Télécharger l'article Télécharger l'article

Un miroir accroché à la porte d'une chambre ou d'une armoire permet de gagner de la place et de regarder son reflet facilement. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez fixer une glace directement à une surface pour une installation à la fois chic et pratique. Si vous êtes locataire, vous pouvez suspendre un miroir au haut d'une porte avec des crochets pour éviter d'abimer un logement qui ne vous appartient pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déterminer la position du miroir

Télécharger l'article
  1. Tenez-le contre la porte en le plaçant à peu près à la hauteur souhaitée. Pendant que vous le tenez, regardez votre reflet et assurez-vous que vous voyez toutes les parties de votre corps que vous voulez. N'oubliez pas que lorsque la glace sera installée, vous pourrez vous en éloigner pour voir vos pieds  [1] .
    • Si vous comptez vous servir du miroir pour vous maquiller, choisissez une porte bien éclairée.
    • Si possible, demandez à quelqu'un d'autre de tenir la glace afin de pouvoir vous assurer que sa hauteur vous convient parfaitement.
  2. Utilisez un crayon à papier pour marquer la position du haut du miroir sur la porte. Tenez-le en place et tracez un petit trait au crayon le long de son bord supérieur. Vous aurez ainsi un point de repère pour l'installer  [2] .
    • Vous n'avez pas besoin d'indiquer la position des côtés de l'article. Le repère vous servira simplement à déterminer à peu près où vous allez installer la glace.
  3. Trouvez son milieu. Mesurez sa largeur d'un côté à l'autre avec un mètre ruban. Divisez la mesure trouvée par deux pour trouver l'axe vertical central de la porte. À ce niveau, tracez un repère vertical foncé qui croise le trait que vous avez tracé pour délimiter le haut du miroir  [3] .
    • S'il y a des panneaux décoratifs dans la porte, mesurez uniquement la largeur de la planche centrale épaisse pour trouver son milieu. Les parties décoratives des portes intérieures sont souvent creuses et trop fragiles pour soutenir le poids d'un miroir.
  4. Mesurez sa largeur avec un mètre ruban et divisez-la par deux pour pouvoir trouver le milieu de la glace de façon précise. Tracez un repère léger au crayon à papier à ce niveau en haut de l'article  [4] .
    • Si le miroir n'a pas un bord fait d'une matière sur laquelle vous pouvez dessiner au crayon, marquez le milieu de la glace à l'aide d'un petit morceau de ruban de masquage.
  5. Demandez à quelqu'un de tenir la glace dans sa position finale bien centrée en alignant le repère au milieu de son bord supérieur avec celui que vous avez tracé sur la porte. Lorsque le miroir est placé correctement, marquez la position du milieu de son bord inférieur sur la porte  [5] .
    • Vous vous servirez de ce nouveau repère pour accrocher les pattes à glace permettant de fixer le miroir à la porte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fixer le miroir à la porte

Télécharger l'article
  1. Fixez deux pattes à glace en plastique à la porte au niveau où se trouvera le bord inférieur du miroir. Positionnez-les à la même distance de l'axe vertical que vous avez trouvé. Veillez à les attacher à la partie épaisse de la porte et non aux panneaux décoratifs fins (s'il y en a). Vissez-les à moitié  [6] .
    • N'espacez pas ces deux supports de plus de la largeur du miroir. Le mieux est de les positionner à au moins 3 cm de chaque extrémité du bord inférieur de l'objet.
    • Si besoin, il faudra faire pivoter les pattes de manière à ce que leur bord supérieur soit orienté vers le haut. Elles risqueront de changer de sens en attendant que vous positionniez le miroir, car elles sont seulement à moitié vissées en place.
    • Vous pouvez acheter des pattes à glace dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage.
  2. Demandez à quelqu'un de la tenir en place. Glissez son bord inférieur dans les fixations que vous avez à moitié vissées à la porte. Les pattes à glace soutiendront le poids du miroir depuis le bas, mais il faudra que quelqu'un le maintienne en place en haut pour l'empêcher de basculer en avant et de tomber  [7] .
    • Si vous avez du mal à insérer le bord inférieur de la glace dans les pattes, dévissez légèrement celles-ci pour avoir plus de place.
  3. Tracez des repères sur la porte de part et d'autre du miroir. Dessinez-en un de chaque côté de l'article à environ la moitié de sa hauteur. Servez-vous d'un niveau à bulle pour vous assurer qu'ils sont bien alignés. Pendant que l'autre personne tient la glace en place, vissez une patte en plastique dans chaque point repéré pour maintenir fermement les côtés du miroir contre la porte  [8] .
    • La partie plate en plastique de chaque patte doit être positionnée sur la face avant du miroir de manière à le retenir et à soutenir son poids. Lorsque vous aurez terminé, l'autre personne pourra lâcher la glace.
    • Si le milieu des côtés de l'article se trouve dans un panneau décoratif fragile, ajustez la position des pattes en veillant à les placer à la même hauteur. Vissez-les dans une partie résistante de manière à que le poids de la glace soit bien soutenu. Par exemple, si vous placez les fixations à un tiers ou deux tiers de la hauteur du miroir, ce n'est pas grave. Elles soutiendront son poids de façon tout aussi efficace.
  4. Une fois que vous avez fixé le bas et les côtés du miroir, vissez les pattes autant que possible afin qu'elles maintiennent la glace plaquée fermement contre la porte. La personne qui tenait le miroir peut le lâcher  [9] .
  5. Servez-vous de deux pattes à glace pour fixer le haut du miroir à la porte. Positionnez-les à distance égale du repère marquant le milieu du bord supérieur de l'article. Si la porte a des panneaux décoratifs fragiles, faites attention à visser les fixations uniquement dans la planche centrale épaisse  [10] .
    • Positionnez ces pattes à au moins 3 cm des extrémités du bord supérieur de la glace.
    • Une fois que vous aurez fini de visser ces fixations en place, le miroir sera installé et vous pourrez vous en servir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suspendre un miroir au haut d'une porte

Télécharger l'article
  1. Elle ne doit pas être trop difficile à fermer. Ouvrez et fermez quelques portes potentielles pour voir quelles sont celles qui se ferment sans aucune résistance. Les crochets augmenteront légèrement la hauteur de la porte et il doit y avoir suffisamment de place pour que cela ne l'empêche pas de se fermer correctement  [11] .
    • Si vous devez appuyer fort pour fermer une porte, elle ne convient pas pour une installation de ce type.
  2. Cherchez des modèles plats et fins qui correspondent à l'épaisseur du bord supérieur de la porte. Plus la taille des accessoires sera adaptée, moins ils frotteront contre la porte et son encadrement et moins ils laisseront de traces sur leur surface  [12] .
  3. Si vous voulez donner l'impression que le miroir est fixé de façon permanente, choisissez un modèle dont le cadre et les crochets ont une couleur proche de celle de la porte. Si vous voulez un contraste marqué, choisissez une couleur qui ressort contre celle de la porte  [13] .
    • Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couleur pour un cadre de miroir. Choisissez celle qui vous plait le plus.
  4. Ouvrez-la en grand lorsque vous êtes prêt à installer le miroir. Déballez celui-ci et enlevez tout élément d'emballage risquant de rayer la porte.
  5. Positionnez les crochets sur la porte. Tenez le miroir par les deux côtés avec les mains. Soulevez-le et glissez délicatement les crochets sur le bord supérieur de la porte. Selon leur taille, il faudra peut-être les élargir très légèrement pour que le bord s'insère à l'intérieur correctement.
  6. Positionnez-le au milieu de la porte. Une fois que vous l'avez suspendu, lâchez-le et faites glisser ses crochets dans le sens nécessaire pour le centrer. Lorsqu'il sera dans la bonne position, vous pourrez vous en servir.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une porte
  • Un miroir
  • Une autre personne
  • Un tournevis ou une visseuse électrique
  • 6 pattes à glace en plastique
  • Un crayon à papier
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre ruban

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité