Télécharger l'article Télécharger l'article

Les canneberges sont des baies rouges acides surtout utilisées dans les sauces, les tartes et les jus. Elles sont également ajoutées aux salades et mangées séchées en encas. Ces dernières années, les canneberges ont été louées pour leurs propriétés curatives, propriétés en partie dues à leur forte concentration en vitamine C et en antioxydants. Si ces baies sont généralement cultivées en grandes quantités par des producteurs professionnels, vous pourrez néanmoins en faire pousser chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les canneberges

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs variétés de plantes de canneberge que vous pourrez faire pousser chez vous. La variété que vous choisirez dépendra de ce que vous souhaitez faire de vos baies.
    • Les canneberges « Howes » sont de petites baies rouges originaires du Massachusetts. Elles sont faciles à cultiver et restent fraiches longtemps après la récolte si vous les conservez correctement.
    • Les canneberges « Stevens » sont une variété hybride, conçue pour résister aux maladies et produire beaucoup de fruits. Les fruits obtenus sont gros et de couleur rouge vif.
    • Il existe aussi les variétés « Ben Lear » (fruits gros et rouge bordeaux) et « Early Blacl » (petits fruits et rouge profond). Cependant, ces variétés ne vous sont pas recommandées si vous plantez des canneberges pour la première fois, car elles sont plus difficiles à soigner et sont facilement sujettes aux maladies et infestations d'insectes  [1] .
  2. Les canneberges poussent le mieux sous les climats plutôt frais, dans les zones 2 à 5. Elles peuvent être plantées à différentes périodes de l'année, en fonction de l'âge de la plante.
    • Les plants et les boutures peuvent être plantés à l'automne, d'octobre à novembre. Vous pourrez également les planter au printemps, de la mi-avril à la fin du mois de mai.
    • Les plants de 3 ans, qui sont encore en train de pousser activement, peuvent parfois être plantés en été, si vous les achetez en pot.
  3. En ce qui concerne le sol, les canneberges ne demandent qu'une chose : elles ont besoin d'un sol au pH faible et de beaucoup de matière organique. Pour cela, il est souvent nécessaire de remplacer le sol existant au lieu d'essayer de l'altérer.
    • La taille moyenne d'une parcelle de canneberge est de 1,5 m x 3 m. Néanmoins, si vous ne voulez planter qu'une seule plante, un carré de 60 cm x 60 cm sera suffisant.
    • Creusez le sol de votre parcelle, à une profondeur de 15 à 20 cm. Remplissez la parcelle creusée de sphaigne, puis ajoutez-y 250 g de poudre d'os et de 500 g de farine de sang.
    • Vous pourriez aussi ajouter une tasse de sels d'Epsom et 500 g de phosphorite (ces quantités correspondent à une parcelle de 3 m², ajustez-les alors en fonction de la taille de votre parcelle).
    • Avant de planter, mouillez le sol (sans le saturer d'eau). Vous pourrez mouiller votre sol en arrosant la parcelle avec un tuyau d'arrosage et en remuant le sol de temps en temps, afin de favoriser l'absorption de l'eau  [2] .
  4. Pour cultiver des canneberges, vous ne planterez pas une graine. Vous planterez de petits plants, de 1 à 3 ans.
    • Il est important de garder en tête que les plants de canneberge ne produisent pas de fruits avant leur 3e ou 4e année. Selon que vous souhaitiez obtenir vos fruits rapidement ou non, vous devrez choisir de planter des plants ou des boutures.
    • Si vous choisissez de planter des boutures de canneberges, plantez-les dans le sol mouillé préparé, en laissant environ 30 cm entre chaque bouture. La motte de chaque bouture devrait être plantée à environ 5 cm sous la surface du sol.
    • Si vous choisissez de planter des plants âgés de 3 ans, laissez environ 1 m entre les plants.
  5. Les plants de canneberge poussent le mieux en pleine terre, où ils auront beaucoup d'espace pour répandre leurs stolons. Néanmoins, il est aussi possible de faire pousser un plant de canneberge en pot.
    • Remplissez le pot de sphaigne et plantez-y un plant de 3 ans. Laissez le plant développer ses stolons dans le pot, afin qu'il développe des branches qui porteront les fruits. Coupez néanmoins les stolons qui dépassent du pot. Vous pourrez également fertiliser le sol avec un engrais pauvre en azote, qui limitera la pousse des stolons.
    • Les plants de canneberge en pot devront être remplacés tous les deux ans environ, contrairement à ceux plantés en pleine terre, que vous pourrez garder indéfiniment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des plants de canneberge

Télécharger l'article
  1. Les plants de canneberge sont facilement affaiblis par la présence de mauvaises herbes. Il est alors très important de désherber régulièrement, en particulier lors de la première année. Heureusement, la sphaigne utilisée dans votre parcelle de canneberge limitera la pousse de beaucoup des herbes de jardin les plus communes  [1] .
  2. Au cours de la première année (et encore après), les plants de canneberge devront être arrosés très régulièrement afin que le sol reste humide. Si leurs racines s'assèchent, les plants mourront.
    • Il est souvent dit que les plants de canneberge doivent être saturés d'eau ou submergés lors de leur pousse. Ceci est faux. Si le sol doit rester constamment mouillé (ou au moins humide) au toucher, il ne devrait pas être imbibé d'eau.
    • Une trop grande quantité d'eau ralentit la pousse des racines et les empêche d'atteindre la profondeur adéquate.
  3. Bientôt, vos plants de canneberge commenceront à développer des stolons (similaires à ceux des plants de fraise), qui couvriront la parcelle avant de prendre racine et de donner naissance à des branches, sur lesquelles pousseront les fleurs et les fruits. Pour encourager la pousse de ces stolons, votre parcelle devra être bien fertilisée.
    • Au cours de la première année après avoir planté vos canneberges, fertilisez la parcelle avec un engrais riche en azote, qui encouragera la prolifération des stolons. Fertilisez le sol trois fois : une fois au début de la pousse, une fois lorsqu'apparaissent les bourgeons et une fois lorsque les baies commencent à se former.
    • Afin de limiter la pousse des stolons à la parcelle, vous pourriez délimiter la zone avec des planches de bois ou des feuilles de plastiques.
    • Après la première année, vous devrez arrêter de fournir de l'azote à vos stolons : cela les encouragera à arrêter de se propager et à initier la pousse de branches. Dès la seconde année, utilisez un engrais pauvre en azote.
    • Au début de la seconde année (et une année sur deux après cela), vous devrez couvrir le sol d'une fine couche de sable (1,5 cm). Le sable favorisera l'enracinement des stolons et préviendra la pousse de mauvaises herbes.
  4. Les plants de canneberge sont sensibles à certains nuisibles et certaines maladies, mais ceux-ci sont plutôt faciles à traiter si vous savez les repérer.
    • La pyrale des atocas est un problème commun. Des chenilles grises pondent alors leurs œufs à l'intérieur même de la baie. Si vous surprenez des chenilles sur vos plants, vous devrez les vaporiser d'insecticide afin de tuer les œufs.
    • Si vous ne traitez pas la pyrale des atocas à temps, les œufs écloront et les vers qui en naitront mangeront la baie de l'intérieur. Les baies infestées tourneront alors au rouge avant d'être mures. Vous devrez alors retirer les baies prématurément rouges (ainsi que les fruits qui les entourent) et les jeter.
    • Le « red spot » (l'apparition de taches rouge vif sur les feuilles de la plante) et le pourrissement des baies sont deux autres maladies communes. Vous traiterez ces deux maladies de la même façon : vaporisez le plant de canneberge de fongicide biologique à base de cuivre entre la fin du mois de juin et le début du mois d'aout, en suivant les instructions du produit  [2] .
  5. À partir de la troisième année de pousse, vous devrez tailler vos plants de canneberge chaque année afin de contrôler les stolons et d'encourager la pousse des branches.
    • Pour cela, ratissez la parcelle avec un râteau de paysagiste, afin de diriger les stolons dans la même direction. Il vous sera ainsi plus facile d'identifier les plus longs d'entre eux et de les couper. Ne taillez pas les branches existantes.
    • Au fil du temps, vos plants de canneberge pourraient commencer à se répandre au-delà de leur parcelle initiale. Si cela arrive, taillez les branches qui dépassent au printemps, à 5 cm du sol. Les plants taillés ne produiront alors pas de fruits cette année, mais reprendront leur production normale l'année suivante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les canneberges

Télécharger l'article
  1. Si vous avez planté des plants de 3 ans, ils pourraient donner des fruits dès l'automne suivant. En revanche, si vous avez planté des boutures d'un an, vous pourriez devoir attendre 3 à 4 ans avant que votre plante ne donne des fruits.
    • Une fois que votre plant produit des fruits, vous pouvez les récolter de septembre à octobre, chaque année. Une fois que les baies sont mures, elles seront de couleur rouge vif ou rouge foncé (selon la variété) et les graines à l'intérieur seront marron.
    • Si les gros producteurs de canneberges récoltent les baies en inondant leurs champs afin de faire flotte les baies et de faciliter ainsi la récolte, le recours à cette technique n'est pas nécessaire lorsque vous cultivez quelques plants de canneberge seulement. Vous pourrez simplement cueillir les baies à la main.
    • Il est important que vous récoltiez tous les fruits avant le premier grand gel de l'année, car les canneberges ne supportent pas les températures inférieures à 0 °C  [1] .
  2. Une fois récoltées, les canneberges resteront fraiches jusqu'à 2 mois si vous les conservez au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Elles se conservent donc bien plus longtemps que la plupart des fruits.
    • Les canneberges cuites (ou le coulis de canneberge) se conservent au réfrigérateur jusqu'à 1 mois, alors que les canneberges séchées (dont la texture est similaire à celle des raisins secs) peuvent se conserver jusqu'à 1 an.
  3. Il est important de protéger les plants de canneberge pendant les mois d'hiver, afin de les empêcher de geler et de mourir. Pour les protéger, couvrez votre parcelle d'une couche épaisse de paillis (comme de feuilles ou d'aiguilles de pin) avant que l'hiver n'arrive.
    • Vous pourrez découvrir les plants de canneberge au printemps (autour du 1er avril), mais vous devrez alors être prêt à les couvrir à nouveau dès qu'il menace de geler pendant la nuit, car une seule nuit de gel pourrait suffire à tuer toute nouvelle racine et empêcher la plante de produire des fruits cette année.
    • Ne couvrez jamais vos plants avec des feuilles de plastique noir ou transparent, car la chaleur accumulée pourrait tuer la plante.
    Publicité

Conseils

  • Les plants de canneberge produisent généralement environ 1,5 kg de fruit par m².
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle
  • De la sphaigne
  • Des plants de canneberge (de 1 ou de 3 ans)
  • De la farine de sang
  • De la farine d'os

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité