Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si vous savez manger de la viande, des légumes et des sushis avec des baguettes, il est possible que l'aliment le plus simple de tous, le riz, vous pose toujours problème. Ne vous en faites pas. En revoyant les bases de l'utilisation des baguettes et en apprenant quelques astuces propres au riz, pratiquement n'importe qui peut maitriser l'utilisation des kuaizi [1] X Source de recherche !
Étapes
-
Retournez les baguettes. Il peut être particulièrement difficile de manger du riz avec des baguettes chinoises, même si vous savez manger d'autres aliments. Cette partie vous apprendra quelques astuces pour faciliter le procédé. Commencez par prendre les baguettes normalement puis retournez-les sur le côté sur 90°. Elles doivent se trouver au-dessus de votre main et non à côté et vous devez toujours pouvoir les écarter et les rapprocher l'une de l'autre facilement.
- Cette position vous permettra de soutenir des boulettes de riz plus facilement lorsque vous les porterez à votre bouche. Il est difficile pour le riz de tomber entre deux baguettes horizontales, mais il peut tomber sur le côté beaucoup plus facilement lorsque vous le tenez entre deux baguettes alignées l'une au-dessus de l'autre.
-
Passez sous le riz. Pour le prendre avec des baguettes, il ne faut pas simplement le « pincer » comme les autres aliments, mais plutôt le soulever par en dessous tout en le pinçant. Tenez les baguettes en position ouverte en les plaçant de part et d'autre d'une boulette de riz d'une bonne taille. Ramenez-les ensemble vers le bas de la boulette et serrez-les doucement tout en soulevant le riz.
- Cette technique permet de soulever le riz plus facilement sans en faire tomber. Les grains du bas qui sont très serrés les uns contre les autres entre les baguettes soutiennent les grains moins tassés du haut, un peu comme si vos baguettes formaient une espèce de cuillère.
-
Soulevez le bol. C'est généralement ce que les personnes qui ont du mal à manger du riz avec des baguettes ne font pas. Prenez votre bol avec la main qui ne tient pas les baguettes et placez-le quelques centimètres au-dessous de votre bouche. Pincez et soulevez le riz en employant la technique décrite dans l'étape précédente pour le prendre dans le bol et le mettre dans votre bouche. Si vous faites tomber des grains, attrapez-les avec le bol. En plus de faciliter considérablement le procédé, c'est considéré comme poli dans de nombreux pays où l'on utilise des baguettes [2] X Source de recherche .
- Toutefois, il est considéré comme légèrement malpoli de transférer de la nourriture directement du bol à votre bouche sans laisser d'espace. Prenez des tas de riz et soulevez-les pour les manger. Ne vous contentez pas de mettre les lèvres dans le bol et de pousser le riz dans votre bouche.
-
Si possible, mangez du riz gluant. Les différentes variétés de riz ont toutes des poids et des textures différentes. Pour faciliter le procédé au maximum, essayez de manger du riz blanc à grains courts assez collant qui forme des tas faciles à ramasser. Le riz complet et le riz blanc long ont tendance à avoir des grains qui se collent beaucoup moins les uns aux autres, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à prendre sans les faire tomber [3] X Source de recherche .Publicité
-
Soutenez les baguettes avec le pouce. Vous parviendrez à manger du riz avec des baguettes le plus facilement si vous utilisez ces outils de la bonne façon. Heureusement, la technique est facile à apprendre. Tenez les deux baguettes dans votre main dominante en les alignant. Faites-les glisser dans le creux entre votre pouce et le côté de votre main. La partie molle à la base de votre pouce doit les maintenir en place [4] X Source de recherche .
- Alignez les deux baguettes l'une au-dessus de l'autre et non l'une à côté de l'autre.
-
Ajustez la baguette du haut. Tenez-la comme un crayon à papier. Une fois que les deux baguettes sont calées dans le creux de votre pouce, remontez celle du haut de manière à la tenir avec votre pouce, votre index et votre majeur. La partie charnue de votre pouce doit la soutenir sur le côté, votre index doit être plié autour et reposer dessus et votre majeur doit soutenir l'autre côté. Cela peut vous sembler compliqué lorsque vous le lisez, mais c'est assez semblable à la façon de tenir un crayon ou un stylo.
- Si vous avez du mal, posez la baguette du bas et entrainez-vous à tenir celle du haut correctement. Vous pourrez facilement glisser l'autre en place plus tard.
-
Maintenez bien la baguette du bas. Lorsque vous mangez avec des baguettes chinoises, l'une des choses les plus importantes à retenir est que celle du bas doit rester immobile. Maintenez-la en place avec la partie molle à la base de votre pouce. Une pression légère devrait suffire. Vous n'avez pas besoin de serrer l'outil comme dans un étau. Pliez l'annulaire de manière à ce que le côté de sa dernière phalange soutienne la baguette par en dessous [5] X Source de recherche .
-
Déplacez la baguette supérieure. Sans faire bouger celle du bas et en gardant la main dans la bonne position, entrainez-vous à plier et à déplier votre index et votre majeur. Lorsque vous les dépliez, la pointe de la baguette du haut doit se relever. Lorsque vous les pliez, la pointe de la baguette doit se baisser jusqu'à toucher celle du bas [6] X Source de recherche . Travaillez ce mouvement de pince jusqu'à ce que vous le maitrisiez.
- Essayez de garder le pouce droit pendant cet exercice. Si vous le pliez pour baisser la baguette, votre main risque de perdre la bonne position et vous pourriez lâcher les baguettes.
- N'oubliez pas que la baguette du bas ne doit pas bouger. Maintenez-la fermement en place en la soutenant avec votre annulaire.
-
Prenez des aliments. Pincez-les avec les baguettes. Préparez de la nourriture sur une assiette pour vous entrainer. Si vous n'avez pas envie de manger, vous pouvez rouler quelques morceaux de papier en boule et les poser sur une assiette. Pincez les morceaux de nourriture ou de papier avec les baguettes en employant la technique décrite dans l'étape précédente et portez-les à votre bouche. Il faut parfois un peu d'entrainement pour s'habituer au fait de devoir serrer les aliments entre deux baguettes pour les soulever, mais vous devriez prendre le coup de main rapidement.
- Si vous vous exercez avec de la nourriture et que c'est la première fois que vous utilisez des baguettes, il peut être utile de poser un torchon sur la table pour la protéger des aliments que vous pourriez faire tomber.
Publicité
-
N'embrochez pas les aliments. Ne plantez pas les baguettes dans des morceaux de nourriture pour les ramasser. Une fois que vous maitrisez l'utilisation des baguettes chinoises, il peut être utile de connaitre certains codes. Ils ne sont pas absolument indispensables, mais ils sont faciles à apprendre et ne rendent pas la nourriture plus difficile à manger. Par exemple, il ne faut pas piquer les baguettes dans les aliments pour les manger. C'est considéré comme primitif ou grossier. C'est un peu comme si vous alliez dans un restaurant chic et que vous plantiez votre couteau dans la nourriture au lieu de la prendre avec votre fourchette [7] X Source de recherche !
-
Ne plantez pas les baguettes à la verticale. Si vous les laissez plantées à la verticale dans la nourriture, elles ressemblent aux bâtonnets d'encens utilisés lors des cérémonies de funérailles bouddhistes. Pour cette raison, cette pratique est considérée comme inacceptable dans les pays où cette religion est pratiquée [8] X Source de recherche .
-
Faites passer la nourriture correctement. Si vous voulez donner un morceau de nourriture à quelqu'un, vous ne devez pas le prendre avec vos baguettes et le tendre vers l'autre personne pour qu'elle le prenne avec les siennes, car cela a aussi une connotation négative liée aux rites funéraires. Prenez simplement l'aliment et posez-le sur l'assiette de la personne.
- Si quelqu'un veut vous donner un morceau de nourriture, tendez votre assiette au lieu de prendre directement l'aliment avec vos baguettes.
-
Utilisez les ustensiles de service. Ne prenez pas de nourriture dans un plat commun avec vos baguettes, car c'est considéré comme antihygiénique, surtout si vous vous êtes déjà touché la bouche avec les baguettes. Servez-vous des ustensiles fournis. Vous trouverez toujours une grande cuillère ou un autre outil prévu pour vous servir dans les plats et mettre de la nourriture dans votre assiette.Publicité
Conseils
- Notre article sur la façon de tenir des baguettes chinoises contient de nombreuses autres informations, y compris sur la façon de choisir de bonnes baguettes chinoises lorsque vous voulez en acheter.
- Les codes décrits dans la dernière partie du tutoriel sont uniquement quelques bases. Si vous voulez plus d'informations, consultez des sites comme celui-ci [9] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://dictionary.hantrainerpro.com/chinese-english/translation-kuaizi_chopsticks.htm
- ↑ http://www.bitrebels.com/lifestyle/how-to-eat-rice-with-chopsticks/
- ↑ http://www.bitrebels.com/lifestyle/how-to-eat-rice-with-chopsticks/
- ↑ http://en.rocketnews24.com/2015/03/12/are-you-holding-your-chopsticks-correctly-chopstick-man-will-show-you-how-%E3%80%90video%E3%80%91/
- ↑ http://en.rocketnews24.com/2015/03/12/are-you-holding-your-chopsticks-correctly-chopstick-man-will-show-you-how-%E3%80%90video%E3%80%91/
- ↑ http://web-japan.org/kidsweb/cook/intro/intro02.html
- ↑ http://en.rocketnews24.com/2015/03/12/are-you-holding-your-chopsticks-correctly-chopstick-man-will-show-you-how-%E3%80%90video%E3%80%91/
- ↑ http://justhungry.com/your-guide-better-chopstick-etiquette-mostly-japanese
- ↑ http://www.blogdexiaolong.com/2014/04/chine-le-code-du-repas-asiatique.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 924 fois.
Publicité