Télécharger l'article Télécharger l'article

Combattre une infestation de puces n'est jamais de tout repos, notamment quand il faut traiter en même temps les animaux de compagnie, la maison et le jardin. Heureusement, il est possible de combattre une infestation et de prévenir le retour des nuisibles sans nécessairement recourir à un professionnel. Vous devrez utiliser différents produits pour tuer les puces et les éloigner, mais vous devrez surtout traiter régulièrement vos animaux de compagnie et votre maison. Si vous avez trouvé des puces sur votre animal, vous devrez également traiter votre maison et votre jardin pour éviter une réinfestation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les puces sur les animaux de compagnie

Télécharger l'article
  1. Pour être efficace, votre shampoing doit contenir de l'huile de romarin, de l'huile d'eucalyptus ou de l'huile d'agrume qui sont des ingrédients naturels efficaces contre les puces et qui ne risquent pas d'irriter votre animal. Ce genre de shampoing est vendu en magasin, mais vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous recommander un produit naturel. Évitez les shampoings qui contiennent des insecticides comme les pyréthrines, car ils risquent d'irriter votre peau et celle de votre animal  [1] .
    • Demandez conseil à votre vétérinaire avant d'utiliser un quelconque shampoing antipuces, car certains peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. Par exemple, les shampoings qui contiennent de l'huile de cèdre ou de l'huile d'arbre à thé sont nocifs pour les chats.
  2. Quand elles détectent de l'eau, les puces cherchent immédiatement un endroit sec et difficile d'accès pour se protéger. C'est pourquoi il est conseillé de mouiller ou de nettoyer en premier les oreilles, le rectum, la cavité oculaire ainsi que le cou de votre animal avant de passer au reste du corps. Laissez le shampoing mousser pendant au moins 15 minutes avant de le rincer pour être sûr d'éliminer toutes les puces  [2] .
    • Pour éliminer plus facilement les puces mortes ou les œufs, sectionnez la fourrure de votre animal durant le rinçage.
    • Lisez attentivement le mode d'emploi du produit avant de commencer. Certains shampoings nécessitent plusieurs applications durant un même bain.
    • La fréquence d'utilisation du shampoing antipuces dépendra du risque de réinfestation, de l'âge et de la race de votre animal, mais aussi des recommandations de votre vétérinaire.
  3. Le spray au vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé comme mesure préventive après l'application du shampoing. Il repoussera les nuisibles uniquement par son odeur forte et désagréable, contrairement aux produits antipuces en vente libre qui peuvent contenir des produits chimiques potentiellement irritants. Mélangez dans un flacon pulvérisateur la même quantité d'eau et de vinaigre de cidre de pomme puis vaporisez le tout sur votre animal en prenant soin d'éviter les yeux, le nez et les oreilles  [3] .
    • Vous pouvez utiliser le spray au vinaigre de cidre de pomme chaque fois que vous remarquerez des puces sur votre chien ou avant de le sortir.
  4. Si l'odeur du vinaigre de cidre de pomme est trop forte pour vous, remplacez-le par du jus de citron pour repousser les puces qui auraient la mauvaise idée de s'agripper à votre animal. Les puces n'aiment ni son odeur ni son gout (à l'instar du vinaigre de cidre de pomme), ce qui en fait un répulsif particulièrement efficace. Trempez simplement le bout d'un peigne ou d'une brosse dans le jus de citron avant de brosser la fourrure de votre animal. Le jus peut être appliqué tous les jours ou à chaque brossage  [4] .
    • Sachez que le jus de citron ne tue pas les puces et doit être appliqué tous les jours sur votre animal.
  5. Pour lutter plus efficacement contre les puces, vous pouvez utiliser un collier antipuces, un produit topique ou un médicament oral. Néanmoins, les produits en vente libre ne sont pas toujours efficaces et il est possible que vous deviez utiliser un traitement sur ordonnance prescrit par votre vétérinaire pour répondre aux besoins spécifiques de votre animal. Suivez scrupuleusement le mode d'emploi fourni avec le produit que vous choisissez d'utiliser  [5] .
    • En général, les colliers qui contiennent uniquement des régulateurs de croissance d'insectes ne sont pas assez efficaces pour éloigner les puces. Les produits topiques présentent moins de risque d'irritation et peuvent être plus efficaces au fil du temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les puces dans la maison

Télécharger l'article
  1. Retirez vos draps, vos taies d'oreiller, vos couvertures ainsi que vos couettes et lavez-les à la machine dans de l'eau chaude. Ensuite, mettez-les dans le sèche-linge pour un séchage à chaud jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Recommencez le processus de lavage pour vous assurer que toutes les puces ont été éliminées  [6] .
    • Lavez et séchez de la même manière la literie de votre animal de compagnie. Même si l'étiquette préconise un lavage à l'eau froide, utilisez toujours de l'eau chaude, car la chaleur est nécessaire pour éliminer les puces et leurs œufs.
    • Si le lavage n'est pas envisageable ou si la literie est remplie de crasse, de phanères ou d'œufs de puces, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
  2. En attendant que votre literie sèche, passez l'aspirateur dans votre maison pour éliminer les puces et leurs œufs. Traitez toutes les pièces, qu'elles soient couvertes de moquette, de carreau ou de bois dur. Utilisez tous les accessoires de votre aspirateur pour atteindre les petits coins et les espaces restreints  [7] .
    • Avant de passer l'aspirateur, retirez tous les éléments amovibles que vous trouverez par terre pour éviter qu'ils vous gênent.
    • Avant d'entrer dans une nouvelle pièce, retirez le sac ou le réservoir de l'aspirateur et videz-le dans une poubelle pour éviter que les œufs ou les larves des puces ne se répandent dans toute la maison.
    • Cette méthode permet également de relever les fibres de vos tapis, ce qui permet aux traitements antipuces de pénétrer plus profondément.
  3. La terre de diatomée est une poudre obtenue à partir de petites roches concassées. Appliquée sur les surfaces infestées, elle déshydrate et tue rapidement les puces ainsi que leurs larves. Saupoudrez-la sur les tapis et les sols après avoir passé l'aspirateur et lavé toute votre literie. Puis, attendez au moins 3 jours avant de passer à nouveau l'aspirateur  [8] .
    • Pour tuer efficacement toutes les puces, appliquez de la terre de diatomée une fois par semaine pendant 1 mois.
    • Utilisez de la terre de diatomée organique et de qualité alimentaire pour vous assurer qu'elle ne contient aucun ingrédient artificiel.
    • Vous trouverez de la terre de diatomée de qualité alimentaire sur Internet et dans les centres de jardinage.
  4. Si le problème persiste, vaporisez dans votre maison un insecticide qui contient non seulement un régulateur de la croissance des insectes pour tuer les œufs, les larves et les pupes, mais aussi un adulticide pour tuer les puces adultes. Avant, pendant et après l'application du produit, lisez et respectez scrupuleusement les consignes d'utilisation sur l'emballage. Ne laissez personne (animaux y compris) entrer chez vous durant les heures qui suivent ou jusqu'à ce que l'insecticide ait complètement séché  [9] .
    • Les régulateurs de la croissance des insectes les plus courants sont le méthoprène et le pyriproxifène. Un exemple d'adulticide chimique courant est le perméthrine.
    • Il est préférable d'appliquer les insecticides sous forme d'aérosol à la main, car ils permettent de cibler les zones problématiques.
    • Les brumisateurs ne sont pas aussi efficaces qu'on le pense, car ils ne permettent pas de cibler des zones spécifiques ou de pénétrer assez profondément le plancher.
  5. Même si vous avez lavé votre literie, passé l'aspirateur dans toutes les pièces et répandu des produits antipuces sur toutes les surfaces infestées, il est possible qu'il reste encore des puces provenant des œufs oubliés dans la maison. Pour un maximum d'efficacité, continuez le traitement pendant plusieurs semaines en passant régulièrement l'aspirateur et en appliquant des produits antipuces naturels comme la terre de diatomée  [10] .
    • Si vous avez utilisé un insecticide, il ne sera probablement pas nécessaire d'en réappliquer par la suite. Suivez toujours le mode d'emploi fourni et ne l'appliquez qu'aussi souvent que recommandé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les puces dans le jardin

Télécharger l'article
  1. Les puces apprécient les environnements sombres et humides, notamment les endroits où votre animal a l'habitude de se promener, de jouer et de se reposer. Vous n'êtes pas obligé(e) de traiter tout votre jardin. Par exemple, il y a peu de chances que vous tombiez sur des puces dans les parties baignées de soleil, car ces insectes n'apprécient pas les endroits secs et ensoleillés  [11] .
    • Pour savoir si votre jardin est infesté, faites quelques pas dehors après avoir enfilé des chaussettes blanches. Si vous voyez des puces accrochées à vos chaussettes, ça voudra dire qu'il faudra traiter cette partie du jardin.
  2. Les branches ou les feuilles tombées, les piles d'herbe coupée et les outils ou équipements oubliés dehors retiennent l'humidité et constituent un coin d'ombre apprécié par les puces. Pour prévenir le risque d'infestation, nettoyez votre jardin et jetez tout qui risque d'attirer les nuisibles  [12] .
  3. Pour tuer les puces qui prolifèrent dans votre jardin, achetez un insecticide conçu pour une utilisation extérieure et qui contient non seulement un adulticide, mais aussi un régulateur de croissance. Il empêchera l'éclosion des oeufs et bloquera la croissance des larves pendant plusieurs semaines. La plupart des produits conçus pour une utilisation extérieure peuvent être fixés à un tuyau d'arrosage et répandus sur les zones infestées. Privilégiez les parties ombragées de votre jardin où votre animal a l'habitude de s'amuser et de trainer (ou les parties sombres et très humides). Suivez attentivement les consignes d'utilisation et appliquez le produit aussi souvent que nécessaire  [13] .
    • Vous ne pourrez pas utiliser votre jardin durant les jours qui suivent l'application du pesticide.
    • Attendez la saison sèche pour traiter votre jardin, car l'eau diluera le pesticide et affectera son efficacité. En cas de doutes, lisez les instructions fournies.
  4. Si vous ne savez pas comment répandre des pesticides dans votre jardin, appelez un exterminateur professionnel qui s'en chargera pour vous. Cherchez dans l'annuaire ou dans les petites annonces et renseignez-vous sur le type de traitement utilisé ainsi que sur le cout de l'opération avant de prendre rendez-vous  [14] .
  5. Pour prévenir une réinfestation de puces, vous pouvez répandre des copeaux de cèdre dans votre jardin. Leur odeur suffira à repousser les nuisibles et vous n'aurez qu'à en mettre autour des arbustes et des arbres ou à en répandre le long des allées  [15] .
    • Vous trouverez des copeaux de cèdre sur Internet, en magasins d'articles de jardinerie et en grandes surfaces.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment éliminer les puces

Regarder

Conseils

  • Si votre chien a été en contact avec d'autres chiens, prévenez les autres propriétaires d'un éventuel risque d'infestation. Si chacun prend des mesures de son côté, les puces ne risquent pas d'aller et venir d'un animal à l'autre.
  • Nettoyez régulièrement votre maison pour éliminer un maximum de puces.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ce que tout le monde se lave les mains avant de manger, notamment les enfants, car ingurgiter une puce infectée par un ténia augmente le risque d'être soi-même infecté par un ténia.
Publicité

Vidéo

< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l'article. -->

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des puces, le mieux est de traiter votre animal domestique et votre maison en même temps. Commencez par laver toute votre literie à l'eau chaude pour tuer les puces qui s'y trouvent. Vous devriez aussi laver tous les objets sur lesquels votre animal dort, comme les tapis et les couvertures. Puis, passez l'aspirateur sur tous les sols de votre maison, qu'ils soient recouverts de tapis, de tuiles ou de bois, pour aspirer les puces qui s'y trouvent. Ensuite, saupoudrez vos sols de terre de diatomée ou d'un produit contre les puces pour tuer celles qui restent dans votre maison. Assurez-vous de lire les avertissements se trouvant sur la boite du produit antipuces, et tenez les enfants éloignés de la terre de diatomée. Enfin, pour tuer les puces restant sur votre animal, donnez-lui un bain avec un shampoing antipuces. Ensuite, appliquez un traitement préventif en vente libre sur la fourrure de votre animal afin d'empêcher les intruses de revenir. Assurez-vous de poursuivre le traitement pendant au moins 10 jours, en lavant votre literie et en passant l'aspirateur tous les deux jours afin d'empêcher les œufs qui peuvent rester d'éclore. Pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser des puces qui se trouvent dans votre cour, continuez à lire !

Cette page a été consultée 332 123 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité