Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous a-t-on déjà qualifié de « dépendant(e) » ou de « collant(e) » ? L'idée d'une nouvelle amitié vous emballe tellement que vous bombardez les autres d'attention pour vous rendre compte qu'au bout du compte, l'on s'éloigne de vous ? Ressentez-vous le besoin d'envoyer des textos ou des emails bien plus fréquemment que les fois où l'on vous contacte ? Si c'est le cas, vous avez sans doute dû vous rendre compte que la dépendance est quelque chose d'assez négatif pour la plupart des gens. D'où vient cette dépendance et comment faire pour vous en débarrasser ?
Étapes
-
Calmez-vous et allez-y doucement. Chaque relation se développe à son propre rythme. Ne vous précipitez pas les choses pour devenir « l'âme sœur » ou « l'amie pour toujours » juste parce que ça a l'air super. Appréciez la nouveauté de la relation et l'excitation de vivre quelque chose de nouveau, car ce ne sera plus jamais le cas. Cela peut être usant pour les nerfs de ne pas savoir comment va se dérouler une relation, mais c'est tout aussi passionnant. Soyez patient et apprenez à savourer l'instant présent. Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique en bousculant une relation qui n'est pas encore mure, car vous risquez de passer à côté du côté agréable de la relation et de vous irriter pour rien.
- Si vous vous êtes amusés comme des petits fous un vendredi soir, c'est parfaitement compréhensible que vous vouliez revivre ces mêmes moments le plus tôt possible. Toutefois, au lieu de téléphoner à votre ami le lendemain matin pour organiser d'autres sorties, prenez votre temps pour savourer les moments vécus et laissez à votre ami le temps qu'il faut pour les apprécier lui aussi. Lorsqu'il sera temps de sortir, vous aurez tous les deux attendu avec impatience de vous voir et vous passerez des moments encore plus amusants ensemble.
-
Inutile de continuer à nourrir un optimisme béat. L'une des raisons pour lesquelles nous nous réjouissons plus qu'il n'en faut à l'idée d'une nouvelle relation est parce que, dès le début, nous avons tendance à « idéaliser » la personne. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, il est très facile de vous perdre en rêveries sur la possibilité d'une relation formidable. Mais ces fantasmes vont aussi créer des attentes élevées, lesquelles sont parfois irréalistes ! Vous pouvez avoir envie de passer tout votre temps avec une certaine personne, mais vous vous exposez à un risque d'abandon.
- Souvenez-vous constamment que cette nouvelle personne est un être humain, ce qui veut dire qu'elle n'est pas parfaite. Elle fera des erreurs et vous devez être prêt à accepter et à pardonner plutôt que de réagir avec indignation parce que cette personne ose être tout sauf parfaite.
-
Pratiquez le quiproquo (une expression latine qui signifie « ceci pour cela »). Imaginez que vos rapports avec cette personne ressemblent à un match de tennis ou de volley. Chaque fois que vous entrez en contact avec elle, vous lancez la balle dans son camp. Puis vous devez attendre que l'on vous la renvoie. Vous n'allez tout de même pas relancer une série de balles pour être sûr qu'il ou elle a toujours envie de jouer. Si vous êtes du genre un peu dépendant, vous allez probablement vous énerver un peu et vous faire du souci pendant que vous patientez. Respirez un bon coup quand ça se produit. Si vous avez déjà établi un contact avec cette personne (par email ou par message sur son répondeur), vous n'avez pas besoin de le refaire. Chaque fois que vous ressentez le besoin de contacter à nouveau cette personne, souvenez-vous qu'il n'y a ici que quelques possibilités.
- Il ou elle n'a pas encore reçu votre message.
- La personne était trop occupée pour vous répondre. Si vous faites confiance à cette personne, vous devez lui laisser le bénéfice du doute et supposer que c'est le cas. Laissez-lui le temps de vous contacter.
- La personne ne veut pas passer du temps avec vous pour l'instant.
-
Ne soyez pas étouffant(e). Passer tout votre temps avec quelqu'un est une situation qui finira par vous dépasser même si vous êtes très proche de cette personne. Et même si elle vous aime, elle ne voudra pas vous consacrer absolument tout son temps. Si vous avez du mal à vous séparer de cette personne ne serait-ce que pour quelques minutes, vous êtes en train de développer une situation à problème qui finira par se retourner contre vous. Même si c'est dur pour vous, essayez de vous obliger à vous retirer pour laisser à la personne un peu d'espace personnel. Prenez du recul pour quelques jours et faites des activités que vous aimez faire sans l'appeler ou lui envoyer des SMS. Ne faites pas attention au vieil adage « loin des yeux, loin du cœur », bien au contraire, votre relation évoluera.
-
Sachez reconnaitre qu'une personne ne s'intéresse tout simplement plus à vous. Cela arrive parfois pour toutes sortes de raisons, mais une chose est sure, inonder la personne d'attention ne la fera jamais changer d'avis. La persévérance n'est pas ici de mise ! Il se peut que le seul moyen que cette personne ait trouvé pour ne pas avoir à vous affronter soit de se retirer. Votre insistance ne changera rien à son comportement et vous le savez très bien. Si l'on n'a pas la décence de vous répondre, on n'est pas digne de vous. Vous méritez mieux que ça.
- La personne peut être imprévisible. Certaines personnes ne savent tout bonnement pas gérer une amitié ou une relation amoureuse. Elles sont parfois paresseuses, parfois elles oublient. La plupart du temps, si l'on ne vous répond pas, ce n'est pas parce qu'on a oublié, mais parce qu'on a décidé de ne pas vous répondre.
- Il se peut que cette personne ait besoin de temps pour se consacrer à autre chose pour un certain temps. Cela ne signifie pas pour autant la fin de votre relation.
-
Respectez les choix de l'autre. Si l'on vous ignore, vous vous sentirez rejeté et ce n'est pas beau à voir, mais lorsqu'une personne décide qu'elle veut passer à autre chose, il n'y a rien que vous puissiez faire pour changer les choses. Faites de votre mieux pour passer vous aussi à autre chose et retenez-vous de vous montrer agressif. N'essayez pas de causer de la peine par vengeance parce que cela ne fera que rendre la personne plus distante.
-
Déterminez si l'on respecte vos besoins. Si votre ami(e) ne vous rejette pas, mais semble avoir un comportement manipulateur ou vous mener en bateau, demandez-vous si vous voulez vraiment qu'il fasse partie de votre vie. Cela ne fait pas de vous quelqu'un de dépendant de vouloir passer un peu de temps avec votre ami ou votre copain. Toutes les relations nécessitent un minimum de temps et d'efforts pour fonctionner. Si l'on vous fait sentir que vous en demandez trop sans que vous ne fassiez preuve de dépendance excessive, il se peut que le problème ne réside pas en vous, mais en l'autre.
- Décidez du temps et de l'attention que vous voulez consacrer à la relation et déterminez ce que vous attendez en retour. Si vos attentes sont raisonnables, mais que vous avez toujours le sentiment qu'on vous a laissé tomber ou qu'on vous néglige, il est peut-être temps de vous trouver un nouvel ami ou un nouveau copain qui s'occupe de vous et vous fasse sentir aimé.
- L'équilibre d'une relation n'est pas facile à atteindre et l'on a souvent l'impression que l'un des deux fait plus d'efforts que l'autre. Il arrive que la relation passe par des situations où l'un est très souvent occupé alors que l'autre appelle et envoie des messages plus fréquemment. Toutefois, si cette situation dure et ne semble pas près de changer, retirez-vous avant que votre amour-propre soit blessé.
Publicité
-
Occupez-vous. Les gens qui sont occupés n'ont tout bonnement pas le temps d'être dépendants. Ils se préoccupent constamment d'autres choses et, vous l'aurez deviné, ce sont ces choses-là qui font justement de ces gens les meilleurs amis et partenaires amoureux. Si vous n'avez rien de mieux à faire que d'attendre que l'on vous appelle ou que l'on vous écrive, c'est que vous devez sacrément vous ennuyer (et vous savez ce qu'on dit : les gens les plus ennuyeux sont ceux qui s'ennuient). Alors, qu'est-ce que vous attendez ?
-
Appelez d'autres personnes. Ce n'est pas psychologiquement sain que votre vie tourne autour d'une seule personne. Appelez d'autres personnes de votre groupe d'amis au lieu de consacrer toute votre énergie à une seule personne. Sortez ensemble voir un film ou diner et ne passez pas votre temps à vous faire du souci pour cette personne-là. Appréciez les personnes qui vous entourent, vous pouvez avoir plus qu'un seul ami.
-
Ce n'est pas grave d'être seul(e) ! Beaucoup de gens le sont, le restent et vivent leur vie pleinement. Ils sont libres et heureux comme la plupart des couples ou des amis. La vérité, c'est qu'avoir une relation avec quelqu'un n'est pas un besoin, mais un choix. Cela devient problématique si vous en faites un besoin et commencez à croire que vous ne pouvez pas survivre sans.
- Essayez cet exercice mental : chaque fois que vous ressentez de la dépendance envers quelqu'un, répétez dans votre tête : « je suis fort » ou « j'ai tout ce qu'il me faut ». Dites-vous quelque chose qui affirme votre intégrité en tant que personne qui n'a nullement besoin d'autrui pour vivre.
- Écoutez de la musique et regardez des films sur la liberté et la force intérieure.
-
Comblez le manque. Si vous avez des problèmes avec la dépendance, il se peut que vous soyez un peu en manque de confiance en vous . Vous pourriez rechercher quelqu'un qui vous renvoie une meilleure image de vous-même, mais en réalité, vous êtes la seule personne qui puisse vraiment le faire. Vous ne devriez pas baser votre bonheur sur quelqu'un d'autre. C'est évidemment très bien si on peut vous rendre heureux, mais si l'autre est votre seule source de bonheur, vous risquez de vous mettre en colère ou d'être triste chaque fois que cette personne n'est pas dans les parages et cela peut être une charge pour l'autre ! Il ou elle se sentira coupable, aura l'impression que vous lui forcez la main et finira par éprouver de la rancœur pour vous.
- Un bon moyen de vous débarrasser de votre dépendance est de vous prouver que vous pouvez faire des choses par vous-mêmes ou que vous pouvez rester seul pendant un certain temps jusqu'à ce que vous ayez plus d'assurance pour apprécier un ami ou un partenaire et non pas avoir besoin de lui ou d'elle.
- Ne cherchez pas à avoir d'autres relations si vous n'êtes pas certain que vous ne tomberez pas dans le même cercle vicieux.
-
Apprenez à faire confiance à l'autre . Une fois que vous avez démêlé ce qui se passe en vous, vous pouvez vous occuper de tout problème que vous pourriez avoir vis-à-vis de vos relations avec d'autres personnes. La dépendance est souvent associée à un manque de confiance et parfois aussi une peur de l'abandon. Si vous êtes en train de douter des sentiments que l'on peut éprouver pour vous ou de la loyauté de l'autre, demandez-vous pourquoi vous ne lui faites pas confiance. Est-ce parce que cette personne a fait quelque chose de douteux ? Où est-ce plutôt parce que quelqu'un dans le passé vous a blessé et que vous craignez que cette nouvelle personne fasse la même chose ?
- Dans ce dernier cas, souvenez-vous que ce n'est pas vraiment juste de juger une personne par rapport au comportement d'une autre, n'est-ce pas ?
- Si vous tenez vraiment à cette personne et qu'elle a gagné votre confiance, rendez-lui la pareille.
-
Profitez de votre indépendance. Se sentir en sécurité fera de vous quelqu'un de plus intéressant. Plus vous avez confiance en vous, moins vous serez dépendant et plus vous deviendrez quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres. Vous saurez instinctivement que vous avez atteint votre indépendance. Vous aurez assez confiance en vous pour gérer vos relations sans vous inquiéter de ce que les autres pensent. Vous apprécierez le temps que vous passerez seul autant que les moments partagés avec la personne que vous aimez.
-
Comprenez que l'esprit humain est exigeant. Notre esprit est particulièrement actif, il veut toujours faire ou acquérir quelque chose, et lorsque vous n'avez rien à faire, vous pouvez vous sentir frustré(e) ou vous ennuyer. Il est donc important de canaliser ce besoin vers des activités que vous aimez, suivre vos passions, vous engager dans votre relation ou rechercher de nouvelles activités vous aide temporairement à combler le vide que vous ressentez. Les gens qui ne souffrent pas de manque alimentent leur esprit de manière constructive ou créative dans d'autres aspects de leur vie ou leurs besoins dans le couple sont satisfaits. Quand vous les rencontrez, ils semblent ne pas être en manque d'affection et sont attractifs(ves).
- Par exemple, les personnes qui ont de bons amis(es) semblent ne pas avoir de besoins, surtout quand il s'agit de se faire de nouveaux amis, car cet aspect de leur vie est satisfait. Un autre exemple est celui des personnes qui aiment leur travail, elles sont heureuses, surtout quand elles travaillent, car elles canalisent l'activité de leur cerveau vers leur occupation. De même, quand un garçon a une bonne relation de couple, il ne montre aucun besoin face aux autres filles, parce qu'il a déjà ce qu'il recherche. Comme il ne montre aucun besoin, cela le rend attractif. Il est prouvé que les garçons qui ont une relation de couple sont plus attractifs aux yeux des autres.
- Quelle est la relation entre les points mentionnés ci-dessus ? Ils dépendent de facteurs extérieurs. En éliminant les facteurs externes, l'esprit a de nouveau des besoins, au moins sur ces points. Par exemple, vous déménagez dans une autre ville loin de vos amis(es), vous perdez votre travail, vous mettez un terme à votre relation...
- Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas rechercher de nouvelles activités, sortir avec ses amis, avoir une relation... Ce sont des façons pragmatiques de canaliser l'activité et les besoins du cerveau, elles peuvent vous permettre d'être plus heureux(se), mais chaque personne construit sa propre route.
- La vraie liberté s'obtient quand on arrête de rechercher des éléments externes pour se sentir bien, car en réalité, aucun élément extérieur ne peut vraiment vous satisfaire. Vous pouvez pratiquer ce qui vous passionne, sortir avec vos amis, avoir une relation..., parce que vous aimez cela, mais sans faire cela pour combler des besoins. Vous deviendrez humble et simple, comme un océan. « Tous les fleuves se jettent dans l'océan, car il est plus bas qu'ils ne le sont, l'humilité lui donne sa puissance. » Tao Te Ching
- Si vous avez des doutes, félicitations !
Publicité
Conseils
- Si vous êtes trop dépendant d'autrui, vous ne vivrez que des rejets. Cela va encore diminuer votre estime personnelle, ce qui créera encore plus de solitude.
- Si vous aimez la personne que vous fréquentez, faites-le-lui comprendre, mais sans forcer les choses, car elle pourrait vous repousser.
- Mettez-vous en valeur !
- Soyez d'abord parfaitement à l'aise pour vivre par vous-même. Cette période vous sera alors plus chère et vous serez capable de voir toute relation amicale ou amoureuse avec plus d'objectivité.
- C'est un gros inconvénient que d'être tout de suite agressif(ve), apprenez à vous calmer et allez-y toujours doucement au début.
- Aimez-vous.
- Donnez à cette personne de l'espace. Respectez ses limites.
- Faites tout ce qui peut vous apporter de la joie et vous mettre de bonne humeur. Ne restez pas trop souvent dans votre coin. Sortez de chez vous, rejoignez vos amis pour une soirée. Plus vous aurez de centres d'intérêts et de loisirs et plus vous serez attirant aux yeux des autres !
- Éloignez-vous un certain temps et faites quelque chose par vous-même. Occupez-vous.
- Vous perdez un temps précieux en vous montrant dépendant. Apprenez à vous maitriser. Vous pouvez le faire.
- Rendez-vous compte que certaines personnes sont tout simplement odieuses. Ce n'est pas de votre faute, elles sont comme ça. Trouvez-vous de nouveaux amis(es) !
- L'amour de votre vie frappera à votre porte avant que vous ne le sachiez. Patientez et gardez le moral.
Publicité
Avertissements
- La dépendance peut être un cercle vicieux. Vous recherchez de l'attention, la personne est effrayée et vous repousse. Du coup, vous vous sentez encore plus mal et vous devenez encore plus dépendant la fois suivante. Reconnaissez le problème et traitez-le.
- Si vous n'avez aucune patience, vous vous mettrez à croire des choses qui ne sont pas vraies. Restez calme et tâchez de vous concentrer sur ce que vous aimez.
Publicité
Publicité