PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La partie la plus excitante dans le fait de tomber amoureux est souvent le début d'une romance, la rencontre fortuite et parfois amusante avec l'être aimé, l'insouciance et la joie qu'accompagnent la réalisation que cette attirance est mutuelle, le confort et la sécurité de pouvoir se reposer sur une autre personne et construire une vie à deux, etc. Gardez tous ces aspects en tête lorsque vous commencerez à écrire votre histoire d'amour. Car le plus important, au-delà de vos personnages, intrigues et style d'écriture, sera de captiver votre lecteur et de le rendre aussi impatient que vos héros à l'idée de cet amour naissant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Créer son intrigue dans la scène d'ouverture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous connaissez peut-être le contenu de votre première scène (et la façon dont vous allez introduire votre intrigue et vos personnages), mais n'êtes pas encore sûr du moment exact, des dialogues ou du fait narratif qui permettront à votre lecteur de s'insérer dans votre histoire. Il est donc nécessaire que vous réfléchissiez à ce point précis  [1] .
    • N'oubliez surtout pas que le début de votre roman est la partie la plus cruciale. Il ne sera pas forcément la partie la plus intéressante de votre histoire ou de la relation que vous allez créer entre vos deux personnages, mais permettra d'attirer l'attention du lecteur (voire même de le faire tomber immédiatement amoureux de vos personnages), rendant la scène d'ouverture vitale à la réussite de votre roman.
    • Vous n'aurez que quelques pages pour convaincre le lecteur. Vous devez donc l'intriguer ou le captiver dès le début de votre histoire et cela demande souvent de commencer votre roman par une scène passionnante.
  2. Il n'y a pas de règle d'or en matière lorsqu'il s'agit de faire débuter une histoire d'amour, mais certains éléments seront plus efficaces que d'autres. Vous pouvez par exemple introduire une complication ou un défi à relever par les héros, un changement dramatique ou une menace pesant sur la relation entre les deux personnages principaux  [2] .
    • Vous pouvez par exemple choisir de faire apparaitre un danger ou une menace reconnue ou vécue par les héros dès les premières pages de votre roman et qui aura un impact crucial sur le reste de votre intrigue et la suite de votre roman.
  3. Un bon moyen d'attirer l'attention du lecteur est de commencer votre histoire avec une scène d'action irrésistible dès le début de votre roman. Faites en sorte que le lecteur puisse comprendre le déroulement de cette scène. Le danger n'a pas forcément à être immédiat, mais le plus important est que vous instauriez une sensation de péril à laquelle le lecteur pourra s'identifier  [3] .
    • Vous pouvez être tenté de vous lancer immédiatement dans le cœur de votre intrigue, mais votre première scène d'action doit rester simple. L'important est d'attirer le lecteur, mais non de le perdre dans une intrigue trop complexe dès le début de votre histoire.
  4. Afin de pouvoir dépeindre votre scène d'ouverture de la façon la plus réaliste, demandez-vous si cette scène est la plus judicieuse pour démarrer votre intrigue. Demandez-vous "Pourquoi mon histoire devrait débuter par cette scène en particulier ?" Faites une liste des raisons et de la pertinence de cette scène en fonction de vos personnages principaux, de l'intrigue et des développements de votre histoire  [4] .
    • Identifiez les liens les plus convaincants entre la scène d'ouverture et le reste de votre histoire afin de guider la restitution que vous en ferez à votre lecteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Introduire l'intrigue amoureuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Présentez à votre lecteur un personnage qu'il pourrait aimer. Commencez par vous concentrer de façon explicite sur un seul de vos personnages. Présentez le personnage principal (qui tombera amoureux, se séparera de son amour ou sera perdu dans un entredeux). Cela peut paraitre prévisible, mais les lecteurs souhaitent tomber amoureux du personnage et risquent de s'attacher au premier que vous leur présenterez  [5] .
    • Préparez le lecteur à s'attacher à ce personnage tout le long de votre histoire et à s'investir émotionnellement dans sa recherche du bonheur et de l'amour.
    • Présentez par exemple votre personnage dans une scène le mettant face à une révélation personnelle le concernant directement ou un autre personnage de votre histoire.
    • Vous pouvez également le confronter à une difficulté non méritée.
  2. Cela peut paraitre un peu trop frontal, mais leur rencontre ne sera pas obligatoirement un coup de foudre. Faites cependant ressentir au lecteur la possibilité d'une histoire d'amour entre ces deux protagonistes tout en introduisant les complications auxquelles ils devront faire face.
    • Par exemple, vous pouvez raconter la rencontre suivante : Sarah descendait la passerelle lorsqu'un homme à la crinière couleur miel s'approcha. Il se présenta, « Je suis ravi de vous rencontrer. L'excitation que m'a procurée la lecture de vos lettres m'a poussé à vouloir vous saluer en premier. Mon nom est ... » Il se tut, abasourdi par la beauté d'une femme qu'il avait imaginé à mille reprises, mais dont l'apparence réelle dépassait ses fantasmes les plus fous. Elle le regarda un instant et répondit : « Va me chercher un cheval. »
  3. ll est intéressant pour votre histoire de placer des obstacles qui devront être surmontés par vos personnages afin qu'ils puissent vivre leur amour. Vous aurez ainsi plusieurs éléments d'intrigue qui nourriront le romantisme de votre histoire et son suspense.
    • Par exemple : l'homme fit signe à un serviteur, mais oublia qu'il avait retenu la fin de la corde enroulée autour d'un poteau, fixé à la passerelle. Il laissa la corde tomber au sol. Avant que quelqu'un ne le remarque, une rafale de vent attira le bateau vers le quai et la corde déroulée à une vitesse folle et inattendue, faisant tomber dans l'eau la passerelle d'embarquement et plongeant une Lady Sarah visiblement très mécontente dans la baie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Explorer ses options pour une bonne d'ouverture

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à la façon dont vous pouvez exprimer l'intrigue d'ouverture en une seule phrase, même si elle sera développée par la suite en plusieurs pages (ce qui reste tout à fait approprié dans l'écriture d'une histoire d'amour). Cette phrase sera d'ailleurs peut-être la première de votre histoire. Condenser votre scène d'ouverture vous permettra de ne pas perdre de vue la puissance émotionnelle du moment que vous souhaitez faire vivre à votre lecteur  [6] .
  2. Montrez-vous subtil tout en créant l'excitation chez votre lecteur. Vous pouvez vous montrer provocant sans pour autant écrire de façon vulgaire ou déroutante pour votre lecteur. Testez votre propre réponse à une ouverture comme la suivante : tout à coup, elle sentit l'ondulation d'un baiser à travers son corps et fleurir sous la surface de sa peau. Ses articulations flanchèrent, son souffle s'accéléra, ses lèvres tombèrent lourdement contre les siennes et sa langue se pressa contre elles, cherchant un avant-gout de cette atmosphère teintée de séduction.
    • Pour une approche plus amusante tout en restant sensuelle : elle ajusta sa pose, veillant à ce que les détails qu'elle supposait avoir attiré son attention étaient aussi visibles que possible. Il enleva sa chemise. Chacun semblant de ne pas remarquer que l'autre l'épiait. Enfin, leurs yeux les trahirent, juste avant qu'un oiseau qui passait par là ne se soulage, les éclaboussant tous les deux, simultanément.
  3. Le meilleur moyen d'attirer son attention est de le surprendre en introduisant un élément inattendu qui lui fasse se poser des questions. Il se demandera ainsi ce qu'il se passe et sera surpris par la tournure des évènements  [7] . Le but de votre scène d'ouverture est donc de faire en sorte que votre lecteur se pose des questions quant à la tournure des évènements.
    • Par exemple, Sarah sauta du dos de son éléphant et tendit les reines à un homme torse nu qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant.
    • Ou encore : le chaudron bouillonnait puissamment d'un liquide ressemblant à un sirop effervescent, mais son cœur coula rapidement lorsqu'elle le jeta dans la préparation.
  4. Les émotions les plus puissantes (à la fois pour votre héros et votre lecteur) ne sont pas toujours les plus agréables. Vous pouvez également le surprendre grâce à une scène d'ouverture de laquelle sera absente toute romance  [8]
    • Par exemple : il se leva doucement, comptant les taches qui décoraient le plafond comme il le faisait chaque matin, observant la place vide à côté de lui et décida de ne pas prendre de petit-déjeuner.
    • Et bien sûr : ses chats commencèrent à lécher ses chevilles à l'endroit où le tissu de ses collants était déjà arraché. Elle soupira à la vue d'une tache sombre sur la moquette, au centre de la seule pièce de son appartement, sachant qu'elle pourrait retirer sa trace visuelle, mais jamais son odeur.
  5. Inspirez-vous d'autres écrivains. Les auteurs classiques et contemporains peuvent être une formidable source d'inspiration. Par exemple, écoutez la radio et inspirez-vous des paroles de chansons d'amour que vous entendrez  [9] . En fonction de la notoriété que vous souhaitez acquérir avec votre histoire d'amour, les chansons d'amour peuvent être une source d'inspiration pour vos dialogues. Prenez par exemple "Les histoires d'amour finissent mal... en général".
    • Les auteurs contemporains font souvent référence aux classiques. Pensez par exemple aux nombreuses chansons qui se sont inspirées de Shakespeare et de sa pièce « Roméo et Juliette » pour l'incorporer à un contexte plus moderne. Le but est donc de rendre hommage à ces auteurs classiques tout en gardant un style d'écriture plus contemporain.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Amplifier la puissance émotionnelle d'une scène

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que votre lecteur puisse s'identifier au personnage, tout en vous assurant que ce dernier reste hors du commun. Il peut s'agir d'une personne comme les autres, mais faisant preuve d'une force incroyable pour prouver son amour. Évitez les intrigues simplistes comme « Julie rencontra Sam, elles tombèrent amoureuses et vécurent heureuses pour toujours. »
    • Commencez par présenter votre personnage dans un environnement ennuyeux comme son travail. Puis épicez l'intrigue en laissant penser qu'il n'a pas le temps de vivre une histoire d'amour, car il doit travailler durement pour payer le traitement de l'un des membres de sa famille qui est malade. Son amour a donc été mis sur la touche afin qu'il puisse économiser assez d'argent pour payer le traitement.
  2. Nous aimons lire des histoires d'amour, car elles nous permettent d'explorer une large palette d'émotions. Exagérez les émotions de vos personnages en mettant en avant les sacrifices énormes qu'ils sont prêts à faire pour être avec l'être aimé.
    • Montrez par exemple votre personnage acceptant un sacrifice prouvant la force de son amour, ou sa volonté de tout faire pour la personne qu'il aime, sans que l'autre personne ne le sache forcément d'ailleurs.
  3. Votre personnage n'est peut-être pas sûr d'être amoureux. Ces conflits internes au héros permettront à votre lecteur de s'identifier plus facilement. Vous pouvez même commencer votre histoire en décrivant cette incertitude et en montrant que votre personnage questionne la nature de ses sentiments ou ceux de son partenaire.
  4. L'une des meilleures façons d'attirer l'attention de votre lecteur est de placer votre personnage principal face à la nécessité de prendre une décision ou de faire un choix. Il pourra s'identifier ainsi à sa difficulté à prendre une décision ou répondre à un développement de votre histoire.
    • Poussez votre lecteur à se réjouir pour votre personnage s'il remporte un succès ou au contraire à le plaindre s'il manque une opportunité.
  5. Votre personnage ne doit jamais être là où on l'attend. Même si votre personnage reste constant tout au long de votre histoire, ajoutez de la complexité à son caractère afin que votre histoire d'amour soit plus crédible et plus complexe.
    • Incluez des protagonistes (à la fois masculins et féminins) qui soient indépendants et capables de prendre leurs propres décisions.
    • Faites en sorte que votre lecteur respecte chacun de vos personnages. Évitez donc l'amant passif attendant d'être sauvé ou le méchant n'ayant aucun trait auquel pourrait s'identifier le lecteur.
  6. Votre héros doit montrer ses défauts dès le début de votre histoire. Vous pouvez également introduire un personnage qui lui soit complètement opposé au début de votre histoire, puis devienne aussi attachant que le héros. Le but est de mettre votre lecteur face à ses propres préjugés et ses propres contradictions.
    • Donnez à votre lecteur l'impression de comprendre un personnage ou une intrigue, puis remettez cette confiance en question. Montrez-lui que les personnages de votre histoire, à travers lesquels votre lecteur vit désormais par procuration, peuvent le surprendre. Prouvez que les relations (qu'elles soient fictives ou réelles) finissent toujours par démontrer que la vie en tant que telle est une épreuve romantique.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 763 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité