Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour certaines personnes, boire et fumer vont de pair et il peut être difficile d'arrêter les 2 en même temps. Parvenir à le faire entraine pourtant une sensation d'indépendance et arrêter à la fois de boire et de fumer signifie un sentiment de liberté personnelle plus intense et un engagement à vivre sans dépendance.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

S'engager à arrêter

Télécharger l'article
  1. Consigner par écrit les effets négatifs de l'alcool et du tabac vous rappellera constamment pourquoi vous avez choisi d'arrêter  [1] . Gardez vos notes dans un endroit où vous pourrez les voir facilement.
    • Considérez toute altération de votre santé physique ou mentale due au tabac et à l'alcool. Avez-vous pris du poids ou votre condition physique s'est-elle détériorée suite à votre consommation ? Vous mettez-vous en colère sans alcool ou devenez-vous anxieux sans tabac ?
    • La plupart des gens choisissent d'arrêter parce qu'elles en ont assez de se sentir malades et fatiguées et se laisser aller à la dépendance est plus épuisant que les effets positifs de la substance  [2] .
    • Considérez la façon dont le tabac et l'alcool interfèrent avec vos relations et votre vie sociale.
    • Réfléchissez à tout l'argent que vous dépensez en alcool et en tabac.
  2. Utilisez un carnet pour noter les moments de la journée où vous fumez ou buvez de l'alcool  [3] . Notez les sentiments ou les situations qui ont précédé la consommation d'alcool et de tabac. Évitez tout ce qui peut vous pousser à en consommer à l'avenir.
    • Par exemple, un élément déclencheur peut être une dispute avec votre famille ou quelque chose qui ne va pas au travail.
    • Comme l'alcool et la nicotine sont des substances fortement corrélées, l'une peut déclencher l'autre. Par exemple, si vous commencez à boire, vous aurez peut-être envie d'une cigarette  [4] .
  3. Demandez-vous clairement si vous souhaitez arrêter complètement ou réduire progressivement votre consommation. Si certaines personnes décident d'arrêter pour des raisons sociales ou sanitaires, d'autres choisissent de le faire pour des raisons médicales ou parce qu'ils ont une dépendance. Réfléchissez à ce qui vous pousse à prendre cette décision et fixez-vous ensuite des objectifs. Si vous êtes alcoolique, il est préférable d'arrêter complètement la consommation d'alcool plutôt que de la diminuer  [5] .
    • Les personnes qui fument ont beaucoup plus de mal à arrêter l'alcool et courent plus de risque de rechute que les personnes qui ne fument pas  [6] . Fixez-vous des objectifs qui consistent à délaisser simultanément la nicotine et l'alcool.
    • Notez une date pour chaque objectif afin de consolider votre engagement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Se préparer au changement

Télécharger l'article
  1. Jetez toutes les cigarettes et versez les boissons alcoolisées dans l'évier  [7] . Demandez aux autres membres de la maisonnée de vous soutenir pour que votre maison soit exempte d'alcool et de produits du tabac, cela pour éviter les tentations au quotidien.
  2. Ne gardez pas votre briquet préféré, votre flasque ou vos verres à liqueur. Un changement de style de vie aussi important a plus de chances de réussir si vous évitez ce qui vous rappelle constamment vos anciennes habitudes  [8] .
  3. Il peut être dangereux de se trouver à proximité de lieux où l'on encourage le tabagisme et la consommation d'alcool quand on essaie d'arrêter ces substances  [9] . Évitez les bars et les endroits où l'alcool ainsi que le tabac sont susceptibles d'être consommés.
    • Asseyez-vous dans les sections non-fumeurs des restaurants et choisissez des chambres d'hôtel non-fumeurs.
  4. S'entourer de personnes qui adoptent des comportements que vous essayez d'éviter risque de réveiller vos vieux démons. Expliquez-leur que vous supprimez ces substances de votre vie et que vous ne vous adonnerez plus à des activités qui tournent autour de la boisson ou du tabac. Mettez une certaine distance entre vous et les personnes qui ne vous soutiendront pas dans votre désir de vous libérer de l'alcool et du tabac  [10] .
  5. Les situations à haut risque peuvent inclure la solitude, la fatigue, la colère et la faim  [11] . Ces situations peuvent vous donner un sentiment de vulnérabilité et vous inciter à consommer de l'alcool ou du tabac. Notez les moments où vous avez l'impression d'être confronté(e) à l'une de ces situations et apprenez à les éviter.
    • Veillez à dormir suffisamment, à manger tout au long de la journée et à ne pas vous isoler socialement pour éviter ces situations à haut risque. Si vous sentez la colère monter, souvenez-vous de vous détendre et de la laisser passer sans dépendre de l'alcool et des cigarettes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Faire face aux envies

Télécharger l'article
  1. Gardez en tête que la consommation d'alcool et de tabac apporte un renforcement positif, car elle vous aide à faire face au stress et à la tension  [12] . Essayez d'identifier les aspects positifs de votre consommation d'alcool et de tabac et faites un remue-méninge sur les différents moyens d'obtenir la même sensation. Par exemple, vous pouvez vous détendre et respirer profondément, discuter avec un ami ou aller vous promener.
  2. 2
    Suivez une routine d'exercice. L'exercice physique contribue souvent à réduire les symptômes de sevrage et vous donne quelque chose à faire lorsque vous avez une envie irrésistible  [13] . Il permet également de réduire le stress quotidien  [14] . Vous pouvez faire du vélo, faire du yoga, promener le chien ou sauter à la corde.
  3. Un nouveau passetemps peut vous aider à concentrer votre énergie de manière positive et à donner un sens à votre vie  [15] . Essayez quelque chose de nouveau qui semble à la fois amusant et intéressant.
    • Parmi les nouveaux passetemps que vous pouvez essayer, on peut citer le surf, le tricot, l'écriture ou l'apprentissage de la guitare.
  4. Si vous ressentez une envie ou un léger sentiment de faiblesse, essayez de vous distraire jusqu'à ce que l'envie disparaisse  [16] . Distrayez votre esprit et votre corps. Si vous avez une envie irrésistible, mâchez un chewing-gum, allez vous promener, ouvrez une fenêtre ou commencez une nouvelle activité  [17] .
  5. La relaxation est la clé de la guérison. Une tension croissante augmente le risque de rechute  [18] . Si vous avez l'impression de ne pas avoir le temps de vous détendre, pensez au temps que vous passez avec l'alcool et le tabac et remplacez-le par la relaxation.
    • Les activités comme la marche, la lecture ainsi que la méditation peuvent être de bons moyens de se détendre  [19] .
  6. Tout le monde a besoin de certains vices dans la vie. Il suffit de les rendre globalement plus sains. Offrez-vous une petite glace de temps en temps ou achetez des boissons gazeuses avec beaucoup de gaz. Bien que la santé passe avant tout, vous pouvez vous autoriser quelques écarts pour ne pas vous sentir privé(e) de toutes les gâteries que vous appréciiez auparavant.
  7. Mieux vous faites face aux envies de fumer, moins vous risquez de rechuter. Les personnes qui arrêtent de fumer et de boire en même temps tendent à éprouver un sevrage moins sévère et à courir moins de risques de rechute  [20] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Surmonter la privation

Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on arrête de consommer de l'alcool ou du tabac, l'organisme peut ressentir la privation sans continuer à en consommer. Les symptômes du sevrage du tabac et de l'alcool peuvent inclure l'anxiété, la dépression, la fatigue, les maux de tête, les nausées, les tremblements, les crampes d'estomac et une accélération du rythme cardiaque  [21] .
  2. Alors que le sevrage du tabac peut affecter le corps et les émotions, le sevrage de l'alcool peut être dangereux. La gravité des symptômes du sevrage de l'alcool varie en fonction de la quantité et de la durée de la consommation, mais aussi de l'état de santé  [22] . Certains symptômes peuvent survenir dans les heures qui suivent la consommation d'alcool, connaitre un pic dans les jours qui suivent et diminuer dans la semaine  [23] .
    • Le sevrage de l'alcool peut entrainer des symptômes qui provoquent de graves problèmes mentaux et neurologiques. Il peut s'agir de tremblements, d'agitation, de nervosité, de peur, d'hallucinations et de crises. Si vous ressentez ces symptômes, rendez-vous tout de suite chez un médecin.
    • Si vous êtes un gros buveur depuis longtemps, envisagez la possibilité d'une cure de désintoxication sous surveillance médicale  [24] .
  3. Bien qu'il n'existe pas de médicaments sur ordonnance pour traiter simultanément l'alcool et la nicotine, il existe des traitements pour lutter contre la dépendance à l'alcool et la dépendance à la nicotine.
    • Des médicaments sur ordonnance peuvent être utilisés pour traiter la dépendance à l'alcool, notamment la naltrexone, l'acamprosate et le disulfirame. Ces médicaments aident à soulager les symptômes de sevrage et diminuent les risques de rechute  [25] .
    • Choisissez une méthode de sevrage de la nicotine. Alors que certaines personnes arrêtent du jour au lendemain, d'autres choisissent de réduire l'exposition à la nicotine pour minimiser les symptômes de sevrage. Il existe de nombreuses alternatives à la nicotine (comme les gommes, les patchs, les sprays nasaux et les médicaments sur ordonnance comme le bupropion) que vous pouvez prendre le temps que votre corps s'adapte à des niveaux de nicotine plus faibles  [26] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Suivre un traitement

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de vaincre la dépendance par soi-même et un thérapeute peut être une source constante de responsabilité et de soutien. Le travail avec le thérapeute peut consister à discuter des déclencheurs émotionnels, à trouver des stratégies d'adaptation, à prévenir les rechutes et à essayer de mieux comprendre les causes émotionnelles de la dépendance  [27] .
    • La consistance de la thérapie est essentielle, notamment pour minimiser les risques de rechute  [28] .
    • La dépendance peut coexister ou contribuer à des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, la dépression, l'anxiété ou le trouble bipolaire. En plus de la thérapie, les médicaments sur ordonnance peuvent soigner les troubles psychiatriques concomitants qui contribuent à la dépendance  [29] .
  2. Une évaluation médicale permet de déterminer les effets de la cigarette et de l'alcool sur votre corps. Travaillez avec un professionnel de la santé pour améliorer votre santé physique. Il pourra également vous proposer des médicaments sur ordonnance pour réduire votre dépendance à la nicotine.
    • L'alcool et la nicotine peuvent tous les 2 endommager gravement l'organisme. Soyez honnête avec votre médecin et demandez des tests pour connaitre l'état de votre foie, de votre cœur, de vos reins et de vos poumons.
  3. Si vous craignez de ne pas pouvoir arrêter de fumer par vous-même, envisagez de vous rendre dans un centre de convalescence. Un centre de traitement intensif peut vous aider à surmonter les difficultés physiques et émotionnelles liées à la dépendance ainsi qu'à l'abandon de la cigarette dans un environnement surveillé et propice au changement. Un programme peut vous aider à choisir la manière de vous désintoxiquer en plus de surveiller votre état physique et émotionnel à mesure que vous vous libérez de l'alcool et de la nicotine. Les programmes de traitement incluent une supervision médicale et psychologique intense.
    • Le traitement comprend souvent une thérapie individuelle et de groupe intense qui cible les problèmes de santé mentale. Des médicaments peuvent être prescrits pour traiter et surveiller les troubles psychiatriques durant le traitement.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Chercher du soutien

Télécharger l'article
  1. Vous arriverez plus facilement à arrêter de boire et de fumer si vous demandez le soutien de votre entourage. Demandez-leur de vous aider en évitant de boire et de fumer en votre présence.
  2. Si vous avez d'autres amis qui souhaitent également arrêter de boire et de fumer, faites un pacte pour des choix plus sains. Prenez contact avec eux tous les jours et tenez-vous mutuellement redevables de vos décisions.
  3. Contactez les groupes de non-fumeurs, comme les Alcooliques Anonymes pour non-fumeurs et d'autres groupes de soutien, par exemple Nicotine Anonyme  [30] . Parler de vos efforts dans un environnement favorable avec des personnes qui partagent des expériences similaires peut faire toute la différence dans vos tentatives d'arrêter.
  4. Si vous craignez de vivre avec des personnes qui risquent de déclencher votre consommation d'alcool ou de nicotine, envisagez la possibilité de vous rendre dans une maison de sobriété qui interdit l'alcool et la nicotine. Toutes les personnes vivant dans une maison de sobriété acceptent de vivre sobrement et de créer une communauté redevable les uns envers les autres.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les fêtes et les évènements sociaux qui impliquent le tabagisme ou la consommation d'alcool.
  • N'allez pas avec vos amis ou vos collègues quand ils prennent une « pause cigarette ».
  • Planifiez des activités où il n'y a aucun risque de fumer ou de boire avec des personnes qui s'abstiennent de consommer de l'alcool et du tabac.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.helpguide.org/articles/addiction/overcoming-drug-addiction.htm
  2. http://www.addictionsandrecovery.org/recovery-skills.htm
  3. http://www.addictionsandrecovery.org/recovery-skills.htm
  4. http://www.aafp.org/afp/1998/0415/p1879.html
  5. http://www.adaa.org/understanding-anxiety/related-illnesses/other-related-conditions/stress/physical-activity-reduces-st
  6. http://www.helpguide.org/articles/addiction/overcoming-drug-addiction.htm
  7. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/quit-smoking/in-depth/nicotine-craving/art-20045454?pg=1
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/the-high-functioning-alcoholic/201006/summertime-parties-and-the-beach-quick-guide-coping
  9. http://www.addictionsandrecovery.org/recovery-skills.htm
  10. http://www.addictionsandrecovery.org/recovery-skills.htm
  11. https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1413947111
  12. http://www.healthline.com/health/smoking/nicotine-withdrawal#Symptoms2
  13. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000764.htm
  14. http://www.helpguide.org/articles/addiction/alcohol-addiction-treatment-and-self-help.htm
  15. http://www.helpguide.org/articles/addiction/alcohol-addiction-treatment-and-self-help.htm
  16. https://www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/treatment-approaches-drug-addiction
  17. http://www.healthline.com/health/smoking/nicotine-withdrawal#Treatment3
  18. http://www.drugabuse.gov/publications/research-reports/tobacco/are-there-effective-treatments-tobacco-addiction
  19. https://www.drugabuse.gov/publications/drugfacts/treatment-approaches-drug-addiction
  20. http://pubs.niaaa.nih.gov/publications/arh26-2/90-98.htm
  21. http://www.aafp.org/afp/1998/0415/p1879.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 161 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité