. Avant de commencer à travailler sur un véhicule, vous devrez prendre un certain nombre de précautions pour ne pas avoir d’accident. Pendant votre intervention, portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux contre les débris ou les matières pulvérisées. Choisissez un équipement confortable qui n’affecte pas votre vision. Le port de gants dépend de la tâche projetée [1] X Source de recherche .
- Les gants protègent vos mains contre des objets pointus ou des pincements pendant que vous travaillez sur le moteur.
- La protection des yeux est exigée pour vérifier les injecteurs de votre moteur.
-
Ouvrez le capot et localisez les injecteurs. Le moyen de plus simple consiste à examiner le manuel d’entretien de votre véhicule. La plupart des moteurs sont équipés d’un injecteur par cylindre. Les injecteurs sont habituellement situés sur l’admission, et ils sont reliés ensemble par l’intermédiaire d’une rampe qui sert à l'acheminement du carburant [2] X Source de recherche .
- C’est une tubulure qui se trouve au-dessus de la conduite d’admission d'air, et chaque injecteur est placé entre l’arrivée de carburant et cette conduite.
- Les moteurs en V (V6, V8, V10) sont équipés de deux rampes installées de chaque côté du moteur, chacune étant reliée à la moitié des injecteurs.
-
Munissez-vous d’un tournevis ou d’une longue tige en acier. Trouvez une pièce métallique mince de 30 cm environ. Mais, vous pouvez opter pour un tournevis, bien qu’il soit muni d’un manche en plastique ou en caoutchouc [3] X Source de recherche .
- La longueur de l’outil doit être comprise entre 30 et 60 cm.
- Un long tournevis ou un morceau de fer à béton fera bien l’affaire.
-
Placez le bout de l’outil sur un injecteur. Ainsi, en approchant la tige métallique de votre oreille, vous pourrez entendre le bruit de l’injecteur sans rapprocher votre visage du moteur. Tenez la tige ou le tournevis d’une main, ensuite placez l’une des extrémités sur l’injecteur, et orientez l’autre vers le haut [4] X Source de recherche .
- Veillez à placer le tournevis ou la tige suivant un angle qui vous permet d’en approcher votre oreille facilement.
-
Écoutez le bruit de l’injecteur. Approchez votre oreille de l’extrémité de la tige et écoutez les cliquetis. Il s’agit de l’extrémité opposée à celle qui est en contact avec l’injecteur. Pendant que le moteur tourne, ce bruit indique que l’injecteur fonctionne [5] X Source de recherche .
- Faites très attention en penchant votre tête vers le moteur, et efforcez-vous de garder les yeux ouverts pendant l’opération pour éviter les accidents.
- Si votre chevelure est longue, nouez-la étroitement vers l’arrière pour qu’elle ne soit pas happée par les pièces mobiles sous le capot.
-
Répétez l’opération. Le but est de vérifier le bon fonctionnement de tous les injecteurs. Si l’un d’eux ne clique pas, c’est qu’il a un problème. Le dysfonctionnement peut être aussi au niveau du calculateur électronique qui règle l'injection du carburant dans le moteur [6] X Source de recherche .
- Si vous avez une interface de diagnostic OBDII et si le témoin de vérification est allumé, vous pourrez détecter les erreurs du calculateur concernant le cylindre ou l’injecteur en question.
- Le remplacement de l’injecteur défectueux peut résoudre le problème, mais il sera peut-être nécessaire de faire examiner le calculateur électronique par un spécialiste.
Publicité
-
Procédez au test. Tournez la clé de contact à la position ON sans mettre en marche le moteur. Pour effectuer la vérification, le circuit électrique du véhicule doit être alimenté, mais le moteur arrêté. Donc, introduisez la clé et tournez-la pour activer le système électrique, mais ne lancez pas le démarreur du moteur. Ainsi, vous mettrez sous tension les circuits électriques du véhicule comme la radio et l’éclairage intérieur [7] X Source de recherche .
- Si par mégarde vous mettez en marche le moteur, il suffit de le stopper et de refaire l’opération dès le début.
- La batterie alimente l’ensemble des équipements électriques du véhicule. Donc, vous devrez vérifier que certains éléments sont éteints, comme les phares et la stéréo. Ainsi, vous disposerez d’une puissance suffisante plus tard, pour démarrer le moteur.
-
Reliez une lampe témoin à la borne négative de la batterie. Cette lampe ressemble à un tournevis ayant une extrémité pointue et un fil électrique relié au manche. Quand le fil et la pointe entrent en contact avec un circuit électrique sous tension, une ampoule s’allume à l’intérieur du manche. L'extrémité du fil est reliée à une pince, que vous devrez fixer au pôle négatif de la batterie du véhicule [8] X Source de recherche .
- Pour identifier cette borne, vous devrez rechercher celle qui est repérée avec le signe négatif (-) ou les lettres NEG .
- Veillez à fixer la pince sur un emplacement métallique propre pour établir un bon contact et faire fonctionner la lampe témoin.
-
Repérez les 2 fils d’alimentation électrique de l’injecteur. Chaque injecteur est équipé d’une broche métallique munie de deux conducteurs. L’un d’eux est continuellement alimenté par le système électrique de votre véhicule et reçoit une tension électrique constante de 12 volts. Vous verrez probablement une petite portion de fil métallique entre la broche et l’isolant en plastique du câble [9] X Source de recherche .
- La couleur de ces fils peut varier, mais souvent l’un est gris et l’autre est noir.
- Vous ne verrez que 2 fils sur chaque injecteur.
-
Vérifiez l'alimentation électrique de chaque fil. Appuyez fermement l’extrémité pointue de l'outil sur l’isolant jusqu’à atteindre le conducteur métallique lui-même. Au cours de l’opération, si la lampe témoin s’allume pour l’un des deux fils, c’est signe que l’injecteur reçoit la tension nécessaire [10] X Source de recherche .
- Veillez à enrouler un morceau de bande isolante autour des trous visibles dans l’isolant du câble.
- Si la lampe témoin ne s’allume pas ni pour un fil ni pour l’autre, vous pouvez en déduire que l’injecteur ne reçoit pas de courant, et que par conséquent il ne fonctionne pas.
- Si la lampe témoin s’allume pour les fils d’une même couleur, repérez ces derniers.
-
Répétez l’opération pour chaque injecteur. Testez les fils de tous les injecteurs. Si un injecteur a un problème d’alimentation électrique, cela ne signifie pas que d’autres injecteurs n’en ont pas. Notez l’injecteur qui a des problèmes, mais n’oubliez pas de vérifier les autres [11] X Source de recherche .
- Examinez les fils des injecteurs défectueux pour vérifier qu’ils ne sont pas rompus et qu’ils conduisent bien le courant.
- Informez votre mécanicien à propos de ces injecteurs. Vous serez peut-être contraint de remplacer le calculateur électronique.
Publicité
-
Reliez la lampe témoin à la borne positive de la batterie. Servez-vous de la même lampe que vous avez utilisée pour l’essai précédent, mais cette fois connectez la pince à la borne positive [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez identifier cette borne en cherchant le signe positif (+) ou les lettres POS sur la batterie.
- Veillez à placer la pince en contact avec du métal propre, autrement la lampe témoin ne s’allumera pas.
-
Demandez à un ami de vous aider. Il sera chargé de mettre en route et de stopper le moteur à la demande. Si le véhicule est à l’arrêt, votre ami devra démarrer le moteur et le laisser tourner pendant que vous examinez les injecteurs. Lors du démarrage, veillez à vous éloigner du moteur, et à ne pas porter de vêtements qui puissent être pris dans les pièces en mouvement sous le capot [13] X Source de recherche .
- Si le moteur ne démarre pas au bout de quelques essais, n’insistez pas pour ne pas vider votre batterie. Essayez seulement de le faire démarrer lorsque la lampe témoin est branchée.
-
Examinez le 2 e fil de l’injecteur avec la lampe témoin. Cette lampe vous permettra de vérifier le fil opposé à celui dont la tension est constante, que vous avez testé au cours de l’essai précédent. Appuyez fermement l’extrémité pointue de la sonde sur l’isolant jusqu’à établir le contact avec le fil en métal à l’intérieur [14] X Source de recherche .
- Faites attention à ne pas faire sortir la pointe de l’autre côté du fil.
- À la fin du test, mettez toujours de la bande isolante sur les trous que vous avez crées.
-
Essayez d’obtenir une lumière clignotante. Quand le moteur tourne au ralenti, la lampe témoin va clignoter faiblement. Si votre ami accélère, le clignotement devrait se renforcer. En fait, la lumière matérialise le signal transmis par le calculateur à l’injecteur pour pulvériser le carburant. Si la lampe témoin ne s’allume pas, il y a peut-être un problème au niveau de l’injecteur ou du calculateur électronique [15] X Source de recherche .
- Un défaut provient soit du calculateur ou de l’un des injecteurs.
- L’impulsion électrique est transmise d’un injecteur à l’autre. Donc, un injecteur défectueux aura une incidence sur le fonctionnement des autres.
-
Approfondissez votre recherche. Déconnectez le câblage de chaque injecteur et recommencez l’essai. Lorsque tous les injecteurs sont déconnectés, l’impulsion devrait arriver à tous les fils en bon état. Vérifiez avec la lampe témoin que le dernier injecteur a des fils qui fonctionnent correctement. Il s’agit de celui qui se trouve à l’extrémité de la rampe à carburant. Gardez la lampe témoin connectée, lorsque vous rebranchez chaque injecteur. Pendant cette opération, l’intensité du clignotement doit rester constante. Cependant, elle va tomber lorsque vous rebranchez un injecteur défectueux, étant donné qu’il crée trop de résistance pour l’impulsion [16] X Source de recherche .
- Quand la lumière clignotante faiblit, vous devrez remplacer l’injecteur défectueux que vous venez de rebrancher.
- Vous pouvez acheter de nouveaux injecteurs en vous adressant à la plupart des magasins de pièces de rechange pour automobiles.
Publicité
Références
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/fuel-injector-testing.htm
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-test-a-fuel-injector
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 50 613 fois.
Publicité