PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a des rêves. Qu'ils soient grands ou petits, ils ont une importance dans nos vies. En réalisant vos rêves, vous vous sentez plus heureux  [1] . C'est une façon d'augmenter votre estime de vous-même. Le processus qui vous mène vers l'accomplissement de ces objectifs peut aussi vous aider à devenir une meilleure personne. Ainsi, si vous rêvez de gagner des millions d'euros, de devenir un artiste ou un athlète de renommée internationale, n'attendez pas. Commencez à travailler dès aujourd'hui pour atteindre votre objectif.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place des objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez accomplir. Cela peut être un grand changement ou un petit, vous devez cependant prendre le temps de penser à ce que vous espérez accomplir pour faire votre premier pas vers le succès.
    • Par exemple, votre but est-il de devenir une personne plus heureuse, d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, de vous améliorer à la pratique d'un sport, d'être en meilleure santé ou peut-être même tous ces objectifs en même temps ? C'est vous qui décidez ce que vous voulez.
  2. Une fois que vous avez une idée générale de ce que vous voulez, vous devez commencer à penser à ce que ces objectifs signifient pour vous. La définition personnelle d'un même objectif peut être très différente d'une personne à l'autre  [2] .
    • Par exemple, si votre but est d'être plus heureux, vous devez penser à ce que le bonheur signifie pour vous. À quoi ressemble une vie heureuse d'après vous ? Quelles sont les choses qui vont vous rendre heureux ?
    • Cela s'applique aussi aux buts moins généraux. Si votre but est d'apprendre à jouer de la guitare, que cela signifie-t-il exactement pour vous ? Vous sentirez-vous satisfait en sachant jouer quelques accords pour que les autres puissent chanter avec vous pendant les fêtes ou essayez-vous de mettre en place une représentation complète ? Il existe différentes définitions pour « jouer de la guitare ».
  3. Il est important de prendre le temps de penser aux raisons qui vous amènent à vous fixer les objectifs que vous avez choisis. Si vous pensez à vos raisons, vous pourriez arriver à la conclusion que vous devez réviser vos objectifs  [3] .
    • Par exemple, imaginons que votre objectif est de savoir jouer de la guitare. Vous pouvez vous demander pourquoi et vous allez réaliser que vous pensez que les garçons qui jouent de la guitare sont populaires au lycée. Cela ne montre pas vraiment que vous allez vous passionner pour la guitare. Cela devrait être une bonne raison de vous arrêter et de vous demander s'il n'existe pas une meilleure façon d'obtenir ce que vous voulez, c'est-à-dire plus de contact social que musical.
  4. En dernier lieu, vous devez vous demander si votre objectif est réaliste. Même si cela peut paraitre triste, tous les rêves ne sont pas faits pour se réaliser. Si votre objectif a l'air du domaine de l'impossible, il est peut-être temps de vous trouver un nouvel objectif  [4] .
    • Imaginez que vous décidez que votre rêve est de devenir le meilleur jouer de basketball au monde. C'est un objectif difficile pour n'importe qui, mais il pourrait ne pas être à la portée de tout le monde. Si vous ne mesurez qu'un mètre cinquante, vous n'allez probablement pas y arriver. Vous allez vous mettre en chemin vers l'échec et la déception  [5] . Vous pouvez toujours vous amuser en jouant au basketball avec vos amis. Si vous voulez vraiment devenir le meilleur dans un certain sport, vous devriez en choisir un où la taille n'est pas importante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez établi votre objectif général, vous pouvez commencer à entrer dans les détails et à faire un plan pour l'atteindre. Une des premières étapes consiste à écrire. Trouvez du papier et un crayon et écrivez des pensées à propos des sujets suivants  [6] .
    • Votre futur idéal.
    • Les qualités que vous admirez chez les autres.
    • Les choses que vous auriez pu mieux faire.
    • Les choses à propos desquelles vous voulez en savoir plus.
    • Les habitudes que vous voulez améliorer.
    • Cette étape est utile pour vous aider à imaginer de nombreuses possibilités. Une fois que vous aurez couché plusieurs de ces possibilités sur du papier, vous pouvez déterminer quelles sont les plus importantes pour vous.
  2. Une fois que vous avez réfléchi à vos objectifs, il est temps d'entrer dans les détails. Utilisez vos notes et vos définitions des étapes précédentes. Écrivez certaines choses précises que vous voudriez faire ou atteindre.
    • Un objectif vague aura l'air suivant : « j'ai envie de mieux jouer, alors je vais faire de mon mieux », mais ce n'est pas un objectif aussi efficace que « je veux être capable de jouer mon morceau préféré dans six mois ». Les objectifs trop vagues ou mal définis (« faire de son mieux ») ne sont pas aussi efficaces que les objectifs spécifiques.
    • Évitez les objectifs trop généraux comme « je veux devenir riche » et concentrez-vous sur des objectifs spécifiques qui vont vous permettre d'obtenir des résultats. Au lieu de « je veux devenir riche », votre objectif pourrait être : « je veux savoir maitriser l'investissement dans les marchés boursiers ». Au lieu de vous dire : « je veux savoir jouer de la guitare », dites-vous plutôt : « je veux devenir guitariste dans un groupe ».
    • Vous pouvez aussi noter ces idées en essayant de décrire vos objectifs de la manière plus détaillée possible.
  3. Vous pouvez spécifier et évaluer vos objectifs en utilisant la méthode SMART (malin en anglais). C'est une approche de mise en place de vos objectifs qui vous permet de les affiner en vous demandant s'ils sont  [7]  :
    • Specific (c'est-à-dire spécifiques)
    • Measurable (c'est-à-dire quantifiables)
    • Achievable (c'est-à-dire réalistes)
    • Relevant (c'est-à-dire pertinents)
    • Time-bounded (c'est-à-dire s'ils ont une certaine contrainte de temps)
  4. De nombreuses personnes ont plusieurs objectifs. En fait, pendant que vous notiez vos pensées, vous avez peut-être déjà découvert que vous espérez accomplir plus d'un objectif. Si c'est le cas, vous pourriez essayer de les classer du plus important au moins important.
    • En classant vos objectifs, vous arriverez à vous concentrer sur les objectifs les plus importants pour vous.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir obtenir un doctorat en astrophysique, apprendre à jouer de la guitare, lire l'œuvre complète de Tolstoï et courir un marathon. Vous n'allez probablement pas arriver à réaliser toutes ces choses en même temps. Vous pourrez vous organiser pour le long et le court terme en décidant des objectifs qui sont les plus importants pour vous.
    • En même temps, vous devez juger de votre niveau d'engagement dans chacun de ces objectifs. Un objectif difficile ou sur le long terme dans lequel vous n'êtes pas complètement engagé aura beaucoup moins de chances d'être réalisé  [8] . Si vous avez plus ou moins envie d'obtenir un doctorat en astrophysique, vous n'allez probablement pas en faire une priorité dans votre vie.
  5. Passez un peu de temps à réfléchir à la façon dont chacun de ces objectifs va influencer votre vie. Cela vous aidera à déterminer les bénéfices que vous retirerez de chacun d'eux  [9] .
    • Cela vous aidera aussi à visualiser le processus de réalisation de ces objectifs. Cela peut vous aider à stimuler votre motivation.
  6. Il est plus facile d'atteindre la plupart des objectifs si vous les divisez en tâches plus simples. Ces tâches plus petites sont des sous-objectifs, de petits objectifs qui s'ajoutent pour atteindre votre objectif principal  [10] .
    • Par exemple, si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, votre premier sous-objectif doit être de vous procurer une guitare. Le suivant doit être de suivre des cours. Ensuite, vous allez devoir apprendre les accords et les gammes de base, etc.
    • Vous pourrez arriver à rester concentré et sur la bonne voie en mettant en place un emploi du temps  [11] . Dans l'exemple ci-dessus, vous pourriez avoir suffisamment d'argent pour vous acheter une guitare au bout de trois mois. Vous pouvez alors rejoindre des cours de guitare la semaine suivante, apprendre les accords de base en deux mois, etc.
  7. En dernier lieu, pensez aux obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin qui vous mène vers l'accomplissement de vos objectifs. En y pensant en avance, vous avez la possibilité de réfléchir à la façon de surmonter ces obstacles  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez trouver que les leçons de guitare sont trop chères et que vous ne pouvez pas vous le permettre maintenant. Cela pourrait vous mener à réfléchir à des façons de gagner de l'argent pour payer vos cours de guitare. Vous pourriez aussi envisager d'apprendre tout seul en utilisant des livres ou des vidéos.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener à terme ses objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vous aider à rendre le processus plus facile et continuer à rester concentré. Cependant, en fin de compte, il n'est possible d'accomplir ses objectifs qu'en y dédiant beaucoup de temps et de travail acharné pour les réaliser  [13] .
    • Pensez à la durée nécessaire pour accomplir votre objectif et au moment où vous voulez qu'il soit accompli. Par exemple, imaginons que vous devez vous attendre à passer 40 heures de travail pour maitriser les bases de la guitare et que vous vous donnez un mois. Cela signifie que vous devez passer un peu plus d'une heure par jour à vous entrainer.
    • Il n'existe aucune autre façon d'y arriver. Si vous voulez vraiment réaliser votre objectif, c'est ce que vous devez faire.
  2. Il pourrait être plus facile d'investir le temps nécessaire en mettant en place une habitude. Planifiez le temps dont vous avez besoin tous les jours pour atteindre vos objectifs  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez passer une demi-heure à travailler vos gammes à partir de 6 heures. Vous pouvez ensuite passer une autre demi-heure jusqu'à 7 heures à travailler vos accords. Passez encore 15 minutes à apprendre à jouer une certaine chanson. Si vous suivez ce programme tous les jours (ou même tous les deux jours), vous pourrez apprendre à jouer d'un instrument très rapidement !
  3. Une fois que vous avez commencé à vous mettre au travail pour atteindre votre objectif, suivez vos progrès. Tenez un journal, utilisez une application ou procurez-vous un calendrier de bureau et notez-y le temps que vous y passez, les sous-objectifs que vous accomplissez, etc.
    • Le suivi de vos progrès peut vous aider à rester motivé en mettant en lumière vos succès. Cela peut vous aider à vous responsabiliser  [15] .
    • Un journal dans lequel vous écrivez à propos de ce que vous faites tous les jours est aussi une excellente façon de lutter contre le stress qui accompagne l'accomplissement de vos objectifs  [16] .
  4. Une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous voulez accomplir un objectif, surtout si c'est un objectif sur le long terme, est de rester motivé. Il peut alors être utile d'avoir des sous-objectifs réalistes et un suivi de vos progrès. Vous pourriez tout de même avoir besoin de renforcement supplémentaire  [17] .
    • Le renforcement signifie que vous devez créer des conséquences à vos actions. Il existe deux types de renforcement.
    • Le renforcement positif signifie que vous ajoutez quelque chose à votre vie. Par exemple, vous pourriez vous récompenser en vous offrant un gâteau lorsque vous accomplissez un objectif.
    • Le renforcement négatif signifie que vous éliminez quelque chose. Si c'est quelque chose que vous n'aimez pas, ce peut être une récompense. Par exemple, vous pourriez vous donner la permission de ne pas faire une certaine tâche ménagère pour vous récompenser d'avoir atteint un sous-objectif. Vous « éliminez » cette tâche ménagère de votre vie pendant une courte durée.
    • Le renforcement est plus efficace que la punition pour rester motivé. Il pourrait être efficace à petites doses de vous priver de quelque chose ou de vous punir en cas d'échec, mais essayez autant que possible de vous récompenser  [18] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tracey Rogers, MA

    Astrologue et accompagnatrice personnelle certifiée
    Tracey L. Rogers est accompagnatrice personnelle et astrologue, exerçant dans la région métropolitaine de Washington, DC. Tracey a plus de 10 ans d'expérience en coaching de vie et en astrologie. Son travail a été présenté par des réseaux radiophoniques nationaux ainsi que des plateformes en ligne comme Oprah.com. Tracey est certifiée par Life Purpose Institute, et elle a un master en éducation internationale, délivré par l'université George Washington.
    Tracey Rogers, MA
    Astrologue et accompagnatrice personnelle certifiée

    Une erreur courante est de penser que l'on va atteindre ses objectifs du jour au lendemain ! Les changements sont difficiles, mais l'on espère souvent qu'ils se réalisent rapidement. S'ils ne se produisent pas aussi vite ou facilement que l'on voudrait, on peut se décourager. Pour rester motivé, il faut laisser le temps nécessaire pour que les changements fassent effet, à condition de faire des progrès.

    Publicité

Conseils

  • Croyez en vous .
  • Restez vous-même . L'accomplissement de votre objectif ne va pas vous rendre aussi heureux si vous devez faire en chemin des choses dont vous n'êtes pas fier.
  • N'oubliez pas ces mots de Lao Tseu : « un voyage d'un millier de kilomètres commence par un seul pas ».
  • Écrivez. L'écriture permet de renforcer les pensées. Même si vous êtes le seul à voir ce que vous écrivez, vous pourriez donner plus de puissance à vos intentions en écrivant vos objectifs.
  • Les personnes qui ont des objectifs, qu'ils soient au non similaires aux vôtres, peuvent vous soutenir. Discutez tous les jours avec elles. Si vous ne pouvez pas les rencontrer en vrai, essayez de rejoindre une communauté virtuelle de personnes qui se fixent des objectifs et qui se surveillent les unes les autres.
  • Ne laissez pas la négativité vous assombrir. Restez positif !
Publicité

Avertissements

  • Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Suivez vos objectifs, mais restez flexible. Souvent, quelque chose va prendre une direction différente de celle que vous aviez prévue, cela ne veut pas dire nécessairement que c'est quelque chose de mauvais. Gardez l'esprit ouvert.
  • N'essayez pas de faire entrer un cube dans un trou rond. Si quelque chose ne fonctionne pas ou vous donne une sensation étrange, essayez de l'envisager différemment.
  • Essayez de suivre votre rythme. Les personnes qui travaillent sur leurs objectifs leur dédient généralement beaucoup de temps et d'efforts et s'en servent comme d'un exutoire, mais elles perdent ensuite la motivation. L'enthousiasme du début est une excellente chose, mais vous ne devez pas vous fixer des règles que vous ne pourrez plus suivre sur le long terme.
Publicité

Références

  1. McGregor, I., & Little, B. R. (1998). Personal projects, happiness, and meaning : on doing well and being yourself. Journal of personality and social psychology, 74(2), 494.
  2. McGregor, I., & Little, B. R. (1998). Personal projects, happiness, and meaning : on doing well and being yourself. Journal of personality and social psychology, 74(2), 494.
  3. Brunstein, J. C. (1993). Personal goals and subjective well-being : A longitudinal study. Journal of Personality and Social Psychology, 65, 1061–1070.
  4. Brunstein, J. C. (1993). Personal goals and subjective well-being : A longitudinal study. Journal of Personality and Social Psychology, 65, 1061–1070.
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/coaching-and-parenting-young-athletes/201311/keys-effective-goal-setting
  6. Morisano, D., Hirsh, J. B., Peterson, J. B., Pihl, R. O., & Shore, B. M. (2010). Setting, elaborating, and reflecting on personal goals improves academic performance. Journal of Applied Psychology, 95(2), 255.)
  7. Lawlor, B. & Hornyak, M. (2012). SMART Goals : How the Application of Smart Goals can Contribute to Achievement of Student Learning Outcomes. Journal of Development of Business Simulation and Experimental Learning, 39, 259-267. https://journals.tdl.org/absel/index.php/absel/article/viewFile/90/86
  8. Koestner, R., Lekes, N., Powers, T. A., & Chicoine, E. (2002). Attaining personal goals : Self-concordance plus implementation intentions equals success. Journal of Personality and Social Psychology, 83, 231–244.
  9. Bandura, A. (1977). Self-efficacy : Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84, 191–215.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 814 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité