Télécharger l'article Télécharger l'article

Se faire rejeter n’est jamais une expérience amusante, et cela vous fera ressentir de la peine pendant un bon moment. Il n’y a cependant pas de raison qui vous empêche d’être ami avec cette fille qui vous a rejeté. Cela demandera des efforts et de la persévérance, mais vous serez bien capable de sortir de cette situation de rejet et de gagner une bonne amie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer le rejet

Télécharger l'article
  1. Même si se faire rejeter n’est jamais une expérience amusante, vous devez le supporter sans dire mot, surtout si vous avez envie de rester ami avec elle. Bien que, de son côté, elle ne se montre pas aussi polie qu’elle pourrait l’être, prenez de la hauteur et acceptez le rejet  [1] .
    • Mettez fin à la conversation avec un simple d’accord, on se parle plus tard ou autre chose du genre.
    • Lorsque vous la reverrez par la suite, souriez simplement et dites salut .
    • Ne reparlez plus du rejet, tout au moins pendant quelque temps. Elle a pris une décision et vous ne ferez que l’agacer si vous continuez à en parler.
    • Ne la menacez jamais et ne l’insultez pas. Cette fille a tout à fait le droit de ne pas vouloir être avec vous et vous ne devez pas l’insulter parce qu’elle a refusé les avances que vous lui avez faites.
  2. Se faire rejeter fait toujours mal et il est totalement normal que vous ne soyez pas d’humeur festive. N’essayez donc pas de réprimer votre déception, mais donnez-vous plutôt quelques jours pour laisser ces sentiments sortir. Après ce processus de deuil, vous pourrez rebâtir votre confiance en vous  [2] .
    • Chacun a sa façon de faire son deuil et il est entièrement normal que pendant un certain temps vous vous sentiez triste. Par contre, si vous semblez ne pas pouvoir vous en sortir ou dépasser ce sentiment de dépression après un moment, vous avez peut-être alors des problèmes psychologiques. Pensez à en parler à un conseiller ou à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous apporter l’aide nécessaire  [3] .
  3. Les choses paraissent toujours bien plus graves qu’elles ne le sont en réalité la première fois qu’elles se produisent. Au début, vous pourriez ressentir que ce rejet est un très gros problème, mais vous devriez y penser pendant un certain temps. À quel point cela a-t-il un impact sur votre vie ? Cela n’en a surement pas beaucoup  [4] .
    • Gardez à l’esprit que ce rejet n’a rien à avoir avec qui vous êtes. Vous n’êtes ni indésirable ni mauvais, juste parce qu’une seule fille a refusé vos avances. Toutes les qualités que vous avez ne disparaissent pas. Dès que vous le réaliserez, vous pourrez plus facilement passer à autre chose  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    John Keegan

    Consultant en vie sentimentale et affective
    John Keegan est consultant en vie sentimentale et affective et conférencier incitatif établi à New York. Il dirige The Awakened Lifestyle, et utilise son expertise en matière de rencontres, de séduction et de dynamique sociale pour aider les gens à trouver l'amour. Il enseigne et anime des ateliers de rencontre à l'échelle internationale, de Los Angeles à Londres et de Rio de Janeiro à Prague. Son travail a été présenté dans le New York Times, Humans of New York et Men's Health.
    John Keegan
    Consultant en vie sentimentale et affective

    Notre expert confirme : « Le rejet est malheureusement quelque chose qui peut tous nous concerner. Le plus important est de surmonter ce sentiment de rejet. Prendre du recul peut vous aider, ainsi qu'arrêter d'y penser en vous distrayant et en sachant que vous pouvez quand même avoir une belle amitié. »

  4. Si vous vous sentez mal, ne rien faire ne fera qu’aggraver les choses. Votre cerveau aura en effet tout le temps de ruminer le problème de cette façon. Au lieu de cela, trouvez quelque chose pour vous divertir. Allez vous promener, regardez un film, faites un tour à vélo, trainez au centre commercial avec vos amis, faites tout ce que vous aimez et qui gardera votre esprit occupé.
    • Mener des activités dans lesquelles vous êtes doué peut être particulièrement utile. Cela vous permettra en effet de reconstruire votre confiance en vous. Si par exemple vous êtes bon au basketball, allez y jouer au parc. Si vous effectuez une bonne performance, votre humeur s’en trouvera améliorée, tout comme votre confiance en vous.
  5. Vous devrez faire votre tentative uniquement après avoir réussi à surmonter le rejet. Si vous souffrez toujours à cause de cela, vous ne pourrez pas vous focaliser sur le fait d’être ami avec elle. Vous serez toujours en train de chercher à connaitre la raison pour laquelle elle vous a rejeté, ce qui cloche chez vous, etc. Résultat, vous pourriez vous montrer agressif envers elle. Il est donc préférable que vous vous efforciez de surmonter le rejet avant de chercher à faire quoi que ce soit d’autre, sinon vous pourriez vous causer une peine de cœur inutile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être ami avec elle

Télécharger l'article
  1. Avant d’essayer de créer une amitié avec cette fille, analysez quelles sont vos motivations. Voulez-vous réellement être simplement ami avec elle ou êtes-vous en train d’espérer que cela devienne autre chose ? Même si vous l’appréciez toujours, vous ne devriez pas être son ami juste par espoir de finir par entamer une relation avec elle. Vous ne ferez probablement que vous faire rejeter davantage si elle ne veut rien de sérieux avec vous ou entame une relation avec quelqu’un d’autre.
    • En outre, si elle se rend compte que vous avez des motifs cachés, elle pourrait ne pas accepter de devenir votre amie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    John Keegan

    Consultant en vie sentimentale et affective
    John Keegan est consultant en vie sentimentale et affective et conférencier incitatif établi à New York. Il dirige The Awakened Lifestyle, et utilise son expertise en matière de rencontres, de séduction et de dynamique sociale pour aider les gens à trouver l'amour. Il enseigne et anime des ateliers de rencontre à l'échelle internationale, de Los Angeles à Londres et de Rio de Janeiro à Prague. Son travail a été présenté dans le New York Times, Humans of New York et Men's Health.
    John Keegan
    Consultant en vie sentimentale et affective

    Notre expert confirme : « Demandez-vous sincèrement si vous voulez être son amie ou si vous espérez que cela se transforme plus tard en une histoire d'amour. Si vous aimeriez qu'elle devienne votre petite-amie, chercher à être son ami n'est pas une bonne idée. Si vous oubliez cette possibilité, vous pouvez toutefois espérer être de véritables amis. »

  2. Peu après qu’elle vous ait rejeté, elle pourrait se sentir gênée en votre présence ou lorsqu’elle parle avec vous. Vous devez lui montrer que vous êtes passé à autre chose et que vous vous portez bien. Ne vous montrez pas timide et ne perdez pas votre langue. Discutez de musique, des cours, d’émissions télévisées et de choses normales dont vous parleriez avec n’importe quel ami. Cela l’aidera à être plus à l’aise en votre présence et à vous voir comme un ami plutôt que comme quelqu’un qu’elle a rejeté  [6] .
    • Il est tout à fait normal d’être nerveux lorsque vous lui parlerez les premières fois immédiatement après qu’elle vous a rejeté. Faites l’effort de lire cet article pour avoir quelques idées sur la façon de vaincre votre nervosité et tenir une conversation.
    • Démarrez la conversation en parlant de quelque chose que vous avez en commun. Si par exemple vous suivez des cours ensemble, vous pourriez parler du professeur ou de l’examen à venir pour tenir la conversation. Cela brisera la glace entre vous et lui montrera qu’elle peut vous parler normalement.
    • Une fois encore, ne ramenez pas sur le tapis la question du rejet. Cela ne fera que la mettre mal à l’aise et elle n’aura surement pas envie de vous parler.
  3. Pour toute bonne relation amicale, il faut des personnes qui partagent des centres d’intérêt. Pendant que vous parlez à cette fille, essayez de découvrir quels sont ses centres d’intérêt et ses hobbys. Vous pourriez constater qu’elle aime la même équipe de sport ou le même groupe de musique que vous. Cela vous donnera des sujets dont vous pourrez parler lorsque vous la verrez. Vous pourriez aussi trouver de cette façon des idées sur quel genre d’endroit vous pourriez choisir pour la rencontrer.
    • Au cours de vos conversations, vous pourriez parler d’un groupe de musique ou d’une chose que vous avez vue à la télévision la veille. Veillez à la réponse qu’elle vous donnera et déterminez si elle est intéressée par ce que vous avez évoqué. Si elle n’aime pas cela, saisissez l’occasion pour lui demander donc ce qu’elle aime.
    • Le fait d’en savoir plus sur ses centres d’intérêt vous donnera plus de points communs avec elle et aidera à faire grandir votre relation amicale. Vous ne devriez toutefois adopter un passetemps que si vous l’aimez vraiment. Si vous faites quelque chose simplement parce qu’elle aime cela, vous ne vous montrez pas honnête, ni avec vous-même ni avec elle.
  4. Juste après le rejet, vous ne devriez pas lui demander de trainer avec vous seul. Elle pourrait penser que vous essayez de lui faire avoir un rendez-vous. Invitez-la plutôt à trainer avec vous et vos amis. Dites-lui qu’elle peut aussi venir avec ses amies. Elle sera surement plus à l’aise si elle a ses amis avec elle et vous pourriez trainer ensemble comme des amis le feraient normalement.
    • Les matchs, les films, les parties de bowling et les diners sont d’excellentes activités que vous pouvez effectuer en étant en groupe.
    • Si vos amis sont au courant pour le rejet que vous avez essuyé, veillez à leur dire de ne pas en reparler en sa présence. Un commentaire inapproprié venant de l’un de vos amis pourrait la mettre mal à l’aise et gâcher le bon moment que vous passez ensemble.
  5. Cela nécessitera probablement un certain temps et il se pourrait même que cela n’arrive jamais. Elle pourrait tout simplement ne pas être assez à l’aise pour vous voir seul à seul et il n’y a rien que vous puissiez faire contre cela. Il est possible que restiez des amis si vous acceptez de ne pas la rencontrer en tête-à-tête.
    • Si vous lui demandez une rencontre en tête-à-tête, veillez à ce qu’elle sache que vous n’insinuez pas un rendez-vous. Faites-lui savoir que vous voulez simplement la voir en tant qu’amie.
    • Elle sera aussi probablement plus à l’aise si vous vous voyez dans des lieux publics. Elle pourrait se méprendre si vous lui demandez de venir regarder un film chez vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lui donner de l’espace

Télécharger l'article
  1. Si vous l’appelez ou que vous lui envoyez des SMS trop fréquemment, elle pensera surement que vous êtes intéressé par elle et vous finirez par l’agacer. Traitez-la de la même façon que vous traiteriez n’importe lequel de vos amis. Appelleriez-vous vos autres amis trois fois par jour ? Surement pas. N’oubliez pas de la traiter de façon normale et vous pourrez devenir son ami.
    • Il n’y a pas de règle fixe quant au nombre de fois que vous devriez la contacter. Cela dépendra donc de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous faites attention à la façon dont elle répond, cela vous indiquera si vous êtes allé trop loin ou pas. Si elle vous donne des réponses monosyllabiques, qu’elle met du temps à répondre et que c’est vous qui faites la majeure partie de la conversation, cela veut dire qu’elle n’a pas très envie de vous parler. Réduisez alors la fréquence à laquelle vous la contactez.
    • Si elle vous dit carrément que vous la contactez trop souvent, prenez cela très au sérieux et retirez-vous.
  2. Il y a un certain nombre de choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous lui parlez. Évitez par exemple de discuter de sa vie amoureuse, de sa relation amoureuse si elle en a, du fait qu’elle vous ait rejeté et de tout autre sujet romantique. Tenez-vous-en à des sujets plus neutres  [7] .
    • Bien entendu, vous pouvez parler de ces sujets si elle est la première à les évoquer. Laissez-lui le soin de faire le premier pas dans cette direction afin de vous montrer qu’elle n’a aucun problème à parler de sujets plus sérieux avec vous. En attendant qu’elle le fasse, n’outrepassez pas vos limites, sinon vous risquez de la mettre mal à l’aise.
  3. Même s’il peut vous être difficile de la voir en couple avec un autre, vous devez l’accepter. Vous ne sortez pas avec elle et rien de ce qu’elle fait sur le plan amoureux ne vous concerne. Si vous ne respectez pas les limites de sa relation, vous vous montrerez irrespectueux envers elle et son compagnon  [8] .
    • N’insultez pas son compagnon et ne vous comparez pas à lui. En fait, vous devriez vraiment éviter de parler de lui à moins qu’elle ne le fasse en premier. Cela vous évitera d’avoir des conversations inappropriées.
    • Les gens parlent parfois moins à leurs amis du sexe opposé lorsqu’ils entament une relation amoureuse. Cela pourrait être difficile à gérer, mais c’est tout à fait habituel et vous devez respecter les choix qu’elle fait. Ne la persécutez pas si elle s’éloigne de vous après avoir entamé une relation. Si vous êtes vraiment devenus de bons amis et qu’elle arrête subitement de vous parler, vous pourriez le lui faire remarquer et dire que vous êtes déçu que votre amitié ait été altérée. Par contre, si vous n’êtes que des amis quelconques, vous devriez laisser couler.
    • Ne lui faites jamais des avances si vous savez qu’elle est en couple. De toute façon, vous essuieriez un refus, mais en outre, cela est très irrespectueux étant donné que vous savez qu’elle est impliquée dans une relation.
  4. Il est possible qu’après être devenue votre amie, cette fille ait commencé à ressentir des choses pour vous. Si cela se produit et qu’elle vous intéresse toujours, ce sera parfait. Veillez toutefois à ne rien faire tant qu’elle n’a pas montré son intérêt. Cela pourrait détruire cette relation amicale que vous avez bâtie avec beaucoup d'effort.
    Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas votre propre vie amoureuse sur pause en espérant que cette fille finira par vous aimer. Cela pourrait ne jamais se produire et vous pourriez rater des opportunités cruciales pendant ce temps.
  • Si une fille se rend compte que vous l’appréciez, elle pourrait vous demander des faveurs. Ne la laissez pas profiter de vous. Ne lui rendez que des services que vous rendriez à n’importe quel ami.
  • Si à un moment donné vous sentez que vous êtes déprimé, il serait peut-être préférable de chercher à avoir de l’aide sur le plan psychologique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 544 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité