Télécharger l'article
Télécharger l'article
Des mémoires sont un moyen de toucher au cœur de l'émotion et de la partager avec d'autres. S'ils ne sont pas écrits, les détails précis pourraient bientôt être oubliés. Des mémoires valident votre expérience et donnent un sens à votre vie : après tout, vos souvenirs sont un voyage précieux pour les autres desquels apprendre et que l'on peut apprécier. Des mémoires peuvent ainsi être un cadeau pour vos enfants, vos parents, vos amis, votre pays et même le monde entier. Vous seul pouvez raconter votre histoire et la vie d'autres personnes pourrait en être enrichie.
Étapes
-
Commencez à sélectionner les infos. De bons mémoires ne sont en effet pas l'histoire d'une vie, c'est plutôt un aperçu d'un moment de votre existence où vous avez ressenti une véritable sensation et vécu une expérience authentique. Essayez donc de garder vos mémoires focalisées sur une période ou un aspect de votre vie, faisant finalement passer un message plus large. Si votre écriture est bonne et captivante, cette expérience ou ce moment que vous avez vécu deviendra universel et tous les publics seront en mesure de s'y identifier [1] X Source de recherche . Commencez à réfléchir à ce que vous allez écrire.
- Que ne pouvez-vous pas nier ?
- Qu'avez-vous ou qui avez-vous laissé derrière vous ?
- Quelle chose avez-vous faite dont vous ne comprenez plus les raisons ?
- Que regrettez-vous de ne jamais avoir fait ?
- Quelles caractéristiques physiques êtes-vous fier de léguer ?
- Quand avez-vous ressenti une compassion inattendue ?
- Qu'avez-vous en trop ?
- Quand avez-vous su que vous étiez en difficulté [2] X Source de recherche ?
-
Sortez les vieilles photos, vieux agendas et autres objets nostalgiques. Ils feront ressurgir dans votre esprit les expériences sur lesquelles vous pouvez écrire. Si possible, allez sur les lieux et revivez les évènements dans votre esprit.
- Ce n'est pas parce que vous ne vous souvenez pas immédiatement de quelque chose que vous ne devez pas écrire à ce sujet. Des mémoires ont pour objet l'exploration de soi et il y a « plus de vous que simplement vous », après tout. Vous êtes également les endroits où vous allez, les gens que vous aimez et les choses que vous possédez.
-
Laissez vos émotions couler. C'est un moment où votre esprit doit « jouer du violon » à votre cœur. Et si les émotions sont effrayantes, absurdes, douloureuses ou même carrément terrifiantes, tant mieux ! Les amener à la surface vous aidera à rester dans l'instant et à écrire avec passion, but et clarté.
- Si un enchainement de pensées est sur le point de faire irruption, laissez-lui libre cours. Si vous le stoppez, votre écriture sera plate et vous finirez par ne traiter les sujets qu'en surface. Faites voyager votre esprit vers un endroit où il peut ne pas vouloir aller. Ce qui se cache derrière ces premières pensées peut être quelque chose valant la peine d'être connu et donc d'être écrit.
- Écoutez de la musique pouvant métaphoriquement vous ramener dans le temps ou modifier sensiblement votre humeur. Tout ce qui remue vos émotions et permet à votre esprit de revenir à un moment précis peut faire la lumière sur le passé.
-
Essayez la thérapie. Cela vous donne non seulement une ou deux heures par semaine pour organiser votre esprit, mais cela rend également votre écriture naturelle et créative. Des mémoires n'ont pas pour objectif de tourner la page, mais de partager avec d'autres et d'exposer un peu de vous-même.
- C'est tout à fait normal de penser que vous devenez fou. Creuser vos vieilles émotions va surement les ramener à la vie et vous faire penser qu'elles sont réelles. Tout ce que vous avez à faire est donc de les coucher sur papier et vous plonger dans la catharsis. Vous pouvez même constater que l'histoire « s'écrit d'elle-même » et que la conclusion que vous n'aviez pas vue venir se profile droit devant vous.
Publicité
-
Soyez honnête. Très peu de gens sont le fils ou la fille d'un grand médecin et ont passé leurs années de formation en Afrique à guérir des lions aveugles. Si votre vie semble ennuyeuse sur le papier, considérez la chose suivante : vous n'êtes pas plus ennuyeux que les 100 prochaines personnes que vous croiserez dans la rue. Vous ne regardez tout simplement pas aux bons endroits. Aussi tentant que cela puisse paraitre, ne mentez pas. Vos lecteurs méritent mieux ! Et vous aussi, franchement [1] X Source de recherche .
- Lorsque l'on se rappelle les choses, nous nous rappelons souvent ce que nous ressentons au moment de se souvenir plutôt que ce que nous ressentions à l'époque du souvenir. Ça vous « parle » ? Alors, ne faites pas nécessairement confiance à votre mémoire : demandez aux autres leur version des évènements. Vous voulez une vue aussi impartiale que possible : après tout, vous avez le pouvoir de la plume, n'en abusez pas.
- Il est toujours satisfaisant de lire un écrivain attaquant avec force et habileté les hypocrisies et les illusions du monde qui l'entoure, mais nous faisons encore davantage confiance à cet écrivain lorsqu'il s'attaque aussi à lui, ne se donne pas un standard différent ou ne se protège pas du regard des autres [3] X Source de recherche . Soyez honnête quant à la manière dont les évènements se sont déroulés, ainsi que sur vous-même.
- Si le lecteur sent que l'écrivain se ment à lui-même ou utilise l'essai comme un outil de propagande ou une mise en avant de sa propre mythologie personnelle d'une façon trop maladroite ou transparente, il réagira négativement à la chose [3] X Source de recherche . Restez donc honnête dans ce que vous écrivez.
-
Ayez un début et une fin. Cela signifie avoir un début et une fin directs, clairs et sans chichis avant de commencer à écrire votre histoire. Si votre sœur jumelle a volé votre petit-ami le 14 mars 1989 et que vous avez fini par rendre visite à ses enfants en septembre 2010, voilà le commencement et le dénouement de votre histoire. Vous devez ensuite écrire le reste.
- Souvenez-vous : c'est votre histoire. Que vous considériez fou ou banal ce qui vous est arrivé, si vous écrivez de manière captivante, vos lecteurs seront accrochés et prendront plaisir à vous lire.
-
Corroborez les faits. Après tout, des mémoires sont basés sur la vérité. Dates, heures, noms, personnes, séquences des évènements, même les plus infimes des détails sont importants. La dernière chose que vous voulez est qu'un élément sorte au grand jour prouvant que vous avez trafiqué la vérité. Vous pouvez vouloir modifier le nom de personnes ou de lieux pour éviter des problèmes, mais mettez un avertissement au début si vous le faites.
- Corroborez ce qui peut l'être et imaginez ce qui peut seulement être imaginé. C'est à ce moment précis que vous arrivez à vous réinventer. L'état où vous êtes au moment de vous rappeler affecte le souvenir au point où celui-ci sera ajusté et modifié la prochaine fois que vous vous en souviendrez. Faites en fonction de votre cerveau et sachez que votre esprit est intemporel.
Publicité
-
Révisez votre travail. Évoque-t-il ce que vous vouliez évoquer ? Rien n'est-il laissé de côté ? Des questions sont-elles posées et restées sans réponse ? Votre texte est-il clair ? Vous émeut-il ?
- De bons mémoires sont divertissants. Ils ne doivent pas nécessairement être drôles, mais être délibérément « quelque chose ». Qu'apprennent-ils au lecteur ? Pourquoi renoncerait-il à ses soucis et commencerait-il à se préoccuper des vôtres ?
- En plus de vérifier des erreurs de contenu, vérifiez la grammaire, l'orthographe et les erreurs de ponctuation. Votre ordinateur ne repèrera pas tout. Si vous avez un ami proche ou un membre de la famille qui est particulièrement bon pour cela, demandez-lui de l'aide.
-
Supprimez des choses. Tout ce que vous écrivez n'est pas forcément bon. Après avoir pris une pause, reprenez au début, disséquez et éliminez ce qui est inutile et les répétitions.
- Chaque instant de votre existence ne vaut pas forcément le coup d'être noté. Si un évènement ne fait pas partie naturellement de l'histoire, il n'a alors rien à faire dans vos mémoires. Incluez uniquement ce qui vous emmènera à votre fin sans détour sur le chemin.
-
Laissez un petit groupe lire votre travail. Après avoir révisé autant que vous le pouviez, donnez vos mémoires à quelques amis de confiance pour avoir des retours et des commentaires. Si des choses récurrentes se détachent dans leurs commentaires, c'est alors une bonne indication de ce qui nécessite une révision plus poussée. Ne soyez pas timide et cherchez un éditeur professionnel si nécessaire.
- Qu'une personne soit dans vos mémoires ou non, soyez prudent. Ne la forcez pas à lire contre son gré que vous l'ayez évoquée (encore plus si c'est de manière négative) ou pas : vous obtiendriez seulement une réaction négative.
- La critique constructive est essentielle à votre travail. Parfois, vous pouvez ne pas voir des éléments que d'autres remarqueront et leur apport peut certainement vous aider à améliorer votre travail.
Publicité
Conseils
- Soyez indulgent envers vous-même. Écrire des mémoires est un voyage au cœur de soi très personnel et possiblement déchirant.
- De bons mémoires sont riches en couleur, métaphores, comparaisons, descriptions, dialogues et sentiments qui les rendront vivants.
- Des mémoires doivent avoir un début, un milieu et une fin, ainsi qu'un problème, un conflit et un dénouement.
- Des mémoires sont différents d'une autobiographie parce qu'ils prennent un « instantané » de certains évènements de la vie d'une personne. Des mémoires ont tendance à se lire plus comme un roman. Habituellement, des mémoires sont rédigés dans un langage plus coloré qu'une autobiographie et seules des informations pertinentes sont incluses. Il faut donc éviter d'y mettre le moindre détail de votre vie.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 244 fois.
Publicité