Télécharger l'article Télécharger l'article

Dès que vous commencez à sentir une odeur de tapis mouillé dans votre chambre, il vous faudra voir si vous pouvez éliminer les moisissures en utilisant du bicarbonate de sodium ainsi que votre aspirateur le plus performant et le plus efficace. Toutefois, si vous remarquez la présence des moisissures sur votre tapis, vous devez le nettoyer entièrement avec du peroxyde d’hydrogène et du vinaigre. D’un autre côté, si vous voyez que l’odeur persiste, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel en nettoyage de tapis qui procèdera à un diagnostic afin de déterminer si celle-ci peut être éliminée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les moisissures

Télécharger l'article
  1. Si vous ne le saviez pas encore, le bicarbonate de sodium a la propriété d’absorber les odeurs et l’humidité. Il vous suffit donc d’aller vous en procurer dans un supermarché et de le verser abondamment sur l’ensemble du tapis mouillé qui dégage une odeur désagréable. Vous devez verser délicatement le bicarbonate sur le tapis en vous servant d’une éponge ou d’un balai, afin que la poudre puisse y pénétrer convenablement au fur et à mesure  [1] .
    • Laissez le bicarbonate de sodium reposer sur le tapis toute la nuit.
    • Vous pouvez également utiliser du borax en poudre en remplacement du bicarbonate de sodium. Si vous utilisez du borax, vous devez respecter les mesures de sécurité inscrites sur l’emballage.
  2. Watermark wikiHow to éliminer les odeurs qui se dégagent d’un tapis mouillé
    Tout d’abord, il vous faut utiliser l’aspirateur le plus performant et le plus efficace dont vous disposez pour couvrir toute la surface de la moquette. Ensuite, vous devez passer un deuxième tour d’aspirateur en prenant le soin de parcourir tous les coins du tapis dans au moins deux directions différentes  [2] .
  3. Le shampoing commercial pour tapis peut également permettre d’éliminer efficacement l’odeur d’un tapis mouillé. Vous pouvez l’acheter sur internet ou dans l’épicerie la plus proche de votre lieu de résidence. Il est crucial que vous puissiez respecter les inscriptions marquées sur l’emballage du shampoing. Celles-ci vous suggèreront sans doute de passer d’abord l’aspirateur sur la moquette  [3] .
    • Gardez à l’esprit que certains shampoings pour tapis sont fabriqués pour être utilisés dans une machine servant à nettoyer les tapis, alors que d’autres peuvent être utilisé simplement avec une éponge.
    • À titre illustratif, il vous faudra peut-être éponger le shampoing sur le tapis et laisser reposer pendant au moins 20 minutes. Après cela, passez l’aspirateur sur toute la surface.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer des solutions de nettoyage à la maison

Télécharger l'article
  1. Le vinaigre blanc est réputé comme étant très acide, ce qui lui confère des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes. Là où ce produit est intéressant et efficace, c’est qu’il peut détruire les moisissures, mais permettre aussi de ramollir et d’éliminer tous les autres débris qui se sont accumulés sur le tapis. Pour préparer votre solution de nettoyage, il vous suffit de mélanger deux tasses d’eau tiède (environ 0,5 litre) à une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre blanc ainsi qu’à une cuillère à café de bicarbonate de sodium (5 ml). Versez ensuite le tout dans un vaporisateur  [4] .
    • Prenez la peine de bien secouer le mélange avant de l’appliquer abondamment sur votre tapis. Vous pouvez en préparer plus si vous estimez que cela est nécessaire.
    • Gardez à l’esprit que la chambre dans laquelle se trouve le tapis mouillé dégagera une forte odeur de vinaigre jusqu’à ce que le mélange devienne sec.
    • Dès que vous constatez que le mélange est sec, vous pouvez passer l’aspirateur sur le tapis ainsi que dans toute la chambre.
  2. Watermark wikiHow to éliminer les odeurs qui se dégagent d’un tapis mouillé
    Il vous faudra mélanger du peroxyde d’hydrogène à 3 % et un savon sans colorant. Ce mélange sera utilisé dans une machine de nettoyage pour tapis. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe (soit 60 ml) de peroxyde d’hydrogène à 3 % à une cuillerée à soupe (15 ml) de savon doux sans colorant, comme celui de Dr. Bronner’s . Versez le tout dans 6 tasses (environ 1,5 litre) d’eau chaude. Ce mélange est idéal pour les machines de nettoyage de tapis à domicile  [5] .
    • Vous trouverez du peroxyde d’hydrogène à 3 % dans toutes les pharmacies ou les supermarchés.
    • Le peroxyde d’hydrogène peut déteindre votre tapis et ternir sa couleur normale. Pour éviter qu’une telle déconvenue se produise, vous devez maintenir le pourcentage de peroxyde d’hydrogène en dessous de 3 % pour minimiser le risque de décoloration.
  3. Watermark wikiHow to éliminer les odeurs qui se dégagent d’un tapis mouillé
    Pour faire un nettoyage à la main de votre tapis, vous devez mélanger du peroxyde d’hydrogène à 3 % et du vinaigre. Pour obtenir un pouvoir nettoyant accru, il est conseillé de mélanger le vinaigre blanc et le peroxyde d’hydrogène. À cet effet, versez ¼ de tasse (60 ml) de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à soupe (15 ml) respectivement de peroxyde d’hydrogène et de savon doux sans colorant dans un vaporisateur. Remplissez ensuite le reste du flacon d’eau tiède  [6] .
  4. Lorsque vous voulez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre tapis, ayez le réflexe de tester d’abord la solution de nettoyage pour éviter une décoloration accidentelle de cet accessoire. Pour cela, il vous suffit de mouiller une serviette dans votre solution de nettoyage et la frotter sur une partie non perceptible du tapis. Par exemple, vous pouvez le faire sur la surface qui se trouve dans le coin du placard  [7] .
    • Laissez reposer la solution nettoyante sur le tapis pendant quelques minutes, puis tamponner à l’aide d’une serviette sèche et patientez 24 heures. Si après ce délai, vous ne constatez aucune décoloration, cela voudra dire que vous pouvez utiliser votre mélange en toute sécurité sur le reste de la moquette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les odeurs persistantes

Télécharger l'article
  1. L’humidité est la cause principale de l’apparition des moisissures qui provoquent par la suite le dégagement d’odeur sur les tapis mouillés. Pour cela, vous devez utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur pour éviter qu’une odeur de moisi se dégage à nouveau du tapis après le nettoyage. D’un autre côté, vous pouvez allumer un ventilateur et le laisser en marche puis ouvrir les fenêtres  [8] .
  2. Le bicarbonate de sodium absorbe l’humidité et les odeurs et à ce titre il est conseillé de laisser ses boites ouvertes afin que celles-ci puissent absorber assez d’humidité ou d’odeurs de moisi.
  3. Si après avoir tout essayé vous constatez que l’odeur de tapis mouillé persiste, il serait judicieux que vous sollicitiez l’expertise d’un nettoyeur de tapis professionnel. Celui-ci pourra en toute certitude vous dire si votre moquette peut être nettoyée et récupérée  [9] .
    • Une entreprise de nettoyage de tapis peut même être en mesure de nettoyer complètement et de remettre en bon état un tapis endommagé par une inondation ou une autre source d’humidité persistante.
  4. Watermark wikiHow to éliminer les odeurs qui se dégagent d’un tapis mouillé
    Si votre moquette a été installée avec des bandes de fixation, vous pourrez l’enlever, le nettoyer et le réinstaller. Si vous ou un professionnel de nettoyage de tapis êtes en mesure de récupérer la moquette en question, pensez à remplacer le rembourrage qui se trouve en dessous  [10] .
    • Si vous décidez de nettoyer la moquette vous-même, vous devez d’abord préparer un mélange composé d’une portion de peroxyde d’hydrogène à 3 % et de cinq portions d’eau que vous allez vaporiser ensuite sur les deux côtés de la surface entière de la moquette. Une fois cela fait, posez la moquette à la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’elle soit totalement sèche.
  5. Si vous remarquez que de l’eau s’est infiltrée dans le tapis ainsi que dans le rembourrage qui se trouve en dessous, il faudra le remplacer. Généralement, il sera nécessaire de changer le tapis si du liquide s’est déversé dessus, et qu'il y est resté pendant plus de 24 heures, ou si des moisissures se sont développées à l’intérieur en raison de l’humidité  [11] .
    • Si la cause de l’humidité présente sur votre tapis est temporaire ou minime, sachez que vous avez la possibilité de le sécher dehors .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour se débarrasser de l'odeur de tapis mouillé, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, puis attendez toute une nuit pour que le produit absorbe les mauvaises odeurs. Le lendemain, passez l'aspirateur sur le tapis pour aspirer tout le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du vinaigre. Il suffit de mélanger 15 millilitres de vinaigre blanc et 470 millilitres d'eau dans un pulvérisateur, et d'en appliquer sur le tapis. Le vinaigre supprimera les moisissures dans les fibres. Quand le tapis est sec, passez l'aspirateur. Si la mauvaise odeur persiste, essayez un shampoing commercial pour tapis. Suivez les instructions inscrites sur l'emballage pour l'appliquer sur votre tapis. Certains shampoings pour tapis peuvent être appliqués avec une éponge, tandis que d'autres nécessitent une machine à nettoyer les tapis, que vous pouvez louer dans une quincaillerie. Pour connaitre les conseils de notre coauteure spécialiste du nettoyage, notamment sur la façon de retirer et nettoyer votre tapis, faites défiler la page.

Cette page a été consultée 18 813 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité