PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les perruches sont des oiseaux de compagnie très amusants. Bien qu'elles ne soient pas difficiles à apprivoiser, ce processus demande beaucoup de temps, de patience et de cohérence, surtout si les oiseaux n'ont pas été élevés à la main et apprivoisés par la même occasion. Avoir un groupe de plusieurs oiseaux est primordial, en plus, cela facilite l'apprivoisement puisque les plus hardis vont aider les plus inquiets à se rapprocher. N'oubliez pas de prendre du plaisir à apprivoiser votre perruche. Cela peut être une expérience très gratifiante tant pour vous que pour elle !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gagner la confiance d'une perruche

PDF download Télécharger l'article
  1. Une perruche peut être un animal assez fébrile et peureux  [1] . Il ne sera pas très efficace de vouloir apprivoiser une perruche si son environnement la rend nerveuse.
    • Laissez votre perruche s'habituer à son nouvel environnement pendant environ deux semaines, si vous venez de l'acheter. Cela lui laissera le temps de trouver la nourriture et le réservoir d'eau dans sa cage  [2] .
    • Déposez, si possible, la perruche dans une pièce assez animée pendant sa période d'adaptation. Cela peut sembler paradoxal, mais le fait de la garder dans une pièce animée va l'habituer à voir les humains comme des compagnons et non pas comme une menace  [3] . Vous devriez cependant savoir qu'une perruche a une ouïe sensible, vous devriez donc la placer à un endroit qui ne soit pas trop stressant. Même s'il y a des tas de choses à voir, vous devriez prendre garde à ne pas choisir une pièce trop bruyante avec de la musique trop forte ou une pièce qui comporte des courants d'air à cause du va-et-vient incessant. L'environnement devrait être agréable et ne pas perturber l'oiseau.
  2. Votre perruche aura besoin d'être à l'aise en votre présence si vous voulez gagner sa confiance . Laissez-lui pour cela environ une semaine  [4] .
    • Mettez la cage près de vous quand vous avez une activité de détente comme de regarder la télévision ou lire  [5] .
    • Vous n'avez pas besoin d'échanger directement avec l'oiseau quand sa cage est près de vous. Il est plus important que la perruche soit à l'aise en votre présence.
  3. Entrez en contact avec votre perruche sans la toucher. Quand l'oiseau est à l'aise avec vous, vous pouvez commencer à communiquer plus souvent avec lui. Vous devriez tout de même faire preuve de beaucoup de patience avec lui afin de ne pas augmenter son anxiété.
    • Sachez que vous ne devriez pas échanger de regards avec votre perruche. Les yeux des perruches sont situés sur les côtés de la tête, ce qui est courant chez les animaux qui sont des proies. Étant donné que les yeux des humains se trouvent devant la tête, le fait de regarder directement la perruche lui fait croire que vous êtes un prédateur et vous ne voudriez certainement pas qu'elle vous voie ainsi  [6]  !
  4. Ce faisant, elle ne verra pas votre main comme une menace. Votre voix apaisante va réduire son anxiété. Laissez à la perruche environ une semaine pour être à l'aise avec vous et votre main à l'extérieur de la cage  [7] .
  5. Ouvrez doucement la porte de la cage afin de faire sortir l'oiseau sans mettre la main pour ne pas effrayer la perruche. Ne cherchez pas à la toucher ni quoi que ce soit dans la cage. L'objectif est de la sortir pour qu'elle puisse avoir des « possibilités de fuite » en votre présence. Un oiseau qui ne se sent pas acculé par les grilles de sa cage sera plus enclin à venir sur la main de son propriétaire  [8] .
    • Vous pouvez recouvrir votre main d'une serviette si vous craignez que la perruche ne vous morde  [9] .
  6. Rapprochez lentement votre main de la perruche et voyez si elle s'approche de vous pour s'emparer de la friandise. Ne soyez pas surpris ni découragé si l'oiseau s'effraye, se pétrifie ou vole à un autre coin de la cage  [10] .
    • Entrainez-vous à faire cela au moins trois à cinq fois. Rapprochez votre main de la perruche lors de chaque séance. Elle va finir par être plus à l'aise, s'approcher de vous et prendre la friandise dans votre main  [11] [12] .
    • Votre perruche sera plus à l'aise avec votre main si vous lui présentez une friandise chaque fois que vous atteignez sa cage pour changer sa nourriture et son eau  [13] .
    • Cette étape peut prendre entre plusieurs jours et plusieurs semaines  [14] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprivoiser une perruche avec la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous des mêmes gestes lents et fermes et de la voix posée employés pour mettre l'oiseau en confiance. Bien qu'à ce stade votre perruche devrait être plus à l'aise avec vous et votre main, vous devriez continuer à ne pas être une menace pour elle afin de faire des progrès dans son apprivoisement.
    • Tendez lentement votre index en guise de perchoir sur lequel la perruche peut monter  [15] .
    • Recouvrez votre main d'une serviette si vous pensez que la perruche va vous mordre [16] .
  2. Assurez-vous d'y aller lentement. La perruche peut réagir de la même façon que quand vous avez approché votre main pour lui donner une friandise. Attendez que la perruche se soit calmée si cela se produit, puis essayez à nouveau.
    • Vous pourriez devoir refaire une tentative plus tard ou essayer à nouveau un autre jour, si votre perruche semble être trop peureuse et nerveuse  [17] .
  3. Quand l'oiseau est à l'aise avec votre doigt près de lui, posez doucement votre index sur sa poitrine et poussez-la en douceur  [18] . Employez une pression très légère quand vous posez votre doigt sur sa poitrine.
    • La perruche peut devenir nerveuse et s'éloigner de vous si vous appuyez trop fort sur sa poitrine.
    • Votre perruche peut ne pas comprendre ce mouvement dans un premier temps et peut s'envoler. Soyez simplement patient avec elle et essayez à nouveau jusqu'à ce qu'elle comprenne ce que vous voulez qu'elle fasse  [19] .
    • Le fait de dire « monte » en tant qu'indice verbal pour accompagner votre pression sur la poitrine de la perruche peut l'aider à comprendre qu'elle devrait se percher sur votre doigt  [20] .
    • Vous pouvez utiliser un peu de millet pour encourager la perruche à monter sur votre doigt, si elle hésite  [21] .
  4. Gardez votre main la plus immobile possible quand votre perruche monte sur votre doigt  [22] . Même si les perruches ont l'habitude des perchoirs, la vôtre peut mettre un certain temps avant d'être à l'aise avec votre main en guise de perchoir.
    • Récompensez-la avec une friandise pour l'encourager à se servir de votre doigt en guise de perchoir.
    • Entrainez la perruche plusieurs fois par jour à se servir de votre doigt pour s'y percher et récompensez-la chaque fois.
  5. Quand la perruche est à l'aise pour monter sur votre doigt, il est temps de lui apprendre à sortir de sa cage. Employez des mouvements lents et une voix apaisante pour l'attirer hors de la cage  [23] .
    • Votre perruche peut être très réticente à quitter sa cage parce qu'elle s'y sent en sécurité . Vous pouvez essayer de l'attirer avec des friandises, mais ne la bousculez pas  [24] .
    • Vous pourrez retirer plus facilement votre main de la cage en créant une voie de sortie bien dégagée (sans jouets, aliments, ni réservoirs d'eau  [25] ).
    • Ce n'est pas grave si la perruche s'envole ou retourne immédiatement dans sa cage quand vous êtes parvenu à la faire sortir.
    • Ne courez pas après la perruche ni ne la pourchassez si elle s'est envolée. Cela lui donnera l'impression d'être dans un rapport de proie face à un prédateur  [26] . Attendez qu'elle se soit posée quelque part puis approchez-vous d'elle calmement. Tendez votre main afin qu'elle puisse monter sur votre doigt .
    • Laissez la perruche se détendre un peu et réessayez une autre fois, si elle retourne dans sa cage d'elle-même.
    • Il faudra au moins une semaine d'entrainement journalier pour être en mesure de sortir la perruche de la cage et la garder sur votre doigt, mais cela peut mettre plus de temps. Soyez patient et bougez à une allure qui la mette à l'aise ou l'habitue à être en dehors de sa cage.
  6. Quand votre perruche est à l'aise sur votre doigt en dehors de sa cage, vous pouvez l'emmener dans des pièces qu'elle ne connait pas. Les propriétaires de perruche emmènent souvent leur oiseau dans la salle de bains  [27] .
    • Il peut être utile de recouvrir les miroirs et de tirer les rideaux, car cela peut détourner l'attention de l'oiseau, quelle que soit la pièce dans laquelle vous l'emmenez. Assurez-vous aussi que la pièce soit propre et dépourvue de dangers comme un ventilateur ou un autre animal de compagnie  [28] .
    • Votre perruche peut s'envoler parce qu'il s'agit d'un nouvel environnement. Là encore, vous ne devriez pas la pourchasser si elle le fait.
    • Le fait d'offrir une friandise à la perruche chaque fois que vous changez de pièce peut la mettre plus à l'aise vis-à-vis de ces nouveaux endroits  [29] .
    • Comptez emporter la perruche pendant 15 à 20 minutes chaque fois, et ce plusieurs fois par jour  [30] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à une perruche à sauter du doigt

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette partie du processus d'apprivoisement implique d'employer vos deux mains, il sera donc plus facile de sortir la perruche de sa cage. Vous pouvez choisir une pièce neutre à laquelle elle s'est habituée, comme la salle de bains  [31] , mais elle peut aussi rester dans la pièce où se trouve sa cage.
  2. Il sera plus facile d'apprendre à la perruche à sauter de votre doigt quand vous êtes assis. Asseyez-vous lentement et en douceur afin de ne pas effrayer la perruche ni la faire quitter votre doigt  [32] .
  3. Pressez doucement sa poitrine comme vous l'aviez fait dans un premier temps pour lui apprendre à se percher sur votre doigt. Poussez doucement sa poitrine quand vous lui dites de sauter  [33] .
    • Votre perruche peut ne pas comprendre cet indice verbal, vous devriez donc essayer à plusieurs reprises avant qu'elle comprenne qu'elle doit sauter de votre index.
    • Donnez-lui une petite friandise chaque fois qu'elle saute du doigt.
  4. Vous devriez le faire plusieurs fois par jour en gardant des séances courtes (10 à 15 minutes), comme c'est le cas pour d'autres aspects du processus d'apprivoisement. Les perruches apprennent naturellement à se percher et à sauter, la vôtre devrait donc apprendre à le faire assez rapidement sur votre index  [34] .
    Publicité

Conseils

  • Ne renoncez pas ! Il faut beaucoup de patience pour apprivoiser une perruche, mais cela finit par être très gratifiant.
  • Restez calme et détendu tout le long du processus d'apprivoisement. Le fait de garder votre calme va mettre la perruche plus à l'aise quand vous travaillez avec elle, même s'il faut plusieurs mois pour l'apprivoiser.
  • Il est plus facile d'apprendre quelque chose à une jeune perruche qu'à un oiseau plus âgé. Toutes sortes d'animaux peuvent être apprivoisés quand ils sont jeunes.
  • Ne retirez pas votre main quand la perruche vous a mordu. Cela lui apprendra à mordre chaque fois qu'elle veut vous voir reculer. C'est le signe que votre perruche cherche à vous éduquer et non pas l'inverse.
  • Assurez-vous d'avoir bien fermé toutes les portes et fenêtres quand vous sortez la perruche de sa cage, sinon elle pourrait s'envoler par la fenêtre !
  • Les graines de millet sont riches en graisse, elles devraient donc être la seule friandise à offrir à votre perruche. D'autres friandises saines sont des fruits et légumes frais, des graines et des granulés. Le millet est cependant la friandise la plus efficace pour votre perruche  [35] .
Publicité

Avertissements

  • Certains aliments, comme les pépins de pommes, les avocats, le chocolat et les ognons, sont toxiques pour les perruches. Ne les donnez pas à votre oiseau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 845 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité