PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certains d'entre nous aiment l'idée de faire des visites de vignobles ou de boire un verre de vin pour des occasions importantes, mais n'apprécient pas le gout fort de cette boisson. Heureusement, il est plus facile que vous ne le pensez d'apprendre à apprécier le gout du vin. Il faut surtout attendre que vos papilles s'habituent à ses saveurs très distinctes. Après tout, le choix est si varié qu'il y a forcément de quoi plaire à tout le monde !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gouter le vin correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous un verre de vin et laissez-le reposer pendant 5 à 30 minutes. Le vin qui vient d'être ouvert doit être exposé à l'air de façon à ce qu'il s'oxyde et prenne une saveur plus douce et agréable. Si vous en buvez dès que vous ouvrez la bouteille, le gout risque de ne pas être assez plein.
    Réponse de l'expert
    Q

    Quand on lui a demandé comment on devrait gouter le vin...

    Samuel Bogue

    Sommelier et conseiller en vins
    Samuel Bogue est sommelier au Ne Timeas Restaurant Group à San Francisco, CA. Il est sommelier certifié, lauréat du prix Zagat 30 Under 30 et consultant en vins pour certains des meilleurs restaurants de la région de la baie de San Francisco.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Samuel Bogue  :

    Sam Bogue, sommelier, nous a dit : « Je commence par regarder le vin pour déterminer si sa couleur est transparente ou opaque. Ensuite, j'aime sentir le vin, le faire tourbillonner dans le verre, puis le sentir à nouveau. Je pense que vous obtiendrez un arôme différent avant d'aérer le vin. Essayez de penser aux fruits, aux épices ou aux herbes que l'odeur vous rappelle. »

  2. Les verres à vin retiennent les arômes de la boisson de manière à ce que vous puissiez mieux la sentir. Certains amateurs de vin mettent même le nez dans le verre pour sentir tous les parfums. Vous pouvez sentir des odeurs de fruits coupés, d'herbes hachées ou même de thé chaud.
  3. Faites tournoyer le vin dans le verre. Regardez s'il colle aux parois ou s'il fait le tour rapidement et facilement. Observez également sa couleur. Les experts peuvent déterminer la saveur d'un vin simplement en le regardant. Pour le moment, comparez la façon dont le vin se déplace et son gout  [1] .
    • On dit qu'un vin « a du corps » ou est « corsé » lorsqu'il colle aux parois du verre et contient beaucoup de jus de raisin.
    • Plus la couleur est foncée et intense, plus la saveur devrait être prononcée.
  4. Assurez-vous que le vin coule sur le bout, les deux côtés et le dessous de votre langue et au fond de votre bouche. Prenez le temps de sentir les saveurs puis avalez ou recrachez le vin. Ensuite, inspirez par la bouche pour faire passer de l'air sur toutes les parties que le vin a touché. Cela modifiera les saveurs de la boisson, parfois de façon très soudaine et prononcée  [2] .
    • Les notes olfactives sont les gouts individuels que vous distinguez lors de tout le procédé de dégustation d'un vin  [3] .
    • Au début, il est possible que vous ne distinguiez pas les arômes comme le chocolat ou le chêne, mais avec de l'expérience, vos papilles gustatives finiront par reconnaitre les saveurs inattendues.
    • Vous pouvez tricher en lisant l'étiquette de la bouteille ou en demandant à une autre personne quels sont les arômes qu'elle sent en attendant de pouvoir distinguer les notes individuelles vous-même.
  5. Notez ce que vous sentez dans certains vins et ce que vous aimez et n'aimez pas. Écrivez votre impression de chaque vin. De cette façon, vous pourrez vous référer à ceux que vous avez déjà goutés pour déterminer vos préférences.
    • Le gout du vin se compose de quatre éléments de base : l'arôme, les tanins, l'alcool et l'acidité. Chacun de ces éléments a une intensité différente selon le vin et c'est ce qui déterminera si un certain vin vous plait ou non.
    • À mesure que vous gouterez différents vins, il est possible que vous découvriez que vous n'aimez pas vraiment les rouges secs, mais qu'il y a un blanc sec et acide qui vous plait.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gouter différentes variétés

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être pensez-vous ne pas aimer le vin parce que ceux que vous avez goutés ne vous plaisaient pas. En testant une gamme plus variée, vous augmenterez les chances de trouver au moins un type que vous aimez vraiment.
  2. Ne vous laissez pas submerger par l'énorme diversité de vins. Commencez par séparer les rouges des blancs. À partir de là, vous pouvez commencer à essayer différents cépages et âges et même des vignobles particuliers pour voir ce qui vous plait  [4] .
    • Les cépages blancs sucrés comme le riesling ou le viognier peuvent être plus agréables pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de boire du vin qu'un sauvignon blanc très sec ou un chardonnay aux notes de chêne.
    • Parmi les rouges, quelque chose comme un zinfandel aux arômes fruités très prononcés pourrait être plus accessible qu'un cépage plus sec comme un cabernet sauvignon ou un pinot noir.
    • Les mélanges de cépages mêlent les caractéristiques des différents raisins pour donner des saveurs complexes et équilibrées.
    • Les vins ne se divisent pas simplement en rouges et en blancs. Le rosé, le vin de glace, le madère, le porto ou encore le xérès sont tous des vins obtenus selon des méthodes différentes.
  3. L'origine d'un vin a un effet sur son gout et son odeur. Certains des vins les plus populaires et accessibles viennent de France, d'Italie, d'Espagne, d'Argentine ou encore du Chili.
    • Le type de sol et les méthodes de production sont différents selon le pays. Cela donne toute une gamme de nouvelles options à explorer.
    • En général, les vins californiens ou sud-américains sont plus fruités et moins secs que les vins français ou italiens.
  4. L'âge du vin a un effet sur son arôme et ses nuances. Goutez des vins jeunes et vieux. Si possible, achetez plusieurs bouteilles d'un même vin datant de différentes années et goutez-en un de chaque année pour voir les changements subtils que traverse un vin au fil du temps.
  5. Les puristes sont horrifiés à l'idée de mélanger du vin avec autre chose, mais si vous ajoutez des glaçons, du jus de fruit ou d'autres alcools comme des liqueurs, vous pouvez obtenir une boisson délicieuse.
    • Ajoutez des glaçons, particulièrement si vous avez un vin très lourd, sucré ou riche. La fraicheur de la glace rendra vos papilles gustatives un peu moins sensibles, ce qui réduira la puissance et la qualité astringente de certains vins, particulièrement les rouges.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Découvrir du vin avec d'autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'en apprendre plus est de vous rendre à des dégustations en compagnie d'amis dans des magasins de vins et spiritueux, des bars ou même des galeries d'art. L'avantage est que vous pouvez y gouter plusieurs types de vin différents sans devoir acheter une bouteille qui ne vous plaira pas forcément  [5] .
    • Dans certaines dégustations de vin, vous disposez de petits rafraichissements pour vous nettoyer le palais ainsi que de seaux pour recracher le vin afin d'éviter de boire l'équivalent d'une bouteille entière sans faire attention.
    • Ne profitez pas de votre hôte. Le but est de gouter de nouveaux vins, pas de vous souler !
  2. L'œnotourisme (la visite de vignobles) a du succès dans le monde entier. Ces visites sont idéales pour apprendre des choses sur le procédé de fabrication du vin et sur toutes les étapes nécessaires pour obtenir un simple verre.
    • Soyez prêt à marcher longtemps dans le vignoble et pensez à rester hydraté.
    • Renseignez-vous sur les tarifs. Vous pouvez parfois bénéficier d'une réduction si vous achetez une bouteille lors de la visite.
    • Rendez-vous à la visite en groupe. Cela peut être plus agréable et moins couteux.
  3. Aux repas, buvez différents vins avec différents aliments. Souvent, les critiques et les étiquettes des bouteilles conseillent différents fromages ou viandes à manger avec le vin que vous buvez. La cuisine et la gastronomie consistent simplement à bien équilibrer les gouts gras, acides, sucrés et salés  [6] . Le choix d'un bon vin en accompagnement est une excellente excuse pour inviter des amis à partager un repas basé sur un steak et un certain vin rouge  [7] .
    • Certains vins accompagnent le mieux les plats d'une certaine région. Par exemple, un vin du nord de l'Italie pourrait aller le mieux avec un fromage de chèvre produit dans une ferme du nord de l'Italie.
    • Ces combinaisons peuvent être utiles, car si vous n'aimez pas l'acidité du vin, mais que vous savez que vous pouvez la réduire en mangeant un fruit sucré, il est possible que vous puissiez l'apprécier davantage.
  4. Prêtez attention à la façon dont d'autres personnes parlent du vin. Vous n'êtes pas obligé d'apprendre tout le jargon des experts, mais repérez les mots qu'ils emploient pour parler des saveurs et des arômes du vin. Il est possible que vous appreniez à mieux apprécier un certain type, un certain cépage ou une certaine méthode de production rien qu'en écoutant ces personnes.
    • Vos amis et votre famille peuvent également être utiles. Si vous avez des gouts semblables, demandez-leur quel vin ils pourraient vous recommander et pourquoi ils l'aiment.
    • Tout au moins, apprenez le nom de différentes variétés de vin.
  5. Buvez du vin dans différents lieux et lors de différents évènements. On consomme du vin dans toutes sortes de lieux et pour toutes sortes d'occasions. Différents vins sont adaptés à différents contextes et même à différentes saisons. Peut-être découvrirez-vous que vous préférez boire du vin que de la bière lors de matchs sportifs ou que vous aimez seulement le vin pour accompagner le dessert.
    • Un vin pétillant ou sucré pourrait convenir à un évènement festif tandis qu'un rouge corsé pourrait être plus adapté à une soirée passée à la maison avec un bon livre.
    • Certaines personnes disent que les vins frais sont meilleurs en été et que le vin chaud épicé convient mieux aux longues soirées d'hiver.
  6. Vos papilles gustatives changent sans arrêt et il est possible que vous découvriez que vous adorez désormais un vin que vous ne supportiez pas avant. Il y a tellement de choix de vins différents qu'il est pratiquement impossible de les épuiser. Faites preuve de patience et continuez vos explorations.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez déterminer si un vin blanc n'est plus bon grâce à sa couleur. Le vin blanc doit avoir une couleur jaune dorée claire. S'il est foncé et se rapproche plus de l'orange ou du brun clair, il n'est plus bon à boire.
  • Le vin est très sensible à l'oxydation. Une fois que vous avez ouvert une bouteille, le vin se gâtera rapidement en réagissant avec l'air. Il est conseillé de le boire dans les 24 heures.
  • La vie est trop courte pour boire du vin que vous n'aimez pas. Basez-vous uniquement sur vos préférences pour choisir une bouteille ou un verre de vin.
Publicité

Avertissements

  • Ne buvez pas d'alcool avant de conduire ou d'utiliser des machines.
  • Buvez avec modération. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez un bébé, buvez uniquement si votre médecin estime que cela ne pose aucun risque. La consommation d'alcool peut poser des risques graves pour la santé, surtout si vous prenez un traitement médical, quel qu'il soit.
  • Certaines personnes ont des dents sensibles à l'acidité du vin.
  • Certaines personnes sont allergiques au vin. Si vous avez une réaction physique à cette boisson, n'essayez pas d'en boire et de l'apprécier sans avoir consulté votre médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vin
  • Un verre
  • Une carafe à décanter (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité