Télécharger l'article Télécharger l'article

Si chez vous il y a une pièce un peu sombre, sachez qu'il existe de nombreuses astuces pour la rendre plus claire. On peut changer l'éclairage, la couleur des murs et des plafonds, mettre des meubles et des décorations plus claires et qui semblent donner plus d'espace. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez bien sûr songer à faire installer une fenêtre ou changer votre parquet. Ainsi, d'une pièce peu accueillante, vous allez vous faire un nid douillet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer l'éclairage et les couleurs

Télécharger l'article
  1. Si votre plafond est peint en sombre ou s'il est fait de lambris un peu ternes, vous avez remarqué qu'il contribuait fortement à l'aspect lugubre de votre pièce. Achetez quelques pots de peinture blanche avec laquelle vous referez votre plafond. Le blanc a cette caractéristique de renvoyer toute la lumière qu'il reçoit. Vous verrez la différence !
    • On n'est pas obligé d'aimer le blanc. Si vous préférez la couleur, optez pour un plafond dans les tons de jaune pâle, de menthe claire ou crème.
    • Vous n'êtes pas obligé de tout peindre en blanc, murs et plafond. Rien que le plafond éclaircira déjà beaucoup la pièce.
  2. C'est une question de gout certes, mais préférez les couleurs claires et pastel. Dans une pièce sombre, les couleurs vives, qui rendent si bien dans des espaces lumineux, ont tendance à obscurcir davantage vos pièces. Si vraiment vous n'envisagez pas de ne pas mettre de couleurs vives (bleu, vert ou rouge foncé), peignez seulement un petit mur, tout le reste étant peint en clair.
    • Il existe un autre moyen de mettre des couleurs soutenues. En effet, vous pouvez très bien peindre au pochoir en haut des murs, sous le plafond, des motifs dans cette couleur que vous affectionnez tant. Faites votre propre pochoir ou achetez-en un qui vous plait : des fleurs, des feuillages, des motifs design.
    • Dans le même ordre d'idées, vous pouvez peindre, avec cette couleur vive, les plinthes ou les encadrements de portes. La pièce n'en souffrira pas en termes de luminosité.
  3. On est parti d'une pièce qui recevait peu de lumière. Donc, vous allez essayer de tirer le meilleur parti du peu de lumière qui entre. Ainsi, si vous êtes obligé de tirer les rideaux, de descendre les stores ou de fermer les volets pour des raisons d'intimité, vous vous privez bien inutilement de lumière. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Remplacez vos vitres par des vitres légèrement colorées (couleur claire, jaune par exemple et si c'est possible), mais translucides. Pour les rideaux, optez pour de fins rideaux dans les tons de crème ou pour des rideaux ajourés au maillage fin. La lumière entrera et personne ne pourra voir ce qui se passe chez vous.
    • Si vous aimez les stores, sachez que tous ne sont pas opaques (stores à lames en bois ou en plastique). Il en existe en tissu léger et de couleur claire et de surcroit très esthétiques. Ils laissent passer une bonne quantité de lumière.
  4. En effet, un plafonnier écrase un peu plus la pièce et souligne même le caractère sombre d'une pièce. Mettez des lampes aux lumières douces et bannissez les néons. Il existe des ampoules qui ont un éclairage assez proche de la lumière blanche du jour.
    • Si vous en restez au principe du plafonnier, optez alors pour des spots sur rail.
    • Les lampes sur pied devront être placées dans des endroits « stratégiques » de la pièce. Elles devront diffuser une lumière douce. Le choix des abat-jours est essentiel, car ce sont eux qui vont donner des ombres partiellement colorées.
  5. Si vous avez une pièce sans alimentation au plafond ou seulement un coin très sombre, songez à mettre un éclairage directionnel pointé vers le plafond et les murs. La lumière renvoyée sera douce, ainsi que les ombres projetées.
    • De belles bougies savamment disposées, en plus de l'éclairage classique, apporteront un appoint de lumière et un jeu d'ombres et de lumière particulier. L'atmosphère de votre pièce n'en sera que plus chaleureuse et accueillante.
  6. Votre pièce a forcément une utilité : lecture, couture, télévision… En fonction de cette utilisation, installez l'éclairage ad hoc . Ici, un éclairage dans une vitrine, là, une lampe d'étude vers le piano, ailleurs, une série de spots au-dessus d'un bar.
  7. Remplacez vos anciennes ampoules banales par des ampoules à forte intensité comme les ampoules fluocompactes ou des ampoules basse consommation, mais avec un nombre élevé de lumens. Le choix des ampoules est vaste, regardez bien sur l'emballage le nombre de lumens indiqué.
    • Sachez qu'il existe également des ampoules colorées. Les ampoules « daylight » (lumière du jour) génèrent une lumière chaude, assez proche de la lumière solaire. La lumière est plus neutre, plus bleue, plus intense aussi. Elle met en valeur les objets et ne fatigue pas les yeux. Les ampoules « Soft white » (blanches douces) ne chauffent pratiquement pas et donnent une lumière plus chaude, plus jaune aussi.
  8. Utilisez quand même nos conseils pour éclaircir un tant soit peu la pièce et jouer alors sur l'ambiance sombre. Sombre ne veut pas forcément dire triste ! Peignez dans des couleurs très intenses, mettez des décorations chargées, mais de bon gout, faites comme un boudoir du temps passé où on aimait à se retrouver. Avec des couleurs comme du noir bleuté, du bleu ardoise, on peut donner à une pièce un côté très « classe ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer les meubles et la décoration

Télécharger l'article
  1. Vous avez des objets d'art, des bibelots, des livres… N' y a-t-il pas dans tout ça des choses qui contribuent à assombrir la pièce, à l'alourdir, à bloquer la lumière ? Il va falloir songer à éliminer l'encombrante statue en ébène ramenée d'Afrique par Tata Simone pour la remplacer par quelque chose de plus aérien, de plus fluide, de plus clair. S'il y a beaucoup de livres, beaucoup de plantes vertes, beaucoup de vieilles poupées, il va falloir songer à faire du tri. Le nombre et la couleur des objets contribuent à rendre une pièce sombre. Éclaircir une pièce, c'est aussi… « éclaircir » ce qu'on accumule au fil du temps !
    • Pour les livres, par exemple, n'en retenez que 10 et disposez-les artistiquement dans votre pièce, plutôt que d'avoir tout un pan de mur couvert d'ouvrages, ce qui réduit et assombrit la pièce. Le pan de mur qui sera ainsi dégagé pourra être peint en couleur claire.
    • Si vous ne concevez pas votre espace à vivre sans plantes vertes, remplacez toutes les plantes un peu sombres et envahissantes par des plantes plus petites et plus lumineuses. Ainsi, quelques succulentes (plantes grasses au feuillage vert clair) et de petites fougères éclairciront un peu l'espace.
  2. Après avoir suivi tous nos conseils, si vous trouvez votre pièce encore un peu sombre, installez-y des miroirs. Ils réfléchiront toutes les lumières, naturelles et artificielles. Pendant que vous y êtes, choisissez des cadres de miroirs lumineux  [1] .
    • De plus, les miroirs, par le jeu de la réflexion, agrandissent une pièce.
  3. Avez-vous, par exemple, une bibliothèque massive de couleur sombre ? Un meuble télé énorme en noyer ? Une structure de lit en chêne foncé ? Oui ? Alors, il faut en changer pour des meubles plus légers, plus clairs.
    • Si vous n'avez pas les moyens d'en changer, songez à les repeindre dans des teintes plus lumineuses.
    • Quant à vos canapés, vos chaises et vos fauteuils, pensez à les recouvrir de toiles lumineuses.
  4. Vous avez surement des câbles de couleur noire qui contribuent, si minime que cela soit, à assombrir la pièce. Regroupez-les, attachez-les avec un adhésif de couleur claire dans les tons de votre pièce. Faites-les courir le long des plinthes pour qu'on les voie moins. Vous verrez, cela fera moins désordre et votre pièce paraitra plus grande, plus aérée.
  5. Pour rendre une pièce plus aérée, il faut souvent supprimer des meubles encombrants. Essayez de les remplacer, quand cela est possible, par des étagères murales en bois clair ou peintes dans des teintes lumineuses. Ne les surchargez pas trop ! En enlevant des meubles, vous libérez non seulement de la place, mais vous supprimez aussi leurs ombres qui, on n'y pense pas, assombrissent une pièce.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de plus gros aménagements

Télécharger l'article
  1. Si votre sol est sombre, le mieux (et le plus rapide) est de le recouvrir d'un grand tapis, par exemple, plus clair. Si vous avez plus de moyens, songez à un nouveau revêtement, clair lui aussi, comme une moquette ou un parquet flottant. Voici quelques idées  [2] .
    • Si vous avez des parquets peints, poncez-les pour retrouver la couleur d'origine du bois. Ensuite, soit vous le cirez avec une cire claire, soit vous le peignez en couleurs sympathiques et à la mode, comme le gris perle.
    • Si c'est possible, optez pour un sol en béton. On en fait aujourd'hui dans toutes les couleurs. On peut, de plus, les cirer. En ce cas, ils renvoient alors très bien la lumière.
    • Pour les pièces carrelées (cuisines, salles de bains), songez à mettre des carreaux lumineux.
  2. Pensez par exemple à mettre des portes ajourées, à la Française par exemple. Si ce changement n'est pas possible, essayez de mettre des portes partiellement ajourées. Si rien de tout cela n'est possible, repeignez vos portes dans des tons clairs.
  3. Il se peut que dans votre pièce, il y ait un mur de refend qui bloque tout ou partie de la lumière. Si vous le pouvez, abattez-le. Veillez bien à ne pas démolir un mur porteur ! Si c'est un simple galandage, le travail sera facile.
    • Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, demandez l'avis d'un professionnel avant d'abattre votre mur. Demandez-lui si le mur est susceptible de contenir du plomb ou de l'amiante, auquel cas il faut prendre des précautions particulières.
  4. C'est ce qu'il y a de plus efficace pour faire entrer la lumière du jour. Ce n'est pas très compliqué à faire (enfin, en théorie !) Pour savoir s'il s'agira de gros travaux, demandez son avis à un professionnel qui vous dira ce qu'on peut faire. Si cette pièce est destinée à être occupée souvent et longtemps, il serait peut-être judicieux d'y faire quelques travaux de ce type. Il peut y avoir aussi la possibilité d'agrandir les portes et les fenêtres.
  5. Les premiers laissent entrer la lumière naturelle. Selon la configuration de votre toit, vous pouvez les faire passer entre les chevrons de la charpente, ce qui ne vous entrainera pas dans des travaux trop couteux. Les tubes réfléchissants nécessitent aussi de percer le toit et les cloisons. Certains puits de lumière peuvent remplir deux offices en comptant la ventilation de la pièce.
    Publicité

Conseils

  • Certaines des ampoules fluocompactes du marché diffusent une lumière un peu plus chaude et s'allument un peu plus rapidement que les anciennes ampoules. En théorie, elles consomment moitié moins d'énergie que les ampoules traditionnelles à incandescence pour une lumière identique.
  • Éclairez vos murs. En effet, si vous éclairez vos murs, vous allez avoir plus de lumière et l'ambiance sera aussi plus chaleureuse. Les murs foncés et les coins sombres réduisent la surface de votre pièce. Ainsi, en les éclairant, vous agrandissez l'espace, vous le rendez plus clair et l'ambiance y est plus feutrée.
  • Lumières ! Caméra ! Action ! Comme au cinéma, il faut jouer des contrastes entre lumière et ombre. Votre espace est alors totalement changé et dégage une note très raffinée. Mettez en valeur certains points de votre espace. Le simple fait de mettre en lumière certains objets ou certaines particularités de votre espace donne l'impression que votre intérieur est plus accueillant, plus lumineux. Utilisez pour cela des spots directionnels (encastrés ou sur rail) garnis de DEL (diodes électroluminescentes). Choisissez un angle d'émission (10, 15, 25 ou 60 degrés) qui tient compte de la distance et de la taille de l'objet à éclairer. En théorie, le principe de montage est le suivant : on installe la lumière au-dessus de l'objet à 1 m environ de l'objet. Ensuite, on règle le faisceau avec un angle de 30° sur telle ou telle partie intéressante de l'objet (il n'est pas nécessaire d'éclairer la totalité de l'objet).
  • Tout bête : nettoyez les carreaux de vos vitres ! La lumière entrera mieux !
  • N'excluez pas d'emblée les zones d'ombre ou moins éclairées ! En effet, s'il est certaines activités qui requièrent de la lumière (lire, écrire, coudre), il est en est d'autres qui ne nécessitent pas d'éclairage puissant, comme regarder la télé ou écouter de la musique. Optez alors pour des éclairages d'ambiance ou qui mettent, comme on l'a vu, en valeur tel ou tel objet. Vous pouvez aussi allumer des bougies d'ambiance.
  • Quand on planifie l'éclairage d'une pièce, il faut tenir compte de tous ces éléments : la taille de la pièce, son contenu, son usage, si vous voulez ou non des contrastes. Pensez aussi qu'il y a les ombres des personnes qui fréquentent la pièce. Tout un art ! À cet égard, les lampes sur pied sont très pratiques puisque vous allez pouvoir les déplacer jusqu'à trouver leurs bons emplacements.
Publicité

Avertissements

  • Attention si vous faites bruler des bougies ! Ne les laissez pas sans surveillance !
  • Soyez prudent si vous travaillez avec de l'électricité. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel.
  • Ne jetez pas vos ampoules fluorescentes n'importe où. Elles contiennent en effet du mercure toxique. Les points de collecte pour le recyclage sont nombreux (mairies, magasins de bricolage…). Si vous en cassez une, soyez prudent en ramassant les débris.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 133 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité