Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez gagner votre vie en travaillant de chez vous, vous pouvez vendre vos produits en ligne. Que vous le fassiez occasionnellement lors d'un vide-grenier ou de façon plus régulière pour vendre le produit de votre artisanat, cette activité peut se révéler lucrative. Apprenez à vendre vos produits sur des sites spécialisés comme eBay ou Etsy ou créez votre propre boutique en ligne. Vous allez également devoir promouvoir vos produits et créer un compte bancaire dédié à votre activité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Vendre sur eBay

Télécharger l'article
  1. Les produits les plus populaires sur eBay sont les appareils électroniques, les vêtements et les accessoires. Vous pouvez également vendre des produits neufs ou d'occasion.
    • Les appareils électroniques les plus vendus sont les ordinateurs portables, les consoles de jeux, les télévisions et les portables  [1] .
    • Vous pouvez également vendre des costumes de marque, mais également des chaussures, sacs et robes de mariée d'occasion  [2] .
    • Les voitures électriques, les poupées et les Lego vintages ou neufs sont également populaires sur eBay  [3] .
  2. Choisissez un identifiant et un mot de passe. Le site vous demandera également votre adresse de courriel. Présentez une carte de paiement valide et donnez les informations de votre compte bancaire afin de pouvoir régler les frais de fonctionnement du site. Sélectionnez votre méthode de paiement que vous désirez accepter de vos futurs clients, comme PayPal, par carte de crédit ou le paiement à la livraison. Bien que cela ne soit pas obligatoire, utilisez les sécurités proposées par PayPal avant de valider votre compte  [4] .
    • Payez les frais de publication. Le montant dépendra de la catégorie à laquelle appartient votre produit, le format de vente que vous choisirez et devra être payé même si vous ne parvenez pas à le vendre  [5] .
    • Payez les derniers frais à régler après la vente de votre produit qui correspondent à un pourcentage du prix de vente de votre article  [6] .
    • Confirmez votre compte PayPal afin d'établir votre identité et d'accepter les modalités d'utilisation de ce service. Ce procédé permet d'augmenter la sécurité de votre compte  [7] .
  3. Décrivez les articles et postez des photos de vos articles sur le site (jusqu'à 12 par article, gratuitement). Fixez vos frais de livraison.
    • Suivez les conseils donnés par eBay pour décrire vos produits (et fondés sur les articles qui ont remporté un franc succès dans votre catégorie) ou écrivez une description unique. Utilisez un langage clair et qui puisse donner envie aux acheteurs d'acquérir vos produits en utilisant les bons mots-clés  [8] .
    • Prenez plusieurs photos en changeant d'angle  [9] .
    • Consultez les articles similaires (dans la même catégorie que celle des produits que vous souhaitez vendre) afin de déterminer votre prix de vente. Le site vous donnera également des recommandations pour les frais de livraison  [10] .
  4. Vous pouvez écrire un article sur votre blog ou postez votre annonce sur les réseaux sociaux afin d'informer vos amis que vous vendez des articles sur eBay. Le site vous proposera un format standard pour publier votre annonce comme un article de promotion, mais vous pouvez également utiliser votre propre désign  [11] .
  5. Cliquez sur l'onglet « vente » de votre compte pour vérifier que les utilisateurs consultent votre annonce, placent une enchère sur vos produits, etc. Changez votre description, si cela est nécessaire (et si vous voyez par exemple que peu d'utilisateurs consultent ou enchérissent sur vos articles). Répondez également aux questions des potentiels acheteurs afin d'établir une relation de confiance.
  6. Concentrez-vous sur le service après-vente afin de recevoir de bons commentaires. Communiquez avec votre acheteur afin de vous assurer que la livraison de son produit se passe sans encombre. Assurez-vous de bien avoir reçu le paiement avant d'envoyer l'article. Emballez vos produits avec soin et créez un bon de suivi de votre courrier sur eBay  [12] .
    • Créez un bon de suivi de votre commande sur eBay, ce service est gratuit et très pratique. Le site vous permettra de suivre le colis et fournira les mêmes informations (que vous pourrez consulter directement sur le site) à votre client  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Vendre sur Etsy

Télécharger l'article
  1. Ce site est unique en son genre (ce qui fait la grande fierté de ses créateurs) et permet de vendre et d'acheter des produits introuvables ailleurs. Familiarisez-vous avec la politique du site avant de créer votre annonce  [14] .
    • Vos produits doivent avoir été fabriqués par vos soins. Les fabricants externes et les produits faits main doivent donc correspondre à la charte éthique du site.
    • Les produits vintages doivent avoir plus de 20 ans.
    • Vous pouvez également vendre des matériaux bruts permettant de confectionner de nouveaux produits faits main.
    • Vous ne pourrez pas revendre des produits que vous n'avez pas confectionnés.
    • Votre association doit être légalement reconnue afin de lever des fonds sur Etsy.
  2. Devenir membre est gratuit, ainsi que créer une boutique en ligne. Choisissez un nom unique et facile à retenir. Il doit également refléter les produits que vous souhaitez vendre. Faites la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter) afin de gagner en trafic  [15] .
  3. Connectez-vous afin de pouvoir ajouter vos produits : cliquez sur Ma Boutique , puis Lien rapide et finalement, Ajouter un article . Ajoutez des photos, la première étant celle que verront vos futurs clients sur votre boutique. Choisissez les bons mots-clés pour décrire votre article, la catégorie la plus pertinente et présentez les différentes caractéristiques de votre produit  [16] . Fixez votre prix de vente et vos frais de livraison.
  4. Une annonce coutera 20 centimes sur Etsy et sera visible pendant 4 mois sur le site, ou jusqu'à ce que votre produit trouve un acquéreur. Les frais de transaction représenteront 3,5 % du prix de vente final et seront prélevés chaque mois sur votre compte. Vous allez donc devoir enregistrer votre compte bancaire sur votre profil  [17] .
  5. Etsy facilite grandement cette étape et permet aux clients (peu importe leur pays de résidence) de payer avec leur propre monnaie. Le montant sera automatiquement transféré sur votre compte, via PayPal, chèque ou mandat  [18] .
  6. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Tumblr ou Pinterest et soyez particulièrement actif sur ces plateformes. Vous pouvez également rejoindre un groupe de membres d'Etsy qui peuvent s'aider à promouvoir leurs boutiques  [19] . Etsy propose également des outils sur mesure pour assurer votre communication  [20] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer son site vitrine

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes persuadé que votre activité puisse rencontrer un franc succès et vous permettre de gagner votre vie, il est temps que vous lanciez votre propre site Internet. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients à avoir votre propre site vitrine. Organisez-le par catégorie, faites la description de vos articles et créez un compte bancaire professionnel sur lequel vous recevrez le fruit de votre travail via paiements par carte de crédit.
  2. Il s'agira de l'adresse de votre site qui doit être unique (c'est-à-dire ne pas être utilisée par une autre personne). Généralement, vous devrez payer pour acquérir votre nom de domaine, par carte de crédit ou via PayPal. Vous pouvez passer par GoDaddy, Namecheap, 1&1 Internet ou encore Dotster  [21] .
  3. Choisissez un hébergeur spécialisé dans la vente de produits en ligne si vous n'êtes pas à l'aise avec les nouvelles technologies. Ces plateformes spécialisées se chargeront de l'hébergement, de la sécurité et du codage de votre site (si vous ne savez pas vous en occuper seul). Les interfaces sont le plus souvent faciles à utiliser, même sans connaissance technique et vous pourrez donc présenter vos articles et commencer à vendre vos produits très rapidement. L'inconvénient est cependant que vous n'aurez pas la possibilité de modifier les fonctionnalités de votre site. Les hébergeurs proposent également un service technique permanent. Passez par Shopify, Bigcommerce, Wix, Weebly ou Squarespace  [22] .
  4. Choisissez d'héberger votre propre site si vous avez les compétences nécessaires pour le faire (en matière d'hébergement, de sécurité et de codage). Ces programmes autonomes doivent être installés afin que votre site soit visible en ligne et vous permettront de choisir ses fonctionnalités et de personnaliser l'expérience de votre acheteur. Vous pouvez par exemple utiliser Magento, Word Press avec WooCommerce et Open Cart  [23] .
  5. Ce service vous permettra de vous allouer un espace dédié sur Internet et vous aidera à coder votre site. Vous devrez également payer des frais pour la maintenance de votre site, son enregistrement et son développement  [24] .
    • Certains hébergements gratuits sont disponibles, mais présentent certains inconvénients comme des bandeaux publicitaires sur votre site, un espace de stockage restreint (généralement moins de 5 Mb), etc. Ils sont également moins surs et plus lents, ce qui peut décourager vos clients potentiels  [25] .
    • Choisir un hébergement commercial est souvent plus avantageux : ils sont plus surs, plus rapides et ont un espace de stockage correspondant mieux à votre activité (vous pourrez ainsi charger des fichiers audios ou vidéos sur votre site). Vous pourrez également bénéficier d'un support technique souvent nécessaire et d'une adresse mail au nom de votre domaine  [26] .
    • Choisissez un hébergement qui vous donne accès à un serveur SSL sécurisé (et à une adresse commençant par https:// et non http://). Cela risque de couter plus cher, mais est indispensable pour assurer des paiements sécurisés  [27] .
  6. Le service que vous allez choisir vous proposera généralement une large sélection de templates pour votre site de vente en ligne. Prenez un fond d'écran et un désign correspondant à l'image de votre boutique en ligne. De nombreux thèmes de site sont gratuits, mais les plus professionnels et les templates correspondant à votre activité seront souvent payants  [28] .
  7. Ces outils sont généralement offerts par le service d'hébergement que vous avez choisi. Si vous commencez, vous pourrez gérer l'envoi et la comptabilité de vos ventes manuellement, mais à mesure que votre affaire prendra de l'ampleur, vous allez devoir automatiser ses fonctionnalités. Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour pouvoir gérer les activités journalières de votre commerce. Shopify et Bigcommere proposent par exemple des applications vous permettant d'automatiser ces tâches  [29] .
  8. Pensez au visuel que vous souhaitez donner à votre site et à la façon dont vous souhaitez que vos clients l'utilisent. Déterminez l'emplacement et la taille de votre logo et de vos visuels, créez un menu guidant vos clients à travers les différentes pages de votre site, etc. Commencez par la page d'accueil puis par les sous-menus afin d'organiser l'information que vos utilisateurs pourront trouver sur votre site. Identifiez les informations devant apparaitre sur chaque page en utilisant les différents formats de présentation offerts par votre hébergeur  [30] .
  9. Le but d'une boutique en ligne est de créer une expérience d'achat unique pour ses utilisateurs. La majorité du contenu de votre site sera unique (comme la présentation de vos produits et les commentaires de vos acheteurs), mais vous allez également devoir inclure des vidéos, des photos ou des outils de comparaison. Identifiez les mots-clés utilisés par vos potentiels acheteurs et placez-les dans la description de vos articles. Trouvez une forme d'équilibre entre un référencement efficace et des textes pertinents. Assurez-vous que l'expérience sur votre site puisse donner envie aux utilisateurs d'acheter vos produits.
  10. Ceci vous permettra de recevoir les paiements de vos clients par carte bancaire. Passez par votre banque habituelle avec laquelle vous avez développé une relation de confiance et qui acceptera donc plus facilement de vous créer un compte commercial. Vous pouvez également passer par une banque locale dans le cas contraire. Offrez-lui d'y transférer l'ensemble de vos comptes afin de la convaincre si nécessaire  [31] .
  11. Ce processeur de transaction en ligne se chargera de la gestion des paiements, la vérification et le transfert des demandes afin d'autoriser la transaction en temps réel (en communiquant directement avec la banque de votre client). Si vous ne disposez pas d'un compte marchand, ces passerelles offrent des forfaits qui vous permettent de configurer un compte marchand et d'accepter les paiements. Les fournisseurs les plus populaires sont PayPal, Authorize.net, Cybersource et Verisign. Vous devrez payer des frais de traitement mensuels basés sur le nombre de transactions par mois, en plus de 3 à 5 % par transaction  [32] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Augmenter le trafic sur son site

Télécharger l'article
  1. Recueillez des données sur vos clients et leurs comportements. Utilisez ces données pour créer un contenu personnalisé et pertinent en fonction des habitudes de vos clients. Publiez votre nouveau contenu en vous basant sur les habitudes de consommation de votre clientèle cible. Par exemple, si vos clients sont des enseignants, renseignez-vous afin de savoir quand ils seront plus susceptibles d'acheter leurs fournitures. Rassemblez ces informations à partir de leur profil en ligne et de l'analyse de vos données de navigation sur votre site Web. Certaines applications permettent d'automatiser votre markéting en ligne  [33] .
  2. Sur les sites de commerce en ligne, les acheteurs potentiels auront tendance à faire plus confiance aux commentaires laissés par d'autres utilisateurs qu'au contenu markéting généré par vos soins (car ils pensent que les commentaires sont plus authentiques et honnêtes). Mettez-les en avant afin d'augmenter vos ventes  [34] .
  3. Encouragez les clients à laisser des commentaires en créant des badges, des classements et des profils d'utilisateur. Ceci augmente non seulement la quantité des commentaires laissés sur votre site, mais aussi leur qualité, qui permettront d'inciter les utilisateurs à acheter vos produits, car ils feront plus confiance aux critiques de vos clients qu'au reste de votre contenu  [35] . Vous pouvez également inclure du contenu visuel comme des photos et des vidéos qui pourront être insérés directement par les utilisateurs.
  4. Les utilisateurs seront plus à l'aise s'ils peuvent naviguer sur votre site dans leur langue maternelle (qui pour les deux tiers d'entre eux, n'est ni l'anglais ni le français) et vous pourrez ainsi toucher des clients potentiels ne vivant pas en France ou dans un pays francophone  [36] . Il a été démontré que la traduction d'un site Internet permettait d'augmenter le volume des ventes.
  5. Ce procédé permet de comparer deux versions d'une page Web afin de déterminer laquelle est la plus performante  [37] . Le but est de montrer à un utilisateur deux versions potentielles de votre site et de déterminer celle qui permet de générer le plus de vente. Testez par exemple des versions différentes du bouton « Ajouter au panier » et analysez le trafic en temps réel sur votre site pour les deux options. Déterminez quel bouton a généré le plus de clics et testez également votre mise en page, les prix, les promotions et les images  [38] .
  6. Une des techniques les plus efficaces de markéting en ligne reste la communication par courriel. En obtenant l'adresse mail de vos utilisateurs (lorsqu'ils s'inscrivent à votre newsletter, par exemple), vous construirez un groupe de clients potentiels qui sont déjà suffisamment intéressés pour souhaiter recevoir des communications de votre part, notamment sur vos nouveaux produits, etc. Selon une enquête de Marketing Sherpa, les entreprises font état d'un retour sur investissement de 119 % pour leurs campagnes via courriel.
  7. Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, vous devez faire en sorte que vos futurs clients vous perçoivent comme une personne de confiance. Écrire sur un blog vous permettra de créer une relation de confiance avec vos potentiels acheteurs. Le retour sur investissement sera plus difficile à quantifier, mais il est clair que l'engagement de clients potentiels via un blog peut certainement contribuer à la promotion de votre marque, vous créer une image d'expert dans votre domaine et les rendre plus susceptibles de penser à votre boutique en ligne quand ils auront besoin de produits comme ceux que vous vendez.
    • Si vous vendez des articles de jardinage, votre blog doit traiter de ce sujet (sans que vos articles paraissent être une publicité cachée pour les produits que vous vendez sur votre site) : parlez des dernières tendances et postez des photos de sublimes jardins. Le but est de vous positionner en tant qu'expert sur ce sujet.
    • Le plus important sera de trouver des cibles potentielles pertinentes et de faire en sorte d'atteindre ces cibles par tous les moyens (légaux) qui sont à votre disposition. En attirant les bonnes personnes sur votre site, vous augmenterez votre chiffre d'affaires.
    Publicité
  1. http://pages.ebay.com/sellerinformation/selling-basics/seller-checklist.html
  2. http://pages.ebay.com/help/sell/promoting-your-store.html
  3. http://pages.ebay.com/help/sell/sell-getstarted.html
  4. http://pages.ebay.com/help/pay/printing-labels.html
  5. https://www.etsy.com/legal/sellers/?ref=list#allowed
  6. https://www.etsy.com/seller-handbook/article/top-tips-for-choosing-your-shop-name/23181234159
  7. https://www.etsy.com/help/article/187
  8. https://www.etsy.com/sell?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=how+to+sell+on+etsy_exact&utm_campaign=Search_US_Google-Branded-Etsy-Selling-Exact&utm_ag=A1&utm_custom1=5542ad40-c6d1-8f08-3b9a-0000067c5909&gclid=Cj0KEQjwgeuuBRCiwpD0hP3Cg4kBEiQAHflm1v_UejOHGGIdXtIujRicuV5dL4sPyhpNwe-neFnRlAEaAvEw8P8HAQ
  9. https://www.etsy.com/sell?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=how+to+sell+on+etsy_exact&utm_campaign=Search_US_Google-Branded-Etsy-Selling-Exact&utm_ag=A1&utm_custom1=5542ad40-c6d1-8f08-3b9a-0000067c5909&gclid=Cj0KEQjwgeuuBRCiwpD0hP3Cg4kBEiQAHflm1v_UejOHGGIdXtIujRicuV5dL4sPyhpNwe-neFnRlAEaAvEw8P8HAQ
  10. https://www.etsy.com/help/article/222
  11. https://www.etsy.com/seller-handbook/article/3-ways-to-make-the-most-of-promoted/22423534249
  12. http://www.thesitewizard.com/archive/registerdomain.shtml
  13. https://www.websitebuilderexpert.com/ecommerce-website-builders/ecommerce-software/
  14. https://www.websitebuilderexpert.com/ecommerce-website-builders/ecommerce-software/
  15. https://www.sba.gov/content/start-online-business
  16. http://www.thesitewizard.com/archive/findhost.shtml
  17. http://www.thesitewizard.com/archive/findhost.shtml
  18. http://www.thesitewizard.com/archive/findhost.shtml
  19. http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2013/12/10/key-steps-to-building-your-small-business-website/4/
  20. https://www.websitebuilderexpert.com/ecommerce-website-builders/ecommerce-software/
  21. http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2013/12/10/key-steps-to-building-your-small-business-website/4/
  22. http://www.entrepreneur.com/article/234131
  23. http://www.entrepreneur.com/article/234131
  24. http://www.forbes.com/sites/steveolenski/2014/12/22/5-killer-e-commerce-marketing-tips-for-2015/
  25. http://www.forbes.com/sites/steveolenski/2014/12/22/5-killer-e-commerce-marketing-tips-for-2015/2/
  26. http://www.forbes.com/sites/steveolenski/2014/12/22/5-killer-e-commerce-marketing-tips-for-2015/2/
  27. http://www.forbes.com/sites/steveolenski/2014/12/22/5-killer-e-commerce-marketing-tips-for-2015/2/
  28. https://vwo.com/ab-testing/
  29. http://www.shopify.com/blog/12385217-the-beginners-guide-to-simple-a-b-testing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité