PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lladró est une entreprise espagnole réputée pour ses figurines de porcelaine. Bon nombre de ses pièces sont considérées comme des objets de collection. Les ventes de ces œuvres, anciennes comme nouvelles, peuvent être très lucratives lorsqu'elles sont réussies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des recherches

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin d'une recherche approfondie si vous n'avez qu'une seule pièce à vendre. Par contre, vous devriez en apprendre davantage sur les différentes marques commerciales et les différentes retouches apportées à certains produits si vous avez une grande collection.
    • Axez vos recherches sur les informations qui vous permettront de vérifier l'authenticité de chaque pièce. Par exemple, la plupart des pièces de Lladró portent le logo de l'entreprise, mais les plus anciennes peuvent ne pas l'avoir.
  2. Obtenez autant de détails que vous le pouvez. Vous devrez connaitre au moins le numéro d'identification et le nom de l'article  [1] .
    • Si vous avez toujours l'emballage d'origine, le numéro et le nom devraient y être inscrits. En de rares occasions, cette information peut être marquée sur la base de l'article même.
    • Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur la date de sortie de l'objet et éventuellement sur la date à laquelle il a été retiré du marché. Recherchez également son auteur.
  3. Toute personne qui envisage de vendre un grand nombre de porcelaines de marque Lladró devrait s'acheter une édition récente d'un guide d'identification des figurines et un guide des prix.
    • Recherchez le guide le plus récent et essayez d'en obtenir un qui privilégie votre devise locale. Par exemple, si vous habitez en France, choisissez un guide qui énonce les prix en euro.
    • Si possible, choisissez une édition qui ne date que de un ou deux ans. Les informations seront obsolètes dans toute version qui a plus de deux ans.
  4. Vous pouvez consulter l'un des catalogues des figurines de Lladró depuis le site officiel de l'entreprise. Si la pièce que vous désirez vendre fait partie d'une collection toujours disponible, son prix doit être indiqué dans le catalogue.
    • Vous y trouverez également sa date de sortie et quelques autres détails.
    • Cliquez sur ce lien pour avoir accès au catalogue en ligne de Lladró.
  5. La « valeur » est un terme quelque peu subjectif. Vous devez faire des recherches sur les différents prix d'un article spécifique et déterminer par comparaison le véritable prix de vente.
    • Le prix de détail est le prix officiel qu'un revendeur facturerait. La valeur de remplacement correspond au montant pour lequel une œuvre peut être assurée. La valeur de vente aux enchères est le montant auquel vous devriez théoriquement être en mesure de vendre la figurine aux enchères.
    • Le prix auquel vous pouvez vendre votre article doit être généralement plus proche de la valeur de vente aux enchères. Vous pouvez fixer le prix de votre pièce légèrement au-dessous ou au-dessus de ce prix aux enchères.
    • Notez que, comme vendeur occasionnel, vous ne pouvez pas vendre un article au prix qui serait normalement fixé par un vendeur agréé  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver un endroit pour vendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout local pourrait vous servir de lieu pour vendre en personne vos articles. C'est la meilleure solution si vous ne comptez pas vous faire beaucoup d'argent.
    • Il peut s'agir des brocantes, des vide-greniers, des marchés aux puces ou des marchés d'échange. Vous pouvez aussi publier une petite annonce dans un journal local.
    • Quand une personne assiste à une vente de marchandises dans une brocante ou à une foire aux puces (vide-greniers), elle s'attend à ce que les prix soient relativement bas. C'est une bonne astuce si vous avez envie de vous faire de l'argent rapidement ou si vous avez des objets pas chers à vendre.
    • Les petites annonces vous permettent de cibler de potentiels acheteurs, mais la publication d'une annonce dans un petit journal pourrait ne pas être profitable pour vous. L'idéal dans ce cas serait de publier votre annonce sur un site généraliste d'annonces gratuites.
    • Si vous voulez vendre à de potentiels acheteurs et vous faire beaucoup d'argent, ciblez les marchés aux puces haut de gamme. Toutefois, gardez à l'esprit que vous devrez payer des redevances.
  2. Les revendeurs de Lladró, y compris les détaillants agréés ou non, peuvent vous acheter des articles s'ils sont précieux et en bon état.
    • Un revendeur essayera de vous acheter la figurine à un prix plus bas afin de le revendre plus cher. Si le prix que vous lui proposez ne lui convient, il ne fera pas affaire avec vous.
    • Vous pouvez trouver des détaillants agréés ou non. L'entreprise elle-même n'est pas impliquée dans le processus de revente, mais le site fournit une liste des revendeurs agréés .
  3. Le moyen conventionnel utilisé pour vendre ses figurines est de le faire via des enchères en ligne. Par exemple, vous pouvez essayer eBay ou encore rechercher un site spécialisé dans la vente de figurines de porcelaine provenant de Lladró et d'autres marques.
    • Pour de meilleurs résultats, fixez un prix de réserve lorsque vous mettez un objet en vente. Cela permettra d'éviter qu'il soit vendu à un prix trop bas.
    • Attendez-vous à payer des frais d'annonce, ainsi que des frais de commission. La vente par le biais d'un site d'enchères peut vous couter beaucoup d'argent.
  4. Si vous avez un grand nombre d'objets de marque Lladró à vendre et souhaitez ouvrir une vitrine de magasin physique ou virtuelle, vous pourriez avoir besoin du statut de revendeur agréé.
    • L'organisation commerciale de Lladró est divisée en plusieurs sections, dont chacune est dirigée par une filiale de la société.
    • Contactez le service clientèle du département de votre localité avec l'adresse complète de votre boutique. Votre demande sera transmise au directeur commercial de votre région et sera traitée à ce niveau  [3] .
    • Vous pouvez contacter Lladró sur cette page .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vendre l'article

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites une annonce ou postez votre stock, vous devez décrire brièvement et avec précision chaque article que vous mettez en vente. Indiquez le numéro et le nom de l'article ainsi que ses principales caractéristiques.
    • Si vous vendez via un site Internet ou une place de marché où l'on vend divers types de produits, introduisez le terme « Lladró » dans la description de votre lot.
    • En indiquant le numéro de l'article, ignorez les premiers chiffres (010 ou 0100) et contentez-vous de vendre les articles qui sont uniques.
    • Utilisez le nom exact du produit. Lorsque vous vendez à un public francophone, écrivez le nom en français et non en espagnol. Ne donnez pas à votre article un nom que vous jugez comme étant approprié, mais utilisez le nom original donné par Lladró que vous aurez traduit dans votre langue.
    • Mentionnez toute information importante de l'article à vendre. Par exemple, si le produit a été quelque peu endommagé, mentionnez cette information. S'il a été restauré dans les règles de l'art, faites-le savoir. De même, s'il est à l'état neuf, mentionnez-le.
  2. Lorsque vous vendez en ligne (et pas en personne), vous devez prendre plusieurs photos pour que le client sache à quoi s'attendre.
    • Prenez des photos en taille réelle des articles que vous souhaitez vendre.
    • Prenez les photos sous plusieurs angles. Prenez également de gros plans de tous les détails délicats de l'article.
    • Fournissez également une image de la base de la figurine. Assurez-vous que la photo montre le logo de Lladró et toute autre marque d'identification.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas trop d'ombre ou de reflets lors de la prise. Les couleurs sur la photo doivent correspondre à celles de l'objet que vous avez dans les mains.
  3. Vous pourriez devoir fournir une description complète du produit, en fonction du point de vente. Mettez à jour les informations de base fournies dans la description avant d'en écrire davantage.
    • Indiquez si la finition est opaque ou transparente.
    • Indiquez si le produit est vendu dans son emballage d'origine ou pas.
    • Veillez à fournir tout autre détail technique non mentionné dans la description. Ces détails sont entre autres le nom du sculpteur, la date de sortie et la date à laquelle l'article a été retiré du marché.
    • Décrivez l'état général de l'article. Mentionnez tous les détails importants concernant l'appartenance antérieure de la figurine. Par exemple, mentionnez si l'article n'a jamais été endommagé, s'il est toujours resté dans son emballage depuis des années et d'autres détails de ce genre.
    • Si l'effigie de l'entreprise n'est pas marquée pour une raison ou une autre, précisez la raison à cela et vérifiez l'authenticité du produit.
  4. En d'autres termes, le prix que vous fixez doit être le prix maximum que vous attendez de quelqu'un qui est prêt à acheter la figurine.
    • Prenez en compte la valeur commerciale de chaque article pour définir votre prix, mais ne perdez pas trop de temps sur cet aspect des choses.
    • Les articles rares ont tendance à être vendus plus cher que ceux qui sont faciles d'accès. Les plus anciens ont également tendance à avoir plus de valeur que les récents. Bien que ces deux points soient vrais, il existe certains produits qui font exception à cela.
    • Étudiez aussi vos acheteurs potentiels. Les potentiels collectionneurs paieront plus cher vos articles qu'un client moyen qui assiste à une vente de garage.
    • Aussi, faites attention à votre emploi du temps. Si vous voulez rapidement vendre vos figurines, vous devrez baisser le prix. Si vous n'êtes pas limité par le temps, vous pouvez vous permettre de fixer un prix plus élevé en attendant de voir ce qui va se passer.
  5. Après avoir défini le prix et effectivement mis en vente la figurine, vous devez attendre que quelqu'un soit prêt à l'acheter. Vous pouvez promouvoir votre article, mais au bout du compte cette partie du processus implique un long moment de patience.
    • Si votre produit n'est pas vendu, reconsidérez votre approche. Demandez-vous si un autre point de vente pourrait être plus approprié ou si vous devez baisser le prix.
    • Après avoir vendu un produit, prenez grand soin de l'emballage au moment de l'expédier. Si la figurine subit d'importants dégâts pendant le transport, vous devez rembourser l'acheteur. Si vous ne le faites pas, votre bonne réputation pourrait être remise en cause et vous pourriez avoir plus de mal à vendre des produits par la suite.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité