PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'eau verte et les algues qui flottent sont des problèmes récurrents dans les piscines. Le traitement peut faire appel à plusieurs agents chimiques et le résultat ne se fera voir qu'après plusieurs jours si les algues ont eu suffisamment de temps pour s'accumuler. Vous pouvez éviter le retour des algues en prenant soin régulièrement de votre piscine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tuer les algues vertes avec du chlore

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'eau de votre piscine est verte et contient une accumulation évidente d'algues, c'est surement parce que vous n'y avez pas mis suffisamment de chlore. La façon la plus efficace de tuer les algues qui s'y trouvent et de ramener votre piscine à des conditions sanitaires normales est de la « choquer » avec une grosse dose de chlore. Cette méthode donne généralement des résultats après un à trois jours, mais il vous faudra peut-être attendre jusqu'à une semaine si l'invasion d'algues est importante.
    • Les méthodes abordées plus bas sont plus rapides, mais elles pourraient ne pas résoudre les problèmes sanitaires sous-jacents. Elles sont aussi plus chères et pourraient entrainer des effets secondaires indésirables.
  2. Brossez les murs et le sol de la piscine. Brossez vigoureusement la piscine pour en retirer le plus d'algues possible. Cela vous permettra de réduire la durée nécessaire pour tuer les algues. Faites surtout attention aux marches, derrière les échelles et aux interstices où les algues ont tendance à s'accumuler.
    • Assurez-vous que la brosse que vous utilisez est compatible avec votre piscine. Les brosses en acier sont adaptées aux piscines en béton, mais vous devez utiliser une brosse en nylon pour les piscines recouvertes d'un liner  [1] .
  3. Vous allez manipuler des produits chimiques dangereux pendant cette méthode. Vous devez toujours commencer par lire les informations de sécurité notées sur l'étiquette du produit. Tout du moins, vous devez essayer de suivre ces consignes de sécurité générales pour tous les produits d'entretien de piscine  [2] .
    • Portez des gants, des lunettes de protection et des vêtements qui recouvrent toute votre peau. Après utilisation, lavez-vous les mains et examinez vos vêtements pour y trouver des traces de produits chimiques.
    • Évitez d'inhaler les produits chimiques. Faites attention lorsque vous les manipulez les jours où souffle le vent.
    • Versez toujours les produits chimiques dans l'eau et jamais l'eau dans les produits chimiques. Ne remettez jamais de pelle mouillée dans le récipient.
    • Conservez les produits chimiques dans des récipients scellés et ignifuges, hors de portée des enfants, sur des étagères séparées et au même niveau (pas les uns sur les autres). Certains produits chimiques pourraient exploser lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres produits chimiques.
  4. Utilisez un test de pH pour piscine pour mesurer le pH de votre eau. Si le pH se trouve au-dessus de 7,6 (ce qui est commun lors d'une apparition en grande quantité d'algues), ajoutez-y un réducteur de pH (par exemple du bisulfate de sodium) en suivant les instructions d'utilisation du produit. Essayez de revenir à un pH qui se situe entre 7,2 et 7,6 pour rendre le chlore plus efficace et pour réduire la croissance de l'infestation des algues  [3] . Attendez au moins quelques heures, puis testez une nouvelle fois le pH de l'eau.
    • Les tests de pH sous forme de pastille ou de compte-goutte sont plus efficaces que les tests sous forme de bandes de papier  [4] .
    • Si le taux de pH revient à la normale, mais que l'alcalinité de l'eau dépasse les 120 ppm, vérifiez l'étiquette du réducteur de pH que vous avez utilisé pour revenir à une alcalinité normale située entre 80 et 120 ppm  [5] .
  5. Le chlore que vous utilisez pour l'entretien régulier de votre piscine pourrait ne pas être le meilleur choix pour un traitement de choc de l'eau. L'idéal serait d'utiliser du chlore liquide conçu pour les piscines. Ce produit doit contenir de l'hypochlorite de sodium, de l'hypochlorite de calcium ou de l'hypochlorite de lithium  [6] .
    • Évitez l'hypochlorite de calcium si l'eau de la piscine est dure.
    • Tous les produits qui contiennent de l'hypochlorite sont inflammables et explosifs. Le lithium est un peu plus sûr, mais il coute plus cher.
    • Évitez le chlore sous forme de granulés ou de pastilles (par exemple le dichlore ou le trichlore), car ils contiennent des stabilisateurs qui ne doivent pas être ajoutés à l'eau des piscines en grande quantité.
  6. Vérifiez l'étiquette de votre produit et suivez les indications pour choquer l'eau. Pour combattre les algues, utilisez deux fois plus de chlore que la dose recommandée pour choquer l'eau. Utilisez une dose trois fois plus importante si l'eau est vraiment sale et même quatre fois plus si vous n'arrivez même pas à voir le premier barreau de l'échelle  [7] . En faisant tourner le filtre de la piscine, ajoutez le produit directement autour de la piscine. Si la piscine est recouverte d'un liner, versez le produit dans un seau rempli d'eau de la piscine pour éviter de décolorer le liner.
    • Attention  : le chlore liquide va exploser et produire des gaz corrosifs s'il entre en contact avec des pastilles ou des granulés de chlore. Ne versez jamais du chlore liquide dans l'écumoire de la piscine s'il contient déjà ces produits-là.
    • Puisque les rayons du soleil brisent les molécules de chlore, cette procédure sera plus efficace si vous le faites le soir et si vous laissez agir pendant la nuit.
  7. Après avoir laissé tourner le filtre de la piscine pendant 12 à 24 heures, examinez la piscine. Les algues mortes prennent une couleur blanche ou grise et elles vont soit flotter à la surface soit couler au fond. Que les algues soient mortes ou non, vérifiez une nouvelle fois l'eau de la piscine pour en connaitre le pH et le taux de chlore.
    • Si le taux de chlore est plus élevé (de 2 à 5 ppm), mais si les algues sont toujours présentes, continuez de maintenir ce taux comme d'habitude pendant encore deux ou trois jours.
    • Si le taux de chlore a augmenté, mais s'il est toujours en dessous de 2 ppm, choquez une nouvelle fois l'eau le soir suivant.
    • S'il n'y a pas de changements significatifs dans le taux de chlore, il est possible que votre piscine contienne trop d'acide cyanurique (plus de 50 ppm). Cela provient de l'utilisation de chlore sous forme de granulés ou de pastilles, ce qui peut emprisonner le chlore sous des formes inutilisables. La seule façon de le combattre est de choquer l'eau à plusieurs reprises ou de vider partiellement la piscine .
    • De grandes quantités de feuilles ou d'autres débris dans la piscine peuvent aussi absorber le chlore. Si vous n'avez pas utilisé la piscine depuis longtemps, il vous faudra peut-être une semaine et plusieurs traitements pour tuer les algues.
  8. Brossez vigoureusement pour combattre les nouvelles algues qui se déposent sur les murs. Après plusieurs jours, le chlore devrait tuer les algues. Faites des tests tous les jours pour confirmer que les taux de chlore et de pH sont acceptables.
    • Une piscine bien entretenue montre en général les valeurs suivantes : chlore : entre 2 et 4 ppm, pH entre 7,2 et 7,6, alcalinité : entre 80 et 120 ppm et dureté de l'eau : entre 200 et 400 ppm de calcium  [8] . Il est normal de dévier légèrement de ces chiffres, cela ne devrait pas vous inquiéter.
  9. Une fois qu'il n'y a plus d'algues vertes dans la piscine, aspirez les algues mortes jusqu'à ce que l'eau soit claire. Vous pourriez sauter cette étape et laisser le filtre s'en occuper, seulement si vous avez un filtre suffisamment puissant et si vous êtes prêt à attendre plusieurs jours.
    • Si vous avez du mal à récupérer toutes les algues, ajoutez un coagulant ou un floculant pour que les algues se collent les unes aux autres. Vous en trouverez dans les magasins de matériels pour piscine, mais il pourrait ne pas être rentable d'en acheter si vous êtes un particulier.
  10. Si vous avez un filtre D.E., réglez-le pour nettoyer la piscine. Si vous avez un filtre à cartouche, sortez-le et nettoyez-le avec un tuyau à haute pression avant de le nettoyer avec de l'acide muriatique ou du chlore liquide si nécessaire. Si vous ne nettoyez pas correctement le filtre, les algues mortes pourraient le bloquer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

D'autres traitements contre les algues vertes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si de petites boules d'algues apparaissent sans se répandre au reste de la piscine, vous pourriez avoir des zones d'eau stagnante dans la piscine. Vérifiez que les jets d'eau fonctionnent correctement. Ils doivent expulser l'eau avec un certain angle pour que l'eau puisse circuler en spirale  [9] .
  2. Un floculant ou un coagulant est une substance qui permet d'agglutiner les algues ensemble, ce qui permet de les aspirer plus facilement. Vous allez peut-être avoir besoin d'une grosse journée de travail, mais votre piscine devrait être propre à la fin de la journée  [10] . C'est la façon la plus rapide d'améliorer l'apparence de votre piscine, mais cela ne rend pas la piscine plus sure pour vous y baigner. Si les algues continuent de se multiplier, il est possible que les virus et les bactéries fassent de même. Continuez en choquant l'eau au chlore pour traiter la piscine et ne nagez pas encore dedans jusqu'à ce que les taux de chlore et de pH soient revenus à la normale.
  3. L'algicide va certainement tuer les algues, mais il pourrait avoir des effets secondaires et un cout qui ne méritent pas les efforts. Voici quelques facteurs à prendre en considération lorsque vous envisagez cette option  [11] .
    • Certains produits ne sont pas suffisamment forts pour traiter des algues déjà présentes, surtout si vous avez aussi des algues noires. Demandez à un employé du magasin de vous aider ou trouvez un produit avec au moins 30 % de produits actifs.
    • Les algicides quaternaires à l'ammoniaque ne coutent pas cher, mais ils provoquent la formation de mousse sur l'eau. Cette réaction dérange de nombreuses personnes.
    • Les algicides à base de cuivre sont plus efficaces, mais ils coutent plus cher. En général, ils tachent aussi les murs de la piscine.
    • Après avoir ajouté l'algicide, attendez au moins 24 heures avant d'y ajouter d'autres produits chimiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'apparition des algues.

PDF download Télécharger l'article
  1. . Les algues ne devraient pas se multiplier si vous prenez soin de l'équilibre chimique de votre piscine. Vérifiez régulièrement l'eau de votre piscine pour tester le taux de chlore, le pH, les alcalins et l'acide cyanurique. En décelant le problème le plus tôt possible, vous pourrez aussi arriver à le résoudre plus facilement.
    • L'idéal serait de tester l'eau tous les jours, surtout une ou deux semaines après l'apparition d'algues. Pendant la saison où vous utilisez la piscine, vous devriez tester la qualité de l'eau au moins deux fois par semaine.
  2. Les algicides sont à utiliser en petites quantités hebdomadaires lorsque les conditions dans la piscine sont normales. Ils permettront de tuer les algues avant qu'elles n'aient l'opportunité de se multiplier. Vérifiez les instructions d'utilisation sur l'emballage du produit.
    • Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation pour prévenir l'apparition d'algues, pas pour traiter les algues déjà présentes. Une quantité trop importante d'algicide pourrait tacher votre piscine et provoquer l'apparition d'écume.
  3. Les algues se nourrissent de plusieurs nutriments dans l'eau, surtout de phosphates. Les tests de phosphates sont une façon peu couteuse de vérifier la présence de ces produits chimiques dans l'eau. S'il y en a, utilisez un dissolvant pour phosphate vendu en magasin spécialisé. Laissez le filtre ou le robot nettoyer le dissolvant pour phosphate le jour suivant. Choquez l'eau de la piscine une fois que les phosphates sont revenus à un taux normal.
    • Les professionnels en piscine ne sont pas toujours d'accord en ce qui concerne le taux acceptable de phosphates. 300 ppm est probablement un taux suffisamment bas, à moins que vous ayez un problème récurrent d'algues  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous en avez le temps, ajoutez la moitié de la dose de produits chimiques recommandée dans la piscine, puis ajoutez le reste quelques heures plus tard. Cela permet de réduire le risque d'un choc trop important de l'eau, ce qui pourrait rendre des ajustements futurs plus difficiles.
  • Surveillez de près le système de filtrage de votre piscine pendant tout le processus. Nettoyez bien le filtre chaque fois que la pression monte au-dessus de 10 psi de la pression normale. Les algues mortes qui s'accumulent dans le filtre de la piscine peuvent l'abimer rapidement, c'est pourquoi vous devez le nettoyer fréquemment.
  • La chaleur et le soleil brisent les molécules de chlore et encore la croissance des algues. Surveillez de près le taux de chlore dans la piscine pendant les journées chaudes et ensoleillées.
  • Pendant l'hiver, investissez dans une bâche qui couvre la piscine et évite que des débris n'y flottent tout en laissant l'eau la traverser.
Publicité

Avertissements

  • La piscine ne doit pas être utilisée avant que toutes les algues ne soient mortes et avant que le taux de chlore ne soit revenu à un taux sûr de 4 ppm ou moins.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité