PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les conflits font partie des relations, mais il existe des manières de les éviter. Commencez par des techniques pour désamorcer la tension entre vous et l’autre personne, par exemple en évitant d’aborder des sujets qui portent à controverse, en remettant les conversations difficiles à plus tard ou en utilisant l’humour. Si vous devez discuter avec quelqu’un pour résoudre un conflit, concentrez-vous sur le problème au lieu de vous concentrer sur la personne et trouvez des solutions ensemble. Vous pouvez aussi éviter les conflits en prenant mieux conscience de vos émotions et de celles des autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désamorcer une situation difficile

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, il vaudrait mieux que vous évitiez d’aborder un sujet pour empêcher l’apparition d’un conflit. Demandez-vous quel pourrait être votre intérêt à parler du sujet en question. S’il n’y a aucun bénéfice potentiel, n’en parlez pas. Cela pourrait être difficile, surtout si vous êtes très impliqué(e) dans le sujet, mais sur le long terme, il sera mieux pour vous de ne pas l’aborder  [1] .
    • Par exemple, si vous et un ami ou un membre de votre famille n’êtes pas d’accord à propos d’un sujet de politique, il vaudrait mieux que vous évitiez d’en parler. Si cette personne aborde le sujet, changez-en. Essayez de dire : « ça me rappelle que j’aimerais aller voir le nouveau documentaire sur Charles de Gaulle, ça te dit ? Il a l’air génial ! »

    Conseil : n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours possible d’éviter les conflits. Vous allez peut-être devoir vous occuper de certains problèmes, que vous le vouliez ou non. Par exemple, vous pourriez vous occuper de la situation pour éviter qu’un problème similaire apparaisse à l’avenir ou pour conserver votre intégrité personnelle, par exemple si vous êtes impliqué dans un conflit sur votre lieu de travail.

  2. Si vous avez l’impression de vraiment devoir dire ce que vous avez sur le cœur, vous en avez le droit. Cependant, il est important que vous le fassiez d’une manière calme et respectueuse. Ne criez pas sur l’autre personne et ne l’accusez pas de quoi que ce soit. Utilisez des phrases avec « je » pour exprimer vos inquiétudes et évitez de perdre vos moyens  [2] .
    • Par exemple, si vous êtes énervé parce que votre partenaire ne vous a pas demandé votre avis avant de dépenser une grande somme d’argent, essayez de lui dire : « je me sens mis de côté lorsque tu ne me demandes pas mon avis avant de faire des achats importants. J’aimerais beaucoup avoir mon mot à dire à l’avenir. »
    • Autrement, si vous êtes en colère à cause d’un ami qui a partagé un de vos secrets, vous pourriez lui dire : « je me sens blessé(e) parce que tu as raconté à tout le monde que Jacob me plait alors que c’était un secret. Je ne voulais pas que les autres le sachent. »
  3. Il n’y a pas de mal à vouloir remettre à plus tard une conversation pour avoir le temps d’y réfléchir et de vous calmer. Si vous vous sentez très émotionnel ou si vous n’êtes pas sûr de la manière dont vous devez gérer la situation, faites savoir à cette personne que vous avez besoin d’un peu de temps avant de pouvoir lui parler  [3] .
    • Par exemple, si vous êtes en désaccord avec un ami ou un membre de votre famille, essayez de lui dire : « j’aimerais en discuter avec toi, mais je ne suis pas encore prêt. Peut-on en reparler ce soir ? »
    • Autrement, si vous vous retrouvez en conflit avec un de vos collègues, vous pourriez lui envoyer un email ou lui dire : « j’ai besoin d’un peu plus de temps pour y réfléchir, mais on en reparle le plus rapidement possible. »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amber Rosenberg, PCC

    Consultante en développement professionnel
    Amber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle certifiée, établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'encadrement et une bonne connaissance des entreprises du secteur de la technologie et des organismes sans but lucratif. Amber a été formée au Coaches Training Institute, et fait partie de l'International Coaching Federation (ICF).
    Amber Rosenberg, PCC
    Consultante en développement professionnel

    Notre experte affirme : « si un ami fait quelque chose qui vous ennuie et si vous voulez lui en parler, donnez-vous entre un et deux jours avant de le faire. Si cela vous dérange encore après cette période, cela indique que votre relation irait mieux si vous vous en occupiez. »

  4. Si une certaine animosité se crée entre vous deux, prenez un moment pour identifier ce qu’il s’est produit et expliquer pourquoi ce n’est pas productif. Cela pourrait vous aider à désamorcer un peu la tension et à avoir une discussion calme  [4] .
    • Par exemple, si vous vous disputez avec votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille, essayez de lui dire : « on peut se crier l’un sur l’autre toute la journée, mais cela ne va pas résoudre le problème. Travaillons ensemble pour trouver une solution. »
    • Autrement, si vous vous disputez avec un collègue de travail, vous pourriez lui dire : « nous ne nous dirigeons pas vers une solution. Asseyons-nous et parlons-en calmement. »
  5. Il y a des situations où vous pouvez raconter une blague pour vous exprimer et éviter une dispute. Cependant, ne faites pas de blagues aux dépens de quelqu’un d’autre et ne dites rien de méchant. Assurez-vous que vos commentaires restent toujours amusants, mais respectueux  [5] .
    • Par exemple, si votre meilleur ami est toujours en retard lorsque vous faites des plans ensemble, vous pourriez vous en amuser en lui disant : « la prochaine fois que tu ne seras pas là, je vais avancer toutes les horloges de 20 minutes ! »
    • Autrement, si un collègue critique votre travail, vous pourriez faire une blague en lui disant : « eh Linda, pourrais-tu jeter un œil à mon offre ? Si elle te plait, on est sûr de gagner ce projet ! »

    Conseil : assurez-vous de sourire lorsque vous utilisez l’humour pour renforcer l’idée que c’est une blague et que vous ne voulez pas vous disputer.

  6. Si vous commencez à avoir des problèmes avec un collègue de bureau, un ami, un membre de votre famille ou votre partenaire, agissez tout de suite. Discutez avec cette personne ou demandez de l’aide à un médiateur si nécessaire pour résoudre le problème. N’attendez pas que le problème se résolve de lui-même ou il pourrait en fait empirer  [6] .
    • Par exemple, si vous et votre partenaire ou un ami proche commencez à vous disputer à cause de broutilles, prenez le temps d’en parler ensemble. Demandez-lui s’il y a quelque chose qui le dérange et si vous pouvez l’aider.
    • Autrement, si vous avez de petites disputes fréquentes avec l’un de vos collègues, demandez aux ressources humaines de faire office de médiateur pour vous aider à résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Discuter avec la personne en question

PDF download Télécharger l'article
  1. Décidez d’un moment où vous pouvez être seuls et où vous aurez beaucoup de temps pour parler du problème qui vous occupe. Choisissez un lieu neutre pour vous rencontrer pour qu’aucun de vous deux ne se sente vulnérable. Cela peut être un lieu privé ou semi-privé selon la nature de votre conflit  [7] .
    • Essayez de lui envoyer un message ou de lui dire : « j’aimerais beaucoup qu’on puisse discuter ensemble aujourd’hui. Peut-on se voir dans la salle de conférence à 15 h 30 ? »

    Conseil : si vous vous inquiétez que la situation puisse dégénérer à cause des interactions avec cette personne dans le passé qui se sont mal déroulées, essayez de demander à un médiateur de vous aider.

  2. Il est important que vous évitiez d’accuser l’autre personne ou de vous concentrer sur ses actions lorsque vous discutez du problème. Concentrez-vous sur le problème plutôt que sur la personne, par exemple en le décrivant et en parlant de ce dont vous avez besoin pour le résoudre. Évitez de mentionner des traits de caractère qui, selon vous, auraient pu causer le problème  [8] .
    • Par exemple, si vous avez un différend avec un collègue de bureau, vous pourriez lui dire : « puisque nous avons raté la date butoir, nous devons rattraper le temps perdu. » Ne lui dites pas : « tu es incompétent et tu as raté la date butoir, tu nous as tous mis en retard. »
    • Si le problème se trouve entre vous et un membre de votre famille ou un ami, vous pourriez dire : « les poubelles n’ont pas été sorties à temps et maintenant, nous allons devoir les apporter nous-mêmes. » Ne dites pas : « tu es paresseux(se) et tu as oublié de sortir les poubelles, même si je t’ai rappelé de le faire, maintenant on se croirait dans un dépotoir ici ! »
  3. Écoutez avec attention pendant que l’autre partage son point de vue. Une fois que vous avez exprimé ce que vous vouliez dire, donnez à l’autre l’occasion de parler et écoutez avec attention ce qu’il dit. Tournez-vous face à lui, regardez-le dans les yeux et rangez tout ce qui pourrait vous distraire, par exemple votre téléphone. Vous pouvez aussi hocher de la tête ou utiliser des affirmations neutres qui indiquent que vous écoutez, par exemple « oui », « d’accord » et « je vois  [9]  ».
    • Si cette personne vous dit quelque chose qui ne vous semble pas clair, vous pouvez lui demander une clarification, par exemple : « que veux-tu dire en disant que tu n’as reçu d’instructions de personne ? »
    • Posez-lui des questions pour l’encourager à parler, par exemple : « quelles autres solutions pourraient marcher ? » ou alors « qu’as-tu ressenti après cela ? »
  4. Une fois que vous avez exprimé le problème et que vous avez écouté ce que l’autre a à en dire, concentrez-vous sur la solution. Demandez-lui de vous aider à en trouver une pour travailler en équipe et lui montrer que vous ne voulez pas ressasser ce qu’il s’est passé  [10] .
    • Par exemple, si vous avez un problème avec un collègue, vous pourriez essayer de lui dire : « maintenant que nous savons ce qui doit être fait, réfléchissons à ce que nous pouvons faire ! Que penses-tu qui pourrait être utile ? »
    • Si vous avez identifié ce qui dérange votre partenaire ou un ami, vous pourriez dire : « d’accord, tu n’aimes pas que je te demande comment s’est passé ta journée au travail parce que cela te stresse. Tu préfères que je ne t’en parle jamais ou que je te le demande moins souvent ? »
  5. Si vous vous retrouvez en conflit avec quelqu’un, essayez de vous concentrer sur les choses positives. Même si les conflits sont toujours une expérience désagréable, ils peuvent vous aider à vous développer en tant que personne et à acquérir de nouvelles compétences. Essayez de vous concentrer sur les parties positives de chaque conflit et acceptez-les  [11] .
    • Par exemple, si vous vous êtes disputé avec votre partenaire ou un ami, cela pourrait vous avoir rapprochés au final.
    • Si le conflit impliquait un collègue de bureau, vous pourriez avoir appris de nouvelles stratégies pour gérer les conflits professionnels pendant que vous travailliez à résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les émotions sensibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un ami ou un membre de votre famille qui ne va pas parler de ce que vous partagez avec lui, car cela pourrait faire empirer la situation. Choisissez une personne de confiance avec laquelle vous vous sentez suffisamment à l’aise pour discuter du problème. En en parlant, vous vous aiderez à vous sentir mieux et à identifier des manières de le résoudre sans que la situation empire  [12] .
    • Par exemple, si vous avez un problème avec un collègue de bureau, vous pourriez en parler à votre partenaire ou un membre de votre famille.
    • Si vous devez gérer un conflit avec votre partenaire, vous pourriez en parler avec des amis proches. Vous pourriez aussi vous sentir de meilleure humeur en passant du temps avec vos amis.
  2. Si vous essayez d’éviter un conflit, la meilleure des choses à faire est de rester calme. Pour y arriver, vérifiez régulièrement ce que vous ressentez. Notez si vous vous sentez en colère ou si vous remarquez des sensations dans votre corps  [13] .
    • Par exemple, la colère pourrait se manifester par des serrements dans la poitrine, une sensation de picotements dans le ventre ou une tension dans les épaules.

    Conseil : essayez de scanner votre corps plusieurs fois pendant la journée pour voir si vous retenez de la tension . Commencez par remarquer ce que vous ressentez dans vos orteils, puis remontez lentement jusqu’au haut de votre tête. Ensuite, libérez-vous de cette tension avec des massages ou des exercices de respiration profonde.

  3. Entrainez-vous à vous détendre pour vous calmer. Si vous êtes énervé(e), vous allez faire empirer un conflit éventuel. Cela ne va pas vous aider à le résoudre, c’est pourquoi vous devez garder votre calme. Si vous remarquez que vous vous sentez stressé ou en colère, utilisez une technique de relaxation pour vous détendre, par exemple la respiration profonde , le yoga ou la méditation  [14] .
    • Entrainez-vous aux techniques de relaxation au quotidien pour être capable de vous calmer chaque fois que vous en aurez besoin.
    • Par exemple, vous pourriez prendre un quart d’heure avant de vous mettre au lit pour utiliser la technique de votre choix. Plus vous le faites et plus elle deviendra efficace.
  4. Faites preuve d’empathie pendant les conflits. L’empathie est un processus qui vous permet de vous mettre à la place des autres pour comprendre ce qu’ils ressentent. Cela peut vous aider à mieux comprendre ce que l’autre pourrait dire ou faire et il vous sera plus facile de créer une connexion. La pratique de l’empathie peut aussi vous aider à développer une meilleure conscience émotionnelle en général  [15] .
    • Pour vous y entrainer, essayez de vous demander ce que l’autre peut ressentir avant de réagir.
    • Vous pourriez aussi chercher des indices faciaux, par exemple s’il fronce les sourcils ou s’il pleure pour avoir une meilleure idée de ce qu’il ressent.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité