Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens s'étouffent lorsque quelque chose bloque leur gorge, ce qui restreint le passage de l'air  [1] . Le plus souvent, les adultes s'étouffent parce que de la nourriture se retrouve bloquée dans leur larynx. Chez les enfants, cela peut se produire à cause de jouets, de pièces de monnaie ou de petits objets qui peuvent se retrouver coincés dans la gorge ou le larynx. Il est aussi possible de s'étouffer après une blessure, en buvant de l'alcool ou en développant une inflammation grave après une réaction allergique  [2] . Sans prodiguer les premiers secours à la victime, le manque d'air peut entrainer des dégâts graves au niveau du cerveau et peut même causer la mort par asphyxie. Si vous vivez ou si vous assistez à une telle situation, vous devrez savoir quoi faire pour éviter le pire.
Note  : cet article ne traite que des soins à prodiguer aux adultes et aux enfants de plus d'un an.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Aider quelqu'un d'autre

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que la personne s'étouffe et déterminez si les voies aériennes sont partiellement ou complètement bloquées. Si la personne s'étouffe légèrement ou si l'obstruction des voies aériennes est partielle, vous devriez plutôt la laisser tousser pour se débloquer toute seule les voies aériennes.
    • Vous saurez que la victime ne souffre que d'obstruction partielle des voies aériennes si elle peut continuer à parler, à crier, à tousser ou à vous répondre. L'individu va généralement pouvoir continuer à respirer, même si cela est plus difficile et s'il peut devenir plus pâle au niveau du visage  [3] .
    • Au contraire, une personne qui souffre d'obstruction totale des voies aériennes ne pourra pas parler, crier, tousser ou respirer. En plus, vous pourriez remarquer que cette personne indique qu'elle est en train de s'étouffer en portant ses deux mains à sa gorge et ses lèvres et ses ongles pourraient devenir bleus à cause du manque d'oxygène  [4] .
  2. Demandez à la personne si elle est en train de s'étouffer  [5] . Si elle peut vous répondre oralement, attendez. Une personne qui s'étouffe vraiment ne pourra pas parler du tout, mais elle pourrait secouer la tête pour vous répondre oui ou non. Il est important de ne pas taper une personne dans le dos si elle ne souffre que d'une obstruction partielle des voies aériennes, car vous pourriez faire descendre l'objet coincé plus bas et provoquer une obstruction complète. Voici quoi faire si la personne répond.
    • Rassurez-la. Faites-lui savoir que vous êtes là et que vous êtes prêt à l'aider si nécessaire.
    • Encouragez cette personne à tousser pour essayer de débloquer ses voies aériennes. Ne la tapez pas dans le dos.
    • Continuez de surveiller la situation et préparez-vous à l'aider au cas où ses voies aériennes deviendraient complètement bloquées ou elle s'étoufferait plus gravement.
  3. Si la personne s'étouffe gravement ou si elle souffre d'une obstruction totale des voies aériennes tout en restant consciente, communiquez-lui votre intention de lui prodiguer les premiers secours. Vous devriez toujours indiquer à une victime consciente ce que vous vous apprêtez à faire avant de le faire, cela lui donne l'occasion de vous faire savoir si votre aide est la bienvenue.
    • Si vous êtes la seule personne présente qui peut aider cette personne, pratiquez les premiers secours comme décrits ci-dessous avant d' appeler les urgences . Si quelqu'un d'autre est disponible, demandez-lui de l'aide.
  4. Sachez que ces instructions ne s'appliquent qu'aux personnes assises ou debout.
    • Tenez-vous derrière la personne et décalez-vous légèrement sur l'un des côtés. Si vous êtes droitier, tenez-vous sur sa gauche et si vous êtes gaucher, tenez-vous sur sa droite  [6] .
    • Soutenez le torse de la victime avec une de vos mains et penchez la personne en avant pour que l'objet qui bloque ses voies aériennes sorte par la bouche au lieu de descendre plus bas  [7] .
    • Frappez fort cinq fois dans son dos, entre les deux omoplates, avec la partie de votre main entre la paume et le poignet. Faites une pause entre chaque coup pour voir si l'objet s'est décoincé. Si ce n'est pas le cas, passez à cinq poussées abdominales (voir plus bas  [8] ).
  5. Administrez les poussées abdominales appelées manœuvre de Heimlich . La manœuvre de Heimlich est une technique d'urgence que vous ne devez utiliser que chez les adultes et les enfants de plus d'un an. N'utilisez pas cette manœuvre sur des enfants de moins d'un an  [9] .
    • Tenez-vous derrière la victime qui s'étouffe.
    • Mettez vos bras autour de sa taille et penchez-la en avant  [10] .
    • Posez votre poing juste au-dessus du nombril de l'individu, mais en dessous du sternum  [11] .
    • Posez votre autre main au-dessus de la première, puis poussez fort vos deux mains en arrière pour les enfoncer dans le ventre en faisant un mouvement vers le haut  [12] .
    • Recommencez ce mouvement jusqu'à cinq fois. Vérifiez après chaque poussée pour voir si l'objet coincé s'est débloqué. Arrêtez-vous si la victime perd connaissance  [13] .
  6. Modifiez-la pour les femmes enceintes et les personnes obèses. Posez vos mains plus haut que ce qui a été indiqué ci-dessus dans la technique standard de la manœuvre de Heimlich. Vos mains devraient se trouver à la base du sternum, juste au-dessus de la jonction des côtes les plus basses. Appuyez fort sur la poitrine en poussant rapidement comme cela a été décrit auparavant. Cependant, vous ne pourrez pas faire le même mouvement vers le haut. Recommencez jusqu'à ce que la personne arrête de s'étouffer, que l'objet coincé se débloque ou qu'elle perde connaissance  [14] .
  7. Une fois que les voies aériennes sont dégagées, des parties de l'objet en question pourraient y rester. Si la personne en est capable, demandez-lui de les cracher et de respirer sans difficulté.
    • Regardez pour voir s'il reste quelque chose qui bloque les voies aériennes. Si c'est le cas, vous pourriez passer votre doigt dans la bouche de la victime. Ne le faites que si vous y voyez quelque chose, autrement vous pourriez le pousser plus loin dans les voies aériennes.
  8. Une fois que l'objet est décoincé, la plupart des gens vont se remettre à respirer normalement. Si ce n'est pas le cas ou si cette personne perd connaissance, passez à l'étape suivante.
  9. Si une personne qui s'étouffe perd connaissance, posez-la sur le dos par terre. Ensuite, débloquez ses voies aériennes si possible. Si vous pouvez voir l'objet qui crée le blocage, essayez de passer votre doigt dans sa bouche et sa gorge pour le retirer. Ne mettez pas votre doigt dans sa bouche si vous n'y voyez pas l'objet. Faites attention de ne pas faire empirer l'obstruction en enfonçant l'objet plus loin dans son larynx  [15] .
    • Si l'objet reste coincé, et si la personne ne reprend pas connaissance ou ne répond plus, vérifiez si elle continue de respirer. Posez votre joue près de sa bouche. Pendant dix secondes, vérifiez si sa poitrine se gonfle et se dégonfle, écoutez-la respirer et sentez si elle respire contre votre joue  [16] .
    • Si cette personne ne respire pas, commencez la réanimation cardiopulmonaire (RCP) . Les compressions de la poitrine utilisées lorsque de la RCP pourraient débloquer l'objet coincé dans les voies respiratoires  [17] .
    • Envoyez quelqu'un appeler des secours ou si vous êtes seul, appelez les secours vous-même et retournez aider la victime. Alternez entre des compressions de la poitrine, une vérification des voies aériennes et la RCP pendant que vous attendez que les secours arrivent  [18] . Effectuez la RCP toutes les 30 compressions de la poitrine  [19] . N'oubliez pas de vérifier régulièrement la bouche de la victime pendant que vous effectuerez la RCP.
    • Vous pourriez observer une certaine résistance de la poitrine à se gonfler jusqu'à ce que l'objet soit délogé.
  10. Si après s'être étouffée, la victime présente une toux persistante, des difficultés à respirer ou une sensation de quelque chose de bloqué dans la gorge, vous devriez l'amener immédiatement chez un médecin  [20] .
    • Les poussées sur l'abdomen peuvent provoquer des blessures internes et des contusions. Si vous utilisez cette technique ou si vous avez utilisé la RCP sur une autre personne, vous devriez l'amener chez un médecin pour l'examiner  [21] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'aider soi-même

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes tout seul et si vous vous étouffez, appelez le 112 immédiatement. Même si vous ne pouvez pas parler, la plupart des services d'urgence vont envoyer quelqu'un pour vérifier ce qu'il se passe  [22] .
  2. Vous pourriez ne pas arriver à la pratiquer avec autant de force que si quelque chose d'autre vous la faisait, mais vous pouvez toujours essayer de déloger l'objet coincé  [23] .
    • Fermez le poing. Posez-le sur votre abdomen juste au-dessus de votre nombril.
    • Maintenez votre poing avec l'autre main.
    • Penchez-vous au-dessus d'une chaise, d'une table, d'un plan de travail ou de tout autre meuble solide.
    • Faites remonter votre poing comme cela a été décrit plus haut.
    • Recommencez jusqu'à ce que vous arriviez à décoincer l'objet ou jusqu'à ce que les secours arrivent.
    • Assurez-vous que l'objet a été complètement sorti des voies aériennes. Essayez de le recracher ainsi que les morceaux qui s'en seraient détachés.
  3. Si vous êtes pris d'une toux persistante, de difficultés à respirer ou de la sensation qu'il reste quelque chose de bloqué dans votre gorge, consultez immédiatement un médecin  [24] .
    • Les poussées sur l'abdomen peuvent provoquer des blessures graves. Si vous avez utilisé cette technique sur vous-même, vous devriez vous faire examiner par un médecin  [25] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité