PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque tu trouves un village, tu peux récupérer quelques villageois et les multiplier par la reproduction en suivant quelques étapes. Pour commencer, il te faudra construire des maisons avec des portes partout dans le village pour t’assurer que leur nombre est supérieur à celui des villageois. Ensuite, tu devras commercer avec les habitants pour maintenir leur humeur. Enfin, tu peux aussi établir un potager et nourrir les villageois afin de les encourager à se reproduire  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Accoupler les villageois

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu pourras en rencontrer dans les biomes de plaines, de déserts et de savanes. L’endroit doit accueillir au moins deux habitants. Patience : les villages sont assez rares et tu devras peut-être explorer un bon moment avant d’en trouver un. Aide-toi de la carte que tu obtiens au début du jeu pour te diriger.
    • Il est aussi possible de guérir des zombies-villageois en leur lançant une potion de faiblesse jetable avant de leur faire manger une pomme dorée. Assure-toi que le zombie n’entre jamais en contact avec la lumière du jour avant la fin de sa transformation, autrement il brulera.
  2. Les villageois se reproduisent tant que la population totale reste en dessous de 35 % du nombre de portes valides (arrondi à l’unité inférieure) dans leur village. Est considérée comme valide n’importe quelle porte dont un côté mène vers un intérieur couvert d’un toit, tandis que l’autre mène à l’extérieur.
    • Afin d’augmenter le nombre de portes disponibles, tu peux construire une seule structure munie de nombreux accès.
    • Pour ajouter plus de portes, construis une seule structure comprenant de nombreux accès.
  3. Ces derniers adorent faire pousser leur nourriture. Quelques potagers sont déjà installés dès le début dans la plupart des villages, mais tu peux en construire de nouveaux pour augmenter les chances de reproduction chez les habitants  [2] . Pour établir un jardin, trouve une zone bien éclairée et creuse une tranchée à côté de blocs de terre, que tu rempliras ensuite d’eau. Puis, utilise une houe pour labourer la terre. Tu peux planter toi-même des graines ou des légumes dans la terre ou bien laisser les habitants s’en charger  [3] .
    • Tu peux aussi lancer de la nourriture aux villageois. Ces derniers entrent dans une humeur d’accouplement lorsqu’ils ont 3 pains, 12 carottes ou 12 pommes de terre dans leur inventaire.
      • Pour faire du pain, sélectionne un établi et place 3 blés dans n’importe quelle rangée de la grille 3x3. Fais ensuite glisser le pain jusqu’à ton inventaire.
  4. Le commerce est la façon la plus efficace de mettre les villageois de bonne humeur et donc de leur donner envie de se reproduire. Les différents métiers proposent différents objets à la vente. Tu dois posséder dans ton inventaire les objets qu’un villageois recherche afin de pouvoir les échanger avec lui. Commercer plusieurs fois avec le même villageois débloque de nouveaux objets disponibles à l’achat. Tu dois échanger avec le villageois jusqu’à atteindre ce niveau pour lui donner envie de se reproduire. Par la suite, tu auras 1 chance sur 5 de lui redonner envie par ce biais.
    • Une fois d’humeur, un villageois n’ira pas automatiquement chercher un partenaire. Deux villageois disposés à se reproduire doivent absolument se trouver à proximité l’un de l’autre pour que cela fonctionne.
    • Après la reproduction, les villageois perdront leur humeur et il faudra alors recommencer cette étape  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire des maisons dans le village

PDF download Télécharger l'article
  1. Les maisons peuvent être construites dans n’importe quel matériau de ton choix. Tous ne nécessitent pas d’outils pour être récoltés, toutefois, ces derniers peuvent grandement accélérer le processus. Consulte la page Comment fabriquer des outils dans Minecraft pour en apprendre plus à ce sujet. Ci-dessous, tu trouveras certains des matériaux les plus communs, et comment les récolter.
    • La terre : elle se trouve absolument partout. Pour la récolter, il suffit de l’attaquer avec ta main (ou une pelle) jusqu’à ce que le bloc se brise et se transforme en bloc flottant. Marche sur le bloc flottant pour le récupérer.
    • Les planches de bois : pour récolter du bois, attaque le tronc d’un arbre avec ta main (ou une hache) jusqu’à ce que chaque bloc se brise et se transforme en petit bloc de bois. Récupère ces blocs en marchant dessus, puis ouvre le menu d’artisanat et fabrique des planches à partir du bois.
    • Les pierres : ce matériau est un peu plus solide et plus résistant face aux explosions de creepers . Pour le récolter, il te faut d’abord fabriquer une pioche et l’équiper. Avec ta pioche, mine les blocs de roche trouvés dans les caves ou sur les flancs des montagnes.
  2. Assure-toi de choisir un endroit qui se trouve à l’intérieur du village. Le jeu calcule le centre d’un village selon les coordonnées moyennes de toutes les portes qu’il contient. Le paramètre extérieur du village se trouve à 32 blocs du centre ou de la porte la plus éloignée, selon lequel des deux est le plus distant  [5] .
  3. Avec les matériaux que tu as rassemblés, construis l’extérieur de ta maison ou de ta structure. Tu peux lui donner la forme que tu souhaites, tant qu’un toit opaque la renferme. Les murs doivent mesurer au moins 3 blocs de hauteur afin de donner aux villageois (et au joueur) l’espace nécessaire pour y entrer. Prévois un espace vide de 2 blocs de hauteur dans l’un des murs pour la porte.
    • Pour construire, place ton matériau de construction dans ta barre d’outils et fais glisser ton curseur sur la barre jusqu’à ce que la bonne case soit éclairée, pour l’équiper. Utilise la petite croix située au centre de ton écran pour viser l’endroit où tu veux poser un bloc, puis fais un clic droit (ou presse la gâchette gauche de ta manette) pour ce faire. Consulte la page Comment construire une maison dans Minecraft pour en apprendre plus à ce sujet.
  4. Pour le fabriquer, place 4 planches de bois dans la grille d’artisanat de ton inventaire. Une fois créé, tu peux placer l’établi n’importe où autour de toi.
  5. Sélectionne ton établi et place 6 planches de bois (2x3, en hauteur) dans la grille 3x3. Fais glisser la porte jusqu’à ton inventaire.
  6. En t’aidant de la croix au centre de l’écran, vise la base de l’espace que tu as laissé vide pour la porte, puis fais un clic droit (ou presse la gâchette gauche de ta manette) pour la placer. Plus il y a de portes dans le village, plus les villageois seront susceptibles de se reproduire.
    • Les villageois peuvent détecter une porte à 16 blocs horizontalement tout autour d’eux, à 3 blocs au-dessus et à 5 blocs en dessous du niveau du sol du village. Une porte valide doit avoir plus de blocs aériens opaques d’un côté (intérieur) que de l’autre (extérieur) dans un rayon de 5 blocs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Commercer avec les villageois

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, tiens-toi devant l’un d’entre eux et place ta croix de vision bien sur lui. Fais un clic droit ou presse la gâchette gauche de ta manette. Cette action affichera une fenêtre.
  2. L’espace en haut de la fenêtre affiche ce que le villageois propose à la vente. La boite en bas à gauche montre ce qu’il souhaite en échange. Tu dois posséder l’objet qu’il recherche dans ton inventaire pour pouvoir commercer avec lui.
  3. Pour ce faire, clique dessus ou enfonce le bouton de confirmation sur ta manette. L’objet à échanger sera automatiquement retiré de ton inventaire et sera remplacé par celui que tu auras acheté.
    • Les villageois ne proposent qu’un seul ou deux objets lors de vos premiers échanges. Plus tu commerceras avec eux, plus le choix sera varié.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Construire des jardins pour les villageois

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu peux trouver tous ces matériaux dans les caves. Tu auras besoin d’une pioche pour les miner. Consulte la page Comment fabriquer des outils dans Minecraft pour apprendre comment fabriquer une pioche et d’autres outils.
    • Les blocs de roche sont gris. Utilise une pioche pour miner des pierres à partir de ces derniers.
    • Les blocs de charbon ressemblent à de la roche parsemée de taches noires. Tu peux en extraire le charbon avec une pioche.
    • Les blocs de minerai de fer ressemblent à de la roche parsemée de taches jaunâtres. Tu peux les miner à l’aide d’une pioche de pierre ou une pioche plus puissante.
  2. Pour le fabriquer, place 4 planches de bois dans la grille d’artisanat de ton inventaire. Ensuite, tu peux le placer n’importe où dans le monde.
  3. Sélectionne l’établi et place 8 blocs de pierre sous la forme d’un carré sur la grille 3x3. Fais glisser le fourneau jusqu’à ta barre d’outils (située sous l’inventaire), équipe-le, puis pose-le en faisant un clic droit ou en pressant la gâchette gauche de ta manette.
  4. Sélectionne le fourneau ; place du charbon dans la case du bas (sous l’icône représentant des flammes) et les blocs de minerai de fer dans la case du haut. Attends ensuite quelques minutes que le fer ait fini de fondre. Enfin, sélectionne de nouveau le fourneau et fais glisser les lingots de fer qui se trouvent dans la case de droite jusqu’à ton inventaire.
  5. Sélectionne l’établi et place un lingot de fer dans les cases du centre gauche, centre droit et bas centre de la grille 3x3. Fais glisser le seau jusqu’à ton inventaire.
  6. Cherche un lieu bien desservi par le soleil et mesurant environ 5x10 blocs de terre.
  7. Tu peux utiliser ta main (ou une pelle) pour creuser. La tranchée doit être large d’un seul bloc.
  8. Place le seau dans ta barre d’outils et équipe-le. Trouve ensuite une source d’eau et utilise le seau pour la récolter.
  9. Une fois l’eau récoltée, retourne à ton jardin et vide le seau dans la tranchée pour la remplir.
  10. Sélectionne l’établi ; place 2 bâtons dans les cases plein centre et centre-bas de la grille 3x3 et ajoute 2 blocs de planches, de pierres, de lingots de fer ou de diamants dans les cases du haut centre et haut gauche. Fais glisser la houe jusqu’à ton inventaire.
    • On obtient des bâtons à partir de planches dans le menu d’artisanat.
  11. Les carottes, les pommes de terre, les graines de blé, les betteraves, les graines de cacao, les graines de melon et les graines de citrouille peuvent toutes être plantées.
    • Les carottes, les pommes de terre, les betteraves et le blé peuvent être récoltés dans les potagers déjà existants dans les villages. Les graines de blé peuvent aussi être obtenues en brisant des herbes hautes.
  12. Place la houe dans ta barre d’outil, en bas de ton inventaire, puis équipe-la. Laboure ensuite la terre à 2 blocs de chaque côté de la tranchée remplie d’eau.
  13. Une fois la terre labourée, prépare tes semences dans ta barre d’outils et plante-les en faisant des clics droits ou en pressant la gâchette gauche de ta manette. Il faut ensuite attendre quelques jours que les plantes murissent.
  14. Quand les plantes sont mures, clique dessus ou appuie sur la gâchette droite de ta manette pour les récolter.
    • Les villageois peuvent régulièrement récolter les cultures à ta place ou en planter d’eux-mêmes dans les jardins que tu installes pour eux.
    • Si un villageois possède 3 pains, 12 carottes, 12 pommes de terre ou 12 betteraves dans son inventaire, il sera d’humeur à se reproduire.
      • Pour faire du pain, place 3 blés sur une rangée de la grille 3x3 de l’établi, puis fais glisser le pain dans ton inventaire.
    Publicité

Conseils

  • Quand les villageois sont heureux et que tous leurs besoins sont satisfaits, ils sont plus facilement d’humeur à se reproduire.
  • Essaie de multiplier les villageois aussi souvent que possible, car plus ils sont nombreux, plus tu auras de choix pour commercer avec eux et tu pourras même dénicher quelques offres vraiment intéressantes.
Publicité

Avertissements

  • Essaie le plus possible d’éloigner les zombies-villageois de la lumière du soleil lorsque tu tentes de les guérir, car ils risquent de bruler à mort, te faisant ainsi gâcher une potion et une pomme dorée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité