PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Saviez-vous que le fait d’acidifier l’urine peut être utile pour traiter ou pour prévenir de nombreux problèmes de santé ? Effectivement, c’est le cas et parmi ces problèmes on peut citer les infections de la vessie (la cystite) et la sclérose en plaques (SEP). Il est important de consulter toujours votre médecin pour savoir quelle option est la mieux adaptée pour votre état de santé. Cependant, il y a plusieurs méthodes pour acidifier son urine avec de simples changements diététiques. Manger les bonnes variétés de légumes, fruits, glucides et protéines est un excellent début. Il peut également être utile de boire certains jus et de prendre certains compléments alimentaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Acidifier l’urine avec des boissons et les bons aliments

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, un régime riche en légumes est une excellente façon pour réduire le pH de l’urine. En fait, un pH faible génère un environnement plus acide. Toutefois, il est important d’éviter certains légumes, car ils ont un effet inverse à ce qui est recherché. Autrement dit, ils rendent l’urine plus basique ou alcaline (pH > 7  [1] ).
    • Vous pouvez manger beaucoup de portions de maïs, de lentilles et de haricots blancs , car ces aliments sont très efficaces pour acidifier l’urine. La majorité des variétés de salades sont aussi utiles pour diminuer le pH de l’urine.
    • Évitez plutôt de manger les haricots de Lima, les pommes de terre, le soja, les épinards, les panais et les légumes déshydratés.
  2. Cependant, vous devrez éviter de prendre des oranges et d’autres agrumes. Différentes variétés de fruits sont utiles pour acidifier l’urine. Toutefois, comme c’est le cas pour les légumes, certains doivent être évités, notamment les agrumes comme l’orange, le pamplemousse, le citron, etc. La raison en est que, même s’ils sont acides, ils ne provoquent pas une réduction du pH de l’urine  [2] .
    • Mangez plutôt des prunes , des pruneaux ou des canneberges , comme vous voulez.
    • En plus des agrumes, vous devrez également éviter les dattes, les raisins secs, les figues et les fruits secs.
    • Vous pouvez aussi boire des jus de fruits (environ un demi-litre par jour), par exemple du jus de prunes ou de canneberge (qui font partie des fruits recommandés), mais éviter les jus d’agrumes et le jus de tomate.
  3. Une autre méthode efficace pour acidifier l’urine consiste à prendre beaucoup de protéines et de glucides. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’options, en gardant à l’esprit qu’il y a très peu de restrictions. Par exemple, vous pouvez prendre  [3]  :
    • 2 grandes portions de viande (comme du bœuf , du poulet) ou du poisson tous les jours ;
    • quelques œufs par semaine ;
    • des fruits secs (mais en évitant les amandes et les châtaignes) ;
    • au moins une portion de glucides par jour. Le riz blanc ou brun , des pâtes alimentaires, des céréales et du pain sont des options que vous pouvez choisir.
  4. Les produits comme le yaourt et le babeurre sont particulièrement indiqués pour augmenter le niveau d’acidité de l’urine. Il suffit de ne pas dépasser la limite d’un demi-litre de lait par jour et 80 g de produits tels que le fromage ou la crème qui font aussi partie des bonnes options  [4] .
  5. L’acide inorganique (c’est-à-dire qui ne provient pas de sources naturelles) ajouté aux boissons gazeuses fait également de ces boissons un bon choix pour augmenter l’acidité de l’urine. Néanmoins, il est important de ne pas en abuser (même les boissons diète ou boissons gazeuses sans sucre) afin de ne pas causer de problèmes de santé supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si la consommation de boissons gazeuses dans votre cas est un bon moyen d’acidifier votre urine  [5] .
  6. En outre, vous pourriez l’utiliser comme complément alimentaire. La bétaïne est un acide aminé (des molécules qui entrent dans la composition des protéines) disponible sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez en trouver facilement dans les pharmacies ou dans les magasins de produits biologiques et naturels. L’organisme est également capable de l’extraire naturellement des aliments qui en contiennent. Il a été démontré que la prise de 650 mg de bétaïne sous forme de supplément (3 fois par jour pendant les repas) est un moyen efficace d’acidifier l’urine  [6] .
    • Vous pouvez aussi manger des aliments comme la betterave, le brocoli , les épinards et les céréales (son de blé ou quinoa), qui sont relativement riches en bétaïne. Toutefois, sachez que vous devrez manger plusieurs portions par jour pour en obtenir suffisamment.
    • La bétaïne peut provoquer des interactions médicamenteuses indésirables. Les effets secondaires ne sont généralement pas graves et comprennent les nausées, la diarrhée et les douleurs à l’estomac. Consultez votre médecin avant de commencer à prendre un supplément de bétaïne.
    • Si votre taux de cholestérol est élevé ou si vous souffrez d’une maladie rénale, consultez votre médecin avant d’en prendre, car cela pourrait aggraver votre état.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Acidifier l’urine pour des raisons de santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l’urine a un pH élevé, elle peut héberger des bactéries pouvant être à l’origine des infections. D’autre part, l’augmentation du niveau d’acidité réduit les bactéries et le risque de développer la cystite  [7] .
  2. Les infections de la vessie constituent l’un des troubles les plus courants chez les patients atteints de sclérose en plaques. C’est pour cette raison que dans le cadre du traitement de cette maladie grave, les médecins conseillent souvent une augmentation du niveau d’acidité de l’urine, même en l’absence de symptômes indiquant la présence de la cystite  [8] .
    • Boire 350 ml de jus de canneberge tous les jours peut être un traitement efficace.
  3. L’urine acide peut aider à dissoudre les particules solides qui y sont accumulées, causant des calculs rénaux qui sont d’ailleurs de différentes natures. En fait, l’acidification est recommandée pour traiter les calculs de phosphate de calcium et la struvite (cristaux urinaires composés d’ammonium, de phosphate et de magnésium  [9] ).
    Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin avant d’apporter des modifications importantes à votre régime alimentaire ou de tenter de traiter vous-même un trouble quelconque.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité