Télécharger l'article Télécharger l'article

Vendre votre maison vous-même peut vous sauver des dizaines de milliers d'euros que vous ne verserez pas à un agent immobilier. Mais si la plupart des gens choisissent de se tourner vers un agent immobilier pour vendre leur maison, c'est qu'il y a une bonne raison à cela : vendre sa maison nécessite beaucoup de travail, de savoir-faire et de patience. Si vous vendez une maison pour la première fois ou si vous voulez simplement savoir comment améliorer votre technique de vente, rien ne vaut une bonne stratégie d'attaque.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire les premiers pas

Télécharger l'article
  1. Faites le ménage de fond en comble aussitôt que vous déciderez de vendre votre maison. N'oubliez pas les endroits souvent négligés comme les calorifères, les stores, les gouttières et le cadre des fenêtres. L'évaluateur aura une meilleure perception de la maison lorsqu'elle sera propre et lui attribuera une valeur plus élevée. Les acheteurs la trouveront aussi plus attrayante.
    • Avec l'habitude, vous risquez de négliger certains aspects du nettoyage qui n'échapperont pas au regard scrutateur des acheteurs potentiels. Si vous voulez faire la meilleure impression possible, engagez des frais supplémentaires pour louer les services d'une entreprise de nettoyage, au moins pour un premier grand nettoyage. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'une tapisserie sans taches.
    • Éliminez les affaires encombrantes tout en nettoyant. Votre maison semblera plus spacieuse lorsque vous aurez banni tous les objets inutiles. Après coup, vous verrez une grosse différence dans l'aspect de vos placards, du garage, du hall d'entrée et de la salle de bain. Les acheteurs aiment sentir qu'ils investissent dans quelque chose de spacieux et dépersonnaliser votre maison les aidera à se sentir chez eux. Si vous éprouvez des difficultés à abandonner ce qui vous appartient, entreposez-les temporairement dans une unité de stockage.
  2. Vous aimeriez sans doute vendre votre maison pour un prix élevé, mais vous devez être réaliste. Un grand nombre de maisons à vendre par le propriétaire restent invendues parce que celui-ci croit que la maison vaut plus cher que la valeur du marché ou encore parce que le vendeur s'est fixé un objectif et refuse de négocier. Retenir les services d'un professionnel indépendant vous donnera une fourchette de prix et un point de repère solide dans l'éventualité où un acheteur ou un agent immobilier vous accuserait d'afficher un prix trop élevé.
    • Ne vous fiez pas simplement à l'évaluation de la ville. L'évaluation municipale est souvent désuète et reflète rarement la réalité du marché de l'immobilier.
    • Cherchez des transactions comparables. Dans votre cas, les transactions comparables sont les autres maisons similaires à la vôtre et en vente dans votre quartier. Celles-ci déterminent souvent, pour le meilleur ou pour le pire, la fourchette de prix dans laquelle va tomber la valeur de votre maison. Servez-vous toujours des transactions comparables au moment de faire évaluer sérieusement la valeur de votre maison.
    • Engagez un expert immobilier. L'expert se rendra sur place, prendra les mesures de la propriété, notera ses observations, photographiera, fera une recherche sur le secteur, identifiera des propriétés semblables vendues dans le quartier puis rassemblera le tout pour déterminer la valeur de votre maison. La visite d'un expert sera beaucoup moins onéreuse que les services d'un agent immobilier et la valeur qu'il attribuera à la propriété sera souvent plus précise. Beaucoup de banques conservent une liste des experts de bonne réputation retenus pour les renouvèlements de financement ou les hypothèques. Parlez-en à votre conseiller et demandez-lui de vous orienter vers un expert honnête, qualifié et professionnel. Lorsque vous recevrez la copie de l'évaluation, faites-en une seconde copie et gardez-la dans un endroit sécurisé. Utilisez l'original pour la négociation avec les acheteurs sérieux.
  3. Lorsqu'un futur acquéreur viendra visiter votre bien, il voudra en connaitre les risques techniques éventuels. Alors, préparez-vous pour cette éventualité. Faites diagnostiquer votre maison avant de la mettre sur le marché. Vous devriez avant cela entreprendre des réparations majeures sur les appareils ménagers, la plomberie, l'installation de la fosse septique, l'électricité, le chauffage, etc. afin que les diagnostics soient à votre avantage. Sachez que dans tous les cas, les diagnostics sont obligatoires. Le diagnostiqueur vérifiera également la toiture et les fondations. Suivez ses recommandations et faites les réparations requises. Les inspections additionnelles commandées par l'acheteur sont normalement à ses frais.
  4. Faites en sorte que votre maison soit prête à accueillir de nouveaux arrivants avant de la mettre sur le marché  [1] . Les acheteurs de maisons sont fondamentalement paresseux. S'ils ont l'impression qu'ils auront à faire des travaux supplémentaires de terrassement, de plomberie, d'appareillage ou d'électricité avant de pouvoir profiter de la maison, ils se rétracteront quand viendra le moment de payer, même si le reste de votre maison est une bonne affaire. Alors, facilitez-leur la tâche : embauchez quelqu'un pour faire les travaux ou tournez-vous vers un maitre d'œuvre pour que votre maison soit prête à accueillir de nouveaux propriétaires aussi vite que possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire visiter la maison et attirer des acheteurs

Télécharger l'article
  1. Depuis peu, les technologies permettent à tout un chacun de visiter un bien depuis chez lui. De ce fait, vous montrez votre bien en toute transparence. Cela augmente la confiance de votre futur acquéreur. De plus, si la qualité de la visite à 360° est irréprochable, cela pourra créer facilement le coup de cœur. Certains acteurs se sont spécialisés dans des visites de qualité. Tapez visite virtuelle immobilière sur Google afin d'en trouver facilement.
  2. Faites une liste des arguments de vente qui attireront les acheteurs avant de mettre votre propriété sur le marché. Ces arguments peuvent inclure d'excellents districts scolaires, des rénovations récentes, des droits acquis propres à cette propriété, des fenêtres ou une isolation qui permettent d'économiser de l'énergie et de l'électroménager neuf. Insistez sur ces points dans votre publicité, lorsque vous parlerez aux gens ou que des acheteurs potentiels visiteront votre maison. Mémorisez-les pour ne rien oublier.
  3. Le marché immobilier est plus actif durant l'été, car les gens préfèrent déménager lorsqu'il fait chaud et que les enfants sont en vacances afin de leur éviter de changer d'école en plein milieu de l'année scolaire. Commencez à essayer de vendre votre maison en avril ou en mai et faites de la publicité tout l'été. Si vous ne l'avez toujours pas vendue vers la fin de l'automne, diminuez vos efforts et recommencez de plus belle lorsque la température se réchauffera de nouveau.
    • Vous devez prendre conscience de l'influence des tendances dans votre quartier au niveau des ventes de maisons. Si votre quartier est le théâtre d'une augmentation des ventes de résidences de valeur, ces transactions vont augmenter la valeur de votre maison. Par contre, si les maisons dans votre voisinage sont des reprises de finance ou des ventes à perte, la valeur de votre maison diminuera. Suivez les tendances du marché de votre quartier pour éviter les périodes de ventes à perte. Par exemple, dans la plupart des quartiers, la valeur des propriétés comparables vendues n'est généralement utilisée que sur une période de 90 jours. Cela peut valoir le coup d'attendre quelques mois pour obtenir un meilleur prix pour votre propriété.
  4. . Mettre en valeur votre propriété est essentiel pour vendre votre maison. Cela permet aux acheteurs potentiels de pouvoir s'imaginer leurs propres possessions ainsi que leurs vies dans votre maison. S'ils ne parviennent pas à se projeter parce que votre maison est trop encombrée, sale, colorée ou trop originale, alors ils ne reviendront probablement pas. Il vaut mieux faire en sorte de rendre votre maison aussi spacieuse, propre, insipide (oui, insipide !) et traditionnelle que possible.
    • Essayez de ne garder que les meubles absolument essentiels à l'intérieur de la maison. Si vous n'avez pas utilisé un de vos meubles depuis au moins trois mois, alors stockez-le, vendez-le ou jetez-le. Cela aidera à ce que la pièce ait l'air plus grande.
    • Disposez les objets un par un ou par groupe de 3 ou de 5 objets. Utilisez le moins d'objets possible  [2] . Les objets sont plus attirants lorsque rangés par groupes de nombre impairs, on ne sait pas très bien pourquoi. Rafraichissez les pièces de votre maison avec des fleurs fraichement coupées et des bols de fruits.
    • Passez toutes vos pièces en revue et repeignez-les si nécessaire. Vérifiez les tapis et fenêtres dans chaque pièce et nettoyez si nécessaire.
    • Faites attention à l'aspect extérieur de votre maison. Enlevez les plantes qui cachent trop votre maison. Désherbez et rajoutez du paillage si nécessaire. Vérifiez l'état de la peinture extérieure de votre maison. Vérifiez de quoi elle a l'air depuis le bord du trottoir et de très près. Mettez-vous à la place de l'acheteur !
    • Retirez toutes vos photos personnelles, car cela a tendance à mettre les visiteurs mal à l'aise.
    • Faites des photos professionnelles qui mettent en valeur chaque pièce et l'extérieur de la propriété. Si le soleil illumine une chambre, prenez des photos de cette pièce un jour ensoleillé, tôt le matin ou en fin d'après-midi. Allumez les lumières, car cela va créer une ambiance spéciale, faites-le même si le photographe n'est pas d'accord.
    • La décoration de votre maison ne plaira peut-être pas aux éventuels acheteurs, une famille n'a pas les mêmes gouts qu'un célibataire. Votre demeure attirera certaines personnes plus que d'autres.
    • Prêtez une attention particulière à la salle de bain, aux toilettes et à la cuisine. Mettez de jolies serviettes dans la salle de bain et placez-y quelques fleurs. Si vous n'avez pas beaucoup de pots de fleurs, placez une ou deux belles corbeilles pleines de fruits éclatants dans la cuisine et suspendez une ou deux belles poêles.
  5. Poser une pancarte « À Vendre » est une bonne méthode si votre maison est située dans un quartier très fréquenté, mais vous pouvez faire mieux.
    • Faites de la publicité en ligne. Annoncez la vente de votre maison sur des sites de ventes immobilières. Consultez les annonces dans les journaux locaux et informez-vous concernant leur disponibilité en ligne. Si vous êtes un(e) adepte des réseaux sociaux, mentionnez souvent que votre maison est à vendre. Attention, soignez la rédaction de votre annonce en ligne, il vaut mieux y passer le temps suffisant pour avoir les bonnes visites, éviter les curieux et vendre plus vite.
    • Placardez des affiches. Si les règlements locaux le permettent, placardez des affiches sur les poteaux aux intersections importantes.
    • Dénichez des acheteurs potentiels. Appelez les gérants de banque et les directeurs d'école et faites-leur savoir que vous avez une superbe maison à vendre au cas où ils connaitraient une famille à la recherche une nouvelle maison. Si vous savez qu'une compagnie locale engage souvent des employés venus d'autres régions, communiquez avec leur service de recrutement ou leur service de ressources humaines et dites-leur que votre maison est à vendre. Faites tout ce que vous pouvez pour faire savoir que votre maison est à vendre.
    • Faites jouer le bouche-à-oreille. Assurez-vous que tous vos amis, tous les membres de votre famille et tous vos collègues sachent que vous vendez votre maison. Si vous devez vendre rapidement, offrez une récompense. Vous pourriez offrir une bouteille de vin hors de prix, une sortie au restaurant ou toute autre récompense à celui ou celle qui dénichera un acheteur potentiel qui fera une offre d'achat.
  6. Lorsque les acheteurs potentiels ou leur agent immobilier vous appellent pour visiter, soyez aussi disponible et souple que possible. Un grand nombre de gens voudront visiter durant la journée, alors que vous serez probablement au travail. Si vous ne pouvez pas vous libérer, demandez à un ami proche ou à un membre de votre famille s'il peut être présent.
    • Créez une ambiance paisible et agréable. Rangez rapidement avant l'arrivée des visiteurs. Enlevez la nourriture sur le comptoir, mettez la vaisselle au lave-vaisselle et ramassez les vêtements sales. Allumez une bougie parfumée si vous en avez sous la main ou laissez tomber quelques gouttes de vanille sur une plaque de cuisson que vous placerez dans le four à 120 °C. Allumez quelques lumières et mettez de la musique classique douce. Si la température le permet, ouvrez quelques fenêtres. Sinon, faites un feu dans le foyer ou mettez un peu de chauffage. Ces quelques gestes donneront une ambiance chaleureuse et sereine à votre demeure.
    • Soyez un(e) hôte à la hauteur. Cela semble évident. Toutefois, certaines personnes veulent tellement vendre leur maison qu'elles oublient les règles de base de la bienséance. Accueillez les acheteurs potentiels avec une poignée de main ferme et regardez-les dans les yeux. Présentez-vous puis demandez et mémorisez leurs noms. Lorsqu'ils pénètrent votre maison, proposez-leur de l'eau ou une légère collation. Intéressez-vous à leurs centres d'intérêt (Ont-ils des enfants ? Aiment-ils les animaux ?). Mettez l'emphase sur les caractéristiques de votre maison qui correspondent à ces centres d'intérêt. Prenez votre temps durant la visite, une pièce après l'autre. À la fin, demandez s'ils ont des questions ou s'ils désirent revoir certains détails. Préparez une petite carte ou une feuille de papier sur laquelle vous aurez noté votre contact et donnez-la-leur au moment de vous dire au revoir. En étant poli et bien préparé, vous leur donnerez l'impression qu'ils pourront faire affaire avec vous sans rencontrer de problèmes importants.
    • Soyez positif. Soyez honnête, mais n'insistez pas outre mesure sur les aspects négatifs de la maison et ne vous excusez pas du désordre. Si la vente de votre maison est motivée par un divorce, une perte d'emploi ou une autre tragédie personnelle, n'en discutez pas avec vos acheteurs potentiels, même en rigolant (« J'aurais pu garder la maison si mon mari avait su garder son pantalon ! »). Faites en sorte que vos interactions soient aussi positives que possible afin que vos visiteurs soient heureux et excités lorsqu'ils quitteront votre maison.
    • Placez vos objets de valeur en sécurité. Entreposez tous les objets irremplaçables sous clé dans un endroit sûr avant d'ouvrir votre porte à des étrangers. Ne laissez jamais les acheteurs sans surveillance et s'ils demandent un moment d'intimité, laissez-leur ce moment dans la cuisine ou à l'extérieur, dans le jardin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Obtenir une offre rapidement

Télécharger l'article
  1. Après cette date, vous devrez baisser le prix de vente si aucune offre sérieuse n'a encore été faite. De nombreux vendeurs affichent un prix trop élevé pour leur maison. Ils maintiennent ce prix élevé trop longtemps et pendant ce temps ils continuent à payer pour la maintenance, la mise aux normes et les taxes de propriété. Avant de commencer sérieusement, fixez-vous une date à partir de laquelle vous diminuerez le prix de vente de votre maison si vous n'avez encore obtenu aucune offre. Par exemple : « Si je n'ai obtenu aucune offre au bout de deux mois, je baisserai le prix de 20 000 €, et si au bout de six mois je n'ai toujours rien, je baisserai à nouveau de 70 000 € ». En vous fixant des deadlines pour modifier le prix de votre maison, vous pourrez faire en sorte que vos émotions prennent moins le dessus sur votre décision et vous pourrez vendre votre maison plus rapidement.
  2. Si vous n'avez obtenu aucune offre, allez vous promener dans le quartier. Mettez-vous à la place du vendeur et posez-vous la question : « Est-ce que j'achèterais une maison ici au prix où elles sont vendues ? » Répondez à cette question en étant honnête avec vous-même. Si vous en concluez que d'autres maisons du voisinage valent plus la peine que la vôtre, alors il est temps de baisser le prix de vente de votre maison pour que celle-ci soit plus attractive.
  3. Trouvez un moyen de rendre l'offre plus attractive. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un petit rabais, d'une assurance quelconque ou tout simplement d'un acte de gentillesse. Voici quelques idées pour rendre l'offre plus alléchante.
    • Offrez-leur un crédit pour les frais de notaire ou offrez-leur carrément de payer la totalité de ces frais  [3] . Les frais de notaire peuvent vite devenir hors de prix (de l'ordre de dizaines de milliers d'euros), alors ce serait une réduction très intéressante pour les acheteurs potentiels.
    • Offrez-leur de transférer votre assurance pour la maison pour continuer à couvrir l'électroménager en cas de dysfonctionnement. Cela coute généralement entre 250 et 500 € sur l'année. Ce geste rassurera l'acheteur potentiel qui saura que si quelque chose ne va pas, il n'aura pas à débourser des sommes supplémentaires en réparations.
    • Offrez de payer pour une procédure accélérée. De nombreux acheteurs ont envie d'emménager immédiatement une fois qu'ils ont trouvé la maison de leurs rêves. Si vous pouvez assurer aux acheteurs potentiels que tout sera réglé en 30 jours minimum, 60 jours maximum, cela pourrait faire pencher la balance en votre faveur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conclure la vente

Télécharger l'article
  1. Les vendeurs ont souvent l'impression que les acheteurs connaissent le déroulement des étapes pour l'achat d'une maison. En réalité, ce sont souvent les agents immobiliers qui rendent ce précieux service. Mais lorsque l'acheteur n'est pas représenté par un agent, c'est vous (le vendeur) qui devrez lui indiquer comment choisir un courtier en hypothèques et suivre les étapes jusqu'à la conclusion de la vente. Choisissez un courtier local d'abord. Vous pourrez ainsi lui fournir des clients tout en obtenant l'assistance nécessaire pour la transaction. C'est une situation avantageuse pour tous les partis. Comme les courtiers ont souvent des clients approuvés qui n'ont toujours pas trouvé de maison, votre collaboration vous permet d'avoir accès à leur liste de clients et peut-être de trouver un acheteur intéressant.
    • Le courtier peut aussi vous donner une idée des frais de clôture de la vente et des avantages financiers stratégiques pour la mise en marché (hypothèque sans mise de fonds, financement communautaire, subventions disponibles…). Une solution financière souple est aussi importante pour la vente de votre maison que la présentation de la maison elle-même.
    • Le prêteur peut peut-être rédiger un plan de remboursement basé sur le prix d'achat estimé.
    • Un prêteur peut aussi parfois organiser une rencontre avec de possibles acheteurs dans votre maison afin de leur expliquer comment ils peuvent financer l'achat de la propriété.
  2. Lorsqu'un acheteur potentiel aime la maison, mais hésite, profitez-en pour améliorer l'offre. Vous avez remarqué qu'il a longuement regardé le barbecue ? Offrez de le laisser avec la maison. A-t-il fait des commentaires négatifs au sujet de la surface défraichie du patio ? Dites que vous réduirez le prix de 500 € pour couvrir le cout des travaux. Offrir un appareil électroménager ou faire de petites concessions au sujet de la rénovation peut couter moins cher que de payer l'hypothèque sur une maison que vous ne voulez plus.
    • Souvenez-vous que lorsqu’une personne intéressée vous fait une offre bien plus basse que le prix demandé, vous pouvez toujours faire une autre offre en réajustant le prix en votre faveur. Ne soyez pas découragé lorsque vous recevez des offres d'achat à un prix moins élevé que celui que vous demandez.
  3. Tentez de conclure la vente aussi rapidement que possible lorsque l'acheteur commence à négocier et fait une offre d'achat. Assurez-vous de fournir tous les documents officiels nécessaires. Si l'offre ne vous convient pas, refusez-la. Faites toujours une contreproposition. Essayez de prendre en considération les besoins de l'acheteur quand vous pouvez vous le permettre. Envisagez aussi d'engager d'un avocat pour analyser l'offre. Lorsque la vente est conclue, déménagez aussitôt que vous le pouvez.
    Publicité

Conseils

  • Si vous devez vendre rapidement, trouvez un groupe d'investisseurs qui achètent des propriétés pour réaliser des profits. Leur offre sera peut-être moindre, mais vous vendrez votre maison sans délai.
  • Ne mentez jamais au sujet des défauts de la propriété. La loi peut obliger le vendeur à divulguer les défauts de la propriété. Si vous ignorez la présence des défauts ou que vous vous taisez intentionnellement, vous risquez l'annulation de la vente et vous pourriez vous retrouver devant les tribunaux.
  • Vous devez être très sélectif dans les rénovations que vous voudrez entreprendre avant la mise sur le marché. Les trois types de travaux qui améliorent la valeur de la maison consistent à rénover la cuisine, la salle de bain et les fenêtres. Ne vous attardez pas sur les travaux dans le jardin et les autres mesures esthétiques.
    • Si vous souhaitez publier une annonce sur internet, allez sur des sites populaires, vous pouvez en trouver de nombreux en écrivant « petites annonces, immobilier » sur Google.
  • Sur Facebook, il y a des pages très actives sur lesquelles vous pouvez publier une annonce avec des images du logement. Certaines sont destinées au marché local, d'autres au national. Faites une recherche avec les mots-clés (vente, maison, appartement, le nom d'une ville, d'un pays...).
Publicité

Avertissements

  • Un grand nombre de courtiers en hypothèque vous diront ce que vous voudrez entendre pour que vous acceptiez de les engager. Il est donc sage de faire affaire avec un courtier recommandé par une personne du milieu de l'immobilier.
  • La majorité des acheteurs savent que vous n'avez pas de commission à payer à un agent immobilier et ils prendront souvent le soin de soustraire la valeur de la commission de leur offre. Dans ce cas, vous ne pourrez probablement pas faire de grosses économies.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous souhaitez vendre votre maison par vous-même, la première chose à faire est d’engager un expert immobilier. Il vous aidera à déterminer le prix de vente de votre propriété, ce qui augmentera vos chances de recevoir des offres. Mettez votre maison en vente vers le mois d’avril ou le mois de mai, car les gens ont plutôt tendance à acheter une maison durant les beaux jours. Établissez une liste de courtiers en prêts hypothécaires locaux et familiarisez-vous avec ce système, afin de pouvoir faire des suggestions lorsqu’ils soumettront une offre. Pour davantage de conseils concernant la négociation et les contrepropositions, continuez la lecture.

Cette page a été consultée 166 172 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité