PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le microprocesseur est un des composants matériels les plus fragiles d'un ordinateur. Une simple chute ou un montage inapproprié peuvent provoquer la torsion ou même le pliage de plusieurs de ses broches, ce qui aura pour effet immédiat de vous empêcher de le monter correctement. Si par la suite vous forcez l'insertion du composant dans son support, votre ordinateur ne fonctionnera pas et vous devrez vous procurer un autre microprocesseur parce qu'il sera alors impossible de redresser ses broches sans les casser. Par chance, vous pourrez, avant qu'il ne soit trop tard, remettre en état les broches tordues de votre microprocesseur au moyen de quelques astuces.

Choisissez une méthode

  1. Redresser des broches avec une carte plastifiée  : cette méthode facile à mettre en œuvre s'applique à des broches désalignées.
  2. Redresser des broches avec un portemine  : cette méthode s'applique lorsque quelques broches sont légèrement tordues ou désalignées.
  3. Redresser des broches pliées avec une aiguille à coudre  : cette méthode s'applique si les broches sont assez sévèrement pliées ou tordues.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Redresser les broches avec une carte plastifiée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez poser le microprocesseur sur une surface plane et dure, le brochage tourné vers le haut. Prenez soin de décharger l'ensemble des broches de toute électricité statique en les mettant en contact avec un objet métallique connecté à la terre.
  2. Une carte de crédit ou de fidélité en matière plastique d'une épaisseur suffisante conviendra très bien. Recherchez une rangée de broches de votre microprocesseur n'ayant aucune broche tordue ou désalignée. Prenez une de vos cartes, positionnez-la debout sur un de ses bords et faites-lui parcourir la rangée de broches que vous avez choisie. Si l'épaisseur de la carte convient à ce que vous voulez en faire, elle devrait glisser entre deux rangées avec très peu de résistance et sans tordre aucune broche.
    • Vous pourrez déduire que la carte que vous utilisez n'est pas suffisamment épaisse si elle n'offre aucune résistance lors de son passage et n'entre pas en contact avec les broches d'une rangée.
    • Si votre carte est trop épaisse, vous ne pourrez pas la faire passer entre deux rangées de broches sans risquer de les plier. Faites très attention et ne forcez pas la carte à passer entre les broches de votre microprocesseur si vous sentez une résistance.
  3. Faites passer votre carte dans les quatre directions entre les rangées comptant des broches désalignées ou légèrement tordues. Le parcours que doit effectuer la carte ressemblera au caractère # , la broche désalignée se trouvant au centre du caractère. Ceci permettra de redresser la broche dans les quatre directions.
  4. Si vous n'arrivez pas à l'insérer correctement, il se peut qu'une broche soit encore inclinée. Il est parfois difficile, surtout parmi les broches se trouvant le plus au centre du corps du microprocesseur, d'en détecter une qui soit légèrement inclinée ou tordue. Aidez-vous d'une loupe pour les repérer plus facilement.
    • Note importante : n'essayez surtout pas de forcer sur le microprocesseur pour l'insérer dans son support, cela pourrait l'endommager gravement et peut-être définitivement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Redresser des broches tordues avec un portemine

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode convient très bien lorsque seules quelques broches de votre microprocesseur sont légèrement tordues ou inclinées. Un portemine d'un diamètre 0,5 mm de diamètre sera certainement plus adéquat pour effectuer cette manipulation. En prenant certaines précautions, vous pourrez aussi en utiliser un de 0,7 mm de diamètre. Ces deux diamètres seront les plus pratiques pour les broches peu endommagées des microprocesseurs.
  2. Le tube du portemine devra être vide pour pouvoir être utilisé.
  3. Positionnez votre portemine de telle manière que la broche désalignée du microprocesseur entre complètement dans la pointe de l'outil et remettez-la en place sans forcer. Vous pourrez évaluer l'angle d'inclinaison de la broche à remettre en état en vous servant du portemine comme d'un indicateur en l'amenant très doucement en butée dans le tube. Vos manipulations seront plus précises si vous utilisez un portemine de 0,5 mm de diamètre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser une aiguille à coudre comme un levier

PDF download Télécharger l'article
  1. Une aiguille sera trop grosse si elle ne peut pas passer librement entre deux broches juxtaposées du microprocesseur. L'avantage d'une aiguille dans cette manipulation réside dans sa minceur qui vous permettra de redresser une broche en la passant au-dessous de son point de flexion, ce qui n'est pas forcément faisable avec un outil plus épais.
    • Un petit cure-dent ou une pince précelle droite très fine peuvent aussi convenir à ce genre d'utilisation.
  2. Prenez soin de ne pas égratigner la surface de votre microprocesseur avec la pointe de votre aiguille.
  3. Ceci aura pour effet de lever la broche pliée en la redressant partiellement.
  4. Si elle vous parait suffisamment redressée, vous pouvez tenter de réinsérer votre microprocesseur dans son support. Si elle doit être redressée davantage, essayez d'utiliser une carte plastifiée ou un portemine pour aller plus avant, mais vous pouvez continuer avec votre aiguille pour la redresser davantage si vous le jugez possible.
    • Faites très attention de ne pas casser la broche en la redressant si elle a un angle de pliage trop marqué.
    Publicité

Conseils

  • Pour des raisons obscures, certaines cartes de fidélité seront parfaitement appropriées.
  • Maintenez le dessous de votre microprocesseur face à la lumière et vérifiez l'alignement des broches pour localiser toutes celles qui sont tordues ou trop inclinées. Si vous n'arrivez pas à insérer le microprocesseur dans son support, portez votre attention sur les broches centrales du composant pour vérifier que vous n'en avez pas oublié une, parce que ce sont les plus difficiles à localiser.
  • Si vous ne parvenez pas à monter le microprocesseur, essayez de voir quelle est la partie qui vous pose des difficultés. Si vous arrivez à faire entrer trois de ses quatre coins dans le support, vous devrez rechercher la broche tordue dans celui que vous n'arrivez pas à insérer.
Publicité

Avertissements

  • Les broches de la plupart des microprocesseurs modernes sont constituées d'un fil très fin plaqué avec de l'or. Pour cette raison, elles peuvent se tordre et se casser très facilement. À moins d'avoir reçu une formation spécifique et de disposer d'outils prévus à cet effet, il vous sera impossible de les remplacer si elles viennent à casser  [1] .
  • Le fait d'installer ou de manipuler un microprocesseur de manière inadéquate vous en fera perdre la garantie, à moins que celui-ci ne vous ait été livré avec une ou plusieurs broches tordues. Il faudra toutefois que vous le fassiez constater à votre fournisseur en ouvrant la boite devant lui. Ce fait est très rare et les emballages sont normalement livrés sous scellés.
  • Appliquez un peu de silicone thermoconducteur sur la surface de dissipation du microprocesseur avant de monter son dissipateur thermique. Si le composant a été démonté auparavant, prenez soin de nettoyer sa surface de dissipation ainsi que celle du radiateur avec un chiffon de coton légèrement imbibé de vinaigre d'alcool avant d'appliquer le silicone.
  • Faites en sorte d'éviter de trop plier les broches de votre microprocesseur. Elles n'ont pas besoin d'être parfaitement alignées, parce que le fait d'insérer correctement le composant dans son support et de l'y verrouiller sera suffisant pour redresser ses pattes. Notez que des torsions et redressements successifs de broches les casseront à coup sûr.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un microprocesseur
  • Une carte plastifiée de la taille et de la rigidité d'une carte de crédit
  • Un portemine de 0,5 ou 0,7 mm
  • Une aiguille à coudre de diamètre approprié
  • Une loupe placée sur un support vous aidera à vérifier plus efficacement l'état d'avancement de vos travaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité