PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pruneaux sont des aliments sains qui permettent d'ajouter des nutriments aux repas. Toutefois, il peut être long d'en faire soi-même à la maison. Vous pouvez utiliser un déshydrateur ou un four. Une fois que les pruneaux sont prêts, conservez-les correctement. Lorsque vous voulez vous en servir, vous pouvez les ajouter à toutes sortes de plats pour apporter du gout.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un four

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez vos prunes en deux en faisant le tour du noyau avec un petit couteau aiguisé. Séparez les moitiés, enlevez les noyaux et jetez-les  [1] .
    • Utilisez un couteau assez petit pour pouvoir le manier facilement. Un grand couteau n'est pas approprié pour dénoyauter des prunes.
  2. Posez-les directement sur la grille du four. N'utilisez pas une plaque pour faire des pruneaux dans le four. Les prunes relâcheront beaucoup de jus pendant le séchage et si elles se trouvent sur une plaque, elles colleront à sa surface. Posez-les simplement sur une grille du four en les espaçant régulièrement. Si elles se touchent, cela pourrait avoir un impact sur le séchage  [2] .
    • Ce procédé peut salir le fond du four. Il est conseillé d'y poser quelque chose pour le protéger du jus. Certaines personnes tapissent simplement le fond du four de papier aluminium. Toutefois, il est possible que l'aluminium fonde et il ne convient pas aux fours à gaz  [3] . Essayez de poser un plat tapissé de papier aluminium sous les fruits.
  3. Réglez le four à la température la pus basse possible. Pour la plupart des fours, c'est environ 90 °C. Si ce n'est pas le cas pour le vôtre, allumez-le simplement à sa température la plus basse  [4] .
    • Enfournez la grille lentement et soigneusement pour éviter de déplacer les prunes  [5] .
  4. Vérifiez les prunes à intervalles de quelques heures. Retournez-les à intervalles de quelques heures pour qu'elles sèchent de façon homogène. Profitez-en pour voir où en est le séchage. Les pruneaux doivent être moelleux et légèrement juteux, mais tout de même assez secs pour avoir la peau foncée et fripée  [6] .
    • La texture des pruneaux dépend de vos préférences. Certaines personnes aiment les pruneaux assez secs tandis que d'autres les préfèrent plus juteux. Laissez les fruits dans le four jusqu'à ce qu'ils aient atteint la texture que vous voulez.
  5. Laissez les prunes dans le four chaud pendant environ 8 heures. La plupart des pruneaux sont prêts au bout de ce temps, mais il est important de les surveiller régulièrement et de rester vigilant. Certains sont prêts au bout d'un temps plus court tandis que d'autres prennent un peu plus longtemps  [7] .
    • Il est probable que les pruneaux ne soient pas tous prêts exactement au même moment. Sortez-les du four à mesure qu'ils atteignent la bonne texture.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un déshydrateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrachez les tiges de vos prunes. Coupez les fruits en deux en faisant le tour du noyau avec un petit couteau pointu  [8] [9] .
    • Écartez les deux moitiés de chaque prune, retirez le noyau et jetez-le.
    • Veillez à utiliser un couteau assez petit. Un grand couteau ne convient pas. Les prunes sont petites et vous devez contrôler le couteau en faisant le tour du noyau.
  2. Posez les prunes sur le plateau du déshydrateur. Il est conseillé de les disposer assez près les unes des autres pour éviter de devoir les faire sécher en deux fois  [10] . Cependant, faites attention à ce qu'elles ne se touchent pas. Il est important que l'air puisse bien circuler pour sécher les fruits correctement  [11] .
  3. Si vous avez un appareil classique, vous devez faire sécher les aliments à une température de 45 °C. Si vous utilisez un déshydrateur Excalibur, allumez-le à 60 °C  [12] [13] .
    • Assurez-vous que l'appareil est à la bonne température avant d'y mettre les prunes.
    • Mettez le plateau dans le déshydrateur lentement pour éviter de déplacer les fruits.
  4. Vérifiez les prunes toutes les 4 à 6 heures. À un certain point, il faut les retourner pour qu'elles finissent de sécher. Regardez-les toutes les 4 à 6 heures pour voir s'il est temps de les retourner  [14] .
    • Les prunes sont prêtes à retourner lorsque leur surface est très sèche. Elles devraient se décoller du plateau facilement.
    • Si le dessus des prunes est encore humide et qu'elles ne se détachent pas facilement, laissez-les un peu plus longtemps avant de les retourner.
  5. Commencez à sortir les pruneaux et vérifiez-les toutes les 2 heures. Les prunes se transformeront en pruneaux à des vitesses différentes. Lorsque vous remarquez que certains fruits sont complètement secs, c'est qu'ils sont prêts. Sortez-les alors du déshydrateur. À partir de ce point, vérifiez les fruits toutes les 2 heures, car ils sont presque prêts  [15] .
  6. Les prunes mettent environ 14 heures à sécher complètement dans un déshydrateur. Toutefois, en fonction de la qualité des prunes, elles peuvent mettre plus ou moins de temps. C'est pourquoi il est important de les vérifier régulièrement au cours du procédé. Lorsque les fruits seront complètement déshydratés, vous aurez des pruneaux noirs et fripés semblables à d'énormes raisins secs  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver et consommer les pruneaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Conservez-les dans une boite hermétique ou un sac en plastique épais et résistant  [17] .
    • Rangez les pruneaux dans un endroit frais et sombre.
    • Vous pouvez conserver ces fruits secs dans un garde-manger, un réfrigérateur ou un congélateur.
  2. La durée de conservation des pruneaux dépend de la façon dont vous les conservez. Assurez-vous que vous savez combien de temps vous pouvez les garder pour éviter de manger des fruits gâtés  [18] .
    • Les pruneaux peuvent se conserver pendant 6 à 12 mois dans un garde-manger ou un réfrigérateur.
    • Ils peuvent se garder plus longtemps dans un congélateur. Vous pouvez conserver les pruneaux au congélateur pendant 12 à 18 mois.
  3. À Noël, vous pouvez farcir une volaille avec des pruneaux. Ajoutez-les lorsque vous faites sauter les autres ingrédients de la farce, comme des ognons ou du cèleri. Faites cuire tous les ingrédients ensemble pendant quelques minutes puis coupez le feu  [19] .
    • Les pruneaux donnent une saveur légèrement sucrée à la farce et sont idéaux pour les farces qui sont principalement composées d'ingrédients salés.
  4. Fourrez-les avec du roquefort ou un autre fromage pour faire des amuse-bouches sucrés et salés. Faites simplement une incision au milieu de chaque pruneau et remplissez-le de fromage  [20] .
    • Les pruneaux farcis peuvent être servis à l'apéritif lors d'un repas chic.
  5. Ajoutez des pruneaux à une viande braisée. Ils vont très bien avec le bœuf. En général, il faut ajouter les pruneaux et les autres ingrédients supplémentaires à la viande à environ la moitié de la cuisson, mais respectez les consignes de votre recette pour être sûr de ne pas prendre de risque en fonction du type de viande que vous faites cuire  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez ajouter des pruneaux à un ragout de bœuf ou une autre viande en sauce. Ils ont une saveur riche délicieuse qui se marie à merveille avec celle du bœuf.
  • Si vous accompagnez du poulet ou du porc, faites ressortir les notes sucrées en mélangeant des pruneaux avec une réduction de jus de pomme ou d'orange.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité