Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous conduisez par temps froid, le sel répandu sur les routes finira probablement par provoquer l'apparition de taches blanches sur les tapis de votre voiture. À la fin de l'hiver, il est temps de se débarrasser de ces taches. Par chance, il est très facile, bien qu'un peu répétitif, d'éliminer ces taches. Commencez votre lecture pour savoir comment dessaler vos tapis de voiture.
Étapes
-
Dans un vaporisateur, fabriquez une solution de 50 % d'eau chaude et 50 % de vinaigre. Le vinaigre est un agent nettoyant naturel très puissant, même s'il ne sent pas bon. Si vous ne possédez pas de bouteille, faites votre mélange dans un seau ou dans un bol.
- Vous ne possédez pas de vinaigre ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, mais ce ne sera probablement pas aussi efficace. Vous pouvez aussi utiliser des shampoings pour tapis et des produits nettoyants pour sel de déneigement, mais, si vous possédiez ce type de produit, vous ne seriez probablement pas en train de lire cette page.
-
Vaporisez la zone tachée avec la solution. Si vous n'utilisez pas de vaporisateur, versez-en un peu sur la zone et saturez-la de produit.
- Si vous avez une brosse à récurer, vous pouvez l'utiliser durant cette étape si vous le voulez. Toutefois, procédez de façon délicate, car l'objectif est de faire remonter le sel, pas le faire pénétrer plus profondément. Frottez légèrement le tapis pour faire remonter la tache à la surface.
-
Pressez une serviette propre et sèche contre la zone mouillée. Tamponnez doucement la zone – encore une fois, faites en sorte de ne pas faire pénétrer le sel, mais d'absorber ce qui remonte à la surface.
-
Lorsque la serviette sera trempée, enlevez-la. Si elle est trempée, mais qu'il reste encore du liquide, prenez une autre serviette et répétez l'opération.
- Vous pourriez aussi finir en passant l'aspirateur sec/humide. Tamponnez la serviette sur la zone, sortez votre aspirateur et commencez à aspirer sur la tache de sel. C'est une bonne méthode pour se débarrasser des odeurs aussi.
- Si la tache apparait encore, répétez l'opération plusieurs fois. Le sel peut être récalcitrant, mais il finit toujours par partir. Si le vinaigre ne fonctionne pas (cela devrait pourtant être le cas après quelques applications), cherchez un produit qui soit spécifiquement formulé pour enlever le sel de déneigement.
-
Faites attention à l'odeur ! Après avoir appliqué le vinaigre, la dernière chose que vous voulez c'est de sentir le rance dans votre voiture en allant au travail. Laissez entrer l'air frais dès que vos taches seront toutes parties et que vous aurez terminé.
- Si vos tapis de sol sont à l'origine de l'odeur, enlevez-les et suspendez-les pour les laisser sécher (assurez-vous simplement de ne pas refaire de nouvelles taches de sel en dessous des tapis !)
- Si les taches sont sur un endroit que vous ne pouvez pas détacher, baissez les fenêtres et aérez la voiture.
Publicité
Conseils
- Ne vous laissez pas décourager par une tache très ancrée. Elle finira par partir.
- Si vous ne voulez pas passer votre journée à faire cela, appliquez la solution chaque fois que vous conduisez. N'oubliez simplement pas d'enlever rapidement la serviette pour laisser les tapis sécher.
- Autrement, si vous utilisez un nettoyant moussant pour les tapis acheté dans un magasin d'équipement automobile, vous pouvez utiliser la brosse souple en plastique fournie avec le produit nettoyant pour faire pénétrer la solution. Cela va nettoyer la zone.
Publicité
Avertissements
- Résistez à la tentation de brosser la zone tachée. Cela n'aide pas et peut endommager le tapis.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un vaporisateur (dans l'idéal, mais vous pouvez utiliser un bol ou un seau à la place)
- Une solution de vinaigre et d'eau (avec un ratio de 1 : 1)
- Une serviette
- Un aspirateur sec/humide (facultatif)
- Une brosse à récurer (facultatif)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 833 fois.
Publicité