Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le steak de rond de gite est une coupe qui provient de l'arrière-train de l'animal et donc généralement très maigre et dure. Pour cette raison, c'est l'une des coupes les moins chères qui peut être très savoureuse si elle est bien préparée. En connaissant plusieurs façons de briser les fibres de la viande pour la rendre très tendre, vous pourrez donner un gout fantastique à n'importe quel steak de rond de gite .
Ingrédients
- 900 g de steak de rond de gite
- Du sel et du poivre pour l'assaisonnement
- 500 ml de bouillon de bœuf, de vin rouge ou d'eau.
- 900 g de steak de rond de gite
- 60 ml d'huile de soja ou d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de vin rouge ou de vinaigre de cidre
- 5 g de thym séché
- 3 gousses d'ail hachées
- 1/4 de cuillère à café (0,5 g) de poivron rouge moulu
- 1/2 cuillère à café (2 g) de sel
Étapes
-
Saisissez la viande dans une grande cocotte. Mettez-la sur un feu vif et ajoutez un peu d'huile de cuisson. Dès que l'huile va commencer à grésiller, ajoutez la viande et faites-la brunir des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée [1] X Source de recherche .
À ce stade, il n'est pas nécessaire de cuire la viande, tout ce que vous aurez à faire c'est de créer une croute et de faire dorer l'extérieur. Faites-le à feu vif et réduisez la chaleur lorsque vous désirez la braiser.
-
Retirez la viande et déglacez la cocotte. Une fois que le steak est doré des deux côtés, retirez-le de la cocotte et mettez-le de côté. Mettez-y un peu de bouillon de bœuf ou de vin rouge assez pour couvrir le fond et remuez avec une cuillère en bois. Cela va permettre de déglacer la cocotte. Raclez les restes de viande frite coincés au fond afin d'ajouter plus de gout [2] X Source de recherche .
- Utilisez du vin rouge, du bouillon ou même de l'eau pour déglacer. Choisissez quelque chose que vous aimez. Le vin rouge donnera plus de gout, le bouillon complètera la saveur du steak et l'eau va vous permettre d'ajouter les assaisonnements que vous voulez. Essayez d'ajouter différents liquides pour obtenir un gout plus complexe.
- Si vous avez envie d'y ajouter des légumes, faites-le avant de déglacer la cocotte. Coupez les légumes en morceaux moyens et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres ou libèrent leur odeur caractéristique. Par exemple, vous pourriez utiliser des poivrons, des champignons, des ognons et des carottes pour accompagner la viande.
-
Remettez la viande dans la cocotte et ajoutez plus de liquide. Après que le bouillon ou le vin a commencé à bouillonner un peu et que vous avez gratté tout ce qui reste au fond, remettez le steak. Ajoutez plus de bouillon, de vin ou d'eau jusqu'à ce que la viande soit à moitié couverte [3] X Source de recherche .
- Mettez les herbes aromatiques que vous voulez infuser à la viande à ce moment-là. Par exemple, l'ajout de feuilles de laurier, l'ail ou le zeste d'orange sont de bonnes options.
-
Faites bouillir le liquide et baissez le feu pour le faire mijoter. Assurez-vous de garder un œil sur le steak pendant que le liquide l'entourant se réchauffe et commence à bouillonner. Une fois que c'est le cas, baissez le feu immédiatement pour le faire mijoter [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi laisser mijoter le steak dans le four plutôt que de le faire sur la cuisinière. Allumez le four à 180 °C, fermez la cocotte et laissez cuire la viande environ deux heures.
-
Laissez cuire environ deux heures. Lorsque le liquide va commencer à mijoter, couvrez et laissez cuire le steak jusqu'à ce qu'il soit tendre. La viande sera parfaite lorsqu'elle pourra être facilement déchiquetée avec deux fourchettes. Attendez une heure et vérifiez le steak [5] X Source de recherche .
- Le temps de préparation du steak de rond de gite dépendra essentiellement de la coupe et de l'épaisseur. Attendez une heure et vérifiez la viande toutes les demi-heures jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
-
Retirez la viande du liquide et servez. Utilisez une pince ou une cuillère en bois pour la sortir et placez-la sur une assiette. Servez immédiatement avec, par exemple, des légumes et une purée de pommes de terre [6] X Source de recherche !
- Si vous voulez donner à votre viande une saveur particulière, réduisez le liquide que vous avez utilisé pour la faire cuire afin d'en faire une sauce savoureuse en guise d'accompagnement. Cuisez le liquide à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue ou ajoutez de la fécule de maïs pour obtenir la consistance souhaitée.
Publicité
-
Couvrez une surface plane de papier sulfurisé. Coupez un morceau de papier sulfurisé pour qu'il soit un peu plus grand que votre steak. Disposez-le sur une planche à découper en bois ou toute autre surface plane. De cette manière, il ne se collera à rien pendant le processus [7] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de papier sulfurisé, utilisez un film étirable ou un sac en plastique. Tout ce qui va aider à éviter que la viande n'entre pas en contact direct avec la surface sur laquelle vous la poserez et qui peut être enlevé facilement fonctionnera très bien.
-
Posez la viande et couvrez-la. Retirez-la de son emballage et posez-la sur le papier sulfurisé. Recouvrez-la avec un autre morceau de papier ou d'un film plastique de façon à ce qu'elle soit bien recouverte des deux côtés [8] X Source de recherche .
-
Battez le steak pour l'attendrir. Prenez un maillet à viande et frappez uniformément la surface du steak en utilisant le côté à pointes. Exercez une pression ferme sur toute la surface du steak jusqu'à ce qu'il soit plus aplati et que les fibres soient cassées sans l'abimer [9] X Source de recherche .
- À défaut d'un maillet à viande ou d'un attendrisseur, utilisez une poêle droite, un rouleau à pâtisserie ou même un solide rouleau de papier d'aluminium.
- Il n'est pas nécessaire d'aplatir complètement la viande ou de l'attendrir pendant longtemps. Commencez par une extrémité et continuez jusqu'à ce que vous descendiez pour atteindre la seconde extrémité en vous assurant de taper toutes la surface extérieure de la viande. Remontez encore une fois pour rendre le steak tendre sans exagérer de trop frapper.
-
Retirez le papier et cuisez le steak. Enlevez le papier sulfurisé qui se trouve au-dessus de la viande et regardez attentivement afin de ne laisser aucun morceau du papier. Soulevez le steak et mettez-le dans une poêle chaude, une sauteuse ou sur une plaque chauffante pour le préparer [10] X Source de recherche .
- Puisque vous avez attendri la viande et l'avez légèrement aplatie au cours du processus, elle ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour être prête. Laissez-la cuire pendant deux ou trois minutes de chaque côté et surveillez la cuisson.
Publicité
-
Couvrez un côté de la viande de gros sel. Placez le steak sur une assiette ayant des rebords et mettez beaucoup de sel sur la surface. Couvrez le steak d'une couche de sel suffisamment épaisse pour ne plus voir la viande.
- Vous pourriez utiliser du gros sel, comme du gros sel marin. Vous aurez du mal à retirer le sel fin de la viande, ce qui la rendra trop salée. Vous pouvez aussi employer du sel de l'Himalaya !
-
Appuyez le sel sur la surface du steak. Utilisez votre main ou le dos d'une cuillère pour appuyer le sel sur la viande. L'idée n'est pas d'utiliser l'épaisseur des cristaux de sel pour attendrir la viande, mais de s'assurer que toute la surface du steak touche un peu le sel [11] X Source de recherche .
- Le sel absorbera une partie de l'humidité présente dans la viande, ce qui rendra sa saveur plus concentrée et fera légèrement sécher la viande avant la cuisson [12] X Source de recherche .
-
Retournez le steak et répétez l'opération de l'autre côté. Pour rendre la viande très savoureuse et plus tendre, salez les deux côtés. Soulevez le steak et retournez-le pour saler le second côté en veillant à ne pas retirer le sel qui s'y trouve déjà.
-
Mettez le steak dans le réfrigérateur. Laissez-le à l'intérieur pendant une heure pour chaque coupe de 2,5 cm d'épaisseur. Mettez la viande salée au réfrigérateur pour que le sel commence à l'attendrir. Il est recommandé de laisser reposer le steak pendant environ 1 heure chaque coupe de 2,5 cm d'épaisseur. Par exemple, s'il a environ 3 cm, vous pourriez attendre 1 heure et 15 minutes.
- Ne laissez pas la viande plus longtemps que nécessaire dans le réfrigérateur. Si vous le faites, vous risquez de faire sécher votre steak au lieu de l'attendrir et en conséquence sa texture sera différente de ce que vous attendiez.
-
Retirez le sel et faites cuire le steak. Une fois que vous avez laissé le steak salé reposer, servez-vous d'un couteau à beurre ou un ustensile similaire pour retirer autant de sel que possible. Rincez le steak à l'eau froide pour éliminer le reste du sel et séchez-le bien avec du papier absorbant. Faites-le cuire dans une poêle, une sauteuse, une plaque chauffante en utilisant un feu moyennement élevé pendant quatre ou cinq minutes de chaque côté [13] X Source de recherche .
- Pour assaisonner votre steak, n'ajoutez pas de sel. Le résidu de sel qu'il y a dessus est largement suffisant pour ajouter de la saveur à la viande. Quelle que soit la quantité de sel que vous mettrez, vous n'allez que la rendre très salée.
Publicité
-
Versez 60 ml d'huile dans un mixeur. Ce sera la base de la marinade, alors choisissez l'huile que vous voulez. L'huile d'olive est un excellent choix, mais l'huile végétale, de canola ou d'arachide fonctionnent également bien. Mettez 60 ml de l'huile que vous avez choisi dans le verre du mélangeur [14] X Source de recherche .
- À défaut du mixeur, faites la marinade dans un petit bol. Coupez tous les ingrédients très finement et mélangez bien.
-
Ajoutez 45 à 60 ml de vinaigre . L'acidité du vinaigre va aider à décomposer les fibres de la viande, afin de la rendre plus tendre. Le vinaigre de vin rouge accompagnera bien la viande, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du cidre de pomme si vous voulez. Ajoutez 45 ml de vinaigre à l'huile ou 60 ml si vous voulez que la marinade soit plus forte [15] X Source de recherche .
- Dans ce contexte, ce qui importe le plus dans le vinaigre, c'est son acidité. Autrement dit, vous avez la possibilité d'utiliser n'importe quel ingrédient acide à sa place, comme le jus de citron ou de lime qui fonctionnera très bien et donner à la viande une saveur un peu fraiche.
-
Ajoutez les épices et les herbes que vous préférez. La base de la marinade est déjà faite et vous pouvez maintenant ajouter l'assaisonnement de votre choix. Essayez d'ajouter ½ cuillère à café (2 g) de sel, 4 g de thym séché, 3 gousses d'ail pelées et 1/4 de cuillère à café (0,5 g) de poivron rouge moulu pour faire une marinade simple et délicieuse [16] X Source de recherche .
- Si vous avez l'intention d'utiliser un mixeur, vous n'aurez pas besoin de couper les herbes ou les gousses d'ail, car les lames de l'appareil vont pouvoir les couper lorsque vous allez l'allumer pour mélanger la marinade. À défaut de l'appareil, écrasez l'ail et hachez les herbes que vous souhaitez utiliser très finement.
- Les assaisonnements à ajouter pour la marinade dépendent entièrement de vous. Le romarin , l'ail, le thym, le poivron rouge et le paprika sont également excellents avec la viande de bœuf. Voyez quelles autres combinaisons de saveurs vous pouvez trouver !
-
Allumez l'appareil pour mélanger les ingrédients. Fermez le mélangeur et allumez-le à pleine puissance pendant environ une minute. Continuez à mélanger jusqu'à ce que les herbes et les gousses d'ail soient finement hachées et que l'huile et le vinaigre soient légèrement émulsifiés. Si nécessaire, allumez le mélangeur à de courts intervalles pour incorporer les herbes qui ne sont pas encore parfaitement hachées [17] X Source de recherche .
-
Mettez la viande et la marinade dans un sac en plastique refermable. Transférez les steaks dans un sac à fermeture à glissière, puis ajoutez-y délicatement la marinade. Scellez bien le sac et massez doucement la viande pour vous assurer qu'elle est complètement recouverte de marinade [18] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas ou si vous ne voulez pas utiliser un sac en plastique refermable, vous pouvez mettre les steaks dans un bol et les recouvrir de marinade. Vous devrez peut-être les retourner pendant que vous les laissez mariner afin de vous assurer qu'ils sont assaisonnés uniformément de tous les côtés.
-
Laissez mariner les steaks au réfrigérateur pendant 2 heures. Mettez le sac bien fermé au réfrigérateur et laissez la viande mariner pendant au moins deux heures. L'acidité du vinaigre commencera à pénétrer la viande et décomposer les fibres, la rendant plus tendre et plus savoureuse [19] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les steaks mariner plus longtemps, afin qu'ils soient plus savoureux. Cependant, ne dépassez pas 6 heures, sinon l'acidité de la marinade finira par endommager les fibres et la consistance de la viande [20] X Source de recherche .
-
Égouttez les steaks de la marinade et faites-les cuire. Retirez le sac du réfrigérateur et attendez que la viande atteigne la température ambiante avant de la cuire. Égouttez les steaks de la marinade et faites-les cuire dans une poêle, une sauteuse ou une plaque chauffante à feu moyen élevé, environ 5 minutes de chaque côté [21] X Source de recherche .
- Après que vous avez fini d'utiliser la marinade, scellez le sac et jetez le tout immédiatement.
Publicité
Conseils
- Une autre option pour attendrir les steaks est de les couper afin de briser les fibres. Avant ou après la cuisson, coupez les steaks dans le sens contraire du grain à l'aide d'un couteau bien aiguisé. De cette façon, la viande sera plus tendre et plus facile à mâcher.
- Il existe aussi des attendrisseurs en poudre que vous pouvez utiliser pour décomposer votre viande afin de la rendre plus tendre. Le processus est similaire à celui de la marinade en ce sens que les fibres de la viande seront décomposées avec des enzymes, ce qui va l'attendrir. Vous devriez vous procurer un attendrisseur à viande en poudre à l'épicerie de votre quartier.
- Plutôt que d'attendrir la viande avec un maillet, vous pouvez aussi utiliser un attendrisseur Jaccard qui pourra percer les steaks avec des aiguilles afin de briser les fibres musculaires et les rendre plus tendres.
Publicité
Avertissements
- Soyez toujours prudent(e) lorsque vous cuisinez quelque chose à feu vif.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour attendrir la viande avec de la force
- Du papier sulfurisé ou un film plastique
- Un maillet à viande
Pour attendrir le steak avec du sel
- Une assiette à rebord
Pour attendrir la viande avec une marinade
- Un mélangeur ou un bol
- Un sac en plastique avec fermeture à glissière ou un bol
Pour faire un steak braisé
- Une cocotte
- Une cuillère en bois
Références
- ↑ https://www.foodnetwork.com/how-to/articles/how-to-braise-meats-a-step-by-step-guide
- ↑ https://www.bonappetit.com/test-kitchen/cooking-tips/article/how-to-braise
- ↑ https://www.foodnetwork.com/how-to/articles/how-to-braise-meats-a-step-by-step-guide
- ↑ https://www.foodnetwork.com/how-to/articles/how-to-braise-meats-a-step-by-step-guide
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/152453/president-fords-braised-eye-round-steak/
- ↑ https://www.bonappetit.com/test-kitchen/cooking-tips/article/how-to-braise
- ↑ https://Fmn495n90rs?t=29
- ↑ https://Fmn495n90rs?t=29
- ↑ https://Fmn495n90rs?t=37
- ↑ https://Fmn495n90rs?t=83
- ↑ https://ai-A9GX4lrA?t=63
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-make-tough-meat-tender/
- ↑ https://ai-A9GX4lrA?t=104
- ↑ https://www.tasteofhome.com/recipes/all-purpose-marinade/
- ↑ https://www.beeflovingtexans.com/recipe/garlic-thyme-steak-marinade/
- ↑ https://www.beeflovingtexans.com/recipe/garlic-thyme-steak-marinade/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/recipes/all-purpose-marinade/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/recipes/all-purpose-marinade/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-make-tough-meat-tender/
- ↑ https://www.beeflovingtexans.com/recipe/garlic-thyme-steak-marinade/
- ↑ https://www.beeflovingtexans.com/recipe/garlic-thyme-steak-marinade/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 608 fois.
Publicité