Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez prévu de voyager ? Il est temps de faire votre passeport ! Vous avez pour cela besoin d'une photo récente (prise pendant les 6 derniers mois). Si vous souhaitez être à votre avantage sur votre photo de passeport, vous devrez faire un peu de préparation. N'oubliez pas que votre passeport sera valide pendant 10 ans (si vous avez plus de 16 ans au moment où vous faites cette démarche), donc vous devrez vivre plusieurs années avec cette photo.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. N'optez pas pour une coiffure inhabituelle pour votre photo de passeport. Cette dernière doit en effet représenter ce à quoi vous ressemblez au quotidien, afin que vous ne soyez pas détenu par la douane  [1] .
    • Ne portez pas de chapeau, sauf s'il s'agit d'un couvre-chef que vous portez quotidiennement pour des motifs religieux. Si vous portez un chapeau ou une coiffe, il ne doit pas dissimuler votre visage. Soyez particulièrement vigilant, car la racine de vos cheveux ne doit pas être cachée et votre chapeau ne doit pas projeter d'ombre sur votre visage  [2] .
  2. Si vous portez généralement du maquillage, maquillez-vous comme vous le feriez normalement. Si vous n'en portez jamais, ne vous maquillez pas pour votre photo. Les autorités risquent de ne pas vous reconnaitre et vous pouvez être détenue pour cette raison  [3] .
    • Utilisez une poudre matifiante pour éviter que votre peau ne brille sur la photo. Si vous avez une peau à tendance grasse, il est recommandé d'en utiliser surtout sur le front et le nez.
    • Même si vous portez rarement du maquillage, mettez un peu de fond de teint ou de poudre si vous avez des poches sous les yeux. Elles peuvent éblouir l'objectif du photographe et vous donneront un air malade ou fatigué  [4] .
    • Couvrez vos imperfections éventuelles avec un peu d'anticerne pour qu'elles n'apparaissent pas sur la photo .
  3. Vous allez devoir utiliser votre passeport dans différentes situations lorsque vous voyagerez, et ce dernier vous sera parfois demandé par un potentiel employeur lorsque vous postulerez pour un emploi  [5] Essayez de portez des vêtements ayant une couleur unie et neutre  [6] .
    • Portez une tenue flatteuse et confortable.
    • Ne portez pas de couleurs trop criardes, car le risque est que l'on se concentre plus sur votre tenue que votre visage.
    • Concentrez-vous sur votre t-shirt ou chemise, car c'est la pièce que l'on verra sur votre photo de passeport. Un col rond ou en V sera parfait pour l'occasion  [7] . Si le décolleté est trop plongeant ou que vous portez un marcel ou un débardeur, on pensera que vous êtes nu, donc choisissez bien l'encolure de votre haut  [8] .
    • On vous placera devant un fond noir ou blanc, vous devez donc éviter ces couleurs. Choisissez une couleur qui flatte votre teint.
    • Évitez de porter trop de bijoux.
    • Vous n'êtes pas autorisé à porter un uniforme (ou une tenue qui pourrait s'apparenter à un uniforme, comme du camouflage), sauf si vous êtes religieux et que vous portez cette tenue quotidiennement  [9] .
    • Certaines personnes auraient vu leur photo rejetée par les autorités compétentes parce qu'elle ressemblerait trop à la précédente (empêchant l'administration de confirmer qu'il s'agissait bien d'une photo récente). Donc, portez une tenue différente afin que l'on puisse faire la différence entre les deux clichés  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre la photo

Télécharger l'article
  1. Pensez bien à brosser vos dents le matin avant de prendre votre photo afin qu'elles soient parfaitement blanches. Juste avant la photo, vous pouvez aller rapidement aux toilettes ou utiliser un petit miroir de poche afin de vérifier que vous n'avez rien de coincé entre les dents.
  2. C'est une obligation  [11] .
    • Si vous ne pouvez pas retirer vos lunettes, pour des raisons médicales, incluez une note signée de votre médecin dans votre formulaire de demande de passeport.
    • Remaquillez-vous. Si votre peau a tendance à briller sur les photos, vous pouvez appliquer à nouveau votre poudre matifiante juste avant de prendre la photo. Vérifiez également que votre fond de teint ou que le maquillage de vos yeux n'a pas coulé  [12] .
  3. Si vos cheveux ne sont pas attachés (et en particulier s'ils sont longs), replacez-les au-dessus de vos épaules si vous le souhaitez. Si vos cheveux sont plus courts, recoiffez-les afin d'obtenir l'effet souhaité. Utilisez un peu de gel ou de mousse fixante à la dernière minute pour éviter les épis  [13] .
    • Si vos cheveux sont très longs, vous pouvez les coiffer sur le côté et les placer au-dessus de votre épaule. S'ils recouvrent les bretelles ou les manches de votre haut, vous risquez de paraitre nue  [14] .
  4. Si vous ne prenez pas vous-même votre photo, écoutez attentivement les conseils du photographe. Il saura vous immortaliser sous votre meilleur angle, donc suivez ses directives et ne changez pas de pause s'il ne vous l'a pas demandé. Il existe des règles très strictes en matière d'espace pour votre photo, donc évitez de gâcher sa pellicule  [15] .
    • Le photographe vous demandera de vous tenir face à l'appareil, car il s'agit d'une obligation pour la photo de passeport. Si vous prenez vous-même votre portrait, gardez vos épaules bien droites et regardez directement dans l'objectif  [16] .
    • Votre visage doit être entre 50 et 70 % de la longueur de la photo. Mesurez à partir du haut de votre tête (en comprenant vos cheveux et votre chapeau), jusqu'au bas de votre menton  [17] .
  5. Adoptez une posture flatteuse et confiante. Vos épaules doivent être baissées et légèrement orientées vers l'arrière. Ne levez pas trop la tête afin d'éviter le double menton, mais aussi pour que votre cou ne paraisse pas trop large  [18] . Relevez délicatement le menton (légèrement plus haut que vous ne le feriez habituellement, mais pas plus  [19] ).
  6. Optez plutôt pour un sourire naturel (sans montrer vos dents) ou une expression neutre pour votre photo de passeport. Choisissez une expression qui flattera les traits de votre visage, mais écoutez également les instructions du photographe s'il trouve que vous n'avez pas l'air naturel  [20] .
    • Si votre expression ne parait pas habituelle ou si vous faites une grimace, l'administration peut rejeter votre demande, et cela ne fera que retarder le processus de création ou de renouvèlement de votre passeport  [21] .
    • Si vous avez fait le choix de ne pas sourire, pensez à quelque chose d'agréable afin d'avoir tout de même l'air amical et plaisant  [22] .
  7. Un bon photographe regardera vos photos avec vous et vous recommandera les meilleures en adoptant un point de vue professionnel. Affirmez-vous et choisissez celle que vous préférez si vous n'êtes pas d'accord avec son choix, mais assurez-vous qu'elle respecte tout de même les formalités administratives.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer en avance

Télécharger l'article
  1. Plusieurs choix s'offrent à vous et chacun à ses avantages et inconvénients. Choisissez une option près de chez vous et dans votre budget. Vous pouvez obtenir un beau cliché sans vous ruiner, mais un photographe professionnel vous offrira cependant une photo de meilleure qualité. Certains studios ne travaillent que sur rendez-vous, donc renseignez-vous avant de vous y rendre  [23] . Vous pouvez par exemple explorer les options suivantes.
    • La poste.
    • Les centres commerciaux.
      • Certaines enseignes proposent des tarifs très intéressants. Les agences de voyage, par exemple, peuvent réaliser votre portrait gratuitement si vous êtes passé par leurs services pour votre prochain voyage.
    • Les pharmacies et les grandes surfaces.
    • Les studios photo professionnels.
    • Les mairies (de nombreuses proposent ce service, mais ce n'est pas toujours le cas, donc vérifiez avant de vous y rendre).
    • Les expéditeurs agréés (si vous avez besoin de votre passeport en urgence).
    • Chez vous (mais vous devez vous assurer de suivre la règlementation).
  2. Vous pouvez rafraichir votre coiffure, mais n'oubliez pas d'aller chez votre coiffeur deux semaines à l'avance. Ce délai permettra à votre coiffure de paraitre plus naturelle sur votre photo de passeport. Bien sûr, si vous faites aveuglément confiance à votre coiffeur, vous pouvez également le faire à la dernière minute.
  3. Si vous aimez façonner vos sourcils, vous pouvez les épiler un jour avant de prendre votre photo de passeport afin d'éviter les rougeurs (et la repousse). Vous pouvez également vous rendre dans un salon si vous souhaitez débourser quelques euros supplémentaires pour l'occasion  [24] .
    • Si la peau autour de vos sourcils a tendance à rougir après que vous les ayez épilés, essayez d'appliquer des sachets de thé humides et froids ou un peu d'aloe vera.
  4. 4
    Faites une bonne nuit de sommeil. Pour éviter d'avoir des cernes ou les yeux rouges, la meilleure solution est encore de faire de bonnes nuits de sommeil les jours précédant la prise de votre photo de passeport. Cela vous permettra également d'avoir un teint plus éclatant et vous aurez l'air en meilleure santé  [25] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité