Télécharger l'article Télécharger l'article

Les couteaux crantés ont tendance à rester aiguisés plus longtemps que ceux à lame droite, mais il est également plus difficile de les aiguiser sans changer leur forme. C'est pourquoi il est conseillé de les affuter uniquement lorsque vous remarquez qu'elles perdent leur efficacité. Cela dit, si vous êtes prêt à fournir le travail nécessaire, un outil manuel peu couteux suffira.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un fusil à aiguiser

Télécharger l'article
  1. Achetez un fusil à aiguiser pour couteaux crantés. Il ne faut pas les mêmes aiguisoirs pour les lames crantées et les lames plates. La plupart de ceux que l'on utilise pour les couteaux crantés ont une forme de baguette, généralement effilée de manière à convenir à différentes tailles de dents.
  2. En général, les couteaux crantés ont deux faces différentes. L'une d'elles est parfaitement plate jusqu'aux pointes des dents. L'autre rentre légèrement juste avant le haut des dents de façon à ce que le métal soit de plus en plus fin en allant vers les pointes. Vous devez uniquement appliquer le fusil à aiguiser sur cette face biseautée.
  3. Placez l'outil dans le creux d'une des dents de la lame. Il est plus facile de choisir l'angle du fusil à aiguiser avec des couteaux crantés, car vous pouvez vous baser sur l'angle de la partie biseautée. Il est généralement de 13 à 17° par rapport au bord de la lame, ce qui peut être plus aigu que ce dont vous avez l'habitude lorsque vous aiguisez des couteaux  [1] .
    • Si la lame a également une partie non crantée, les creux des dents ont généralement le même angle que le biseau de la partie non crantée, à savoir environ 20 à 25°  [2] .
    • Si vous voulez un meilleur guide, dessinez sur les creux entre les dents au marqueur noir. Si le marqueur part lorsque vous passez l'aiguisoir, vous saurez que vous tenez l'outil au bon angle.
  4. Si votre fusil à aiguiser a une forme effilée, cherchez la partie où le diamètre de la baguette a la même taille ou est légèrement plus petit que les interstices entre les dents du couteau.
  5. Faites glisser le fusil à aiguiser dans l'espace entre les deux premières dents en effectuant plusieurs coups courts. Poussez l'outil dans une seule direction, du bord de la lame vers le haut. Faites tourner la baguette tout en la faisant glisser pour aiguiser le couteau de façon plus homogène  [3] .
    • Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la partie où le diamètre de la baguette est égal à la largeur de l'interstice entre les dents pour éviter de l'élargir.
  6. Passez vos doigts sur la face du couteau derrière le creux que vous venez d'aiguiser pour voir s'il y a un morfil (une partie rugueuse formée par le métal éliminé). Dès que vous sentez de petites aspérités, le creux est suffisamment aiguisé. En général, quelques coups suffisent.
    • Essayez de faire glisser votre ongle le long du bord de l'arrière de la lame. S'il accroche, il y a un morfil  [4] .
  7. Continuez en aiguisant chaque espace entre les dents du couteau. Si les espaces ont des tailles différentes, ajustez la position du fusil à aiguiser pour qu'il remplisse chaque creux.
  8. Il s'agit des petites aspérités formées par le métal que vous avez éliminé en aiguisant la lame. Pour les éliminer, frottez la face plate de la lame contre du papier de verre à grain fin. Vous pouvez aussi faire glisser le fusil à aiguiser contre l'arrière de chaque creux en faisant attention à ne pas appuyer plus que nécessaire pour éliminer le morfil.
  9. Si votre couteau a seulement une partie crantée, affutez la partie droite avec une pierre à aiguiser ou un autre outil. N'essayez pas d'affiler la partie droite de la lame avec un fusil à aiguiser pour couteaux crantés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres outils

Télécharger l'article
  1. Tout comme les baguettes rondes, les fusils à aiguiser triangulaires effilés sont conçus exprès pour les couteaux crantés. Leur forme les rend surtout adaptés aux lames dont les espaces entre les dents sont en forme de V. Le procédé est pratiquement identique à la méthode décrite ci-dessus, mais il faut faire basculer le bord de l'outil d'avant en arrière contre le bord biseauté des dents plutôt que de faire tourner la baguette  [5] .
  2. Faites votre propre outil avec des baguettes et du tissu abrasif. Si vous n'avez pas envie d'acheter un outil à usage unique, vous pouvez acheter quelques baguettes de bois bon marché dans un magasin de bricolage. Trouvez un diamètre que vous pouvez insérer dans le premier creux entre les dents de la lame sans que la baguette bouge et enroulez un morceau de toile émeri autour de la baguette en faisant presque tout le tour. Tenez le tissu en place avec votre doigt et aiguisez le couteau lentement et prudemment. Changez de baguette en fonction de la taille des creux à mesure que vous progressez le long de la lame.
    • Utilisez des baguettes rondes pour une lame aux creux ronds et des baguettes carrées pour une lame avec des interstices en forme de V.
  3. C'est une méthode de dernier recours qui est difficile et peu fiable, mais elle peut fonctionner. Maintenez fermement le dos de la lame contre une surface dure en positionnant le couteau avec la face biseautée en haut. Placez une arête de la pierre à aiguiser dans un des espaces entre les dents de la lame et servez-vous-en pour aiguiser le bord en la faisant basculer d'avant en arrière de façon à couvrir tout le bord de chaque espace  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous entretenez vos couteaux correctement, vous aurez besoin de les aiguiser moins souvent. Il ne faut jamais laver les couteaux au lave-vaisselle ou les utiliser avec une planche à découper en verre.
  • Les aiguisoirs en diamant et en carbure sont les plus agressifs. Ils font le travail rapidement, mais retirent beaucoup de métal. Les fusils à aiguiser en céramique et en en pierre sont beaucoup plus doux et sont excellents pour finir un bord bien affilé.
  • Coincez le couteau dans un étau pour rendre le travail plus facile et moins dangereux. C'est particulièrement important si vous utilisez un outil improvisé avec du tissu abrasif, car votre doigt doit passer très près de la lame aiguisée.
Publicité

Avertissements

  • Il est plus difficile de rendre une apparence neuve aux couteaux crantés qu'aux couteaux droits  [7] . Si vous voulez une lame parfaite, il faudra peut-être payer un professionnel ou bien envoyer votre couteau chez le fabricant pour le faire aiguiser. Heureusement, les services d'aiguisage sont généralement peu couteux.
  • Même les aiguisoirs électriques de bonne qualité ont souvent du mal à aiguiser complètement les creux entre les dents des couteaux crantés. Il est conseillé d'utiliser un outil manuel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau cranté
  • Un fusil à aiguiser pour couteaux crantés
  • Du papier de verre à grain fin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 202 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité