PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le glaçage au beurre est une garniture riche et délicieuse pour les gâteaux. Sa texture onctueuse, sa saveur sucrée et sa consistance polyvalente en font un glaçage idéal pour les gâteaux d'anniversaire, les cupcakes et d'autres pâtisseries. Il existe plusieurs façons de le préparer. Vous pouvez également ajouter différents ingrédients pour lui apporter plus de saveur. Dans tous les cas, vous allez vous régaler !

Ingrédients

Faire du glaçage au beurre simple [1]

  • 400 g de sucre glace
  • 250 g de beurre doux
  • Une cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème ou de lait
  • Une pincée de sel (facultatif)
  • 450 g de beurre doux
  • 350 g de chocolat noir pâtissier fondu et refroidi
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • Une cuillère à café et demie d'extrait de vanille
  • 650 g de sucre glace
  • 125 g de blanc d'œuf (les blancs d'environ 4 gros œufs)
  • 300 g de sucre en poudre
  • Une cuillère à café d'extrait de vanille
  • 250 g de beurre doux
  • Une pincée de sel (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire du glaçage au beurre simple

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez-le en petits cubes et mettez-le dans un cul-de-poule. Il sera ainsi plus facile de le mélanger avec d'autres ingrédients.
  2. Fouettez le beurre à faible vitesse pendant au moins 5 min jusqu'à ce qu'il soit léger, mousseux, et beaucoup plus clair (pratiquement blanc) et ait doublé de volume. Vous pouvez utiliser un fouet manuel, un batteur électrique ou un mixeur sur socle avec une lame de batteur.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Mathew Rice

    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie
    Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l'un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram.
    Mathew Rice
    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie

    Comment obtenir un glaçage plus lisse ?


    Mathew Rice, chef pâtissier, nous conseille : « il faut toujours commencer avec de la matière grasse à température ambiante, que ce soit du beurre, de la graisse végétale ou un mélange des deux. En général, je fouette la matière grasse seule dans un mixeur très longtemps pour qu'elle soit très aérée. »

  3. Ajoutez la moitié du sucre au beurre et incorporez-le bien. Vous ajouterez le reste plus tard. Il est important de l'incorporer progressivement pour éviter d'en mettre partout.
  4. Versez-les dans le cul-de-poule et continuez de battre le contenu du récipient à faible vitesse. Si vous utilisez une seule cuillère à soupe de crème ou de lait, le glaçage sera assez épais, ce qui le rendra parfait pour réaliser des décorations à l'aide d'une poche à douille . Si vous voulez qu'il soit un peu moins épais et plus facile à étaler, ajoutez plutôt deux cuillères à soupe de l'ingrédient choisi. Si vous ne savez toujours pas quelle quantité utiliser, commencez par incorporer une demi-cuillère à café et vérifiez la consistance du mélange. Vous pouvez également remplacer l'extrait de vanille par une cuillère à café d'un autre arôme. Pour trouver des idées, consultez la partie sur les recettes de variantes. Si vous souhaitez que le glaçage soit plus léger, utilisez du lait et non de la crème entière.
    • Si vous voulez que le glaçage soit moins sucré, ajoutez une pincée de sel.
  5. Vous pouvez le laisser tel quel, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi incorporer quelques gouttes de colorant alimentaire liquide ou en gel. N'oubliez pas que certains ingrédients, comme le chocolat, rendent le glaçage plus foncé, ce qui empêche les couleurs ajoutées de se voir.
  6. Incorporez-le en fouettant le mélange à vitesse élevée. Vous obtiendrez ainsi un glaçage léger et aéré. Battez-le pendant environ 2 ou 3 min.
    • S'il est trop épais, incorporez un peu plus de lait ou de crème. Commencez par en ajouter une cuillère à soupe puis ajoutez-en plus au besoin  [4] .
    • Si le mélange n'est pas assez épais, incorporez un peu plus de sucre glace.
  7. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez l'étaler sur un gâteau ou des cupcakes ou bien le conserver dans un sac de congélation à fermeture coulissante ou un autre récipient hermétique en attendant de vous en servir.
    • Le glaçage au beurre se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines  [5] .
    • Vous pouvez garder les gâteaux et les cupcakes glacés pendant 3 jours  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire du glaçage au beurre au chocolat

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un bain-marie . Faites-le chauffer à feu moyen. Versez un fond d'eau dans une casserole et insérez un grand cul-de-poule dans le haut du récipient. Veillez à ce que le fond du cul-de-poule ne touche pas le liquide. Faites chauffer le bain-marie sur la cuisinière et attendez que l'eau commence à frémir.
  2. Mettez-le dans le cul-de-poule en le distribuant dans le fond du récipient de manière homogène. Laissez-le fondre en le remuant fréquemment avec une spatule pour éviter qu'il brule.
  3. Lorsque le chocolat est fondu, enlevez le cul-de-poule du bain-marie et attendez que son contenu refroidisse. Si vous incorporez le chocolat encore chaud dans le glaçage, le beurre fondra.
  4. Battez-le jusqu'à ce qu'il soit léger et aéré. Vous pouvez utiliser un fouet manuel, un batteur électrique ou un mixeur sur socle. Il faudra environ 2 ou 3 min pour que l'ingrédient ait la bonne consistance.
  5. Si vous avez fouetté le beurre à vitesse élevée, réduisez d'abord la vitesse de l'appareil. Ajoutez le chocolat et battez les ingrédients pour les mélanger. Il faudra peut-être racler le cul-de-poule avec une spatule pour sortir tout le chocolat fondu.
  6. Battez le mélange à vitesse moyenne. Continuez jusqu'à ce que le glaçage ait une texture lisse et homogène, sans trace ni grumeau.
    • Si vous n'aimez pas la vanille, vous pouvez la remplacer par de l'expresso ou du café très fort.
  7. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez vous en servir pour décorer un gâteau ou des cupcakes ou bien le mettre dans un récipient hermétique et le conserver dans le réfrigérateur pendant environ 2 à 3 semaines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire du glaçage au beurre à la meringue suisse

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez-le en petits cubes et mettez-le de côté dans un cul-de-poule. Il sera ainsi plus facile de l'incorporer dans la recette par la suite.
  2. Faites-le chauffer doucement. Versez un peu d'eau dans une casserole et insérez un cul-de-poule résistant à la chaleur dans le haut du récipient. Faites attention à ce que le fond du cul-de-poule ne touche pas l'eau. Mettez la casserole sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'eau frémisse.
  3. Mettez-les dans le cul-de-poule en haut du bain-marie et attendez que le sucre se dissolve. Si vous ne savez pas si les cristaux se sont dissouts, frottez le mélange entre vos doigts. S'il est granuleux, le sucre n'a pas fini de se dissoudre  [7] .
  4. Attendez qu'il atteigne 75 °C. De cette façon, les blancs d'œufs seront pasteurisés et les bactéries provoquant la salmonelle seront tuées. Utilisez un thermomètre à affichage instantané pour vérifier la température des ingrédients.
  5. Retirez le cul-de-poule du bain-marie et battez son contenu jusqu'à ce qu'il s'épaississe. Vous pouvez vous servir d'un batteur électrique ou bien verser le mélange dans un robot de cuisine muni d'une lame de batteur. Réglez l'appareil sur une vitesse moyenne à élevée. Au bout d'une dizaine de minutes, les blancs d'œufs commenceront à former des pics et à devenir fermes et mousseux  [8] .
  6. Réduisez la vitesse du batteur ou du robot pour qu'elle soit moyennement basse et ajoutez la vanille et le beurre à la meringue suisse. Si vous n'aimez pas la vanille, vous pouvez la remplacer par un autre arôme comme de l'extrait d'amande. Consultez la section ci-dessous pour trouver d'autres idées.
    • Si vous voulez que le glaçage soit moins sucré, ajoutez également une pincée de sel.
  7. Une fois qu'il a une texture onctueuse et homogène, vous pouvez l'étaler sur un gâteau ou des cupcakes . Vous pouvez aussi le mettre dans un sac de congélation à fermeture coulissante ou un autre récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire des variantes de glaçage au beurre

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un extrait ou d'un arôme pour apporter plus de saveur au mélange. Utilisez un extrait, un arôme sous forme d'huile ou encore du lait. N'oubliez pas que les arômes huileux ont un gout plus concentré que les extraits à base d'eau, ce qui signifie qu'il en faut moins  [9] . Vous pouvez essayer d'ajouter les ingrédients ci-dessous.
    • Ajoutez une cuillère à café d'extrait d'amande, de citron, de menthe poivrée ou de vanille.
    • Incorporez quelques gouttes d'une huile avec un arôme comme le caramel, le citron, l'orange ou la framboise.
  2. Incorporez des épices moulues, du cacao en poudre ou du café instantané dans le glaçage pour lui apporter de la saveur. Ajoutez simplement l'ingrédient choisi au sucre glace et mélangez bien les produits. Voici quelques idées  [10] .
    • Pour obtenir un glaçage aux notes chaudes parfait pour l'automne et les fêtes de fin d'année, utilisez une ou deux cuillères à café d'une épice comme de la cannelle ou du mélange pour pain d'épices.
    • Si vous voulez faire du glaçage au café, incorporez simplement un mélange composé d'une cuillère à soupe de café instantané et de deux cuillères à soupe d'eau. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de cacao en poudre pour faire du glaçage saveur moka.
    • Remplacez 50 g du sucre glace par du cacao en poudre pour obtenir du glaçage au beurre au gout de chocolat.
  3. Utilisez un autre liquide. Au lieu d'incorporer de la crème entière ou du lait, vous pouvez utiliser une ou deux cuillères à soupe d'un autre liquide comme du jus de fruit. Voici quelques idées d'ingrédients :
    • du jus d'orange  ;
    • du jus de citron  ;
    • du café fort ;
    • de l'alcool comme du Bailey's, de la Kahlua, de l’eau-de-vie ou du rhum.
  4. Remplacez la crème ou le lait par une ou deux cuillères à soupe de jus d'orange ou de citron. Lorsque vous avez fini de faire le glaçage au beurre, incorporez également une demi-cuillère à café de zeste du fruit utilisé  [11] .
  5. Mélangez le beurre avec 100 g de la confiture de votre choix. Battez les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez ensuite le sucre glace et la crème entière ou le lait normalement  [12] . N'oubliez pas que la confiture modifiera la couleur du glaçage. Vous pouvez utiliser celle que vous voulez, la framboise et la fraise étant les choix les plus traditionnels.
  6. Publicité

Conseils

  • Si le glaçage n'est pas assez épais, incorporez du sucre glace.
  • Pour le rendre moins sucré, ajoutez une pincée de sel.
  • Si vous réfrigérez le glaçage au beurre, sortez-le du réfrigérateur et attendez qu'il atteigne la température ambiante et ramollisse avant de vous en servir.
  • Plus le glaçage sera mou, plus il sera facile à étaler.
  • S'il est trop épais, ajoutez un peu de crème ou de lait.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cul-de-poule
  • Un batteur ou un mixeur
  1. Better Homes and Gardens, How to Make Frosting
  2. Better Homes and Gardens, How to Make Frosting
  3. Better Homes and Gardens, How to Make Frosting

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un glaçage à la crème au beurre, commencez par mettre 225 grammes de beurre ramolli sur une planche à découper, coupez-le en cubes, et mettez-le dans un saladier. Ensuite, battez le beurre avec un fouet de cuisine jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux, cela devrait prendre au moins 5 minutes. Quand vous avez terminé, ajoutez 190 grammes de sucre glace dans le saladier, puis mélangez-le au beurre avec votre fouet de cuisine. Lorsqu'il est complètement incorporé, ajoutez une cuillère à café (5 millilitres) d'extrait de vanille, et une cuillère à soupe (15 millilitres) de crème ou de lait. Continuez de battre le tout à basse vitesse avec le fouet. Enfin, ajoutez à nouveau 190 grammes de sucre glace, et battez le glaçage rapidement jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Si vous voulez en savoir plus de notre coauteur pâtissier professionnel, comme comment incorporer d'autres saveurs dans votre crème au beurre, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 20 489 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité