PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En avez-vous assez de vous rendre à l'animalerie toutes les semaines pour acheter à manger à vos animaux à écailles ou à fourrures ? Si vous aimez faire les choses par vous-même, vous pourriez être intéressé par l'élevage de votre propre colonie de grillons pour obtenir une source de nourriture constante et gratuite depuis le confort de votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d'un récipient dans lequel vous allez garder vos grillons. Il est plus facile d'avoir au moins deux grands récipients, un pour élever les grillons adultes et un pour faire grandir les jeunes grillons. Décidez de la quantité de grillons que vous voulez élever et achetez un récipient d'une taille adéquate.
    • Vous devez vous assurer que le récipient est suffisamment grand pour votre colonie de grillons. Une des erreurs les plus fréquentes chez les éleveurs de grillons consiste à ne pas acheter un récipient suffisamment grand. Lorsque les grillons vivent dans un espace très petit, ils se dévorent les uns les autres pour éliminer la compétition au niveau des ressources. C'est quelque chose que vous devez éviter. Assurez-vous d'acheter un récipient suffisamment grand.
    • Achetez une grande boite en plastique avec un couvercle hermétique pour y garder vos grillons. On utilise souvent des boîtes en plastique de stockage avec des bords hauts. Un récipient de 53 litres peut contenir une colonie de 500 grillons avec suffisamment de cartons ou de boîtes d'œuf pour que les grillons puissent grimper dessus. Un récipient dont les bords sont lisses permettra de réduire les évasions.
  2. Découpez un ou deux trous de 15 cm dans le couvercle de la boite pour la ventilation. Recouvrez-le haut avec une moustiquaire en métal pour éviter que les grillons ne s'enfuient, car les grillons peuvent grignoter les moustiquaires en plastique. Collez en place la moustiquaire avec un pistolet à colle. Vous pouvez aussi essayer une disposition différente de l'aération si vous souhaitez contrôler la température.
  3. Mettez entre 2 et 5 cm d'épaisseur de vermiculite au fond de la boite. Cela donnera une surface aux grillons sur laquelle ils pourront marcher tout en gardant la boite sèche et en évitant l'apparition de bactéries et de mauvaises odeurs. Surtout dans le cas de colonies importantes, vous devrez remplacer la vermiculite toutes les quatre à vingt-quatre semaines, c'est pourquoi vous pouvez en acheter une bonne quantité.
  4. Les femelles viendront y pondre leurs œufs. Essayez de faire en sorte que ce récipient soit légèrement plus haut que la vermiculite pour que les grillons puissent y marcher. Assurez-vous que le terreau que vous utilisez ne contient ni engrais ni pesticides.
    • Vous pouvez mettre une moustiquaire sur la surface du terreau pour éviter que les grillons ne le creusent et ne dévorent les œufs. Les femelles peuvent pondre les œufs à travers en utilisant leur oviscapte.
  5. Assurez-vous d'avoir suffisamment de grillons pour nourrir votre animal et d'en garder entre 30 et 50 en plus pour la reproduction. Il est important d'avoir un mélange de mâles et de femelles, mais il vaudrait mieux que vous ayez plus de femelles que de mâles.
    • Les grillons femelles possèdent trois longues protubérances sur l'abdomen dont l'une d'entre elles (l'oviscapte) permet de pondre les œufs dans le sol. Les grillons femelles vont aussi avoir des ailes.
    • Les grillons mâles n'ont que deux protubérances. Ils possèdent de petites ailes sous-développées qu'ils utilisent pour produire le chant particulier des grillons que l'on entend pendant la nuit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer l'élevage

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez tous les grillons dans la boite. Posez une soucoupe remplie d'aliments pour grillons achetés dans le commerce ou d'un substitut (les croquettes écrasées pour chats fonctionnent aussi très bien) dans la boite, loin du bol rempli de terreau.
    • Vous pouvez aussi donner des fruits, des tranches de pommes de terre, des légumes verts et d'autres légumes à vos grillons pour compléter leur alimentation. Assurez-vous simplement de retirer les aliments frais qu'ils ne mangent pas avant qu'ils ne commencent à moisir.
    • Vous pouvez aussi leur donner des aliments plus bizarres : des flocons pour poissons, des boulettes pour poissons de mare, de la nourriture pour lapins (des boulettes de luzerne) ou n'importe quel aliment qui contient beaucoup de protéines  [1] .
    • Essayez de mélanger les aliments que vous leur donnez pour que vos grillons soient heureux. La santé de vos grillons se reflètera sur la santé de vos animaux. Essayez de compléter les aliments secs avec des pelures de fruits et de légumes, ainsi qu'avec des légumes verts comme de la laitue. Cela vous assurera d'avoir des grillons pleins de nutriments pour vos animaux.
  2. Les grillons ont besoin d'un accès quasi constant à l'eau pour rester en vie et en bonne santé. Regardez comment les grillons se précipitent vers les gouttes d'eau que vous vaporisez sur les bords de la boite. Voici quelques façons créatives de garder des grillons bien hydratés qui sont utilisées par de nombreux éleveurs de grillons.
    • Essayez de mettre dans la boite une bouteille renversée pour reptile avec une éponge dans le réservoir. L'éponge devrait empêcher la boite de se remplir d'eau.
    • Découpez l'un des côtés longs d'un rouleau de papier hygiénique en carton et déroulez-le pour obtenir un rectangle. Enroulez du papier très absorbant autour du carton, par exemple du papier essuietout et posez-le à la verticale dans l'un des coins de la boite.
    • Un plat de billes de gel (vendues aussi en tant que substitut pour le sol, par exemple du polyacrylamide) ou de la gelée sans arôme que vous posez dans un coin.
  3. Les grillons ont absolument besoin d'être gardés au chaud pour stimuler leur reproduction et l'incubation de leurs œufs. Vous pouvez les réchauffer en utilisant différentes méthodes, par exemple une lampe chauffante, une compresse chauffante ou une ampoule électrique. En mettant un radiateur d'appoint dans un placard, vous pourrez faire chauffer tout le placard, ce qui donnera de la chaleur aux grillons et permettra d'incuber leurs œufs.
    • Lorsque les grillons se reproduisent, les mâles ne chantent qu'entre 13 et 38 degrés C. Les grillons préfèrent les températures situées entre 27 et 32 degrés C.
  4. Si vous leur avez donné suffisamment de nourriture, d'eau et de chaleur et si vos grillons sont heureux, ils devraient se reproduire abondamment. Donnez-leur deux semaines pour se reproduire et pondre des œufs dans le terreau. Les grillons devraient déposer leurs œufs à environ 2 cm dans le terreau  [2] . Après deux semaines, le terreau va être plein de petits œufs oblongs qui ressemblent à des grains de riz. Sortez le bol de terreau de la boite et mettez-le dans un récipient qui sert de pouponnière pour faire incuber les oeufs.
    • Pendant que vous attendez que les grillons pondent leurs œufs, assurez-vous que le terreau reste bien humide. Les œufs secs vont mourir et ne vous seront d'aucune utilité. Remplissez un vaporisateur d'eau filtrée et vaporisez régulièrement le terreau pour vous assurer qu'il ne sèche pas complètement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le processus

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grillons ont besoin de chaleur pour incuber les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent. Mettez le récipient jetable dans un récipient plus grand que vous pouvez refermer hermétiquement et mettez-le à une température comprise entre 29 et 32 degrés C. Après environ deux semaines (ou plus longtemps si la température est plus basse), les œufs vont commencer à éclore et des bébés grillons de la taille d'un grain de sable vont émerger par centaines tous les jours pendant environ deux semaines.
  2. Ce récipient doit contenir de la nourriture et de l'eau pour que les bébés grillons puissent grandir jusqu'à atteindre une taille appropriée afin de les remettre dans la boite principale, en règle générale entre 7 et 10 jours plus tard.
    • Souvenez-vous d'humidifier le sol dans le récipient d'élevage aussi souvent que nécessaire pour vous assurer que les grillons ont suffisamment d'eau.
    • Envisagez de mettre le récipient d'élevage au-dessus d'une compresse chauffante entre 26 et 32 degrés C.
  3. En suivant les étapes ci-dessus avec vos nouveaux grillons, vous allez produire des milliers de grillons, ce qui suffit amplement à nourrir vos animaux et même les animaux de vos voisins. Rapidement, vous allez devenir un éleveur confirmé de grillons ! Si vos grillons meurent, faites très attention aux choses suivantes.
    • Vous ne leur avez pas donné suffisamment d'espace. Les grillons ont besoin de beaucoup d'espace pour vivre et pour se reproduire. Si les grillons viennent à se marcher dessus, ils vont commencer à se dévorer entre eux pour pouvoir éliminer des compétiteurs de leur écosystème.
    • Vous ne leur avez pas donné suffisamment d'eau ou vous leur en avez trop donné. Les grillons ont besoin de plus d'eau que ce que vous pensez, c'est pourquoi il est extrêmement important de vaporiser le sol de la boite et de remplir leurs réservoirs à eau tous les deux jours. En même temps, vous ne devez pas « noyer » les grillons dans l'eau. Il suffit de vaporiser et de remplir leur réservoir d'eau régulièrement.
    • Vous n'avez pas mis suffisamment de chaleur. Les grillons aiment les températures chaudes pour vivre et se reproduire. Essayez de garder la boite à une température comprise entre 26 et 32 degrés C.
    Publicité

Conseils

  • Retirez tous les grillons morts. Les grillons vont manger leurs congénères morts, ce qui peut propager des bactéries et mettre à mal la colonie.
  • Si vous avez peu de nourriture et d'eau pour vos grillons, vous pouvez remplacer les deux par une tranche de pomme de terre.
  • Installez une bande de ruban adhésif transparent tout autour de l'intérieur de la boite pour éviter les évasions, car le ruban adhésif est trop glissant pour les grillons.
  • Remplacez le coton dans le plat d'eau une fois toutes les deux semaines ou lorsqu'il devient sale. Cela évitera le développement de bactéries dans l'eau.
  • Faites des recherches supplémentaires à propos des soins et de l'alimentation des grillons. Cela vous aidera à vous assurer un succès complet avec votre élevage de grillons.
  • Vous pouvez utiliser des bandes de mousse vendues pour éviter les courants d'air au niveau des portes pour sceller la boite des grillons et éviter qu'ils ne s'échappent.
  • Tous les six mois, vous devriez acheter de nouveaux grillons pour recommencer le processus. Cela permet de réduire les problèmes qui peuvent se produire à cause de la consanguinité. C'est aussi un excellent moment pour remplacer la vermiculite qui se trouve dans la boite par de la vermiculite propre.
  • Les grillons respirent par leur peau, s'ils n'ont pas suffisamment de place, ils ne peuvent pas respirer.
  • Les œufs des grillons ont besoin de 7 à 13 jours pour éclore. Essayez de les garder à une température de 30 degrés C.
  • Donnez-leur des oranges pour qu'ils consomment de la vitamine C.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez l'apparition de nuisibles qui s'en prennent à vos grillons, par exemple des moisissures, des acariens, des mouches et des bactéries. Prenez les précautions de mise pour les éliminer afin de garder vos grillons en bonne santé.
  • Si vous avez un chat, cela ne devrait pas poser de problème. Les chats adorent chasser et croquer les grillons ! Cela ne devrait pas faire de mal au chat à moins qu'il en consomme trop, car cela pourrait être difficile à traiter pour son système digestif.
  • Les grillons mâles peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu'ils se mettent à chanter. Vous devriez envisager de les mettre dans un endroit où vous ne les entendrez pas.
  • 50 grillons qui se reproduisent devraient donner naissance à environ 2 000 bébés grillons sur un cycle. Vous pourriez vous retrouver avec plus de grillons que nécessaire.
  • Faites attention à l'humidité dans la boite. Mettez un plat avec de l'eau à leur disposition, mais essayez de garder un taux d'humidité bas. Cela permettra de réduire la mortalité de vos grillons et l'apparition de moisissures, d'acariens et de mouches.
  • Éventuellement, quelques grillons pourraient s'échapper. Si vous n'aimez pas l'idée d'avoir des grillons en liberté chez vous, mettez en place des pièges.
  • N'utilisez qu'un terreau sans engrais et sans pesticide. Cela empêche vos grillons, vos œufs et vos animaux domestiques de s'empoisonner.
  • Lorsque les œufs éclosent, les bébés grillons ont la taille d'un grain de sable. Assurez-vous qu'ils ne peuvent pas s'échapper de la boite dans lesquels vous les mettez (ils ne devraient pas pouvoir grimper sur le verre ou le plastique transparent).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité